[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]

Forum dédié au MTA 4 de Asso/Thunder Tiger
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

[ Quelques questions de pratiques et d'entretien ]

Message par Maab »

Bonsoir,

J'aurai quelques questions à vous soumettre :

- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)

Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ? S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ? (d’où l’utilité d’en récupérer un peu tout de même…)

- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?

- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?

- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ? Si tel est le cas, n’avez-vous jamais rencontré de problème de dépôts, voir de rouille suite à cette pratique ? (car perso mon moteur est plein de dépots rouge/ orange, j’ai serré par deux fois mon moteur, encore en rodage, à cause de ces dépots… Mon carburant ? Labema M27 30% !)

- la bielle du MTA4 S28 possède une face plane et l'autre à un creux. Qu'elle est la face qui va vers la joint de carter/ tirette ?

- je ne parviens pas à retirer la cloche et le volant moteur. Comment faire ?

Ma cloche tourne librement, cependant elle semble légèrement voilée, et frotte très légèrement sur le volant moteur. Est ce un problème ?

Les moteurs origines (for Monster GT) vendus sur eBay ne semblent pas (d'après les photos mis en ligne) être vendu avec la cloche et le volant moteur (certains le sont apparemment mais il s'agit d'un moteur dit SE, est il compatible ?). Ou peut on acquérir un volant moteur et une cloche d'origine ?

Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Maab le mer. juin 06, 2007 18:33 pm, modifié 2 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien

Message par sensiseed84 »

Maab a écrit :Bonsoir,

J'aurai quelques questions à vous soumettre :

- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)

ah bon, tu as lu ça ou? tu a tres peu de risque d'avaler de l'huile et meme si ça se produit, ton carburant est deja pollué par les gaz d'échappements qui poussent

Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ?

oui

S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ?

c'est la meme chose

- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?

selon les ancien du modelisme: OUI

- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?

TOUT les liquides sont peu compressible et donc on admet en calcul qu'ils sont incompressible, il s'évacura en roulant, n'ai crainte.

- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ?


oui si tu sais que tu ne va pas l'utiliser pendant un moment
Phil-29
Messages : 603
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 13:28 pm
Localisation : Finistère - Brest

Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien

Message par Phil-29 »

Maab a écrit :Bonsoir,

J'aurai quelques questions à vous soumettre :

- lorsque le MT est en statique, sur calles, j'ai lu qu'il fallait l'incliner pour éviter de récupérer l'huile du pot via la durite de compression. Oui mes l'inclinait vers l'avant ou l'arrière ? (l’arrière serait logique)
ben punaise, avant de remplir ton pot d'huile, faut y aller !

Il ne serait pas plus simple de ne pas trop enfoncer la durite dans le pot afin de récupérer un minimum d'huile ? S'agit il d'huile uniquement ou également de carburant imbrûlé ? (d’où l’utilité d’en récupérer un peu tout de même…)
pas récupérable pour mettre dans le réservoir

- j'ai lu que la durite de compression devait faire au moins 30 cm pour que se soit au top. Qu'en est-il ?
j'ai la durit d'origine, ça fonctionne à merveille hiver comme été, pluie ou soleil, chaud ou froid !
- l'After Run de Labema est dite incompressible. Comment donc s'en servir au mieux et l'évacuer ?
si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux), pour l'évacuer tu enlèves ta bougie et fait tourner le moteur un peu
- vaporisez-vous du WD-40 dans votre moteur (via le puit de la bougie et carburateur) afin de bien le graisser ? Si tel est le cas, n’avez-vous jamais rencontré de problème de dépôts, voir de rouille suite à cette pratique ? (car perso mon moteur est plein de dépots rouge/ orange, j’ai serré par deux fois mon moteur, encore en rodage, à cause de ces dépots… Mon carburant ? Labema M27 30% !)
ton moteur a serré ? alors normalement il est mort non ????
- la bielle du MTA4 S28 possède une face plane et l'autre à un creux. Qu'elle est la face qui va vers la joint de carter/ tirette ?
tu n'as pas regardé au démontage jeune padawan ? :-s
Voilà. Merci d'avance pour vos réponses.
avec plaisir
Image
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien

Message par laronze »

Bonsoir, à tous

si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux),

Alors LA, pas d'accord du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:

Tenez un extrait de l'article sur la FERRARI au 1/3 de Pierre SCERRI, RC/POWER de Juin!

-Et bien, j’ai construit une Ferrari 312 type Le Mans au 1/3, elle revient de Détroit au USA où elle était exposée. Ils l’on fait tourner avec du ricin et le moteur est resté bloqué. Mr DEROSIER m’a dit que vous aviez un produit miracle ! »

Non d’un chien !! Une FERRARI 312. je me revois scotché devant la télé en noir et blanc pour les 24 Heures du mans. A mon époque, le foot était le cadet de nos soucis, la télé n’en parlait pas, ou peu. Par contre, les 24 heures du Mans et le tour de France …….. On avait des flashs de 15 minutes pratiquement toutes les heures, jour et nuit, c’était un événement national !

Un rendez-vous est alors pris, mes deux fils ainsi que deux modélistes de talents, Stéphane LODI (mécanicien chez Maserati/Ferrari ) et Grégory GONCALVEZ seront du voyage.

Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.


L'After Run LABEMA contient un % important d'Emadox M ( http://www.labema.com) qui est un dérivé d'Emadox utilisé dans les liquides de frein de voiture, de liquide de refoidissement, de fluide pour les centrales thermiques, le tout vendu dans 40 pays, propriétés anticorrosion, détergentes, antifriction !

De la poudre de "perlinpinpin mon Emadox"
Mais il va me faire sauter à pieds joint dans l'ordinateur !

Je parles du LABEMA!

Parles en aux copains qui tournaient avec des carburants qui transforment les moteurs en bloc de suie, sans rien grater, simplement avec de l'after run LABEMA après chaque course, le moteur redevient propre, la bougie luisante.

Non camarade, ce n'est pas de la poudre de "PERLINPINPIN", c'est même génial (si si, je peux le dire en toute modestie, car si la Laronzite est mon invention, l'after Run est collectif), oui génial car avec ce produit la durée de vie des moteurs (avions, bateaux voitures) est considérablement prolongée, ce qui ne plait pas à certains vendeurs de moteurs.........!

Bon, n'y voyez aucune agressivité, juste de la passion !!!!!
Bien amicalement
:lol:

A oui, au fait vous avez raison, c'est parfaitement imcopressible, et cela s'évacue tout sel au démarage, juste devisser la bougie pour évacuer !

Bonne nuit à tous

JPP LARONZE
PoY
Messages : 107
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 0:38 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien

Message par PoY »

laronze a écrit :
Entre temps, j’envoie à Pierre SCERRI un bidon d’After Run LABEMA et lui conseille d’en remplir le moteur… et d’attendre.
Il me téléphonerait pour me tenir au courant. Au bout de deux ou trois jours, le moteur a commencé à se décoincer. Dix jours plus tard, il était complètement dégommé et libéré.



JPP LARONZE
Salut et merci pour cette petite annecdote :cool:

Mais ne crois-tu pas que le resultat aurai été le meme avec du mécacyl "hyper lubrifiant auto"ou meme simplement du WD40 et un peu plus de temp?

Pour le mécacyl je connaît déjà la réponse...

Maintenant , personellment je n'est pas honte de dire que je n'utilise pas d'after-run ... enfin si mais la marque wd40 :lol:

Idem pour moi , ce n'est pas à prendre comme une insulte pour les after run , je n'est rien contre mais j'en ai jamais utilisé et tout mes moteur se porte bien. ;)
Mon GTX2 ici -->:muscu:
Mon Savage X ici--> :yes
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par laronze »

Bonjour à vous,

En effet pour le pouvoir "décoinssant" il existe pas mal de produit efficaces, ce ne sont donc pas des "poudres de perlinpinpin".

Le problème est la compatibilité avec les carburants.

L'After Run LABEMA (aussi huile de remontage), est totalement compatible avec nos carburants, ce qui n'est pas le cas avec d'autres produits à la chimie différente : formation de résideux pâteux dans les carter!

C'est vrai que l'on est un peu "perfectionniste" et un peu "félé" de moteur.
Mais en aviation, un moteur qui cale c'est un avion mort, alors on les "bichonne".

Bonne journée

Bien amicalement

JPP LARONZE
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Concernant la bielle : j'ai remonté mon moteur avec sérieux et attention. Mais lorsqu'on débute difficile d'avoir toujours en tête : " regarde bien à tout ce que tu touche avant de faire quoi que se soit ! ".

L'excitation... Ou alors la rage d'avoir un moteur qui se bloque...

Cependant, j'ai procédé avec la vue éclatée de mon moteur, livrée avec le MTA4 S28.

D'après le schéma, c'est la face plane qui doit se trouver coté tirette, et la face creusée, coté maneton. J'aurais juste aimé obtenir confirmation de votre part.

Surtout qu'il y a de quoi se poser des questions avec ce schéma. Il indique deux joints à placer sous le carburateur, et je n'en ai pas sur mon moteur...
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

salut ;)

alors pour le piston c'est tout bon... coté creusé en direction du carbu

pour le joint, il est dans le carter (il n'y en a qu'un sur le pro28 BD-R)

voila :D
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

La rainure de lub se mets TOUJOURS coté vilo.. C'est une rainure de lub.. Les gazs arrivent du vilo, tapent dans la bielle et lubrifient de cette manière le pied de bielle et le maneton
De toute façon, sauf si tu as démonté le bielle du piston, elle sera forcément du bon coté : la jupe du piston est entaillée pour laisser passer le plateau du vilebrequin.
Si tu la monte à l'envers le piston se bloque (quoique sur certains moteurs ça passe..)
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Merci The Dude. ;)

En ce qui concerne le carburateur, j'ai comme l'impression qu'il existe une fuite à ce niveau.

L'assemblage n'est pas tip top entre le carbu et le carter.
A priori, il est bien posé, bien enfoncé mais on dirait qu'il y a un espace vide et de l'essence semble en sortir.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Merci pour ces précisions Gratte-tout. :D
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Phil-29 : je dis serré mais cela peut être autre chose. C'est le terme qui me semble le plus approprié : le piston est resté coincé dans la chemise.

Maintenant à savoir si c'est 100 % à cause des ces dépôts orange/ rouge, je ne peux en être certain.

Est ce que le fait de tourner (roder dans mon cas) trop riche pourrait expliquer ces dépôts et ces blocages de piston ?

Je suis à -2,5 tours (réglage usine) + -1/4 de richesse comme le préconise le manuel pour le rodage.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

2.5 tours ça parait peu, mais j'ai pas les réglages de base en tête..
:|
Image
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Gratte-tout a écrit :2.5 tours ça parait peu, mais j'ai pas les réglages de base en tête..
:|
Si je confirme c'est 2.5 pour la richesse et le ralenti du style 5.5 tours si jme rapelle bien

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

MTAtiste : tu dois confondre avec la reprise qui est à 6,5 tours d'origine.
Le ralenti est à 0,5mm d'origine.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

N'empèche que pour un rodage je préfère ouvrir en plus histoire d'assurer le coup et de refermer un iota au besoin ;)
Image
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Maab a écrit :MTAtiste : tu dois confondre avec la reprise qui est à 6,5 tours d'origine.
Le ralenti est à 0,5mm d'origine.
Oui mais quand je dis 5.5 tours c'est moi qui l'ai compté lors du rodage en la vissant puis la dévissant et j'ai vu que c'était 5.5 tours voilà ;)

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

MTAtiste : ah très bien ! ;)

Visiblement les réglages usines du MTA4 S28 sont très séré :
- richesse 2.5 tours
- ralenti 0.5mm

Concernant la richesse, j'aimerai bien desserré un peu plus mais j'ai peur de bloquer le moteur une 3ème fois à cause des dépôts d'huiles...

Lorsque c'est arrivé, j'étais à 3.5 tours de richesse.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Phil-29
Messages : 603
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 13:28 pm
Localisation : Finistère - Brest

Re: Quelques questions de pratiques et d'entretien

Message par Phil-29 »

laronze a écrit :Bonsoir, à tous

si tu mets de l'after run (rien d'obligatoire ... limite poudre de perlinpinpin à mes yeux),

Alors LA, pas d'accord du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted:
JPP LARONZE

:lol: :lol:

ta réaction ne m'étonne pas :mdr:

;)
Image
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

J'aborde mon 3ème plein statique, le coeur plein d'espoir...

Je me dis : " allez, ajoutons 1/8 tour de richesse... "

J'en suis donc à : 2,5 tours d'origine + 1/4 tour (réglage de rodage conseillé dans le manuel) + 1/8 tour.

Le moteur se met en route.
Pas de problème.
Le ralenti est bon, les roues restent inertes.

Et patatra. Moteur de nouveau bloqué.

Mon MT na jamais touché le sol et mon volant moteur connaît déjà que trop bien ma pince multiprise.

Est ce que je devrais jeter un oeil du coté de la reprise ?
Parce que là je ne vois pas trop et à force je vais être bon pour changer de moteur. Sans parler de cette histoire de chauffe bougie que je ne peux retirer sous peine de calages intempestifs.

MTAtiste : par hasard, as-tu touché à ta reprise lors de ton rodage ? As-tu rencontré ce genre de problèmes avec ton MTA4 S28 ?
Modifié en dernier par Maab le mar. mai 29, 2007 20:20 pm, modifié 1 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Répondre

Retourner vers « MTA 4 »