Mesurer la vitesse sans GPS ni radar

Toutes les astuces concernant le modélisme.

Souhaitez vous connaitre la vitesse de votre MT sur un parcours donné (max ou moyenne)

Oui, par curiosité
271
89%
Oui, c'est capital !! Un ami ricain me pose la question chaque jour !
13
4%
Non, c'est débile
3
1%
Non, je m'en fous
17
6%
 
Nombre total de votes : 304

MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Mesurer la vitesse sans GPS ni radar

Message par MaxxCo »

Salut,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de poser un compteur de vélo ?
Hors le fait que ça ne tiens pas compte de la centrifugation des pneus, quels problèmes rencontrés ?

J'ai rapidement étudié le truc, et ça m'a l'air jouable de coller (au duck tape) un aimant Sigma Sport dans une jante Proline série 40, et de fixer le capteur Sigma sur le triangle supérieur d'un Traxxas. Bien sur il faut rééquilibrer la roue en raison du poids de l'aimant.

[Edit] Un compteur de vélo permet d'autres mesures intéressantes, comme le temps de roulage, la vitesse parcourue, la vitesse maxi ou moyenne; en valeurs cumulées ou totales depuis dernière RAZ.
Modifié en dernier par MaxxCo le mar. avr. 06, 2004 20:39 pm, modifié 6 fois.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

alors la tres bonne idee mais dur pour equilibrer la jante.et n y aurat il pas un pb de diametre :shock:
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
Berny
Messages : 140
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 19:20 pm
Localisation : Besançon
Contact :

Message par Berny »

T'as le Speedometer Venom ( http://www.venom-racing.com/product/vsm/index.htm )
C'est exactement un compteur de vélo ;)
Monster Contest Tour 2007, c'est reparti !
TMaxx.free.fr : de la technique, des infos, des photos, ...
:yes
Gary'baldy
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 05, 2003 12:20 pm
Localisation : isere

Message par Gary'baldy »

L'idée est bonne :)
Quelque reflexion sortie de mon esprit tordu et de mes recherches perso

*Pour ce qui est de l'equilibrage de la roue y devrait pas y avoir de probleme, une piece du même poid fixé a l'opposé de l'aiment devrait resoudre le probleme (fer, plomb, caillou ... quelque chose de non magnetique de preference je dirai bois mais pour un bois egal il faudra plus de matiere je pense).
EDIT: bien fixé l'aimant et le contre poid car si sa par, même a 40 KM/h sa doit faire mal.

*Pour le capteur (petit inter a lame souple qui est actionné par le passage de l'aimant) se pose le probleme de la fixation ainsi que l'encombrement (le sortir de la coque en plastoc reviendrai a le condamner a mort au premiere projection je pense). Remarque sur un triangle...

*Enfin pour le compteur en lui même je ne sais pas si il va accepter un diametre de roue si petit. J'avais fais des recherche pour adapter un compteur de velo sur mes roller / longboard et il s'averait qu'il fallaitrealiser un petit montage pour reduire le nombre d'impulsion envoyé au compteur puis lui faire croire que la roue etait plus grande ( il me semble, je me souviens qu'il y avait un montage intermediaire entre le capteur et le compteur)
Cependant les roue de MT sont quand meme bien plus grande que celle de mes engins à roulette donc peut etre que se probleme ne se pose pas.
Modifié en dernier par Gary'baldy le mar. avr. 06, 2004 18:47 pm, modifié 1 fois.
kookai
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 22, 2004 9:07 am
Localisation : colmar (68)

Message par kookai »

j'avais vue ça dans un des mes mag power modelisme ils expliquait comment mettre un compteur de velo et c'est tres facile a faire il le placer sur le cardan arriere du truck a gauche ou a droite et faire un calcule car le diametre des roues de velos sont pas les meme :)
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Outch, pour fixer avec fiabilité l'aimant sur un cardan il faut réaliser un filetage sur un aimant, pas évident ça !! Ou alors prendre le Speedometer de Venon qui semble être fourni avec ça, mais c'est plutôt cher pour un simple compteur de vélo !
J'ai un peu peur de fixer l'aimant avec du duck tape sur mon cardan...
Je vais déjà faire un premier test en intérieur de jante, et voir ce que le capteur veut (taille et puissance de l'aimant) pour déclencher la mesure. Direction la cave pour dépouiller le VTT !
A suivre...
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
kookai
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 22, 2004 9:07 am
Localisation : colmar (68)

Message par kookai »

il faut limer un peut le cardan et coller le compteur a la cyano ou une autre colle forte
jdb
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 21:23 pm

Message par jdb »

....pour équilibrer la roue vous pouvez faire comme le mec de Valence qui roulait en électrique jusqu'à Dimanche! pierre avait discrètement passer son outil sur un post!...et aprés essais = ça marche bien, surtout pour le rapide bien zur, mais je pense aussi à la relance en trial, mais difficile à quantifier! disons que je l'ai tj fait par principe mécanique = surtout!...

...le compteur = pourquoi pas? je ne le ferais pas sans raison mais bon c'est une idée à retenir, il doit y avoir de bonnes raisosn!
piato qued
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Tu te souviens de combien il avait équilibré ses roues ? ;)
En tous cas il soude vraiment bien, j'hésite presque à rouler avec des accus soudés par ses soins, je préfère presque les exposer dans mon salon entre l'ampli et l'aquarium !

NB : j'ai ajouté un sondage au post initial, allez donner votre avis ;)
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
vm
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 06, 2004 21:45 pm
Localisation : gif sur yvette 91

Message par vm »

bah moi j'ai mis un compteur de vélo ac un aiment sur cardan à la cyano et un aimant sur le cardan et sa tiens sa bouge pas aprés trois plein mais ma donnée de mesure de la roue était pas bonne j'ai confondu mm et cm...mais bon je vous dis la vitesse de pointe du SS ac couronne de 52 samedi !!
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

J'ai monté le speedomaxx tout à l'heure, et après quelques essais au banc ça marche au poil ! On va essayer de tester ça demain en réel.
L'aimant Sigma sport a simplement été dépiauté de sa gaine puis fixé sur le bord de la jante série 40 avec du duck tape, et tout tombe juste à 1 mm du capteur ! La fixation est provisoire, je vais soigner ça un peu mieux !
Equilibrage au plomb à l'opposé.

Image
Image
Image
Image
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
mad killer
Messages : 35
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 16:08 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mad killer »

le montage a l air correct !je suis currieu de savoir ce que ca donne !
spidermaxx
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 23:36 pm
Localisation : Grenoble (38)

Message par spidermaxx »

Excellent !

Si mon Sirio arrive samedi, on pourra rouler ensemble dimanche et comme ça je te donnerai tes roues

a+
Ma galerie photo dédiée au Monstertruck : Ma galerie photo
Mon portail homecinéma
Mon portail photo
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Malheureusement dimanche je suis de ramassage de chocolats à la campagne. Ca devrait être faisable lundi si le temps le permet.
Ca va nous en faire des choses à essayer :D
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
spidermaxx
Messages : 6
Enregistré le : sam. oct. 18, 2003 23:36 pm
Localisation : Grenoble (38)

Message par spidermaxx »

Moi je suis a la campagne lundi. Je dois faire du free MT avec mon frangin au dessus de Allevard.
On pourra tester tout ça un soir vu que les jours se ralongent
Ma galerie photo dédiée au Monstertruck : Ma galerie photo
Mon portail homecinéma
Mon portail photo
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

J'ai testé le bazar hier, ça marche nickel. Aucun souci lors de runs dans la terre, dans les broussailles, ou de tonneaux interminables.

Le compteur monte sans rechigner à 70km/h. A grande vitesse il faut corriger la centrifugation du pneu, soit entre 10% et 20% selon le cas.

Finalement je n'ai pas eu besoin de compenser par un rééquilibrage au plomb, l'aimant n'est pas très lourd et je l'ai utilisé pour améliorer l'équilibrage d'origine de la roue, qui n'était pas génial :?

Installation définitive du compteur :
Image
Image
Modifié en dernier par MaxxCo le ven. avr. 09, 2004 13:35 pm, modifié 1 fois.
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Gary'baldy a écrit :*Enfin pour le compteur en lui même je ne sais pas si il va accepter un diametre de roue si petit. J'avais fais des recherche pour adapter un compteur de velo sur mes roller / longboard et il s'averait qu'il fallaitrealiser un petit montage pour reduire le nombre d'impulsion envoyé au compteur puis lui faire croire que la roue etait plus grande ( il me semble, je me souviens qu'il y avait un montage intermediaire entre le capteur et le compteur)
Gary, en cherchant des infos sur le site de Sigma Sport, j'ai vu qu'il existe un compteur spécifique pour rollers inline (Skate computer), ça doit être dispo chez Décath.
http://www.sigmasport.com/index_e.html
http://www.sigmasport.com/media/produkt ... er/isc.pdf

a+
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
Invité

Message par Invité »

Oue c chiant que ca marche que au banc.
OU alors ... tu cours a 50 a l'heure pour voir le compteur :lol: .
MaxxCo
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 18:09 pm
Localisation : Devant mon PC

Message par MaxxCo »

Meuhh non ;)
Le compteur enregistre :
- Vitesse max depuis la RAZ
- Vitesse moyenne depuis la RAZ
- Temps de roulage depuis la RAZ
- Distance de roulage depuis la RAZ
- Distance de roulage totale

Au lieu de dire "Vend Mad Force roulé 15 litres", tu pourra dire "Vend Mad Force roulé 80 km". :lol:
Free ride 100% grosses roues à la retraite : E-Maxx / B-Maxx / Bison
Invité

Message par Invité »

ha bah c le top alors, rien a dire.
J'ai prendre celui de mon velo...
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »