idées de jantes alu fabrication maison (donner nous des idée

Toutes les astuces concernant le modélisme.
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

idées de jantes alu fabrication maison (donner nous des idée

Message par baptiste87 »

Je ne savais pas ou poster ce n'est pas de la carosserie mais des jantes!
Voilà bonjour à tous, je suis un jeune lycéen de 17 ans. Je suis en 2 ème année de MPMI (productique). Pour résumer, j'usine sur des fraiseuses et tours conventionels et surtout numériques!
Cette année nous avons 3 heures par semaine pour réaliser un projet de A à Z, dans les règles : du croquis au modèle en 3D pour finir avec l'usinage, gravage, voir l'anodisation!!!
Comme vous l'aurez compris, nous (un ami et moi) aimerions faire des jantes pour mt en alu bien sûr, mais voilà, pour être sûr de ne pas le regretter après, il nous faut de nombreuses idées et pour cela nous comptons sur vous!
Je possède un mad force (et oui...on fait tous des bêtises) et mon ami un t-maxx (châssis ralongé maison, moteur de 3.5cc, coude et reso changé, pignon acier et j'en passe...).
Nous ne savons pas encore définitivement les dimensions des jantes (nous choisissons déjà les pneus qui nous interessent)

Voilà, si vous avez des idées de style, gravage, anodisation, pneu ou autre, n'hésitez pas, nous sommes preneurs de toutes les idées et conseils et je reviendrais régulierement répondre au sujet en donnant des précisions de l'avancement du projet! Et n'oubliez pas, presque tout est possible!
Nous vous remercions d'avance de nous aider dans ce projet qui sera également le vôtre.
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

deplacement dans la section "astuce & Bidouilles"

Tu peut deja regarder les differents post de cette section.

tu peut faire de l'outillage , des plaques chassis, des triangles.

beaucoup de pieces sont facilement réalisables, a toi de choisir le modéle de MT, et le pieces......
Modifié en dernier par Casing le mer. sept. 13, 2006 22:39 pm, modifié 1 fois.
Image
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

Notre choix s'est porté sur des jantes car, au lycée nous avons toutes les machines et outillages possible.
Le père de mon ami étant tourneur - fraiseur (machine conventionnelle), nous avons la possibilité de faire d'autres pièces plus facilement réalisables sur conventionnel.
mystic83
Messages : 455
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 18:08 pm
modèle(s) possédé(s) : xt8
Localisation : 73

Message par mystic83 »

Si ça par completement du brut ça fait beaucoup de dechets !!


A mon avis les jantes alu du commerce sont moulés avec une surepaisseurs sur certains endroits et usinés ensuite . Il doit y'avoir quelques idées dans le guide du dessinateur industriel ;) (regarde dans les versions en noir et blanc, il y a beaucoup moins d'informations dans ceux en couleurs )
djuss89
Messages : 148
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 14:15 pm
Localisation : Auxerre

Message par djuss89 »

tiens des photos si tu ne les avait pas deja vu....

Image
Image
Image
mes preferés.....
Image


Bye... ;)
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

merci baucoup pour votre participation, et merci pour les photos (je ne les avais pas)!
Bone soirée
cooperal
Messages : 448
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 16:40 pm
Localisation : bordeaux

Message par cooperal »

Salut,

Ton idée de realiser des jantes alu me plait bien :cool:
Pour ce qui est de trouver des idées pour le design pourquoi pas faire des repliques de jante 1/1 genre MOMO ARROW OU M1 par ex??. Si defois tu suis cette idée et que tu la réalise, saches que tu as deja un acheteur ;)

Image

Image

Ceux ne sont que des ex mais je trouve que sa ferai class sur nos MT et sa sortirai de l'ordinaire que l'on vois partout.....

En tout cas good luck pour ton projet ;)
jérôme B
Messages : 192
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 20:50 pm
Localisation : hautmont (59) la ville de la tornade
Contact :

Message par jérôme B »

il faut du tros compliké quand même car a mon avis il a po tros le temp de s'amusé a reproduire des model 1/1 en 3H :? :lol:
cooperal
Messages : 448
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 16:40 pm
Localisation : bordeaux

Message par cooperal »

jérôme B a écrit :il faut du tros compliké quand même car a mon avis il a po tros le temp de s'amusé a reproduire des model 1/1 en 3H :? :lol:
3H par semaine pendant 1 année ca laisse un peu de temps pour bricoler quand même ;) Mais c'est sur que ca doit pas etre simple a reproduire :?
mic
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 15:40 pm
Localisation : besancon 25

Message par mic »

Je te passe les photos de jantes que j'avais racheté à Smurfie.

ImageImage
ImageImage


Je les ai toujours, elles sont magnifiques.
Si tu veux des cotes ou des infos quelqu'elles soient n'hésite pas.
Je suis toujours super content de voir des personnes réaliser leurs pièces persos et faire avancer le forum.

ça manque vu le nombre d'inscrits et le peu d'initiatives mise en oeuvre.


Je suis à fond avec vous.
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

cooperal a écrit :
jérôme B a écrit :il faut du tros compliké quand même car a mon avis il a po tros le temp de s'amusé a reproduire des model 1/1 en 3H :? :lol:
3H par semaine pendant 1 année ca laisse un peu de temps pour bricoler quand même ;) Mais c'est sur que ca doit pas etre simple a reproduire :?

Lol oui mais on est pas à l'abris d'un nouvau CPE! Le projet sera validé ce matin j'ai monté un dossier hier. Etant donné que les profs nous avaient juste demandé de réfléchir (et que donc personne n'a rien fait) je pense que ça devrait leur plaire. De toute façon ses jantes seront faites, ou au Lycée en PPCP (projet puridiciplinaire à caractère professionnel) ou par nos moyens sur conventionel!

Aller on croise les doits!!! Bone journée
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

bonne idée.

quand j'ai passé mon BTS CPI on avait aussi un sujet à réaliser plan et proto . . .

mais bon , concernant votre projet , j'ai déja travailler sur ce sujet et un probléme me tarabuscait c'est le poids :shock: :x
une jante standart en RIM pése dans les 50 à 80 gr et pour l'alu on doit facilement friser les 180 gr NON :?: :?: :?: ( si quelqu'un peu nous le dire )
de plus en cas de gros chocs l'alu se plie par rapport au RIM qui lui se déforme.

donc pourquoi ne pas panacher les deux materiaux :cool: :cool:

voila mon projet :
Image
en gros un moyeu central en alu ( en mauve) qui permet de centrer et de passer la puissance au pneu.
et de part et d'autre un flasque en plastique ( POM ou PA ou BPT ) pour venir brider le pneu sur l'alu et proteger l'alu des chocs (piéce en bleu et vert).
6 vis à l'interieur de la jante (coté fusé) permette ce bridage.
des angle à 75° viennent pincer le pneu (et limiter aussi l'ecrasement de celui-ci).

j'en suis à 150 gr pour un modele de diamétre standar.

qu'en pensez-vous ?????? :roll: :roll:
Kaneda
Messages : 962
Enregistré le : mer. déc. 15, 2004 21:08 pm
Localisation : Valence/Romans (Drôme 26)
Contact :

Message par Kaneda »

Bien vu mon Patoch :D enfin tu te décide à nous les montrer ;)

A+++
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Message par lagon »

patoch a écrit :bonne idée.

quand j'ai passé mon BTS CPI on avait aussi un sujet à réaliser plan et proto . . .

mais bon , concernant votre projet , j'ai déja travailler sur ce sujet et un probléme me tarabuscait c'est le poids :shock: :x
une jante standart en RIM pése dans les 50 à 80 gr et pour l'alu on doit facilement friser les 180 gr NON :?: :?: :?: ( si quelqu'un peu nous le dire )
de plus en cas de gros chocs l'alu se plie par rapport au RIM qui lui se déforme.

donc pourquoi ne pas panacher les deux materiaux :cool: :cool:

voila mon projet :
Image
en gros un moyeu central en alu ( en mauve) qui permet de centrer et de passer la puissance au pneu.
et de part et d'autre un flasque en plastique ( POM ou PA ou BPT ) pour venir brider le pneu sur l'alu et proteger l'alu des chocs (piéce en bleu et vert).
6 vis à l'interieur de la jante (coté fusé) permette ce bridage.
des angle à 75° viennent pincer le pneu (et limiter aussi l'ecrasement de celui-ci).

j'en suis à 150 gr pour un modele de diamétre standar.

qu'en pensez-vous ?????? :roll: :roll:
que dire de plus ! :adore: :adore: :adore: :adore: :adore:
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Message par patoch »

Kaneda a écrit :Bien vu mon Patoch :D enfin tu te décide à nous les montrer ;)

A+++
eeeeeeee oui

j'ai mis du temps :lol: :lol: :lol: :lol: car je l'ai remanier bien une dizaine de fois ce sujet .
histoire d'arriver à faire qlq chose de réalisable facilement .

le faite aussi de doubler les materiaux solidifie la jante.

reste plus qu'a faire usiné 4 ensembles et de les tester.
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

bonjours à tous, just pour vous dirent que le post va bientot être actualisé, les raisons de ce manque d'informations (le boulot..) et les profs qui rajoutent des cours là ou normalement nous devrions travailler sur notre projet! Mais bon il a quand même avançé, nous avons modéliser notre jante sur solidworks, elle est enfin définitive. Les photos vont arrivées. Nous avons fait une jante full alu (nous ne pouvons pas réaliser de moulage (pour le RIM)) et je suis qu'en BEP donc pas de projet trop compliquer... Pour le poids, effectivement elle va etre bien lourde mais bon... tan pis... Il me faut just trouver des pneu à monter dessus, j'ai penssé à des big joe. Bonne journée à tous et à bientot pour les photos!
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

bonjours, voila excusez moi pour le retard (soucis informatiques)! Voila notre jante est finaliser sur solidworks,
mais nous avons dû finir par faire le plus simple possible pour adapter notre outillage à la réalisation :cry: , tanpis!


Voicis, ce que notre prof à fais vites fais, et sans côtes préçises
( il manque même les gorges) mais malheureusement,
pas touche au model du prof!!!

Image


Image


Image


Ensuite voila ce que nous avons fais, deja c'est moin zolis!!

Image

Image

Et pour finir voici la jante presque final (je n'est pas encor capturer la dernière.
Image


Sur nos jantes, ne faites pas attention à l'évidement entres les 2 parois, :oops: c'est du à une révolution mince, mais c'est corrigé!

notres 1ere mise en plan (avec le rayon)
Image

Et notre secondes, sans le rayon :roll: :cry:
Image

une petite jante trouver dans l'atelier (elle doit avoir 3-4 ans)
Image

Image
Kaneda
Messages : 962
Enregistré le : mer. déc. 15, 2004 21:08 pm
Localisation : Valence/Romans (Drôme 26)
Contact :

Message par Kaneda »

Salut
Si tu veux, je te file le fichier sldprt & slddrw solidworks de ma jante, que j'avais commencé à réaliser, mais projet stoppé par manque de matière :evil:

Image

ici c'est la version moyeu, avec couronne en nylon à rajouter:
Image
Image

si ça peut t'aider, ou te donner des idées :idea:

A+++
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

vraiment sympa comme design kaneda, et pas compliqué à réaliser en plus, chapeau bas
baptiste87
Messages : 18
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:26 am

Message par baptiste87 »

oui, kaneda je veut bien ton fichier sldprt & slddrw, on ne pourras pas les réalisés pour cette fois ci, car si le prof vois sa ... :roll:

mais on ne sait jamais, sa peu toujours servir! C'est vrais qu'elle ont un jolie disign (par rapport aux notres)! mais ce qui vas nous poser probleme (enfin pas nous, mais les profs) c'est le voilage! Come tu peu le voir sur nos projets notres jante possédée un voilage j'usqu'a la dernière! :x ! En tous cas nous avons fais simple et essayer de gagner pas mal de poid là ont nous pouvions (on peu encor faire mieu) mais si on dois passer 3 semaines sur EFICN c'est mort donc voila!

Bonne journée à tous!
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »