rallonge de noix de cardan "home made"

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
onclebens
Messages : 39
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 14:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Supermaxx / B-Maxx / FG FF 1:5 / TT01-D / Mini z Monster
Localisation : montmélian 73

rallonge de noix de cardan "home made"

Message par onclebens »

je souhaitais vous présenter des rallonges de noix de noix de cardan que j'ai fait réaliser (c'est pas exactement du home made, mais ils sont de ma conception.)

je rencontre sur mon chassis gorilla des problèmes pour adapter des cardans centraux arrières assez costauds si je souhaite installer une rallonge monobloc UE ou dans une utilisation non rallongée du chassis.

je me suis dit, pourquoi ne pas travailler sur les noix de cardan plutot que sur la longueur du cardan lui-même.

j'ai donc déssiné un adaptateur se montant sur des pignons d'attaque de diff 1/8TT et permettant d'adapter des noix UE ou des noix de cardans centraux option. L'adaptateur possède une longueur suffisante (40mm) pour s'adapter à une large plage de longueur de cardan. Si besoin, il est possible de couper les adaptateurs en longueur afin de les ajuster.

J'ai choisi de l'E24 (acier à ferrer les anes comme disent les anciens!!) comme matériau.

stop le blabla, place aux photos :

Image
Image

je les ai reçues aujourd'hui donc pas encore eu le temps de les installer.

kess vous en pensez?
dicton du jour : gachette enquillée, envoie la purée!!!!!!!
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par soyann »

tes cardans c'est les tiges avec les trous? :twisted: ça c'est du brut de pomme :mdr:

mais j'ai des doutes sur la résistance a l'effort de torsion :| a tester :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par manulesurfeur »

Je reconnais mes bulks. :D
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par soyann »

manulesurfeur a écrit :Je reconnais mes bulks. :D
de se coté là ça devrai tenir :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par patoch »

bonne idée :!:

mais je me pose la question comment cela va tourner car tu as du mettre un ajustement pil poil pour eviter d'avoir un dé-axage de la noix par rapport au bulck ?
je m'exlique si par malheur tu n'es pas coaxial entre les deux noix tu va avoir un phénomene de vilbrequin sur ta noix ou ser le cardan :roll:

et comme celui-ci passe un couple , tu risques d'avoir le phénoméne s'amplifier et tordre ta piéce rapidement ( surtout avec les perçages qui font de merveilleuse zone de contraintes) :( :( :(

enfin teste le car la théorie est une chose et la pratique est irréprochable ;)
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par soyann »

patoch a écrit :bonne idée :!:

mais je me pose la question comment cela va tourner car tu as du mettre un ajustement pil poil pour eviter d'avoir un dé-axage de la noix par rapport au bulck ?
je m'exlique si par malheur tu n'es pas coaxial entre les deux noix tu va avoir un phénomene de vilbrequin sur ta noix ou ser le cardan :roll:

et comme celui-ci passe un couple , tu risques d'avoir le phénoméne s'amplifier et tordre ta piéce rapidement ( surtout avec les perçages qui font de merveilleuse zone de contraintes) :( :( :(

enfin teste le car la théorie est une chose et la pratique est irréprochable ;)
ou alors dessiner la pièces en 3d et lui appliquer des contrainte pour voir où ça va tordre :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
onclebens
Messages : 39
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 14:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Supermaxx / B-Maxx / FG FF 1:5 / TT01-D / Mini z Monster
Localisation : montmélian 73

Re: rallonge de noix de cardan "home made"

Message par onclebens »

merci pour vos remarques.

je me rends compte que j'ai voulu faire une pièce "universelle" qui peut accueillir tous types de noix, j'aurais peut-être du pouvoir adapter une noix UE gros diamètre. Ca aurait fait plus de section donc plus de résistance à la torsion.
Les trous sont présents afin de pouvoir mettre les goupilles filetées traversantes.

Pour l'ajustement, je suis un poil serré et j dois faire ajuster les noix dessus.

Ce qui m'inquiète un peut, c'est le possible flambage de l'ensemble qui va créer une contrainte sur le roulement.

En tout cas, je vais les installer ce WE et on verra bien ce que ça dit.

Je les ai dessinées sur inventor et je ne maitrise pas le module de Rdm.
dicton du jour : gachette enquillée, envoie la purée!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »