Désanodisation alu : exemple sur les amortos du LST !

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manulesurfeur
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Désanodisation alu : exemple sur les amortos du LST !

Message par manulesurfeur »

Petit sujet, après diverses expériences, sur la désanodisation de pièces alu.
Les cobayes : des amortisseurs de LST.

Le nécessaire :
- du super décapant Briochin (se trouve en grande surface)
- un verre long et étroit (un récipient contenant les pièces pour le reste)
- une brosse à ongle

Méthode :
1- mettre en trempe la pièce dans du Briochin pur
2- remuer de temps en temps
3- passer un coup de brosse à ongle
4- rincer quand le dernier coup de brosse à enlevé toute l'anodisation (en gros 3 coup de brosse suffisent)

Temps : 10 min environ par amorto sans être tout le temps a coté

Le résultat est niquel, mais pour que ca brille encore plus, je vais passer un disque à polir a la dremel!

Le résultat en photo :

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Manu
Ch'dim
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Message par Ch'dim »

excellent!

il me semble que anatopek avait fait de même avec du destop
Qui freine bien arsouille bien
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Message par ON / OFF »

Bigboss a écrit :excellent!

il me semble que anatopek avait fait de même avec du destop
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... sc&start=0
Vends LST1 #2180 - PureTen MK2 - MiniT - RC18T - Mamba8000 et 6800 - 2 radios Futaba 2ER - HELICO - ...
http://perso.wanadoo.fr/e-maxx/
http://photobucket.com/albums/v223/Anatopeck
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

je n'avais pas vu ton sujet anatopeck, j'en avais déjà fait au briochin.
Par contre la le résultat est niquel, ca brille et sans polir! :D
Ca doit etre plus lent que le destop avec le brichin, y'a pas de soude dedans.
Down
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Message par Down »

Excellent... mais rassure moi... t'as pris la peine de démonter tes amortisseurs pour faire ça !?! :roll:
parce que d'après tes photos t'as trampé l'amortos direct dans ton produit... sans les démonter... :shock:
Vend nombreuses piècesRS4/MT2/SAV/OFNA/STAMPEDE/CLOD...
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

Exact Down et j'ai fait expret!
En voici les raisons :

pour les amortos, je les ai fait entier (montés) pour ne pas attaquer l'interieur au cas où et assurer l'etanchéité! (pas de granulosité).
Le briochin n'attaque pas les plastiques...

Ca a l'air de mieux se comporter avec les pièces usinées et pas moulées.
Pour les pièces moulées, il faut être plus présent!

Sur le briochin il est conseillé de pas l'utiliser sur les métaux légers style alu, mais avec surveillance de temps en temps pas de probleme, c'est bcp moins violent que des produits a base de soude.

(un peu de copié collé d'une réponse à un autre membre,... je croule sur les demandes msn et pv! lol)
Down
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Message par Down »

manulesurfeur a écrit :Exact Down et j'ai fait expret!
En voici les raisons :

pour les amortos, je les ai fait entier (montés) pour ne pas attaquer l'interieur au cas où et assurer l'etanchéité! (pas de granulosité).
Le briochin n'attaque pas les plastiques...

Ca a l'air de mieux se comporter avec les pièces usinées et pas moulées.
Pour les pièces moulées, il faut être plus présent!

Sur le briochin il est conseillé de pas l'utiliser sur les métaux légers style alu, mais avec surveillance de temps en temps pas de probleme, c'est bcp moins violent que des produits a base de soude.

(un peu de copié collé d'une réponse à un autre membre,... je croule sur les demandes msn et pv! lol)
Ok, merci de l'info... ça m'intriguai justement pour les joints... ;)
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

Ah! et pis j'oubliais! Veillez a ce que la pièce entiere trempe dans le briochin, afin d'avoir une décoloration uniforme!

Et puis postez vos photos si vous tentez l'opération, que les autres membres voient le résultat sur telle ou telle pièce.
Evil Dead
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Message par Evil Dead »

Juste comme ça en passant: L'anodisation a pour but d'empêcher la corrosion naturelle de l'aluminium, dès lors qu'elle a été enlevée, l'aluminium va se corroder à la longue, suffit pour celà qu'il soit exposé à de l'humidité. Donc tu vas être condamné a polir tes amortos sans quoi ils vontr devenir dégueu, tous mat voir blanchâtres à la longue :cry:
Evil Dead

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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

pas de probleme, j'ai acheté un produit protecteur... :)
maxpower
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Message par maxpower »

yeaaah, ça fait bien plus racing, comme cela, que le bleu, qui est très vite lassant d'ailleurs :roll:

Good job anatopek et manulesurfeur ;)
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

Apres polissage et nettoyage voici le résultat (on peut se faire la raie dedans! )

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Ptitoine
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Message par Ptitoine »

nickel :)
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

et voila!

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Savage_lesgazs
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Message par Savage_lesgazs »

Vraiment jolie le résultat !
bravo pour la trouvaille
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PPman
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Message par PPman »

salut manu !!!!
Je voulais te dire merci :yes pour cette bidouille plus que nikel ...
grâce a toi, mon GENESIS a enfin perdu sa couleur rouge (les 2 flans du chassi, la plaque moteur, le skid avant et l'arriere) au profit du gris allu, ET TOUT CA SANS EFFORTS ET SANS SE "NIQUER" LES MAINS !!!!!!!!!!
en tout cas, chapeau pour avoir trouvé ce produit qui marche parfaitement pour enlever l'anodisation...
bravo pour l'astuce et merci :P
;)
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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

Regardez les photos pour le nettoyant Spado, un petit coup de ça après l'opération et c'est splendide!
Et puis postez les photos du résultat que vous obtenez!
Voneux (MTA4)
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Message par Voneux (MTA4) »

Moi j'aimerai savoir si votre truc sa attaque la rouille ou pas! ya pas quelqun'un qui peut tester pour moi svp!!

Merci bien!
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Message par ON / OFF »

Wahou ça brille :cool:
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Ptitoine
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Message par Ptitoine »

manulesurfeur a écrit :Regardez les photos pour le nettoyant Spado, un petit coup de ça après l'opération et c'est splendide!
Et puis postez les photos du résultat que vous obtenez!
je trouve pas le resultat terrible là par contre ca brille mais c'est pas polit :oops:
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