MTA4 Bobby Joe

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par The Dude »

le XR10 est prêt a rouler (ma visite au fadas des rochers m'a redonné un coup de boost) donc entre 2 passages orageux je suis dispo :cool: ;)

pour les masselottes oui c'est normal, les Mugen carbone ressemblent a du Delrin :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

:) me voila rassuré, il me reste plus qu'une petite inquiètude: je verrais bien les masselottes en carbone glisser sur la cloche sans accrocher.

Bon... mais comme tout est mécaniquement en place, reste plus qu'à valider la fiabilité de l'engin dans les rochers.
On passe en MP ;)
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

J'ai des problèmes de moyen de transport donc je peux pas aller dans les rochers pour tester le trial, mais je l'ai testé sur circuit et il se comporte super bien, j'ai bien réglé le train de roue pour que tout soit très stable et je peux quasiment rouler vite avec, je passe la seconde en fin d'accélération au bout de la ligne droite.
Par contre je fais des petits sauts de 50cm et j'attaque les bosses doucement parce que le chassis touche pas par terre, donc c'est les amortos qui ramassent tout.
Les gros amorto alu que j'ai monté:
[/img]

Commandé en chine sans vrai photo (que cette noir et blanc), faut vraiment avoir confiance, mais peut-etre qu'ils ont aussi des séries en alu mou, donc je conseillerai qu'avec modération.
En tout cas, ceux qu'ils m'ont envoyé sont bien durs à souhait, et avec la longueur démente du filtage pour tendre les ressorts on passe d'un équivalent d'amortisseur d'origine à un amorto assez dur pour tenir la bête haut sur patte, exactement ce qu'il me fallait
:arrow: le coup de bol :mdr: ... en attendant qu'ils se mettent à fuir, au cas ou ce soit les joints qui soient de mauvaise qualité :P

Je roule au slipper desserré, il se cabre que s'il est aidé d'une bosse ou après un saut si je tiens un peu les gaz, sinon le slipper patine et il gueule beaucoup
:arrow: trop bon :lol:

Et donc les masselottes carbone de RC8 vont parfaitement bien dessus, la cloche se fait chauffer bien comme il faut mais c'est tout propre dedans à part la poussière noire.
C'est nettement mieux que celle d'origine, ça accroche franchement et progressivement, donc si ça tient en roulage normal, pour le trial la cloche devrait atteindre des températures de fou, il faudra vérifié.
T'as un thermomètre infra-rouge the dude?? :D
Modifié en dernier par Jean le Francois le dim. sept. 25, 2011 19:43 pm, modifié 2 fois.
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par The Dude »

ouais comme je t'ai dis méfie toi de ces "amortos", mais pour du trial ça peut le faire :roll:

et oui j'ai un thermomètre infra-rouge ;) (en BL aussi faut surveiller la température ;) )
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

:) étrange:
Quand le monster est en réparation et inutilisable ça me fait ni chaud ni froid.
Par contre, quand le buggy est immobilisé ça m'est insupportable, heureusement: je devrais pouvoir acheter une nouvelle cloche de roue-libre dans la semaine.
J'aurai bien accompagné à la BIG, c'était bien??

Donc le premier challenge c'est trial vs summit dans les rochers ;) genre bientot
Modifié en dernier par Jean le Francois le dim. août 14, 2011 7:53 am, modifié 1 fois.
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

:o Voila mon monstertruck avec ses tours amortisseurs d'origine:



Après plusieurs heures de bricolage avec Frerbo on a réussi à plus ou moins redresser les 2 tours d'amortisseur NewEra en aluminium de the dude, je dis plus ou moins parce qu'elles sont bien entendu marquées par les coups de marteau, l'étau, les limes, la ponceuses, les mèches Dremel au carbone... même en faisant attention, en mettant des cales en bois ça marque.
Les vis qui tiennent socle et tour ont un pas-de-vis que j'avais jamais vue, heureusement une seule a pété, pas facile de faire sortir la tige filetée de la tour
Pour les parties impossibles à détordre j'ai réajusté les pièces à leur forme initiale.
:?

Ensuite quelques heures de montage, j'ai foiré 3 vis BTR, dû retravailler un socle, mais finalement j'y suis arrivé:

http://imageshack.us/[/img


Le résultat me semble très bien, sans the dude j'aurai du monter ces tours qui sont bien aussi:

http://imageshack.us/[/img

je préfère le look des NewEra :adore:

Avec une vue en détails, on se rend compte que ça va très bien avec triangles, amortisseurs et BAR en aluminium, et que maintenant il me faut les supports de carosserie en alu...
:mdr:

http://imageshack.us/[/img

Merci encore the dude, j'ai hâte qu'on se retrouve un de ces 4 ;)

Sinon pour parler de techniques plus généraliste, un gars du circuit utilise de la WD-40 dont il asperge sa voiture avant de passer la soufflette, ça fait propre comme neuf, mais je me demande si ça va pas s'infiltrer dans les pas-de-vis et je vais perdre tout un tas de boulons...
vous en pensez quoi ? :roll:

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par Jean le Francois le dim. sept. 25, 2011 19:45 pm, modifié 1 fois.
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Yenyen »

Cool les tours ! :twisted:
C'est vraiment démant la taille des roues, à chaque fois j'allucine ! :shock:
Pour le WD40, ils le font tous quasiment en TT1/8 et visiblement ils n'ont pas de soucis, bien-sûr mieux vaut avoir tout monté au Loctite mais je ne pense pas que le WD 40 irait jusqu'à rentrer dans les filetages !
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

salut,

pour ce qui est du WD40, effectivement on est beaucoup en TT à nettoyer les caisses avec ce produit, c'est la bombe à avoir dans sa caisse de terrain. Je ne vois pas ce qui pourrai t'empécher d'en faire autant avec ton monster tout en ne badigeonnant pas direct sur les vis. Par contre attention au frein filet avec l'alu, soit tu mets du léger soit tu n'en mets pas, l'alu est trop tendre pour ce genre de blocage mécanique.

PS: yenyen tu vas avoir de la concurrence avec ton JUST alu :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Yenyen »

doc_no_ a écrit :salut,

pour ce qui est du WD40, effectivement on est beaucoup en TT à nettoyer les caisses avec ce produit, c'est la bombe à avoir dans sa caisse de terrain. Je ne vois pas ce qui pourrai t'empécher d'en faire autant avec ton monster tout en ne badigeonnant pas direct sur les vis. Par contre attention au frein filet avec l'alu, soit tu mets du léger soit tu n'en mets pas, l'alu est trop tendre pour ce genre de blocage mécanique.

PS: yenyen tu vas avoir de la concurrence avec ton JUST alu :lol:
En effet ch'bof, je surveille ça de près, je suis sur le coup comme qui dirait ! :lol:
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

doc_no_ a écrit :salut,

pour ce qui est du WD40, effectivement on est beaucoup en TT à nettoyer les caisses avec ce produit, c'est la bombe à avoir dans sa caisse de terrain. Je ne vois pas ce qui pourrai t'empécher d'en faire autant avec ton monster tout en ne badigeonnant pas direct sur les vis. Par contre attention au frein filet avec l'alu, soit tu mets du léger soit tu n'en mets pas, l'alu est trop tendre pour ce genre de blocage mécanique.

PS: yenyen tu vas avoir de la concurrence avec ton JUST alu :lol:
:shock: bousiller mes filetages au desserrage?? j'utilise du medium, tu es sur que c'est trop fort?
si j'en met pas je suis presque sur d'y laisser des pièces... :|
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

ben le truc c'est que l'alu c'est un matériau extrèmement tendre ( rappel toi simplement ton épisode de redressage de tours ) donc si tu mets du frein filet tu va créer une sorte de "soudure" entre ta vis et ton support, et si le frein filet est trop fort, forcemment i ly a un des trois éléments de cette liaison qui fera fusible, et l'alu aime bien ce role!
Mais bon, ça n'arrive pas systématiquement non plus, faut pas dramatiser la chose, simplement faire gaffe à n'en mettre qu'une goutelette, et idéalement du frein filet faible.
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

Ok tu me rassures.
il me semble qu'il y a plusieurs qualité d'aluminium.
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par The Dude »

d’expérience c'est plus l'empreinte de la vis qui foire, que le filetage ;) (et pourtant vis inox et tournevis Hudy)

perso je mets juste une goutte de frein filet bleu et ça tient bien, le rôle du frein filet est d'éviter le desserrement du aux vibrations, pas de coller ta vis comme un malade :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

The Dude a écrit :d’expérience c'est plus l'empreinte de la vis qui foire, que le filetage ;) (et pourtant vis inox et tournevis Hudy)

perso je mets juste une goutte de frein filet bleu et ça tient bien, le rôle du frein filet est d'éviter le desserrement du aux vibrations, pas de coller ta vis comme un malade :roll:
Exactement ce qu'il faut faire, mais j'en vois tellement qui plongent leur vis dans le tube ed peur que ça se dessère, qu'il vaut mieux prévenir. merky le Dude
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

:D
et hop, une petite vidéo un peu longue ou on voit le monstre en action:

http://www.youtube.com/watch?v=wpewJvXENs
Modifié en dernier par Jean le Francois le dim. sept. 25, 2011 12:01 pm, modifié 1 fois.
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

euh, ......, t'es en rodage ????? :mdr:
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

Obligé d'y aller cool pour pas le déglinguer: interdiction d'avoir le moindre accident, pas même un tonneau. :roll:

De plus le poids et la rigidité du train arrière empêche le wheeling.
Tu as remarqué le bruit du choc à l'atterrissage qu'on entend très bien sur un saut vers la fin? ça n'a rien à voir avec un MTA4 d'origine.
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

si tu le dis, mais bon , quel est l'intéret d'avoir un monster truck si c'est pour rouler pèpère parce qu'il ne tiens pas le choc !! :roll:
Après, chacun voit comme il veut mais perso, quand j'achète un chassis, c'est parce que je le trouve performant et que je souhaite en tirer le maximum, là pour moi aucun intéret, désolé. :(

PS: au vu de la fumée que tu crache à l'accélération et des 6minutes d'autonomie ( temps remarqué sur la vidéo) avec un double réservoir, je doute que tu fasse des wheeling
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par Jean le Francois »

:roll: Bon... tu as usurpé ton qualificatif de "docteur" toi.

La vidéo est un montage, les deux réservoirs donnent une autonomie d'environ 15 minutes.

Tu as remarqué que je fais beaucoup de fumée, et pourtant quand il est dans les tours -comme à 2:19 dans la vidéo, au moment ou on entend passer la seconde- il n'est pas trop gras, juste comme il faut.
Si comme le dit Mahikan ça vient de prise d'air dans le bas-moteur je le vérifierai l'année prochaine, après avoir étanchéisé tout ça.

J'ai passé la première année avec mon chassis de MTA4S50 tout d'origine à le trouver "performant" et j'en ai tiré le "maximum" comme tu dis.
Cette année je l'ai optionné pour en faire un VRAI monstertruck, fiable et performant.
Malheureusement la taille et le poids ça donne des points forts mais aussi des points faibles.
Si tu aimes voir des grosses roues qui roulent trop vite et/ou font des erreurs de pilotage, voila une vidéo qui te fera plaisir:
http://www.youtube.com/watch?v=dRDSrqIC5n4 ;)

Etant donné qu'actuellement tu es actif de 28 messages et que ton véhicule cité est "voiture à 4 roues" permet moi de douter du bien fondé de tes critiques.
Et si je me trompe et que tu es un "docteur" de la mécanique, explique-moi quoi faire pour que mon monstre puisse devenir "performant" afin d'en tirer le "maximum".
:P
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: MTA4 Bobby Joe

Message par doc_no_ »

Jean le Francois a écrit ::roll: Bon... tu as usurpé ton qualificatif de "docteur" toi.

La vidéo est un montage, les deux réservoirs donnent une autonomie d'environ 15 minutes.

Tu as remarqué que je fais beaucoup de fumée, et pourtant quand il est dans les tours -comme à 2:19 dans la vidéo, au moment ou on entend passer la seconde- il n'est pas trop gras, juste comme il faut.
Si comme le dit Mahikan ça vient de prise d'air dans le bas-moteur je le vérifierai l'année prochaine, après avoir étanchéisé tout ça.

J'ai passé la première année avec mon chassis de MTA4S50 tout d'origine à le trouver "performant" et j'en ai tiré le "maximum" comme tu dis.
Cette année je l'ai optionné pour en faire un VRAI monstertruck, fiable et performant.
Malheureusement la taille et le poids ça donne des points forts mais aussi des points faibles.
Si tu aimes voir des grosses roues qui roulent trop vite et/ou font des erreurs de pilotage, voila une vidéo qui te fera plaisir:
http://www.youtube.com/watch?v=dRDSrqIC5n4 ;)

Etant donné qu'actuellement tu es actif de 28 messages et que ton véhicule cité est "voiture à 4 roues" permet moi de douter du bien fondé de tes critiques.
Et si je me trompe et que tu es un "docteur" de la mécanique, explique-moi quoi faire pour que mon monstre puisse devenir "performant" afin d'en tirer le "maximum".

:P

bon ben comme tu le vois, j'ai un pseudo !! :shock: eh oui, j'aime donner des conseils aux gens quand ils sont droits dans le mur en se disant "sisi, j'ai raison ". Voila comme ça tu auras compris que je ne m'appelle pas Monsieur Doc No :lol: .

Pour l'autonomie, ok c'est un montage donc pas de problème de se point de vu là.
Par contre, quand tu dis " il fume beaucoup mais quand je suis dans les tours, il est juste bien ", ...... PAFFFF !!!! droit dans le mur.
Le doc va t'expliquer un truc : il y a trois vis sur un moteur, et toi t'as pas vu la dernière !!!!!! la richesse, ou pointeau principal est celle qui sert pour la vitesse de pointe, donc dans les tours, alors si elle est bien réglée tu auras de la pointe.
Mais toi t'as oublié qu'il y avait la reprise, elle elle sert à l'accélération, et si elle était réglée correctement, tu ne mettrait pas trois litres d'huile par terre, et tu arracherais un peu plus de terre dans ton sillage. ( et ta prise d'air, faut l'étancheifier, pas l'étancheiser !! )

Ensuite tu dis, j'en ai tiré le maximum, quand je te vois rouler, je doute que tu lui ai fait cracher ses tripes, mais bon .... :oops:

Pour ce qui est de tes options pour le rendre fiable et performant, c'est aussi dans le mur, il n'est pas performant ( et ça se voit à ta piètre tentative de franchissement quand tu est arrété ) ni fiable, et ça tu le dit toi même ( interdit de se planter)

Personnellement, je n'est même pas regardé la vidéo de ton lien, je suppose du BASH, moi ce qui m'éclate, c'est d'envoyer la sauce tout en maitrisant ma caisse, et je sais de quoi je parle puisque je fais de la compèt ( ben oui, rohh le vilain imposteur, il fait du TT !! ), donc les erreurs de pilotage, j'en fais aussi, mais pas à ton niveau ! ( et ce n'est pas parce que je n'ai QUE 28 messages que je suis un amateur en modélisme ;) )

Voila, c'était l'ordonnance, du Doc, à prendre en suppositoire environ chaque fois qu'une crise comme ça survient.

PS: Sans rancune
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »