Compresseur / Souflette

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
harkaon
Messages : 199
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 19:30 pm
modèle(s) possédé(s) : E-revo Brushless Edition
Juggernaut II Crawler
Localisation : Villejuif - 94

Compresseur / Souflette

Message par harkaon »

Bonjour à tous (et à toute si jamais y'a des nana),

J'ai une petite question.
J'habite en appartement sur Paris, j'ai 30 m², autant dire que je ne peux pas consacrer un garage au modélisme / bricolage (même si j aimerais pouvoir le faire). Je n'ai donc pas la place pour me prendre un compresseur, avec la cuve et tout le bouzin.
Mais il est quand même pratique d'avoir de l'air sous pression pour les petit nettoyage, notamment quand on a roulé sur une piste bien poussiéreuse.
J'aurais voulu savoir si un petit compresseur d'aero, pour peindre les carrosseries notamment, pouvait servir pour le nettoyage du MT? Le débit et la pression sont-ils suffisants?
Sinon est ce que vous auriez une autre astuce?
Les bombes d'air, c'est bien...mais faut prendre de la bonne gamme (et donc très cher) pour avoir quelque chose d'efficace.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Compresseur / Souflette

Message par soyann »

harkaon a écrit : J'aurais voulu savoir si un petit compresseur d'aero, pour peindre les carrosseries notamment, pouvait servir pour le nettoyage du MT? Le débit et la pression sont-ils suffisants?
t'es voisins vont te mettre une cartouche, ça vibre et fais quand même beaucoup de bruit pour une utilisation en appartement :?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
harkaon
Messages : 199
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 19:30 pm
modèle(s) possédé(s) : E-revo Brushless Edition
Juggernaut II Crawler
Localisation : Villejuif - 94

Re: Compresseur / Souflette

Message par harkaon »

soyann a écrit :
harkaon a écrit : J'aurais voulu savoir si un petit compresseur d'aero, pour peindre les carrosseries notamment, pouvait servir pour le nettoyage du MT? Le débit et la pression sont-ils suffisants?
t'es voisins vont te mettre une cartouche, ça vibre et fais quand même beaucoup de bruit pour une utilisation en appartement :?
Je suis au rez de chaussé,avec 3m sous plafond et j'ai même mon entrée particulière sur le coté de l'immeuble, donc du coté du bruit c'est pas trop gênant, je peux même le faire dehors devant ma porte sans soucis :)
C'est plutôt au niveau puissance / débit que j'aurais voulu savoir si ça suffisait.
Le but du topic était egalement de savoir si des gens on d'autre techniques ou astuce.
J'avais pensé aussi à passer dans une station de gonflage en rentrant, mais ça débite pas bien fort :(
quentin2
Messages : 241
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 17:53 pm

Re: Compresseur / Souflette

Message par quentin2 »

suffit de regarder le débit de sortie de chaque compresseur, je pense qu'il ne faut pas viser en dessous de 3bars pour avoir qqch d'efficace le mieux serait 8bars ;)
t.mich
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 22:14 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI baja 5 B SS
truggy protech yada trr
T2M black pirate 10 sc short course brushless
mini inferno 09 thermique version buggy
Monster truck team associated MGT 4.6
Localisation : liège(belgique)

Re: Compresseur / Souflette

Message par t.mich »

salut
j'ai un compresseur de mag de bricolage et la cuve ne fait que 8 litres d'air, mais il débite 8 bars et fait 65 décibels donc pas gros et encombrant et asser silencieux, de marque powerplus que j'ai trouver dans un mag de bricolage, en Belgique vu que je suis belge lol, chez hubo a+
baja 5b ss
mini inferno 09 thermique version buggy
MGT 4.6 ou MTA4
T2M black pirate 10sc short course brushless
hélico Raptor 50 Titan
Hélico Blade 400 3D
harkaon
Messages : 199
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 19:30 pm
modèle(s) possédé(s) : E-revo Brushless Edition
Juggernaut II Crawler
Localisation : Villejuif - 94

Re: Compresseur / Souflette

Message par harkaon »

quentin2 a écrit :suffit de regarder le débit de sortie de chaque compresseur, je pense qu'il ne faut pas viser en dessous de 3bars pour avoir qqch d'efficace le mieux serait 8bars ;)
Les bars, c'est une pression , pas un débit.
Va faloir que je me penche sur la question...demain je vais faire un petit tours dans un magasin de bricolage qui sera normalement ouvert :)
Je vous tiendrais au courant.
Hesitez pas si d'autres astuces vous viennent à l'esprit :)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Compresseur / Souflette

Message par rexasso »

AStuce tres simple et qui marche bien : recuperer le compresseur d'un vieu frigo. Ca coute rien et c'est deja un petit truc.
spiderman34
Messages : 76
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 23:59 pm

Re: Compresseur / Souflette

Message par spiderman34 »

Salut,

Des bidouilles y en a pas 50 :( ,
Avec quelques € tu as ça et c'est plus que suffisant. Je m'en servais pour nettoyer mes machines ( au boulot ) et ça souffle fort :!:
La pression ne sert pas pour nos besoins, c'est le débit qui compte ;)
http://www.castorama.fr/store/compresse ... 489594.htm

Si tu n'as pas de moyens financier, tu te sers d'une roue de secours de voiture que tu gonfle à 3 Kg. dans une station et ça te fais une reserve d'air connéctée à un tuyau avec soufflette ;) :) . Ca marche aussi mais ........... sans jeu de mots c'est gonflant :lol:

@+
Image
harkaon
Messages : 199
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 19:30 pm
modèle(s) possédé(s) : E-revo Brushless Edition
Juggernaut II Crawler
Localisation : Villejuif - 94

Re: Compresseur / Souflette

Message par harkaon »

spiderman34 a écrit :Salut,

Des bidouilles y en a pas 50 :( ,
Avec quelques € tu as ça et c'est plus que suffisant. Je m'en servais pour nettoyer mes machines ( au boulot ) et ça souffle fort :!:
La pression ne sert pas pour nos besoins, c'est le débit qui compte ;)
http://www.castorama.fr/store/compresse ... 489594.htm

Si tu n'as pas de moyens financier, tu te sers d'une roue de secours de voiture que tu gonfle à 3 Kg. dans une station et ça te fais une reserve d'air connéctée à un tuyau avec soufflette ;) :) . Ca marche aussi mais ........... sans jeu de mots c'est gonflant :lol:

@+
Salut,

Effectivement, j'ai vu le même compresseur, au même prix ce weekend mais chez Casto.
Je pense que je vais me rabattre la dessus.
L'idée de la roue de voiture c'est pas mal, mais ca prend plus de place que ce petit compresseur :/
AStuce tres simple et qui marche bien : récupérer le compresseur d'un vieux frigo. Ca coute rien et c'est déjà un petit truc.
Ça je l'ai déjà fait y'a quelques année, effectivement, ça fonctionne très bien.
Mais il faut une cuve, car le débit est vraiment pas énorme.
Rikiki17
Messages : 24
Enregistré le : sam. août 29, 2009 5:33 am
modèle(s) possédé(s) : HPI Nitro MT2 .15
Localisation : QC, Canada

Re: Compresseur / Souflette

Message par Rikiki17 »

moi jai un mini compresseur de airbrush (peinture) sa fait aucun bruit , mais pour ce qui est de la pression, cest pas énorme.. je me suis bricoler un mini tuyaux avec un embout de gonfleur de ballons(donc très petit, ce qui fournit un peut plus de pression) et la pour ajouter de la pression, je ferme la valve de sorti, je laisse le temps a lair de se comprimé et puis je louvre et sa sort avec beaucoup de pression, (asser pour souffler la poussiere pendant un petit 20 sec ! Voila ! ont fait avec ce qu'on a !
Il faut faire avec ce que l’on a !
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: Compresseur / Souflette

Message par manulesurfeur »

Etant en appartement, j'ai egalement un petit compresseur sans cuve. Ca marche bien par contre ça fait pas mal de bruit!
Mais pour ce que je m'en sert, ca va très bien!
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »