Lubrification seche

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
Xélère Jaques
Messages : 100
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 19:08 pm

Lubrification seche

Message par Xélère Jaques »

Bangeourre.

Donc voila , j'ai eut une idée ...

Je pensais lubrifier les cascades de pignons des transmissions de mes bagnolles avec du graphite en poudre .

Fabriqué perso avec de la mine de crayon gras grattée au cutter ou toute faite si j'en trouve.


C'est une idée a la con ou pas ? parsque bon , il doit y avoir moins de resistance que de la graisse.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Lubrification seche

Message par soyann »

Xélère Jaques a écrit :

C'est une idée a la con ou pas ? parsque bon , il doit y avoir moins de resistance que de la graisse.
je le sent pas bien ça :?
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Lubrification seche

Message par Yenyen »

soyann a écrit :
Xélère Jaques a écrit :

C'est une idée a la con ou pas ? parsque bon , il doit y avoir moins de resistance que de la graisse.
je le sent pas bien ça :?
Oué moi aussi, la graisse marche très bien et si pour gagner en vitesse, achètes un bon moteur, change ton rapport ... avant de vouloir faire ce genre de trucs bizarres ! :D
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Lubrification seche

Message par lexou »

perso ecraser une mine en poudre c est connu quand ona un probleme de serrure qui coince sa aide a decoincer
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Lubrification seche

Message par Rico »

Salut

attention a ce genre de bidouille qaund même ;) , si tu veut du pro et certifié , c'est le lubrifiant a sec au PTFE qu'il te faut , tres performant , l'avantage c'est qu'une fois appliquée sa laisse un film sur la pieces graissée et le gros avantage c'est que poussiere n'adhere pas , meilleur friction et diminue l'usure , dispo cher manutan par exemple.

Rico

Image
Image
ImageImage
Xélère Jaques
Messages : 100
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 19:08 pm

Re: Lubrification seche

Message par Xélère Jaques »

Ah , voila !

Sauf qu'ici en république familliale wallonne en belgique federale , yappa de manutan :)
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Lubrification seche

Message par SAVAGE-91 »

Xélère Jaques a écrit :Bangeourre.

Donc voila , j'ai eut une idée ...

Je pensais lubrifier les cascades de pignons des transmissions de mes bagnolles avec du graphite en poudre .

Fabriqué perso avec de la mine de crayon gras grattée au cutter ou toute faite si j'en trouve.


C'est une idée a la con ou pas ? parsque bon , il doit y avoir moins de resistance que de la graisse.
Moi je trouve pas ça si idiot, mais par contre j'aurais peur de l'effet abrasif, car c'est du carbone quand même à la base. Même si à l'oeil c'est de la poudre, à la loupe ce sont des cristaux. Donc c'est peut-être agressif à la longue pour les pignons. Et puis il faut une sacrée dose pour que les pignons soient toujours bien recouvert de cette poudre. La graisse, elle, a l'avantage de rester coller à la surface des pignons.
Xélère Jaques
Messages : 100
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 19:08 pm

Re: Lubrification seche

Message par Xélère Jaques »

Avec un moteur LRP 3.5 en lipo , chez moi , la graisse a plutot tendance a etre satellisée :mdr:
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: Lubrification seche

Message par SAVAGE-91 »

Il existe des graisses filantes qui tiennent très bien, mais bon ça a tendance à freiner fortement les rotations. Du coup ça va pas dans le bon sens.
Sinon il faut que les pignons barbotent un peu dans de l'huile, comme la bdv et le diff d'une voiture 1/1. Avec des carters bien étanches c'est pas un soucis.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Lubrification seche

Message par soyann »

Xélère Jaques a écrit :Ah , voila !

Sauf qu'ici en république familliale wallonne en belgique federale , yappa de manutan :)

tu peux pas dire simplement .... Belgique :roll:


sinon, pour la lubrification.... pourquoi faire simple, quand on peu faire compliqué.....
tu devrai t'attaquer a des points de ta voiture plus important avant de te compliquer la vie sur ça ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: Lubrification seche

Message par Yenyen »

soyann a écrit :sinon, pour la lubrification.... pourquoi faire simple, quand on peu faire compliqué.....
tu devrai t'attaquer a des points de ta voiture plus important avant de te compliquer la vie sur ça ;)
Oué comme déjà dit, même avis, mais surtout ma question => Pourquoi tu veux mettre ça ? :roll:
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: Lubrification seche

Message par FIFI01300 »

et tu a penser a tes roulibres dans ta boite ? elles vont faire la gueule une fois pleine de poudre de graphite.
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »