Conseils pour rodage S50

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Répondre
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Conseils pour rodage S50

Message par obli »

Bonjour à tous,

Suite à la casse de mon ancien moteur pro50, j'ai reçu le nouveau sous garantie. Je m'apprête donc à me lancer dans le rodage mais je n'ai jamais fais ça (Le précédent avait été rodé en boutique).

J'aimerai que quelqu'un connaissant ce moteur (avec carbu 4 vis) m'indique une procédure précise à suivre car on trouve plein de méthodes différentes et je suis perdu. En plus j'ai jamais bien compris le principe du carbu 4 vis (laquelle est la reprise, laquelle est la contre reprise, laquelle il faut toucher, et en quoi les réglages de l'une ou de l'autre se distinguent).

Je précise que je suis un amateur et que je n'ai pas besoin de réglages ou d'un rodage extrême, quelque chose de simple pour moi et sans risque pour le moteur me conviendrai à ravir.

Autre précision, mon carburant est du Nitro Race en 32%.

Merci par avance.
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: Conseils pour rodage S50

Message par Jean le Francois »

Est-ce que tu as bien ce moteur??:
http://www.tiger.com.tw/product/9445.html

et à la page n°27 de ce catalogue de pièces, tu reconnais bien ton carburateur?:
http://mms.tiger.tw/upload/upload_file/ ... atalog.pdf

Donc celui du forum qui nous disait qu'il avait vu qu'il fallait utiliser du 10% pour le rodage (et donc surtout pas celui que tu as qui est tu 30%) avait parfaitement raison, c'est clairement indiquer sur la fiche technique du fabriquant du moteur:
http://mms.tiger.tw/upload/upload_file/ ... 0476V4.pdf

C'est à la page 2, en anglais c'est "brake-in/run-in procedures".

Et sinon tu veux savoir quoi obli?? :)
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par obli »

Salut Jean le François,

Oui, j'ai bien le même moteur à la seule différence que ma culasse est plus haute (10 ailettes). Et le carbu à l'air d'être le même. Le mien a 1 Mix metering screw ET 1 mix metering needle (a priori, y'a 2 versions diffusées avec les S50, l'autre n'a que 1 Mix metering screw).

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Quelle est la différence entre la Mix metering screw et la mix metering needle et dans quelle circonstance faut-il toucher à l'une ou l'autre ?

2) Quelle méthode de rodage adopter parmi les 2 suivantes ?
- Celle de la fiche technique du moteur : Jamais de static. Rouler à fond pendant 1 plein. Faire 1 plein alternativement à moyen puis plein régime en refermant progressivement le pointeau jusqu'à avoir plus qu'une petite fumée gris claire. Réouvrir de 1/8 et faire 4 ou 5 pleins en roulant comme on veut.
- Ou celle qu'on voit sur les forums : 4 Réservoirs en static au ralenti sans accélérer. Puis 4 ou 5L en roulant très doucement au début puis en accélérant progressivement.

3) Quel carburant utiliser ?
- Ma boutique me dit que le Nitro Race 32% est très bien pour rodage et pour rouler ensuite.
- La notice dit du 10% maximum pour le rodage puis 30% max en conditions normales.
- Sur les forums on lit généralement du 20% pour le rodage puis du 25%.

4) Les réglages du carbu doivent-il être fait lorsque le moteur est chaud ou froid, en marche ou arrété, avec carbu ouvert ou fermé ?

5) Comment trouver la position basse du piston sans ouvrir le moteur ?

Merci encore.
jo1919
Messages : 62
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 11:13 am
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par jo1919 »

oui donc c'était bien celà...la notice dit 10% max pour le rodage :? ce qui me semble étrange car déjà avec du 10% ca a tendance mal tenir le ralenti et chauffer plus ( de part mon expérience) et puis du carburant 10% ca ne se trouve plus facilement du tout surtout si c'est le max préconisé donc faudrait encore pourvoir trouver du 5% histoire de respecter la notice et là bonne chance ! ou faire son mélange perso mais alors :mdr: :roll: c'était bon il y a 10 ans a mon avis....ce qu'il me semble plus probable c'est que la notice a fait un copié/collé sur la notice du même moteur mais pour les hélicoptère ( le H 50 K ou qqchose du genre). Là le taux de nitro est généralement moins élevé ;)

Personnellement j'ai fais le rodage au 25% et je passe au 30% Labema pour la suite...

Alors pour le rodage ( chacun a sa technique je pense mais voici la mienne ) :

Mes premiers pleins se sont fait en statique ( avec les roues qui ne touchent pas le sol) pendant presque 2 litre
La visse principale de richesse a plus de 4Tours et 1/2 --> il faut laisser le chauffe bougie en permanence sur la bougie sinon c'est trop gras et ca cale.
J'ai réglé le ralenti un poil haut mais via le trim de la télécommande pas besoin de chipoter aux réglages pour le moment ( mis a part la richesse--> le plus gros pointeau).

Après pendant 3 pleins , (toujours les roues en l'air) des petite accélération à 1/4 mi régime pendant 5-10sec et puis on laisse tomber au ralenti....30 sec apres de nouveau une petite montée en régime et ainsi de suite pendant 3 plein. ( toujours avec le chauffe bougie mais tu peux visser de 1/4 la richesse avant de commencer ces 3 pleins là )

Ensuite tu revisses encore de 1/4,
Tu peux déposer la voiture au sol et commencer a rouler vraiment molo ( des petites accélération mi-régime pendant 15-20m et puis tu laisse retomber au ralenti)
Ça pendant 3-4 pleins aussi ;)

Là normalement tu as déjà consommer +ou- 3 litres et 1/2 . Jusqu'à 5 ou 6 litres tu vas alors progressivement et plein par plein serrer la richesse et montée en régime de facon régulière.
Après cela tu pourras presque rouler comme tu veux mais toujours faire attention de bien laisser chauffer avant de mettre plein gaz :twisted:

Si il faut laisser le chauffe bougie pendant plus de 2litre pour ne pas que tu cales --> laisses le dessus ( charges le bien avant :P ) et surtout ne pas faire l'erreur de serrer et encore serrer la richesse pour ne pas caler.

Et ca parait long comme ca mais avec la richesse bien ouverte tu verras que un plein dure 4-5 min pas plus....


Contrôle le température moteur a chaque plein... même toute les 2min si il le faut :mdr: je te conseille l'achat d'une sonde c'est très pratique voir indispensable.

Voilà ma méthode après tu fais ce que tu veux.

C'est seulement après tout celà que tu pourras te tracasser de régler aux petit oignons ton moteur. Donc pour le moment laisse comme il est réglé d'usine ouvre juste la richesse bien grand :D
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par obli »

Super, merci pour les infos,
Ta technique me parait très soft, c'est parfait.

une autre petite question (plutôt 3 en 1)... est-ce que la richesse se règle moteur éteint/allumé, à chaud/ à froid, carbu ouvert/fermé ?
jo1919
Messages : 62
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 11:13 am
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par jo1919 »

perso j'ai fais ca a froid moteur froid pour le rodage....après ca na change rien je pense :?: quand tu règleras ce sera a chaud par contre !
laisse le carbu fermé :P il n'y a que la vis qui est derrière le carbu ( celle qui est ouverte a 5Tours et des poussières) là tu dois ouvrir le carbu a fond et visser pour régler.
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: Conseils pour rodage S50

Message par Jean le Francois »

Donc le 10% maxi pour le rodage c'est pour la méthode ouvert à fond et blop!blop! appelé méthode japonaise par certain. pour la méthode au ralenti même le 30% ferait l'affaire. et peut etre mieux en fait...

Moi c'est au ralenti mais sans chauffe-bougie (et au 16% pour finir le bidon) avec la culasse d'origine tu deviens vite trop chaud, donc il faut couper souvent :arrow: C'est plus long.

par contre avec la Culasse NovaRC et 2 ventilateurs que j'ai fini de monter et tester hier y'a moins de soucis de surchauffe, mais je surveille toutes les 2 minutes (maxi)
J'ai pu tourner 1 plein entier pépère et sans surchauffe, donc j'ai théoriquement plus de limite de temps, me reste à monter le réservoir n°2

Mon avis: c'est top lourdeau mais très agréable à conduire, surpris par l'embrayage qui patine, quand les accus sont fatigués il devient presque incontrolable.
vivement que ma nouvelle caro soit peinte! la même que yenyen!! :D
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par obli »

Dis-donc Jo1919,
Après relecture, tu fais 2 Litres en statique au ralenti sans accélérer + 3 pleins avec petites accélération ?
Les 2 litre sans accélérer me paraissent beaucoup, tu t'es pas trompé, n'est ce pas plutôt 2 pleins ?
jo1919
Messages : 62
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 11:13 am
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par jo1919 »

;)
Non c'est bien 2 litres...
Ça fait grosso modo 10 pleins ( 12 si tu compte juste mais avec la flopée de carburant non brulé usé au démarrage tu verras..)

je compte 10 en statique pour plusieurs raisons
- Sécurité d'avoir un rodage optimal
- C'est un 8.2cc pas un 2.1cc donc si on fait 3 pleins pour un 2cc .....il en faut 10-12 pour un 8cc
-C'est qu'il faut en fait assurer, c'est un nombre correct minimum d'aller/retour du piston et pas des litres ( faut pas trop essayer de compter en litre). Tu constateras qu'un plein de 2cc dure bien plus longtemps que celui d'un gros S50 :mdr: --> il faut donc proportionner.

Voilà pourquoi

ps: ne t'étonne pas si en statique ca ne fume pas du tout , ca va cracher de l'essence liquide tel quel .
et quand tu commenceras a rouler , essayes de pas donner des coup de gaz , donnes une poussées régulières sur la gâchette pour monter en régime ( pas des coup de gaz vif et court comme pour chauffer une mopette qui est froide^^)
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par obli »

Ca y est, j'ai attaqué le rodage ce matin en stastique en suivant les conseils de jojo mais j'ai un petit soucis :

la richesse est desséré de 4,5 tours (en plus des reglages d'origine, ce qui me parait enorme), le ralenti est bas et tient pas mal sans chauffe bougie mais la temperature monte trop haut et trop vite (110-115 en 2 minutes). Si je le laisse tourner, j'ai peur qu'il grille parcaqu'il a l'air de vouloir monter a 160, donc j'arrete pour le laisser refroidir mais au final, j'ai passé seulement 1,5 plein en 2 heures.

Savez-vous pourquoi la temperature monte autant et quel moyen me permettrait de la réduire ?

En plus, il crach. Plus d'essence que de fumée (elle est gris clair et pas très dense).

Merci
jo1919
Messages : 62
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 11:13 am
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par jo1919 »

Salut,

quand tu dis qui ta visse est dévissée de 4.5 tours en plus de ceux d'origine....tu a laissé les réglages d'origine et dévissé encore de 4.5 tours supplémentaire ????

pour la température c'est étonnant :!: moi pendant mes pleins en statique , après un réservoir la température dépassait même pas les 70°C ; ca restait tiède.

tu peux aussi vérifié la vis de reprise ( la plus grosse sur le côté du carbu) regardes si elle est bien a 1tour et 1/4 ;)
Jean le Francois
Messages : 382
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:44 am
modèle(s) possédé(s) : EB4S2 super combo - montage TT, piste et cross
MTA4-S50 - en cours d'optimisation
Localisation : Isère

Re: Conseils pour rodage S50

Message par Jean le Francois »

Tu es sur que c'est le même réglage pour ce carbu ??
obli
Messages : 12
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 11:09 am
modèle(s) possédé(s) : MTA4S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par obli »

+1 a Jo, la reprise etait trop serree, maintenant je reste entre 70 et 80 degrés. Vous pensez que je risque d'avoir abime le moteur en montant a 115 pendant les premiers pleins ?
jo1919
Messages : 62
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 11:13 am
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 S50

Re: Conseils pour rodage S50

Message par jo1919 »

ah bin voilà ...cette visse joue énormément sur la température moteur au ralenti.

Non , normalement tu n'as pas abimé vu que tu contrôlais et que tu as coupé quand tu voyais que ca commençait a devenir chaud.
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »