Anodiser l'aluminium

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Anodiser l'aluminium

Message par Gratte-tout »

Salut à tous,
J'avais un lien d'une page web dans laquelle on expliquait comment anodiser l'alu chez soi, mais impossible de remettre la main dessus..
Quelqu'un aurait-il ça sous le coude?
Merci d'avance.
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le mer. oct. 05, 2005 15:20 pm, modifié 1 fois.
Image
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Message par lapinrose »

Voila mon petit Gratte-tout :lol:
http://aero.modelisme.com/article109.html
Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

C'était pas la page en question mais elle m'aidera dans tous les cas
Merci. ;)
En post-it, je trouve ça interessant à savoir.
A+
(si d'autres en ont aussi, je suis prenneur)
Image
destructor
Messages : 351
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 18:24 pm
Localisation : St-gratien (95)
Contact :

Message par destructor »

Salut

Merci pour cette info qui n'est pas mal du tous ;)
Genesis powereeeddd
VS
revo 23 de madame
lapinrose
Messages : 100
Enregistré le : dim. janv. 09, 2005 0:09 am
Localisation : Wattrelos din l'nord
Contact :

Message par lapinrose »

Ligthning Stadium Pro...
3PM 2,4Ghz
En cour d'optionnagisation
Club de Modélisme de Mouscron
jumper
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 29, 2004 22:30 pm
Localisation : Fréjus
Contact :

Message par jumper »

impecable je chercher justement comment faire!!!! merci !!!!
sinon estce que vous savez si ca marche avec des cartouche d'encre fluo ? :lol:
ca serai marrant un MT anodiser orange fluo ou vert fluo lol
merci encore et @+
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

A tester, mais d'après ce que j'ai "chimiquement" compris, oui..
A voir si ça tient bien dans le temps.
A+
Image
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

et un lien pour la désanodinisation ? :)
Clad14
Messages : 103
Enregistré le : sam. janv. 01, 2005 21:04 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Clad14 »

@+
Clad14
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

j'etait en train de le lire lol ! pas eu le temps de rajouter le lien ! merci en tout cas d'etre allé plus vite ;)

qui a testé la re-anodinisation ? apres avoir désanodiniser maison, essayer d'anodiniser maison : ca marche bien ? ca tien bien ? :)
john's
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 21:55 pm
Localisation : Ajaccio Corse

Message par john's »

salut a tous, dans la semaine je pense fair l'anodisation de mon chassi de madforce et quelques piece en alu par la meme occasion.
etant chimiste, je suis preparateur dans un labo de chimie dans un lycée, je me demandais si vous saviez si il fallait que l'acide sulfurique soit concentré ou pas, car celui que j'ai est très concentré. savez vous la concetration de l'acide que vous utilisez
merci
la ou on va pas besoin de route!!!
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Ben en tant que chimiste, tu devrais savpir que plus il sera concentré, plus la réaction sera rapîde et forte..
Commence par genre 10%, fait un tests, puis essaie de trouverle meilleur compromis.
Et tiens nous au jus ;)
A+
Image
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

john's a écrit :salut a tous, dans la semaine je pense fair l'anodisation de mon chassi de madforce et quelques piece en alu par la meme occasion.
etant chimiste, je suis preparateur dans un labo de chimie dans un lycée, je me demandais si vous saviez si il fallait que l'acide sulfurique soit concentré ou pas, car celui que j'ai est très concentré. savez vous la concetration de l'acide que vous utilisez
merci
Une question pour moi...

[mode prof de chimie on]

L'anodisation est une réaction électrochimique qualifiée d'oxydo-réduction, dans le sens ou elle met en jeu un oxydant et un réducteur. Ici c'est l'aluminium qui joue le rôle de réducteur, et les protons H+ qui jouent le rôle d'oxydant.

anodiser l'aluminium revient donc à réaliser une réaction d'électrolyse. Il te faut donc deux électrodes :

- une électrode de graphique ou une lame de plomb

- ta plaque aluminium

ainsi que de l'acide sulfurique en solution diluée, celui-ci attaquant la plupart des métaux usuels lorsqu'il est concentré, et de l'ammoniaque.

Chimiquement que se passe-t'il?

L'aluminium métallique est un réducteur, cela signifie qu'il va libérer des électrons :

Al -> Al3+ + 3e-

C'est une réaction d'oxydation, elle a lieu à l'anode (borne positive dans ce cas) à relier à la borne positive du générateur. Les ions Al3+ rentreront dans la formation du précipité d'aluminium à la surface de ta plaque.

Les protons H+ jouent le rôle d'oxydant :

2H+ + 2e- -> H2

C'est une réaction de réduction, elle à lieu à la cathode (borne négative ici) à relier à la borne négative du générateur.

Une fois ceci connu, on peut écrire l'équation-bilan simplifiée de la réaction :

Al -> Al3+ + 3e- (x2)
2H+ + 2e- -> H2 (x3)
-----------------------
2Al + 6H+ --> 2Al3+ + 3H2

Maintenant tu peux te lancer dans les calculs qui te permettront de contrôler l'épaisseur de ton dépôt. En simplifiant disons, la densité de l'alu étant de 2.7, une fois l'épaisseur du dépôt (qq nm) et la surface de la plaque connu, tu vas obtenir un volume qui va te permettre de calculer une masse :

mAl = dAl x VAl

tu peux calculer le nombre de moles :

nAl = mAl / MAl

La réaction met en jeu 3 électrons par mole d'aluminium.

ne- = 3 x nAl

Sachant que I = Q/t où Q = ne- x F avec F = 96500 C

Une fois la charge connue et le temps fixé, imaginons 20 minutes, tu seras en mesure de calculer l'ampérage de ton courant.

Exemple :

masse du dépôt : 0.01 g

nAl = 0.01 / 27 = 3,70.10-4 mole

ne- = 3 x nAl = 11,1.10-4 mole

d'où : Q = 11,1.10-4 * 96500 = 107,2 C

Si t est de 20 minutes soit 1200 s alors I = 107,2/1200 = 0.09 A


Dans la pratique, voilà ce que je te conseille :

Cathode : lame de plomb ou graphite
Anode : lame d’aluminium
Générateur
Ampèremètre

Acétone
solution d’acide nitrique 1 mol.L-1
Solution d’ammoniaque diluée.
Solution d’acide sulfurique 2 mol.L-1
Solution de soude à 5 mol.L-1

Mode opératoire :

Sous la hotte avec port de gants et lunettes, décaper les plaques d'aluminium :

- Dégraissage à l'aide d' un chiffon imbibé d'une solution d'acétone.
- Lavage dans la solution de soude , 1 minute environ.
- Rincage à l'eau courante
- Lavage avec une solution d'acide nitrique quelques secondes
- Rincage à l'eau courante

Electrolyse :

Réaliser un montage d'électrolyse avec pour cathode la lame de plomb et pour anode la plaque d'aluminium décapée et pour électrolyte la solution d'acide sulfurique.

Fixer une intensité de l'ordre de 0,2A et poursuivre l'électrolyse pendant 20 minutes. Contrôle le dépôt et le dégaement d'hydrogène. Maintient une agitation constante dans ton bain.

Une fois le dépôt fini, laver dans une solution d'ammoniaque puis rincer à l'eau.

Voilà c'est fini.

ATTENTION : Hydrogène = inflammable

[mode prof de chimie off]
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

merci pour ces details, c'est apprécié ;)

du coup, je vois que tu suggere l'utilisation d'un produit basique type soude sur une piece avant de la traiter en couleur. donc si c'est une piece deja anodinisée, qui est désanodinisée avec ce type de produit, une re anodinisation ne posera donc pas de pb ? je voulais simplement savoir si partir d'une piece brute, ou d'une piece désanodinisé sera la meme chose ! merci ;)
nous avons sur le forum de quoi "apprendre" a supprimer l'anodinisation d'une piece en aluminium, et nous avons egalement la description d'une methode "maison" pour la teinter a nouveau... Ce qui permet de les chainer pour une personnalisation encore plus poussée... ma question donc :
qui a tenté l'anodinisation apres une désanodinisation : et est-ce que ca fonctionne bien et quelle en est la tenue ?
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Tibiz a écrit :merci pour ces details, c'est apprécié ;)

du coup, je vois que tu suggere l'utilisation d'un produit basique type soude sur une piece avant de la traiter en couleur. donc si c'est une piece deja anodinisée, qui est désanodinisée avec ce type de produit, une re anodinisation ne posera donc pas de pb ? je voulais simplement savoir si partir d'une piece brute, ou d'une piece désanodinisé sera la meme chose ! merci ;)
nous avons sur le forum de quoi "apprendre" a supprimer l'anodinisation d'une piece en aluminium, et nous avons egalement la description d'une methode "maison" pour la teinter a nouveau... Ce qui permet de les chainer pour une personnalisation encore plus poussée... ma question donc :
qui a tenté l'anodinisation apres une désanodinisation : et est-ce que ca fonctionne bien et quelle en est la tenue ?
Oui, lorsque tu enlèves l'anodisation, tu te retrouves avec une pièce en métal brut, c'est donc la même chose.

J'ajoute qu'il est impératif de préparer par un lavage à l'acétone, soude et acide nitrique (non mélangés) une plaque avant de procéder à l'anodisation.
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

bon, le jour ou j'attaque le chantier de désanodinisation suivi d'une reanodinisation, je te demande pour validation :lol: ;)

pour la premiere fois de ma vie, je pense m'equiper de protections cette fois ci (masque, lunettes, gants...) j'ai deja eu un avertissement assez flippant avec de la soude... sans lunettes... je m'arreterais donc la...
john's
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 21:55 pm
Localisation : Ajaccio Corse

Message par john's »

salut, merci pour l'explication et sur les produit a utiliser
demain ou lundi je test pour voir si ca marche si ca marche :D
la ou on va pas besoin de route!!!
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

En tout cas faites très attention... Il vous faut au minimum gants et lunettes et travailler dans un endroit bien ventilé!!!!

Pour vos solutions diluées, penser toujours à verser lentement la base ou l'acide dans l'eau et non l'inverse, sinon gaffe aux projections!!!
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Tibiz
Messages : 113
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 20:44 pm

Message par Tibiz »

qu'est ce que j'aime ce sujet en ce moment :)

fred dis moi : si je veux désanodiniser, j'ai lu plusieurs solutions sur le forum :
> a base de soude plus ou moins dosé (destop, ...)
> sans soude ? (briochin)

tu as une preference ? en terme d'utilisation ? de rendu ? chimiquement ? etc ? :)

je pense pas reanodiniser dans l'immediat : mon alu va pas s'abimer sans traitement de surface ? il risque quoi ?

merci vrmt encore :cool:
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

La soude fonctionne bien (destop) mais doit être utilisée en douceur et de façon diluée... Le hic c'est que l'alu est attaqué par la soude, il se matifie, voir se noircit. Ca n'a rien de dramatique, il suffit une fois le décapage fini de poncer avec un papier de verre carrosserie type 600 ou 800 pour qu'il n'y ai pas de rayure. A surveiller donc et à faire dans un endroit ventilé.

Pour le briochin, je ne connais pas sa composition, je n'ai donc pas d'avis.

A savoir si l'alu s'abîme ou non sans protection, tu n'as pas de souci à te faire. L'alu comme la plupart des métaux s'oxyde certes (il se ternit un peu), mais contrairement au fer, cette oxydation le passive... Je m'explique, l'oxyde formé sur l'alu est imperméable contrairement à l'oxyde formé sur le fer (la rouille), il ne laisse donc ni passer l'humidité ni l'oxygène de l'air. C'est ce qu'on appelle la passivation. Donc ton alu brut ne subira aucune dégradation, au pire il se ternira!!!

L'anodisation n'est utilisé que pour deux choses :

- esthétisme
- augmentation de la résistance de l'alu aux conditions climatiques par exemple
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »