Blinder la transmission du E-jato

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tiralatete
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Blinder la transmission du E-jato

Message par tiralatete »

Bonjour,
Comme je n’ai trouvé que peu d’info sur le sujet et la plupart du temps en Anglais (ce qui peut gêner certains), j’ai décidé de vous faire partager ma technique à moi de renforcement de la transmission du jato. :study:

Je ne prétendrai pas qu’elle est la meilleure, mais elle est testée et approuvée depuis plus de 80 lipos.
Tout d’abord, un petit rappel : le jato est équipé d’une boite 2 vitesses. En version thermique, avec l’embrayage et le slipper qui amortissent le couple, cette boite peut rester « stock ». Par contre dans le cadre d’une conversion au brushless la pignonerie plastique ne fera pas longtemps !
D’autre part, dans le cadre d’une conversion BL, si on veut utiliser le frein du moteur et la marche arrière, la BV 2 vitesses nous en empêche.
Donc soit on installe le kit mono vitesse de TRAXXAS, qui est en plastique donc ne sera pas assez résistant (et en plus tire + court), soit on supprime une vitesse.
Le meilleur choix est donc de conserver la boite « bloquée » en seconde pour neutraliser la roue libre et de renforcer la transmission pour encaisser le couple du BL. :pirat:

Pour se faire vous aurez besoin d’acheter le kit boite de vitesse acier de chez HOT RACING : http://www.hot-racing.com/index.cgi?par ... 000X;c=180 et une couronne acier (INTEGY par exemple : http://www.integy.com/st_prod.html?p_pr ... p_catid=29 ).
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Il vous faudra récupérer sur le jato « stock » :
Le boitier de BV, les 2 axes de BV, les roulements de la BV, le système de cliquet de seconde, le slipper, les pignons coniques du différentiel, les 3 joints du diff.
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Comme matériel j’utilise (à adapter selon vos habitudes ou envies) :
De l’essence F, de la graisse pour mécanique, une colle cyanoacrylate, un bi-composant genre époxy ou autre (moi j’utilise du SINTOFER), de l’huile silicone pour le diff (moi j’utilise actuellement de la 30000), un bout de papier abrasif, 2 clefs Allen de 2mm et de 1,5mm, une clef ou douille de 7mm, un scalpel ou un cutter, une spatule très fine (pour appliquer le bi-composant) et un petit bout de papier aluminium (que vous emprunterez poliment à Madame dans sa cuisine).
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La première des choses à faire est de nettoyer/dégraisser toutes les pièces récupérées sur le jato stock. En effet, je pars du principe que la boite une fois montée comme ça n’a plus de raison d’être ouverte pour longtemps, donc autant que ce soit bien clean. En plus c’est plus sympa pour les pignons !
Donc là, perso, j’utilise l’essence F pour bien nettoyer sans être aussi agressif que l’acétone ou le pétrole.
Il vous faut poncer l’intérieur du pignon de seconde neuf en acier ainsi que la tranche du système de cliquet prélevé sur le jato stock. Le système de seconde auquel vous aurez enlevé la vis de réglage et la bille si elle veut bien sortir, sinon vous la laissez, le but est de libérer le cliquet.

Sous le cliquet relevé, je bourre une petit bout de papier alu fortement plié et pressé, histoire de le bloqué en l’air. Attention à ne pas laisser dépasser d’alu.
Ensuite je nettoie/dégraisse/sèche ces 2 pièces bien correctement pour pouvoir les coller ensemble.

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Ensuite vous allez coller à la cyano le système de cliquet (sur lequel on n’aura pas oublié de remonter le roulement pour un bon calage).
Il faudra bien faire attention au cliquet qui devra être en position contre sa butée afin d’entrainer le pignon de seconde et ainsi ne pas forcer/tirer sur les collages que l’on effectue.

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Perso je laisse le truc coincé dans une pince pendant au moins ½ pour assurer un bon collage.
Pendant que ça sèche, avec votre scalpel/cutter, vous allez faire sauter le petit relief qui se trouve à l’intérieur du boitier de BV et qui, sinon, viendra à coup sur frotter contre votre montage et donc empêcher le pignon de seconde de tourner droit.
Vous pouvez aussi en profiter pour remonter votre diff avec la version acier fournie dans le kit.
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Une fois votre cyano bien prise, en route pour le mélange de votre bi-composant et le bourrage des espaces encore libres entre le système de cliquet et le rebord du pignon de seconde.
Voici le résultat en attendant le ponçage :
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Il ne faut pas trop en mettre car il faudra le poncer derrière, mais il faut s’assurer que tous les vides sont bien comblés.
Petit conseil, préparez vous bien car en général ces bi-composants sèchent vite et l’opération devra plutôt se faire en une fois pour assurer une bonne homogénéité au produit une fois sec.
On laisse sécher le sintofer pendant une bonne ½ heure et ensuite on le ponce pour qu’il ne dépasse pas du rebord du pignon. Vous pouvez positionner le pignon sur son axe, dans le boitier et le faire tourner pour vous assurer que rien ne frotte.
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Ensuite vous remontez votre boite comme indiqué dans le manuel TRAXXAS sans oublier de graisser légèrement les pignons aciers qui vont se frotter.
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Voila pour la partie BV + diff.
J'ajouterais que pour vraiment blinder sa transmission, mieux vaut abandonner les cardans d'origine et passer sur des cvd.
Entre les TRAXXAS, les RDLOGICS, les HOT RACING, les INTEGY et les THS, il me semble que les THS (https://secure.handzon.com/itechapp/adm ... ducts.html ) sont les plus costauds. En tous cas j'ai ceux là depuis des lustres et pour l'instant je n'ai eu qu'une aiguille de cassée, donc vraiment rien!
EDIT 12/2011: ayant aussi une paire de cvd tsais depuis très longtemps, j'ai constaté aujourd'hui (ben oui je suis long à la détente!) que les noix des cvd THS sont plus longues d'environ 2mm par rapport aux tsais. Résultat, les cardans ont nettement moins tendance à se faire la malle!! Je conseille donc sans hésiter les cvd THS (en même temps j'ai pas essayé les traxxas, les RD logic, et les autres).

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Voilà, j'espère que ça en aidera plus d'un! Bon run! :tchin:
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
tiralatete
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Re: Blinder la transmission du E-jato

Message par tiralatete »

Bonjour,
ajout d'une remarque concernant les CVD, dans le post initial. ;)

Salut
:pomal: Roule en Team Associated Rival sur Lyon et ses environs...
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