enlever le frein filet rouge

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

enlever le frein filet rouge

Message par camembert »

salut
voilà sur mon TT 1/8 j'ai serré les roues avec du frein filet de culasse rouge très solide qui ne se desserre en étant chauffé qu'à partir de 300 °. donc a l'arrière tout va bien j'en ai mis qu'un peu et c'est bon mais à l'avant...j'ai eu la main lourde et du coup le seul truc que j'arrive à faire c'est arrondir les écrous de roue. :(
c'est gênant vous me direz. du coup je cherche à trouver comment desserrer mes écrous histoires de pouvoir nettoyer mes roulements de fusées.
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Re: enlever le frein filet rouge

Message par SAVAGE-91 »

Bah à part utiliser une bonne clé qui ne déformera pas ton écrou ou chauffer je ne vois pas de solution! Ha si ... tu découpe tout ça ! Ouai c pas drôle
La prochaine fois utilise du frein filet faible ou normal. J'ai vu que Loctite faisait du frein filet en stick (un peu comme les tube de coll UHU) ça doit être bien pratique pour doser correctement.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par rexasso »

Il faut taper en devissant (principe de la clé à choc). EN fait quand tu vois que ca resiste il ne faut pas insister afin de ne pas abimer la tete. Tu prends l'équivalent de ton outil mais au format tournevis (tournevis allen, ...). Tu cales bien ta piece dans un étau avec un chifon pour ne pas l'abimer (attention de ne pas la deformer en serrant. Tu mets en place ton tournevis, tu exerces une force moyenne comme pour devisser et la tu te mets à taper sur la queue de ton tournevis.

Les vibrations vont fragiliser le frein filet + le fait de faire rentrer la vis dans son logement va la decoincer et ca se debloque.

Si tu as trop abimé la tete, alors un coup de dremel avec le disque le plus fin possible : tu fais une entaille et apres tu te serres d'un tournevis plat : il faut que tu sentes qu'il accroche dans la fente que tu as fait

Et finalement si rien n'y fait, percesuse avec meche de 2 si c'est une vis de 3. TU perces en plain centre de la vis (c'est pas trop dur puisque tu as abimé la tete et que l'emprunte c'est arrondi). Et tu perces en etant parfaitement dans l'axe de la vis et sur la profondeur de la vis. A la fin ta vis et toujours en place mais avev un trou en plein centre. Tu exerces une force pour séparer les 2 pieces, la tete va casser. Ensuite meche de 2,5 et tu perces tout doucement pour faire sortir tous les copeaux, un coup de soufflette, un peu de frein filet et tu peux remettre une vis.

Il vaut mieux etre patient que d'abimer la piece.
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par camembert »

salut
merci savage 91 quand a rexasso c'est sympa d'avoir pris du temps mais l'ennui c'est qu'il s'agit d'un écrou de roue qui se desserre avec une clé à pipe.
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par savageur »

A wé pis le problème c'est que tu peut pas chauffer!!!je ferait pareille que rexasso avec la dremel mais de par-et-d'autre de l'écrou comme çà après tu y va à la clé anglaise!! :twisted:
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Re: enlever le frein filet rouge

Message par FIFI01300 »

et je parie que c'est en alu les ecrous de roues. c'est pire sur l'alu.
une cle a choc, y a que ca qui irait je pense.
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par camembert »

salut
oui je pense aussi qu'une clé a chocs sur compresseur c'est la seule solution. ;)
dédé41
Messages : 728
Enregistré le : ven. août 11, 2006 23:50 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 optionné Logan
Localisation : saint georges sur cher (41)prés d'Amboise

Re: enlever le frein filet rouge

Message par dédé41 »

essaie peut-être de laisser en contact un fer a souder ( allumé je précise :mdr: ) sur l'écrou, par capillarité ça va peut-être "ramollir" le frein-filet sans endommager les pièces plastiques.
sur de l'alu, ça devrait pas prendre trop de temps.
a+
y'a que le premier pas qui coûte... Image
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par camembert »

salut
bonne idée dédé. je vais essayer en mettant le fer dans le trou du moyeu ;)
furby
Messages : 481
Enregistré le : dim. déc. 02, 2007 23:41 pm
Localisation : loir et cher

Re: enlever le frein filet rouge

Message par furby »

Salut,

je suis dans la mécanique donc les problèmes de vis/écrous grippés ou foirés je connais sa ;). Je pense qu'avec une clé à choc c'est faisable mais va falloir y aller molo parce que c'est assez violent pour du modélisme ;) . En plus ta pas forcément besoin de compresseur avec une électrique sa ira très bien.

A ce propos, un représentant est venu à mon taf hier et il nous a parlé de l'azote. Le principe: refroidir rapidement la les pièces grippées pour qu'elles se débloquent. Sa existe depuis un moment mais c'est peu rependu et moi perso je connaissais pas.
Peut-être que sa pourrait marcher pour ta roue ?



Furby.
Image
camembert
Messages : 354
Enregistré le : sam. avr. 05, 2008 21:25 pm

Re: enlever le frein filet rouge

Message par camembert »

salut

bon..j'ai essayé en chauffant au fer a souder...bein c'est pas ça. ça a ramolli le plastique de la roue et quand j'ai forcé l'hexagone a tourné dans la jante :twisted: .

du coup j'ai laissé refroidir et maintenant en forçant ça le fait plus. ;)

donc je vais pas forcer plus.
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »