rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par maxim6913 »

Bonjour à tous

Pour arreter de plier des tours d'amortisseur et des supports de carrosserie, j'ai une solution facile et pas chère a vous proposer

J'ai d'abord fabriqué des supports en nylon, ils ont cassé systématiquement.
Je les ais fabriqués en alu, et ils ont tordu, mais la tour d'amortisseur aussi!
J'ai ensuite fabriqué une cage d'arceau en alu, et lors d'un gros choc, c'est l'ensemble de la cage qui a plier!

Alors j'ai utilisé de la tige filetée de 8, que j'ai plié aux formes de ma carrosserie
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour fixer les tiges filetées aux tours d'amortisseur, il suffit d'utiliser des écrous, cela permet en plus d'ajuster la hauteur. Pour ma part j'ai utiliser des écrous nylon qui amortissent un peu les chocs, mais qui se désserrent facilement. C'est pas grave, il suffit de resserer à chaque pack, ou plein.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour fixer la carrosserie, j'ai réutilisé les plaquettes nylon d'origine que j'ai attaché aux tiges filetées par 2 gros colliers rilsans de chaque coté.
Puis pour ne pas trop abimer la carrosserie, j'ai limé les filets des tiges qui ne me servent pas, et j'ai entouré de gros scotch.

Et avec la carrosserie qui à déja mangé plein sa gueule...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


Voila, et je vous assure que ça tiens, car mon MTA4 monté en brushless avec sa boite à vitesse et les batteries... pesait plus de 7Kg, et des séjours sur le toit il en a fait plus d'un.

Vous pouvez améliorer le truc en soudant d'autres attaches qui se fixeront entre les tiges, et a d'autres points d'encrage sur le chassis, ou les pare-chocs, mais méfiez vous du poid.

Petit détail, pour les angles importants, il faut chauffer les tiges filetées, sinon elles cassent quand on les tords.

En espérant que cela vous serve.

A bientot

Max
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par Jean le Francois »

:shock: C'est un montage impressionnant, fruit de nombreuses mises au point.

J'ai justement de la tige fileté en barre. Ton montage est bien spécifique, mais je vais commencer à réflechir à une éventuelle adaptation.

En tout cas merci pour le tuyau et les explications approfondies. ;)

Pour les vis boulons en nylon qui se dévisse souvent tu peux mettre du frein filet, mais attention à ne pas en mettre trop car le boulon se déformera quand tu forceras dessus avec ta clé. je viens d'en faire les frais avec un de mes porte-fusée.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi avec les barres en alu tout se tord, meme les tours, et avec les tiges filetées non. Elles ont une certaine souplesse qui amortit le choc :?:

Edit: une vidéo de résistance aux cascades serait comme un don du ciel :mdr:
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par jerome.nimo »

non, pas possible le frein filet avec des ecrou nylon ;)

le frein filet c'est uniquement métal/métal ;)
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par Jean le Francois »

qu'est-ce qui empêche? ça fait une pate qui durcit et maintien les pièces entre elles :?

je le fais entre des pièces nylon/métal et ça marche bien
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par maxim6913 »

Salut.

Pour répondre à Jean le François, avec des supports de carrosserie en alu, tout se tord, car lors d'un choc, le bras de levier qui s'exerce sur la tour est énorme. Donc en premier la tige de support se plie, et la tour fini par plier elle aussi.
Remarque, si on met des supports de carrosserie en nylon, ou même si on ne met pas de carrosserie, et pas de supports non plus, le bout des tours d'amortisseurs dépassent, et les tours finiront par plier sur un choc.

Il aurait été possible de renforcer les tours par des équerres ou des tiges en alu qui se fixeraient devant et derriere les tours en se fixant sur les fixations de pare choc par exemple, mais c'est plus compliqué a réaliser.

L'avantage de ces tiges filetées en dehors du prix, est de relier les tours ensemble, et donc en cas de choc, c'est la rigidité de l'ensemble qui entre en jeu.

Pour info sur le Mta4 de mon frere, c'est des tours GPM en alu, et des tiges filetées pliées pour passer sous une carrosserie de hummer pas en pick-up (forme break, la plus facile a réaliser), et bien il monte debout dessus avec ses 70 Kg, l'ensemble tiges et tours travaillent sous l'effort, mais rien ne plie.

Au faite, le materiel necessaire:
- 2 longueur de tige filetée de 8,
- 8 écous (acier, alu ou nylon)
- scie a métaux, lime ou meuleuse
- un étau
- de quoi chauffer les tiges pour faire les angles supérieur a 45° (chalumeau, décapeur thermique...)
- un mètre
- de l'huile de coude et du temps pour tout faire d'aplomb.

A+

Max
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par Jean le Francois »

maxim6913 a écrit :[...]
L'avantage de ces tiges filetées en dehors du prix, est de relier les tours ensemble, et donc en cas de choc, c'est la rigidité de l'ensemble qui entre en jeu.

Pour info sur le Mta4 de mon frere, c'est des tours GPM en alu, et des tiges filetées pliées pour passer sous une carrosserie de hummer pas en pick-up (forme break, la plus facile a réaliser), et bien il monte debout dessus avec ses 70 Kg, l'ensemble tiges et tours travaillent sous l'effort, mais rien ne plie.
[...]
vraiment cool, et avec une photo ou une vidéo :arrow: rhaaaa :mdr:
maxim6913
Messages : 14
Enregistré le : lun. mars 15, 2010 9:26 am
modèle(s) possédé(s) : mta4 brushless
tek18x
Localisation : Ouest de Lyon

Re: rigidifier les tours d'amortisseur en alu

Message par maxim6913 »

Désolé, j'ai ni photos ni video.

j'en ferais la prochaine fois que je pratiquerais le modelisme avec mon frere, et c'est pas gagné d'avance, car il est bien occupé.

Par contre pour la solidité vous pouvez me croire, et faire l'essai vous même pour le prix de 2 tiges filetées.

A+

Max
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »