Raccourcir son baja de 30mm

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
Mt forcing
Messages : 996
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 13:22 pm
Localisation : bourgogne
Contact :

Raccourcir son baja de 30mm

Message par Mt forcing »

Salut à tous,

Voilà ayant un deuxième baja et ne voulant pas avoir deux baja similaires , j'ai décidé de raccoucir mon châssis de 30 mm pour avoir un baja plus efficace sur circuit qu'un baja de taille standart.
Vous allez me dire pourquoi 30 et non 45 ou 28 pour la bonne raison que 45 mm je trouve ça trop court pas assez polyvalent , et je n'ai pas fais 28 car pas mal de membres l'ont déjà fait donc j'ai choisis 30 mm ;)

J'ai donc commencer par faire les mesures et donc bien évidement décalé tous les trous utile de 30 mm tout y passe sauf les trous de la boite radio et de l'arceau ( je parle des deux trous a l'avant ).
L'inconvénient de raccourcir de 30 mm c'est qu'aucun trouve va être réutilisé , certains trous a percé tombent a la moitié des trous déjà en place ;)

Voilà donc la première étape on fais les mesures en décalent tous les trous de 30mm et faire des marques sur le châssis:

Image

Image

Image

Pour simple vérification je positionne le réservoir mes tracés sont ok reste plus qu'a percer 8)

Deuxième grosse étape le perçage faire très attention que vos trous tombent bien comme il faut:
Sur cette photo seul les trous de la platine de renforts ont été percé:

Image

On vérifie c'est ok:

Image

On s'attaque maintenant au trous du réservoir comme dit en introduction on tombe ici a la moitié d'un trou ( le trou sera soigné au moment de la finition):

Image

On vérifie une fois de plus si ça passe c'est ok:

Image

Voilà le trou des renfort des platines châssis celle qui relie le carter moteur aux châssis ont aussi été effectué

Maintenant on s'attaque aux trou de la platine moteur faire très attention a l'alignement j'ai du jouer de la lime pour que tous passe nikel:

Image

Voilà une fois toutes ces étapes et ces trous effectué on passe au découpage , j'ai utilisé une scie a main lame pour le métal bien évidement:

Image

Première découpe effectué:

Image

La fin des découpes:

Image

Image

Le dessous de châssis qui a pas mal vécue:

Image

Une autre a cet étape:

Image

Voilà maintenant on remonte en vérifiant que tout passe c'est ok:

Image

Image

Pour fixer les visses sous le châssis j'utilise des rondelles spécial comme celle qui serve a fixer le moteur mais en plus grosse:

Image

Il faut maintenant fixer l'arceau:

On peut se servir des trous de la boite radio d'origine pour les pâtes avant:

Image

Voilà le look général avec l'arceau:

Image

Voilà avec une carrosserie recoupé:

Image

Une dernière:

Image

Voilà la transformation c'est bien passé , une modif assez simple en en faite mais qui prends un peu de temps.

Maintenant il faut s'attaquer a l'installation radio:

Voici maintenant l'étape la plus compliqué pour la réalisation d'un baja court , il s'agit donc de la boite radio ;)
Voilà comment j'ai procédé n'étant pas un AS de la soudure et du pliage d'alu , j'ai pris comme base une boite radio classique que j'ai coupé pour garder seulement l'emplacement du récepteur et le plus important l'emplacement du servo de direction:

Image

Il faut maintenant s'attaquer a la fixation du servo de gaz , j'ai choisis de crée un supprot en alu pour la partie arrière du servo de gaz :

Image

Image

Image

Avec ce support le servo tient mais pas assez pour garantir le bon fonctionnement de celui-ci , on peut donc choisir de refaire un support en alu pour la partie avant du servo ou alors comme moi , on peut réutiliser la patte arrière droite de la boite radio , en effet la patte contient une partie de la fixation du servo :

Image

Une fois qu'on a ces deux support on peut fixer le servo sur le châssis a condition de le percer pour le support avant :


Image

Image

Maintenant il reste plus qu'a positionné l'accus il y a plusieurs solution , par exemple déformer le réservoir pour le faire passer entre le réservoir et la boite radio ou le fixer sous l'arceau ;)

Voici donc une vue général de mon baja court ( -30 mm )

Image

Image

Image

Pour plus de photos , il faut aller ici:
http://www.hpibajafrance.com/photos-f10 ... 42-465.htm

J'espère que ce petit tuto est assez simple et clair pour vous aider a réaliser vos baja court ;)

A+
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »