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mon MTA4 (présentation et évolution)

Posté : dim. juil. 10, 2005 14:02 pm
par Phil-29
Bonjour la foule !

petite présentation rapide: Phil, 24 ans, j'ai fait mes débuts il y a une dizaine d'années sur une thermique 1/10è, et là je viens de m'offrir une MTA-4.
Elle est encore en rodage, mais ça n'empêche pas de se retourner ...
Le temps de quelques photos, je lui ai fait prendre "la pause" :lol:

J'ai parcouru le forum, et en dehors d'une clarté parfois difficile des sujets (ça serait cool de faire des titres de sujets clairs nets et précis !), le contenu est instructif :)

Quelques photos de mon mta4, en version "comme dans sa boîte" ;)

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@ bientôt !

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=14728

Posté : dim. juil. 10, 2005 14:19 pm
par Nicomaxx
Salut! :hello
Ton mta4 est superbe sur les tofs :adore:
Se qui est des titres chacun doit y mettre du sien ;)
a+

Posté : dim. juil. 10, 2005 14:51 pm
par jojol'asticot
:D hello et bienvenue a toi.

Posté : dim. juil. 10, 2005 16:03 pm
par Pretoria
bienvenue a toi :cool:

Posté : dim. juil. 10, 2005 16:26 pm
par ON / OFF
:hello bienvenue

pour le sujet des posts je suis d'accord avec toi :evil:

Posté : dim. juil. 10, 2005 21:37 pm
par Phil-29
'soir et merci pour l'accueil

j'ai fait tourner la bestiole ce soir, c'était tip top ! j'ai enfin trouvé les réglages qui vont bien :) [une fois accordé richesse et reprise, ça cartonne ! lol ]

Il s'est encore retourné, sans casse heureusement [ merci à la petite protection ] , mais le plein de ce soir a été que du bonheur !

Il me reste cependant un point à éclaircir, il s'agit du "sliper". Quand je suis au ralenti (réglé vraiment très bas, limite calage) j'entends et je vois très nettement le "sliper" dribler ... j'aimerai savoir si c'est normal ? ou s'il y a un réglage à effectuer à ce niveau pour ne pas qu'il drible ? [ je n'ai pas trouvé d'infos dans les pages de la section mta4 ]

Merci et bonne soirée. ;)

Posté : dim. juil. 10, 2005 22:04 pm
par MTNico
slt mec !
et ba voila un MTA-4 de plus !!!
excellente achat ;)

Posté : dim. juil. 10, 2005 22:38 pm
par Invité
salut

bienvenue a toi sur ce super forum

pour ton slipper si ce que tu appelle "drible" c'est que la couronne glisse entre les rondelles et bien il faut que tu ressere le boulon qu'il y a sur le slipper a fond pour ne pas que la couronne glisse (sinon sa va te bouffer des couronne)

@++

j'espere que tu m'as compris

Posté : dim. juil. 10, 2005 22:44 pm
par Phil-29
bonsoir
très bien compris ! ça ne me semblait pas normal que cette pièce soit en mouvement au ralenti, sans embrayer ;)

merci pour l'info ! :)

Posté : dim. juil. 10, 2005 23:31 pm
par Voneux (MTA4)
Salut a toi et bienvenue sur le forum!!

Pour le slipper, serre le à fond, et déserre le d'1/4 de tours. C'est le réglage qui va bien!

A +++ ;) :D

Posté : lun. juil. 11, 2005 23:15 pm
par Phil-29
bon, je n'ai pas touché encore au slipper, mais par contre je sens que le moteur se libère de + en +.

Le moteur devient plus sombre (la culasse) et aujourd'hui après 1L , j'ai tenté de passer la 2nde .... wa la vache ca avoine !!!!
Premières bonnes gamelles en trial, mais comme j'évolue en milieu naturel, pas de casse en dehors de la carosserie qui se raye (donc rien de grave).

Un bon nettoyage au compresseur, et roule demain ! lol !

sympa le mta4 ! :)

Posté : mar. juil. 12, 2005 22:28 pm
par Phil-29
bon, j'ai parlé trop vite, première casse au bout de 1.25L

un amortisseur avant a cassé au niveau de l'attache du bas. C'est plutôt fin ces amortos !

faut dire que j'ai pris une pierre .... je ne sais pas si elle a tapé sur l'amorto ... mais bon, c'est sympa quand même ! ;)

EDIT: après analyse de l'amorto, sa fiabilité n'est pas en cause ... c'est une barre de fer qui est venue taper sur l'axe et casser l'amorto ;)

Posté : sam. juil. 16, 2005 23:32 pm
par Phil-29
bon, ça fait un peu monologue, mais je donne quelques nouvelles !

Ce soir je démarre la bête pour régler la vis de reprise plus finement qu'avant ... et dès que j'enlève le chauffe bougie, le moteur cale. Bougie HS. Le culot de celle ci était marron au lieu de couleur métal, elle a sacrément chauffé !!! le moteur n'a qu'un litre de fonctionnement environ.

Heureusement j'en avais une en stock depuis une dizaine d'années; le moteur a démarré direct et ronronne à merveille.

Ma question est donc: grillez vous régulièrement des bougies, où est ce du à une erreur de ma part ? (rouler avec les chaleurs de ces temps ci est raisonnable ?) :?:

lundi, direction le revendeur pour acheter 2 bougies !! ;)

Posté : dim. juil. 17, 2005 8:59 am
par olic888
C'est justement la question que je me pose, est ce raisonnable de rouler avec un soleil canniculaire???? J'ai aussi cramer quelques bougies ces derniers temps, déja que mon moteur a tendance à chauffer, la j'aurais pu griller une côte de boeuf.....

Sinon, beau truck Phil-29!!! J'espère vite avoir le mien!!!!

Posté : dim. juil. 17, 2005 9:23 am
par Phil-29
en 10 ans je n'ai jamais grillé la bougie de ma petite 1/10ème ... pourtant ele a bien chauffé aussi !

Et là, au bout d'un litre en gros, pouf ! :? enfin bon, bricoler c'est aussi ça le plaisir du M.T. !

J'espère que tu aura le tien bientôt, c'est vraiment des engins surprenants !


Une petite vidéo de la soirée où la bougie m'a laché:

http://lafouine29.free.fr

(rien d'exeptionnel comme vidéo, mais comme elle est en rôdage, il faut y aller molo ! ;) )

Posté : lun. juil. 18, 2005 2:13 am
par Evil Dead
Phil-29 a écrit :bon, ça fait un peu monologue, mais je donne quelques nouvelles !

Ce soir je démarre la bête pour régler la vis de reprise plus finement qu'avant ... et dès que j'enlève le chauffe bougie, le moteur cale. Bougie HS. Le culot de celle ci était marron au lieu de couleur métal, elle a sacrément chauffé !!! le moteur n'a qu'un litre de fonctionnement environ.

Heureusement j'en avais une en stock depuis une dizaine d'années; le moteur a démarré direct et ronronne à merveille.

Ma question est donc: grillez vous régulièrement des bougies, où est ce du à une erreur de ma part ? (rouler avec les chaleurs de ces temps ci est raisonnable ?) :?:

lundi, direction le revendeur pour acheter 2 bougies !! ;)
bon j'ai visionné ta video: Il est clair qu'ave le bruit caractéristique que fait ton MTA , ta reprise est un peu trop fermée... ce qui évidement favorise des ruptures de bougies. Gaffe à la bougie que tu mets, ne mets pas n'importe quoi, il faut le bon indice thernique et des bougies de qualité! Pour ma part, OS n°8. Mais le Pro21 ayant tendance à chauffer + les fortes chaleurs de ces jours, peut-etre une bougie plus froide :?:

Posté : lun. juil. 18, 2005 4:47 am
par fastmaxx
salut phil, bien le mta tres bonne machine, dis moi la video a etais faite du cote du port de commerce ou je me trompe????

@+ ;)

Posté : lun. juil. 18, 2005 6:48 am
par Gratte-tout
Salut et bienvenue à toi,
Pour le MTA, n'hésite pas à consulter le post-it "guide du MTA4" qui te permettra de connaitre les quelques points fables et de savoir quelles bidouilles tu peux faire à moindre frais afin de le rendre plus performant.
Le premier achat à prévoir est un vrai résonnateur, le gamelle d'origine ayant la facheuse tendance à faire chauffer le moteur, un réso type EFRA 061 MRC te fera gagner bien 10°C en fonctionnement (un moteur bien accordé est un moteur qui fonctionne mieux, et du coup, chauffe moins). Tu gagneras aussi en performances.
N'hésite pas non plus à utiliserun carburant à 25% de nitro de qualité (pas de carburant MRC par exemple), voire du 33% comme le mecamo 1/3 ou le R&B rvolution, ton moteur gagnera en chauffe ainsi qu'en perf.
Attention, des bougies cramées à la pelle sont signe d'un moteur bcp trop pauvre, n'hésite pas à ouvrir d'un 1/4 de tour en plus si tu as des doutes, trop gras est moins grave que pas assez. La reprise étant quand même très pointue sur le MTA4, je te suggère de faire tes réglges à chaud et par 1/8èmes de tour maximum, avec ce carbu tu passes de trop gras à trop sec en 1/4 de tour.
Bon amusement avec ta machine ;)
A+
Edit : je vois que tu es motard aussi, en SV, moi aussi, SVS K3 :adore:

Posté : lun. juil. 18, 2005 9:29 am
par Phil-29
Evildead: je n'étais effectivement pas satisfait du réglage de la reprise quand j'étais parti rouler .... mais comme je voulais vraiment rouler, j'y suis allé quand même ... :oops:

Fastmaxx: là j'étais sur le chantier de l'aménagement de la vallée de la "maison blanche" du coté de st-pierre, ste anne du portzic. (la pointe du conquet me semble être aussi un excellent terrain de jeu ! à essayer !) Comme je t'ai dit, si tu veux rouler un de ces quatres ;)

Gratte-tout: salut motard ! j'ai une préférence esthétique et moteur pour la k2, mais la k3 marche du tonnerre aussi ! pfiouu ! ;)
Pour le réso, ça n'est pas à l'ordre du jour (à moins qu'il fasse moins de bruit que l'original très bruyant :? )
Si j'ai bien pigé, il faudrait que je prenne un carburant avec plus de nitro ? ok, j'essaierai !
Pour les réglages de richesse, j'ai eu pas mal de soucis avec la reprise, qui ne me satisfait pas au fonctionnement du moteur; au retour au ralenti, le moteur fait un "palier" de quelques secondes avant d'être au ralenti parfait. Je travaillerai encore sur ce réglage. Sinon, pour le réglage de la vis de "haute vitesse" je suis obligé de le reprendre presque à toutes les sorties pour être au top. (je le règle si possible au plus gras possible tout en ayant des montées en régime efficaces.).

Posté : lun. juil. 18, 2005 9:41 am
par Evil Dead
Phil-29 a écrit :Evildead: je n'étais effectivement pas satisfait du réglage de la reprise quand j'étais parti rouler .... mais comme je voulais vraiment rouler, j'y suis allé quand même ... :oops:

Fastmaxx: là j'étais sur le chantier de l'aménagement de la vallée de la "maison blanche" du coté de st-pierre, ste anne du portzic. (la pointe du conquet me semble être aussi un excellent terrain de jeu ! à essayer !) Comme je t'ai dit, si tu veux rouler un de ces quatres ;)

Gratte-tout: salut motard ! j'ai une préférence esthétique et moteur pour la k2, mais la k3 marche du tonnerre aussi ! pfiouu ! ;)
Pour le réso, ça n'est pas à l'ordre du jour (à moins qu'il fasse moins de bruit que l'original très bruyant :? )
Si j'ai bien pigé, il faudrait que je prenne un carburant avec plus de nitro ? ok, j'essaierai !
Pour les réglages de richesse, j'ai eu pas mal de soucis avec la reprise, qui ne me satisfait pas au fonctionnement du moteur; au retour au ralenti, le moteur fait un "palier" de quelques secondes avant d'être au ralenti parfait. Je travaillerai encore sur ce réglage. Sinon, pour le réglage de la vis de "haute vitesse" je suis obligé de le reprendre presque à toutes les sorties pour être au top. (je le règle si possible au plus gras possible tout en ayant des montées en régime efficaces.).
Ouais, c'est le lot de tous les moteurs nitros, malheureusement... la seule autre solution --> MT 1/6 à base de moteur Zenoah, là tu touches quasi plus les réglages :lol: Perso j'ai changé le réso par le modèle optiojn Thunder Tiger, et il est effectivement un peu moins bruyant, mais faut pas attendre de miracle ! Par contre, le gain en pêche du moteur, le moindre echauffement (avec le coude option) font que ca vaut vraiment la peine de le changer !