Chaussettes pour amortisseurs

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Chaussettes pour amortisseurs

Message par Nicorst »

salut a tous, j'ai refait les amortisseurs de mon Emaxx et j'en ai profité pour faire quelques photos de ma bidouille ballon pour rendre mes amortisseurs presques étanche à l'environnement extérieur (boue,terre, poussiere,etc). j'epere que ça aidera ceux, qui comme moi, en ont marre de bouffer du joint torique sur leurs amortos.

Materiel nécessaire :

Image

votre amortisseur,
un pinceau pour eventuellement depoussierer l'amortisseur,
un pince coupante ou un cutter,
un collier rilsan par amortisseur,
un ballon gonflable (ceux pour faire la fete),
des ciseaux,
un reste d'huile d'amortisseur usagée,
un mini étau, si possible pour faciliter la manipulation sinon on peut faire sans.

on commence par mettre l'amortisseur dans l'etau, reservoir d'huile en bas :

Image

on "chauffe" le goulot du ballon en l'etirant, ça le rend plus souple :

Image

ensuite on se met une goutte d'huile usée sur le doigt :lol: , et on enfile le ballon sur le doigt en prenant soin de l'huiler sur tout le tour.. bon ok je sais on dirait un mode d'emploi pour preservatif mais bon :oops: .

Image

on enfile :oops: le ballon sur l'amortisseur :

Image

Image

ensuite on passe le rilsan vers la rotule inferieure, on etire un peu le ballon pour que ce soit que la partie goulot qui soit sur le ressort et on sert le rilsan :

Image

pour obtenir ça :

Image

on coupe le surplus de ballon au ciseau et le bout de rilsan inutile :

Image

Image

on perce un petit trou au ciseau pour l'évacuation de l'air déplacé par le mouvement :

Image

Image

et voila le résultat sur la bete :

Image

Image

si on constate que le ballon glisse et se deboite du reservoir, on peut rajouter, soit un collier pour sac congelateur, soit un autre rilsan.

l'étancheité de l'affaire n'est pas de 100% du fait du trou pour l'air mais je pense que ce sera pas mal efficace, et j'espere aussi ressistant que les chaussettes (lycra) de chez nimporte quel accesoiriste vendues dans le commerce. en plus comme c pas du textile, l'eau ne passe pas. je vous ferai un feedback.

et pour ceux qui n'ont pas tout compris j'ai meme fait un petite vidéo, c fait en 2 minute 30 chrono.

telechargeable ICI
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
bestflo_91
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 10, 2005 18:55 pm
Localisation : breuillet [91]
Contact :

Message par bestflo_91 »

bidouille simpatique et tres utile mais tu a pa peur que le ballon se casse ?? meme si sa se change vite fait ??
bien jouer mec ;)

ciao
monster fg pour toujours ;)
http://monsterteam91.skyblog.com <c'est de la balle !
http://www.dailymotion.com/monsterteam91/1 << plein de video de la MTeam91
florent
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Et bien sait du trés beau boulot!!
Et en plus trés bien éxpliquer, étapes par étapes et en plus il y a une vidéo que je vais pas tarder a aller regarder, que demander de plus :D
Chapeau monsieur :yes
Byloo
Messages : 32
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 19:21 pm

Message par Byloo »

moi je dis bravoooooooooo

simple efficace

Splennnnndide
Avatar du membre
chris 03
Messages : 164
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:20 pm
Localisation : allier

Message par chris 03 »

salut,vraiment super l'idée du ballon chaussette.il ne faut pas chercher bien loin des fois pour trouver un soluce
moi je dis ballon heu non chapeau.
A+ :cool: :cool: :cool:
Matoo
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 11:57 am
Localisation : Marseille, aix en pce

Message par Matoo »

eh bah moi sur mon revo y a pas bsoin de protège amortos na :twisted: ! ils restent quasiment impec à chaque sorti (pourtant en ce moment il morfle avec les terrains boueux à souhait!) :)
Byloo
Messages : 32
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 19:21 pm

Message par Byloo »

Matoo a écrit :eh bah moi sur mon revo y a pas bsoin de protège amortos na :twisted: ! ils restent quasiment impec à chaque sorti (pourtant en ce moment il morfle avec les terrains boueux à souhait!) :)
Quasiment cela veut pas dire impec ! donc on utilise des chaussettes pour que se soit impect

voila et pis c'est tout NA!!!!!!!
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

merci a vous :oops:
tu a pa peur que le ballon se casse ?? meme si sa se change vite fait ??
si tu regarde la photo ou je chauffe le goulot tu remarquera qu'il s'etire sans probleme jusqu'a 5 fois sa longueur et une fois terminée la bidouille ne represente que 1 fois voir 1.5 fois sa longueur nominale. sauf si accro dans de la branche epineuse ou du gros caillou bien tranchant, je pense pas que ça cassera. ceci dit je fais le test, et je vous tiens au courant.

pour les modos, désolé je savais pas quoi mettre a la place de tuto, merci d'avoir corriger ;)
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
dago
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 14:46 pm

Message par dago »

deja essaye il y a longtemps

ca tient pas le coup en tt ;)
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

bon alors chose promise, resultat des premiers tests :

Image

tout semble étanche...

Image

Image

sauf la :?

Image

en effet les cas que j'evoquait pour la rupture me sont arrivés... une branche s'est coincée dans le bras et a ruiné ma pov petite chaussette. enfin 1/8 c pas trop mal. pour un coup d'essai. bref pour l'utilisation circuit, et leger trial en terrain degagé c tip top, mais il ne faut pas attaquer les gros tas de branche come je l'ai fait.

voila j'espere qd meme que ça servira a quelqu'un.. :roll:
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
modelman
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 13:09 pm
Localisation : loin devant toi, déja arrivé à antibes (06)
Contact :

Message par modelman »

slt, belle astuce mec, sa merite un post-it allez les modo !!! :admin
Xrat NT1-- RV V12 rody-- spektrum mais rien n'empèche que j'aime toujours autant nos ptites bêtes !!!!
doubitchou
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
Localisation : Bayonne

Message par doubitchou »

Et pour les amortos du LST on prend des capotes ? :lol:







:jsdd:
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

attention les ballon de baudruche ca viellit super mal, et renversé pas de nitro dessus sinon c'est une vrai daube ca devient tout collant
patrok
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 0:53 am
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par patrok »

dago a écrit :deja essaye il y a longtemps

ca tient pas le coup en tt ;)
Ouais +1
L'idée est bonne mais à la longue ça tient pas,au bout de trois run...tu peux tout changer!!D'ailleur on le voit sur une de tes tophs que ça commence à se barrer en sucette :roll:
J'ai essayé déjà et j'ai laisser tomber ;)
SAVAGE 25
SMARTECH Magic Wheel
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

j'ai d'autres solutions en tete... vais faire quelques essais de mise en forme sur du gant mapa. sinon je vais essayer de choper des soufflets de colonette de mesure.

ceci dit, pour le nitro, vous avez raison mais je roule en nucleaire :P donc pas ce soucis. ensuite si ça a pete au premier run, c grace a cette saloperie de genet qui est passé partout, en utilisation normale, ça tient.

longevité, j'ai pas assez de run pour vous le dire. je vais refaire qques essais voir si je peux ameliorer. ptete qu'en mettant 2 ballons l'un par dessus l'autre, double chaussette ça serait ptete mieux... :idea:

je vous dirais.
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
SPARTAN-034
Messages : 94
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 20:07 pm
Localisation : Neuchâtel - Suisse

Message par SPARTAN-034 »

Tien c'est cool ça sinon pour les Sav on pourrait prendre ces balons long et en tube comme pour faire des animaux... bref ce truc que des types donne au enfant. Sinon les gants c'est pas mal plus solide alors c'est une bonne piste. Et idem Post-it. ;)
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Salut !
Depuis le temps, tu dois maintenant avoir trouvé la solution parfaite non ?! J'ai pas envie de salir mes amortos tout neuf non plus et les chaussettes dans le commerce, c'est pas donné, surtout si tu commandes que ça, t'en as pour plus cher de frais de port que de chaussettes. Bref... tu as trouvé ou pas ?!
A+
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

en fait, j'ai un peu zappé mon emaxx depuis ma bidouille mais au bout d'un mois d'inactivité et qques residus d'huile silicone, les ballons ont pété.

la je compte m'y remettre, j'ai reussi a avoir quelques infos sur les chaussettes vendues dans le commerce : a priori ils utilisent du lycra.

c du bete tissu qui sert a faire les maillots de bain, jean extensible etc.

je sors la machine a coudre de ma moman pour me bricoler ça. eventuellement si ça te dis de me devancer, hesite pas a poster ton feedback.

bonne bidouille.
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
CEN fun factor
Messages : 625
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 19:11 pm

Message par CEN fun factor »

pourquoi ne pas essayer avec de la gaine thermo retractable
vavann
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 22:13 pm
Localisation : vannes 56

Message par vavann »

CEN fun factor a écrit :pourquoi ne pas essayer avec de la gaine thermo retractable
impossible ca devient dur et ca supprimerais l'amortissement.

En meme temps je suis pas convaincu que protéger les amorto soit une bonne idée, car si ya de la l'eau/terre qui rentre dans tes balon et que tu ne le voie pas...

j'avais une moto trial ou j'avais supprimé ses caches car ya toujours quelques merdes qui rentrait et flinguait mes joints. mais bon sur nos Mt les amotos sont inversé (plongeur en bas)
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »