[Tuto] Réparer une tirette en 10min

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

[Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par lesk8teurdu68 »

Salut les gens!

Suite à pas mal de casse de tirette et un perfectionnement grace à d'autres membre de ma technique je decide de vous la faire partager ;)

Alors comme matériel il vous faut:
-Votre tirette :roll:
-Le ressor si il s'est échappé et/ou un neuf si il est endomagé.
-Du fil (différentes sortes sont plus ou moin solide.Perso c'est du fil en nylon ou du fil de parapente dispo chez decat...)
-Un bout de durite.
-Des alumettes ou un briquet
-Une clé allen de la taille de l'exagone à l'interieur de la tirette (ou autre pièce qui rentre à l'interieur ;) ).

Image


1. Pour commencer enroulez le ressort dans son support.

Image

Cette étape peut varier selon la tirette utilisé le ressort peut etre enroulé à l'interieur du quarter, voir dans la partie en rotation comme sur la photo.


2.Brulez l'extrémité du fil.

Image

Brulez celui-ci et pendant qu'il est encore chaud écraser correctement le bout pour faciliter les prochaines étapes et eviter qu'il s'effile après quelques coups. ATTENTION c'est chaud.


3.Enfiler le fil dans le support.

Image

Rien de bien compiqué, faire un neud assez épais pour l'empècher de passez à travers du trou puis enfiler la ficelle jusqu'à ce que le neuf soit en buté plus couper le surplus de fils et rebruler l'éxtrémité.


4.Emboiter la partie en rotation dans le quarter.

Image

Là aussi rien de sur-humain il suffit de mettre le support dans le quarter et avec une pincette emboiter le ressort sur le petit ergo qu'il y a dans le quarter.


5.Tendage du ressort.

Image

C'est un des point les plus énervant les premières fois :

Une fois le support remis en place inserez le fil à l'exterieur du quarter par le trou où elle doit passer en temps normal en ne la tendant pas tout de suite. Prenez la clef allen inerez la dans le trou exagonal et tournez dans le sens inverse des éguille d'une montre en veillant à ce que le fil ne s'enroule pas (toujours le tenir en l'air) continuez la manip jusqu'à sentir une certaine tension. A ce stade il faut enlever la clef(ou pièce qui as servi à tendre) sans faire sortir le suppot sans quoi vous verez le ressort sortir et vous aurez le droit de recommencer. Donc une fois la clef retiré laisser revenir le fils en relachant doucement le support en en tenant tendu le fils pour qu'il prenne moin de place sur la bobine.

Voila à quoi cela doit ressembler:

Image


6.Mise en place de la durite et du "t".

Image

Tendre le fils en tirant environ 5 à 10cm hors du boitier et le bloquer à cette distance (j'utilise une pincette qui se referme en bloquant la partie coincée ;) ) ...

Image

... Enfiller la durite puis le "T" jusqu'à la pince...

Image

Faire un neud et si nécéssair y ajouter un écrou, une rondelle ou ... pour eviter que le neud passe à travers le "T", coupez puis brullez l'éxtrémité du fil, enlevez la pince,le fils se renroule :o ...

Image

...Vous voila en possession d'une tirette en état de marche, il ne vous reste plus qu'à la remonter sur votre moteur et rouler :D

En éspèrant que ce Tuto servira aux débutant comme aux plus confirmé ;)

A+
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
savage3.5rtr
Messages : 1412
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 20:23 pm
Localisation : Some Where In the World. (69)

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par savage3.5rtr »

Merci le skateur :D
Juste comme sa, ton ressorts, il te saute jamais dans les doigts ??? :lol:

Merci
A +++
Robin
Image
Image
dolomit
Messages : 33
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 18:18 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI Savage 4.6 XSS
HPI E-Firestorm 10T Flux
Rustler + HobbyKing 100A + 5700kv
Kyosho Mad Force
Lama V4
Localisation : Puteaux

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par dolomit »

j'ai réparé celle de mon mad force ce week end - c'est très agacant... le ressort se fait la malle toutes les 2 min et faut tout recommencer.

et pour garder le ressort tendu un vrai bonheur !
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par nitrous »

en meme temp, la tirette est RB est la plus simple a réparer...

essais avec une avioracing, apres on en reparle :mdr:
Big Pitt
Messages : 380
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 13:59 pm
Localisation : Bruxelles et Lot(46)

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par Big Pitt »

Très bon tuto, il est claire et bien ilustré, ça devrait en aider plus d'un.
Maintenant Nitrous, si toi tu as déjà réparé un tirette Avioracing et qu'en plus tu as eu la bonne idée de faire des photos explicatives, fait nous en profiter et on en reparlera :mdr:
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par nitrous »

envoie moi une trirette avio, moi j'ai foutu la mienne a la beine depuis longtemp tellement elle sont merdique :lol:
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par lesk8teurdu68 »

Merci à tous pour les commentaire ca fait plaisir :oops: :D
nitrous a écrit :en meme temp, la tirette est RB est la plus simple a réparer...

essais avec une avioracing, apres on en reparle :mdr:
Je n'ai pas de rb j'ai deux HPI S21 et une d'une ancienne voiture Thunder Tiger (celle des photos ;) )
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par manulesurfeur »

lesk8teurdu68 a écrit :
Image

Faire un neud et si nécéssair y ajouter un écrou, une rondelle ou ... pour eviter que le neud passe à travers le "T", coupez puis brullez l'éxtrémité du fil, enlevez la pince,le fils se renroule :o ...

A+

Bon tuto, mais la, c'est une mauvaise idée le coup du boulon ou de la rondelle : avec les vibration, la tirette qui brandouille, le T qui ecrase le boulon ou la rondelle sur le fil quand on tire dessus,, ca va assez rapidement cisailler le noeud et passer au travers du T.
J'y avais pensé, je l'ai fait et ça a tenu 5 min...
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par lesk8teurdu68 »

manulesurfeur a écrit :
lesk8teurdu68 a écrit :
Image

Faire un neud et si nécéssair y ajouter un écrou, une rondelle ou ... pour eviter que le neud passe à travers le "T", coupez puis brullez l'éxtrémité du fil, enlevez la pince,le fils se renroule :o ...

A+

Bon tuto, mais la, c'est une mauvaise idée le coup du boulon ou de la rondelle : avec les vibration, la tirette qui brandouille, le T qui ecrase le boulon ou la rondelle sur le fil quand on tire dessus,, ca va assez rapidement cisailler le noeud et passer au travers du T.
J'y avais pensé, je l'ai fait et ça a tenu 5 min...
Ok j'ai fait ca, avec cette ficelle les neuds ne sont vraiment pas épais donc il me falais quelque chose mais sur les tirette hpi et autre il y as une pièce cylindrique bien plus pratique.

Je modifirais le tuto à ma prochaine casse de tirette hpi sur mon RB pour montrer l'autre sorte de montage possible ;)

a+
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par Dragula »

Rohhhh le coup de la clé allen dans l'empreinte c'est moi qui te l'ai montré :roll: :roll:

Pour avoir un fil bien tendu il faut tendre le ressort à fond puis déserrer de quelques tours pour ne pas forcer sur le ressort quand vous tirerez comme un bourrin sur la tirette :lol:

Sinon, pour les nœuds, moi je met quelques gouttes de super glue dessus. L'inconvénient c'est qu'on ne peut plus le défaire, mais justement, il ne se défera plus :lol:
Ça m'est souvent arrivé ça, un nœud qui se défait soit au niveau du T, soit à l'intérieur de la tirette :oops:
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par lesk8teurdu68 »

Dragula a écrit :Rohhhh le coup de la clé allen dans l'empreinte c'est moi qui te l'ai montré :roll: :roll:
J'ai précisé que je l'ai perfectionné grace à d'autres membre dont tu fait parti ;)
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
kikidunet
Messages : 57
Enregistré le : dim. juin 15, 2008 20:35 pm

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par kikidunet »

Moi j'ai une technique pourseu qui sont faucher comme moi et qui ne veulent pas acheter un ressort c'est que je le coince dans un éteau je le chauffe a blanc avec un chalumeau et je le forme avec une pince (serte sa racourci la tirette mais au moins on peut demarrer ) voila ma petite technique.
vive18
Messages : 66
Enregistré le : sam. août 30, 2008 10:36 am

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par vive18 »

pour avoir réparé ma tirette, je suis pas complètement d'accord (un peu quand même :D )

ce que j'ai fait, et que je trouve plus simple,

1- on enroule le ressort dans la bobine
2- on enroule le fil autour de la bobine
3- on met la bobine dans la "boite"
4- on passe le fil dans un trou pour qu'il dépasse un tout petit peu(trouver un ami pour le tenir)
5- on tend le ressort dans la "boite"
6- on tire sur le fil afin de passer la durite et le T
7- on fait un noeud comme on peu

et voilà, fin bon, chacun sa technique après ;)
lesk8teurdu68
Messages : 1490
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 20:54 pm
Localisation : burnhaupt-le-haut près de mulhouse 68
Contact :

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par lesk8teurdu68 »

vive18 a écrit :pour avoir réparé ma tirette, je suis pas complètement d'accord (un peu quand même :D )

ce que j'ai fait, et que je trouve plus simple,

1- on enroule le ressort dans la bobine
2- on enroule le fil autour de la bobine
3- on met la bobine dans la "boite"
4- on passe le fil dans un trou pour qu'il dépasse un tout petit peu(trouver un ami pour le tenir)
5- on tend le ressort dans la "boite"
6- on tire sur le fil afin de passer la durite et le T
7- on fait un noeud comme on peu

et voilà, fin bon, chacun sa technique après ;)
salut

Pour ta technique c'est exactement celle la que j'utilise dès que je repare celle du rb mais sur ce moteur elle n'est pas utilisable car le ressort doit etre mis en place par le milieu du boitier ;)
La puissance n'est rien sans la maitrise...

Le frein fillet tu connais?
filou40400
Messages : 2
Enregistré le : ven. juil. 03, 2009 19:03 pm

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par filou40400 »

rb c facile a remettre dite moi si vous savait tendre la ficelle d'une tirette t2m s.v.p :) ???????
boballoq
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 09, 2009 12:12 pm
modèle(s) possédé(s) : voiture thermique 1/10 rc

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par boballoq »

d'abord merci pour ton tuto mais j'ai un autre pb

j'avais ma tirette qui ne se rembobinait plus et maintenant que c'est réparé le moteur ne veut plus se lancer. je crois que c'est parce qu'elle ne fait plus tourner le piston a l'interieur mais je ne sait pas comment le réparer

je suis un grand débutant et je n'est pas ma voiture depuis lontps

merci de vos conseil et a ++
Ouzav
Messages : 1
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 12:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Avioracing GTX 25, Graupner Gepard 2, Mad Force

Re: [Tuto] Réparer une tirette en 10min

Message par Ouzav »

Salut tout le monde, chui nouveau sur ce site et je pratique le modélisme depuis 1 an maintenant après une coupure de 18 ans...
En lisant vos messages et commentaires, j'ai également beaucoup galéré avec la réparation de la tirette sur mon Avioracing... Je pense avoir chopé le truc maintenant. Si vous souhaitez je peux réparer les votres.
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »