Problème moteur

Tout autre sujet concernant les problèmes / questions techniques en modélisme.
Répondre
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Problème moteur

Message par Sundayz »

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un savage 25 d'occaz me voila assez embêté, pour ce qui est des réglages moteur, ok, je connais il y a assez de sujet pour ca, mais la le souci c'est que des que j’accélère un peu trop (tout en restant pas très accéléré non plus) mon moteur ne se lance pas un peu comme si la reprise été trop ouverte alors que ce sois avec le réglage de base, plus ouverte ou plus fermée le résultat est le même le moteur ne veux pas partir un peu comme si trop d'essence arrivée (bien que je ne sais pas trop reconnaitre un moteur qui cale avec trop d'essence ou pas assez)

Après l'achat un nettoyage s'imposé déjà, j'ai ouvert la culasse par la même occasion histoire de vérifier l'état du moteur, il est propre juste le piston un peu marron mais justement du apparemment a un moteur trop riche ce qui me rassure concernant l'usure du moteur.

Je pensais peu être à une prise d'air ou quelque chose dans ce genre la voir un souci au niveau du carbu mais en la matière de dépannage je n'y connais encore pas grand chose malheureusement.

Pour info j'ai mis du 25%, j'ai essayé des bougies 3, 4 et OS8 mais le résultat est le même.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

tu connais les réglages d'usine ou d'origines moteur neuf??
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

oui oui en faite on parle même de deux réglages différents, il y a le 4.5 pour la richesse et 3 pour la reprise ou de mettre les vis a fleur du logement mais même avec ces deux réglages le souci reste présent !
Comme je disais le moteur fais 'beuhhhhh' des qu'on accélère un peu c'est bien pour ca que je suis persuadé d'une panne est non d'un souci de réglage j'ai une autre voiture de piste et j'ai aucun souci à la régler.
N'ayant pas eu de réponse rapide hier je me suis mis a tout démonter le moteur et d'autres pièces pour tout bien nettoyer, on verra après le remontage mais si quelqu'un aurais une idée pour m’éclairer ca serais génial si ce problème persiste !
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

au niveau des durites d'essence tout va bien??

tu n'as pas de problème au niveau du filtre ou autre??

filtre à air, réservoir....
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

les durites, j'ai testé avec les anciennes à la base mais étant très vieille je les ai remplacés après donc non c'est pas ca, filtre a air je l'ai nettoyé huilé etc et même en tournant sans le filtre le souci est persistant, le filtre a essence de même il a était nettoyé mais je n'ai pas fait l'essai en l'enlevant, je remonte ca demain j’espère avoir le temps avant la fin de journée pour refaire tourner le moteur, je ferais un essai sans le filtre si ce problème est toujours présent mais bon je n'y crois pas a cette histoire de filtre a essence quoiqu'on ne sais jamais des fois c'est tellement pas compréhensible ces moteurs ;)
pour être plus claire je prendrais une vidéo des que possible pour se rendre mieux compte du problème que je rencontre
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

oui c'est vrai qu'avec une vidéo je pense que plus de personnes pourront t'aider.

tout ce qui est autour du moteur est bon? embrayage, boîte, couronne etc
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

oui les pièces ont l'air correct, je ne suis pas encore très expérimenté mais c'est une certitude ca viens du moteur voir du carbu
par contre j'ai vu que apparemment le sens de la culasse est important je ne l'avais pas remis dans le même sens j'ai remarqué ca en revoyant l'annonce du bon coin
mais bon il n'y a aucune marque sur cette dite culasse donc la maintenant j'ai une chance sur deux de pas la mettre dans son sens d'origine car sur le haut ca forme des lignes elles suivaient la longueur de la voiture et j'avais mis l'autre sens mais oui même avec ce repère il me reste deux sens possible. il faut savoir que c'est une culasse nova je ne serais dire le modèle exacte.
par contre j'ai pu remarquer qu'il y a 3 rondelles de décompression, on appelle ca comme ca si je ne dis pas de bêtises, ca fait pas beaucoup ? en enlever une ne serais pas mieux ?
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

tu peux en enlever si le moteur a beaucoup de litres, faut voir de combien son les joints mais je ne pense pas que ça déconne à cause de ça.

tu as essayer de le faire tourner le moteur les roues en l'air??
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

d’après le vendeur il a peu près 10L mais bon ...
quoique franchement il est nikel le moteur pas de rayure rien sur la chemise donc ca va il dit surement vrai
les roues en l'air c'est pareil, d’ailleurs je me suis fait un établie de réglage et d'entretien pour le modélisme et les roue ne touche pas
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

Le savage est quasiment remonté. 2 petits soucis, j'ai cassé la tête de vis de serrage du carbu, mais aussi un souci avec la tirette : j'ai enlevé la tirette puis le carter, un petit axe est tombé ,je l'ai remis à sa place mais maintenant, lorsque je tire sur la tirette , des fois elle ne fonctionne pas , il faut que je bascule le moteur vers l'arrière pour que l'axe revienne buter sur le carter. Comment faire pour résoudre ce problème???
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

j'ai trouvé un autre post avec le même souci et apparemment j'ai du perdre un ressort qui se met dans la bielle avant l'axe mais je ne l'ai vraiment pas vu au démontage grrrr
pour trouver ca maintenant ca va etre bien ...
je vais chercher mais la pelouse ayant été tondu entre deux j'y crois pas du tout !
provisoirement je ferais sans pour au moins tester mon moteur par contre la vis carbu aie aie suis mal aussi avec ca ...
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

bah la ça sera compliqué s'il te manque des pièces
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

ca va j'ai réussi a trouver au états unis, j’espère recevoir ca assez vite !
je préfère pas faire tourner le moteur sans le ressort on sais jamais si l'axe se barre dans le moteur en train de tourner pas la peine de faire un dessin sur le résultat ;)
par contre la vis de carbu je ne sais vraiment pas comment faire, ca va il est bien serré bien que maintenant il tourne un peu sur lui même j’espère que ca ne causera pas une prise d'air
je te tiens informé des que j'ai reçu ma pièce et testé le moteur !
merci en tous cas de bien me répondre car tu es le seul a te préoccuper de mon problème et je pensais avoir plus d'aide en m'inscrivant sur ce forum!
à bientot
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

ok on fait comme ça.

si tu n'as pas de plus de réponse c'est que les gens ne voient pas trop le problème je pense parce que sinon les réponses vont assez vite et de bons conseils en plus!
et les vacances aussi :lol:
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

Hello !!

bon j'ai reçu mon fameux ressort qui d’ailleurs je ne risqué pas de retrouver vu sa minuscule taille !
j'ai remonté le moteur et hop il tourne apparemment très bien, j'ai juste fait un test 5 min car j'ai eu un savage neuf en destockage pour le même prix de mon occaz, sois 250 euros !
j'ai recup les pièces alu de mon occaz mis ca sur le neuf et hop j'en suis fou ;)
je suis encore au stade du rodage (2plein en statique effectués) cette aprem je commence a rouler.
Par contre juste une interrogation, comment stocker l'ancien moteur ?
j'ai mis un coup de WD40 enveloppé dans un chiffon et je compte je sais pas genre une fois par mois lui mettre 2/3 coup de tirette et remettre du WD40 à chaque fois.
Y a t'il mieux à faire ou c'est déjà la meilleur solution ??
john2610
Messages : 83
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 17:38 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4, LRP Z28R spec3
MTA4 brushless mamba castle 1800kv

Re: Problème moteur

Message par john2610 »

afterun c'est fait pour ou huile de remontage pour moteur quelque gouttes par le carbu 2-3 coups de tirettes et c'est bon
Sundayz
Messages : 14
Enregistré le : sam. août 11, 2012 11:04 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 25
CEN GX1

Re: Problème moteur

Message par Sundayz »

Je voulais éviter un énième achat consacré au modélisme je pensais que du wd c’était suffisant mais bon je prends ton conseil j'irais en acheter, de toute façon je suis obligé de retourner au magasin, ma radio neuve ne fonctionne plus elle prend plein d’interférences, dans la notice ca raconte n'importe quoi pour régler le fail safe et j'ai tout bousillé je crois a toujours éteindre l’émetteur en laissant le récepteur allumé comme ca ne marché jamais j'ai fais que ca et boom ca ne fonctionne plus, du coup je n'ai pas pu continuer mon rodage grrrrrr
Car sur mon occaz le récepteur avait un faut contact, j'ai donc racheté un ensemble émetteur récepteur avec fail safe intégré
le recepteur 40 euro, l'ensemble radio récepteur 50 avec fail safe donc j'avais tout changé, la j'ai un émetteur récepteur neuf mais je roule plus sans fail safe j'ai connu des mésaventures a rouler sans et j'ai aussi la flemme de tout démonter sur mon gx1 pour aller récupérer celui monté dessus, ca va c'est la fin des congés mes 2 magasins de modélisme ouvre leur portes des lundi ! ;)

Si non pour en revenir au sujet, de l'after run 2/3 coup de tirette et je le laisse tranquille indéfiniment ? pas besoin de régulièrement en remettre un peu ou ne serais-ce que mettre des coups de tirette ?
Répondre

Retourner vers « Autres questions techniques en modélisme »