[Modif]Fixation Freinage savage[photo]

Toutes les astuces concernant le modélisme.
Répondre
omacama
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 11:56 am
Localisation : Lyon <----> Grenoble

[Modif]Fixation Freinage savage[photo]

Message par omacama »

Salut !!
Aujourd'hui je demonte mon sav pour entretien regulier et je men rend compte au passage que mon freinage n'etait pas vraiment efficace !!

Les doubles disks de HPI on tres bien marcher j'usqua ce jour !!

En faite !!! il y a deux vis qui tiennent le kit double freins !!

Et ben les deux pas de vis foirés .... donc dans la boite de vitesse plastic !

J'ai decidé donc de me faire un truc pratique a regler et a installer et surtous costo !! ;)


Alors voila comment j'ai fais !! :
*

Sa c'est la savage éventré avec les freins enlevés
Image

J'ai pris de la tige filté diametre 3 coupé a la bonne longeur pour aller au font du fraisage abimé!
Image

J'ai ensuite fixer les deux tiges filtés ( Collé ) .... puis j'ai mis les deux pieces du kit qui sont les suport des plaquettes !!!
Image

Puis j'ai mis a la suite les plaquettes ... un disk ... une plaquette et un disk pour terminer avec la derniere plaquette !! ( C'est cool !!!c'est 10 fois plus pratique qu'avec le syteme d'origine galere a emboité !! )
Image

Et j'ai terminé avec deux ecrou avec un peu de frein filé !!! .... j'ai fais la tige superieur legerement plus longue que sa voisine pour le reglage ... un p'tit coup de clef et j'augmente et diminue le freinage en + du reglage que l'on peut faire avec sa Tringlerie Radio !!!
Image


VOILA !!! J'ai testé .... c'est fiable ... simple a realisé ... pas cher

( 0.60€ la tige de 1m filté 3milimetre )

et le freinage et tres precis ...... !!! :D :D




Et pour le fun je vous met les photo de ma modif pour charger les accus sans tous ouvire !!!

Image
Image
Image


Voila @+
t.mich
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 22:14 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI baja 5 B SS
truggy protech yada trr
T2M black pirate 10 sc short course brushless
mini inferno 09 thermique version buggy
Monster truck team associated MGT 4.6
Localisation : liège(belgique)

Message par t.mich »

salut tes modifs on l air d ètre bien, mais tes photos sont un peux sombre,
on voit pas grand chose dommage
baja 5b ss
mini inferno 09 thermique version buggy
MGT 4.6 ou MTA4
T2M black pirate 10sc short course brushless
hélico Raptor 50 Titan
Hélico Blade 400 3D
omacama
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 11:56 am
Localisation : Lyon <----> Grenoble

Message par omacama »

J'ai mon apareil photo qui n'est pas tres efficace pour les photo de pres !!

C'est chiant !! ....

Merci @+
gypepone
Messages : 66
Enregistré le : lun. avr. 26, 2004 17:26 pm
modèle(s) possédé(s) : summit traxxas
tamiya tt01 full options
mugen mbx6 brushless
Localisation : haute loire

Message par gypepone »

tres bonne idée ,surtout que j'ai le meme probleme que toi !!
donc je v de ce pas faire la modif
merci
doubitchou
Modérateur
Messages : 1484
Enregistré le : mer. mars 30, 2005 21:54 pm
Localisation : Bayonne

Message par doubitchou »

:D C'est vraiment une bonne modif que je vais m'empresser de réaliser car j'ai eu très vite ce problème moi aussi .
Merci.
PS : en plus c'est le genre de truc que tu peus faire aussi au niveau des vis de fixation de la boîte sur le chassis ;)
tub
Messages : 14
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 17:39 pm
modèle(s) possédé(s) : G-Revo
Localisation : Saint-Rémy

Message par tub »

Salut,

Sympa ta modif, c'est excellent de pouvoir règler le jeu des plaquettes, d'origine ce n'est pas facile d'accès.

J'ai eu le même problème de pas de vis foiré. J'ai "refais" le filetage en mettant un peu de cyano et des vis inox M3.

J'ai eu un souci suite à cette réparation :
La vis du haut (proche de la couronne) était un peu trop longue, du coup elle forçait en butée dans le carter de boîte contre la pièce 76929b (page 27 du manuel ou ici). Il y avait un point dur quand je faisais tourner la couronne, et la seconde ne passait plus :? .

Voilà, c'était juste pour dire aux plus bourrins (comme moi :lol: ), de ne pas visser la tige filetée du haut jusqu'au fond (j'ai gardé une marge de 2mm).

A bientôt.
Modifié en dernier par tub le mar. juin 21, 2005 0:12 am, modifié 1 fois.
G-Revo MMM V3 2200kv 4S - Spektrum DX3R
Savage 25 RTR
Mini-T brushless de vitrine !
omacama
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 11:56 am
Localisation : Lyon <----> Grenoble

Message par omacama »

J'tavourai que j'ai fais comme toi au debut !!

Mais plus de soucis de ce genre avec ce systeme !! parceque tu fixe a "vie" si je puis dire les tiges !!! J'ai roulé ta lheur encore et c'est vraiment tres bien !! Je suis super content ....

Il existe un autre soucis poour le freinage .... la petite piece ronde qui vient buté contre l'une des plaquette lorsque qu'on freine ....

Bah elle prend du jeu et demande au manche des frein un effort plus important donc pas top top !!!

Je vais essayer d'en fabriquer une plus longue .... en photo bien sur !!

Voila sa vaut pas crazy savage mais sa depanne ;)

Merci les gars pour vos remarque !!
tub
Messages : 14
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 17:39 pm
modèle(s) possédé(s) : G-Revo
Localisation : Saint-Rémy

Message par tub »

Salut Omacama,

Je vois bien le petit cylindre en laiton (86092b), je pense que tu pourrais en refaire un plus long avec de la corde à piano diam. 6mm.

Le piston en laiton est peut-être trop court (6mm de long) pour bien appuyer contre les plaquettes dans le début de la course de ta came de frein (86095a).
A cause de l'inversion des supports de plaquettes ?

Sinon tu peux conserver la pièce en laiton, mais tu te fais une nouvelle came de frein en corde à piano de 5mm de diamètre et 46 mm de long, avec un méplat moins profond qu'à l'origine pour compenser le manque. A l'autre extrêmité tu perces un trou de 3mm (il faut une bonne mêche) tu y met une vis M3 assez longue + un contre écrou nylfren bien serré, ta chappe d'origine, et crois moi ça plie bien moins que "l'allumette" d'origine.

Photo de ma tringlerie on voit un peu la came refaite à l'identique de l'origine.
Image


Autre petite question : Vu que tes disques sont décalés, touchent-ils la cloche d'embrayage quand tu freines à fond ?

A bientôt.
Modifié en dernier par tub le ven. juin 24, 2005 17:10 pm, modifié 1 fois.
G-Revo MMM V3 2200kv 4S - Spektrum DX3R
Savage 25 RTR
Mini-T brushless de vitrine !
omacama
Messages : 17
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 11:56 am
Localisation : Lyon <----> Grenoble

Message par omacama »

Merci ....c'est exactement ce que je voulais faire .... !!!

Des que j'ai un peu de temps je m'y met imediatement !!


Sinon non !! mon systeme ne modif en rien le placement des disk .... dont ils ne touche pas la cloche .... ni la courone .... regarde bien ... c'est beaucoup plus loin !!!

Sinon ... tu fais comment pour prercer comme il faut dans ton tube avec ta bonne meche ?
tub
Messages : 14
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2004 17:39 pm
modèle(s) possédé(s) : G-Revo
Localisation : Saint-Rémy

Message par tub »

omacama a écrit :Sinon ... tu fais comment pour percer comme il faut dans ton tube avec ta bonne meche ?
Salut,

L'idéal, c'est de serrer la C.A.P. dans un étau, et de le faire avec une perceuse à colonne, en prenant soin de lubrifier.
En fait ça passe juste de juste, normallement il ne reste plus qu' 1mm de matière de chaque cotés du trou, c'est pour cela que j'ai choisi de le faire en C.A.P, plutôt que dans un tube plein en alu (plus facile à percer mais plus fragile).

J'ai du recommencer à plusieurs reprises pour avoir un trou bien centré.

Aussi pour faire le méplat, une dremel et un disque ça va vraiment bien.
N'oublie pas de faire le petit ergot en bout de came, ça évite qu'elle se barre au premier gros saut (ou grosse pelle :lol: ) regarde bien la pièce page 31 du manuel, il y a même les dimensions.

Bonne bidouille. A+ ;)
G-Revo MMM V3 2200kv 4S - Spektrum DX3R
Savage 25 RTR
Mini-T brushless de vitrine !
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

Bon, je deterre ce post car j'ai le me souci, a savoir que les trous filetés dans le plastique de la boite de vitesse du savage sont foirés, je parle des 2 trous pour les vis de plaquettes de frein. Avec quoi puis je reboucher ces trous pour que mes vis tiennent? cyano, frein filet, autojoint, araldite, neoprene, ....?
Merci,
julien
lukebr
Messages : 64
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 16:08 pm
Localisation : Breuillet (91)

Message par lukebr »

attention si tu met de la cyano dedans (ce que j'ai fait)
démonte la boite et isole le bout de la boite (ce que je n'ai pas fait)
car le trou va jusqu'à dans la boite et la cyano risque de tout bloqué (ce qui m'est arrivé :? )

voilà pour moi ;)
Lukebr
Savage .27 (Picco), FW-05T, Yankee 89
MonsterTeam91
P-FSav26
Messages : 645
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 17:29 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage lrp 28 spec 3

Message par P-FSav26 »

moi j'ai juste enlevé les deux genre de bague noires qui traversent les plaquettes et j'ai mis des plus grosses vis et des petits ressort entre chaques plaquettes et rajouté des patins en férodo pour la plaquette centrale'ce que je vous conseil!car de l'inox sur de l'acier c'est pas térrible et ça s'abime vite!)
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
hades7924
Messages : 9
Enregistré le : mar. mai 23, 2006 10:27 am
Localisation : a coté de haguenau

Message par hades7924 »

Je remonte le sujet parce que j'ai moi aussi le probleme de vis.Et le soucie et que je ne vois pas les photos.Est ce que quelqu'un pourrais les remettrent.Merci pour votre aide.
yoyosavage
Messages : 67
Enregistré le : jeu. mai 18, 2006 3:36 am
Localisation : lanaudiére québec canada
Contact :

Message par yoyosavage »

bonjour a tous mois aussi jai le même probléme que hades7924 je ne vois pas les photo a+
t-maxx os.18tm vendue
savage ss 4.6 vendue
savage x ss 4.6
BOUMBOUM067
Messages : 130
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : yhoo je suis donc de la alsace

Message par BOUMBOUM067 »

UP
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »