fabriquer des protege triangles en alu

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

fabriquer des protege triangles en alu

Message par camembert »

salut

donc voilà hier je m'ennuyais du coup je me suis fabriqué des protege triangles en alu pour les run dans les pierres qui risquent d'occasionner quelques grosses rayures cet été :lol:

donc voilà on commence par prendre un triangle:

ImageImage
on le met sur une plaque d'alu. ici une plaque d'alude 3mm utilisée sur les camions tout terrain du paris dakar pour faire des planchers modulables.

ImageImage

on trace le contour du triangle sur la plaque:

ImageImage

puis on découpe. personnellement j'utilise une scie a chantourner électrique mais une bete scie a métaux va très bien ;)

ImageImage

puis on ébavure et on ajuste si besoin est a la lime.

on obtient ça:

ImageImage

bon...maintenant il faut le fixer. pour cela j'utilise de bêtes petites vis a bois cruciformes a tette fraisée. c'est le mieux car ça tient très bien dans le plastique et on ne perce que la piece alu mais pas le triangle.
les vis c'est ça:

ImageImage

donc ensuite on perce et on fraise l'alu pour que la tete de vis ne dépasse pas puis on ajuste la plaque et on visse la vis dans le plastique sans éffectuer de pré trou.

on obtient ça:

ImageImage

il ne reste plus qu'a tout remonter pour obtenir une fois les quatre triangles faits ceci:

ImageImage

Image
Modifié en dernier par camembert le mar. juil. 07, 2009 23:08 pm, modifié 1 fois.
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par Yenyen »

Ah super sympa l'idée et la réalisation ! ;)
Tu vas pouvoir envoyer du lourd ! :twisted:
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par camembert »

salut

c'est marrant comme on se comprend entre basheurs fous :lol: :lol: c'est sur j'ai pas atteint le niveau de kiki mais j'y travaille activement :lol: :lol:
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par ben006 »

camembert a écrit : ici une plaque d'alude 3mm utilisée sur les camions tout terrain du paris dakar pour faire des planchers modulables.
ouai, une plaque d'alu damier 3mm quoi ^^

sinon pas mal comme protection, ca rigidifie un peu le triangle aussi
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par soyann »

bonne idée mais grosse erreur aussi, t'aurai du fixer les plaques avec des "colson" parce qu'avec les vis dans les bras, tu les fragilise fortement :?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par camembert »

salut

je sais soyann mais en fait pas tant que ça puisque si tu regardes bien le triangle il y a des parties plus larges là ou les croisillons se rejoignent du coup ça devrait pas poser de probleme ;)
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par Dragula »

soyann a écrit :bonne idée mais grosse erreur aussi, t'aurai du fixer les plaques avec des "colson" parce qu'avec les vis dans les bras, tu les fragilise fortement :?
+1
camembert a écrit :salut

je sais soyann mais en fait pas tant que ça puisque si tu regardes bien le triangle il y a des parties plus larges là ou les croisillons se rejoignent du coup ça devrait pas poser de probleme ;)
moi j'aurais percé la plaque alu, 2 rilsans et hop, fini et ça tient. Ou alors, avec une plaque sur le dessus, et serrer le triangle en sandwich.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par soyann »

Dragula a écrit :
soyann a écrit :bonne idée mais grosse erreur aussi, t'aurai du fixer les plaques avec des "colson" parce qu'avec les vis dans les bras, tu les fragilise fortement :?
+1
camembert a écrit :salut

je sais soyann mais en fait pas tant que ça puisque si tu regardes bien le triangle il y a des parties plus larges là ou les croisillons se rejoignent du coup ça devrait pas poser de probleme ;)
moi j'aurais percé la plaque alu, 2 rilsans et hop, fini et ça tient. Ou alors, avec une plaque sur le dessus, et serrer le triangle en sandwich.
gain de poids en plus :D
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par Yenyen »

Je pense qu'avec les rilsans qui resortent de la plaque en alu, ils auraient vite été arrachés aves les frottements ! :?
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par camembert »

salut

je ferais ça quand mes triangles seront pétés. bon en meme temps j'avais pas de colsons et un fil de fer torsadé c'est cassant :?
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par soyann »

Yenyen a écrit :Je pense qu'avec les rilsans qui resortent de la plaque en alu, ils auraient vite été arrachés aves les frottements ! :?
bah il faut du temps quand même et puis perso je suis fan du simple et si possible solide aussi :lol:
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
AperoMyke
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 07, 2009 10:21 am
modèle(s) possédé(s) : Spektrum

Re: fabriquer des protege triangles en alu

Message par AperoMyke »

Bonjour,

Je vais en faire aussi :D

Merci pour le tuto
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »