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[DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : mar. août 23, 2005 14:22 pm
par Ptitoine
Comment calculer un rapport de transmission certains d'entre vous on du se posser la question.

Voici un exemple concret avec la transmission du savage 25

La doc sur ce monster :
http://www.hpiracing.com/instructions/i ... partNo=832
plus particulièrement :
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P20.jpg
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P27.jpg
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P28.jpg
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P29.jpg
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P32.jpg
http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 25_P46.jpg

Alors on commence par repertorier les differents engrenages
cloche : 15 dts, 18dts
couronne : 49 dts
etage 1 boite : 18dts, 23dts
etage 2 boite (entrainé) : 44dts, 39dts
etage 2 boite (entrainant) : 32dts
etage 3 boite : 29dts
pignon diff : 13dts
couronne diff : 43dts

Alors maintenant comment fait t'on ?
On va calculer le rapport, c'est assez simple a faire on va faire le produit des entrées divisé par le produit des sorties

Code : Tout sélectionner

le rapport se note R
le nombre de dents Z
     Z1     Z3         Zn-1
R = ---- x ---- ... x ------
     Z2     Z4          Zn
Calcul du rapport en 1ere avec la cloche de 15dts

R_1ere = (15/49) x (18/44) x (32/29) x (13/43)
R_1ere = 0.037681

Calcul du rapport en 2eme avec la cloche de 15dts

R_2eme = (15/49) x (23/39) x (32/29) x (13/43)
R_2eme = 0.05458

Bon c'est cool j'ai résussit a le calculer mais ca sert a quoi
on illustre ceci avec le cas de la 1ere vitesse

on pose Te (tour entré) = Tm (tour moteur) et Ts (tour sortie) = Tr (tour roues)

Ts = R x Te

=> Tr = 0.037681 Tm
alors pour un tour de moteur les roues vont tourner de 0.037681 tours

mais on peut aussi calculer l'inverse (je vous aide là)
donc pour un tour de roue combien de tour fait mon moteur ?

Tm = Tr / R
Tm = 1 / 0.037681
Tm = 26.4125
donc pour un tour de roues le moteur fait 26.4125 tour ;)

Cas des pignons en ligne
Image
un pignon d'entrée de 18dts
un pignon intermédiaire de 24dts
un pingon de sortie de 40dts

on remarque que le pignon intermédiaire (il y en a qu'un ici mais il peut y en avoir plusieurs) est a la fois entrainé et entrainant

on a donc R = (18/24) x (24/40)
=> R = 18/40

attention il faut que cela soit la même denture qui soit entrainée et entrainante ;) donc pout le type de pignon ci dessous ce calcul ne fontionne pas

Image

Bon calculs a vous ;)

Posté : mar. août 23, 2005 14:26 pm
par manulesurfeur
Super initiative Ptitoine! en Post-it

Posté : sam. avr. 22, 2006 19:29 pm
par revo13
bonjour
je vais paraitre stupide mais a quoi ça sert de calculer un rapport de transmission?

je modifie ma cloche en fonction du terrain c'est tout. Merci de ne pas juger mon ignorance et de me renseigner

merci :oops:

Posté : mar. avr. 25, 2006 11:00 am
par Ptitoine
ca sert si tu as ton moteur a changer pour un passage vers un brushless dans mon cas ;)

Posté : dim. juil. 16, 2006 0:07 am
par two mt
j'aime pas les maths lol

Posté : dim. juil. 16, 2006 0:29 am
par CxM75
Merci bigtoine :yes

Posté : jeu. août 23, 2007 9:08 am
par lesk8teurdu68
Petite question

Il faut que le nombre obtenu soit le plus petit possible pour que le moteur ne force pas?

Désolé si ca parais logique

a+

Posté : jeu. août 23, 2007 9:19 am
par Gran paradiso
lesk8teurdu68 a écrit :Petite question

Il faut que le nombre obtenu soit le plus petit possible pour que le moteur ne force pas?


a+
Oui, c'est pour ça que la première a un plus petit nombre que la seconde ;)

Posté : jeu. août 23, 2007 9:29 am
par lesk8teurdu68
Merci beaucoups :D

Mais si j'enlève 4dents au pinion moteur la difference sera-elle flagrante?


a+

Posté : jeu. août 23, 2007 10:26 am
par zegato
tu te fais un petit excel et zou...

par exemple :

Image

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : dim. févr. 10, 2008 12:13 pm
par lesk8teurdu68
Voila on as commencé un petit proto de transmision et j'aimerais savoir votre avis sur le ratio:

Courone/cloche:
40/17=2,352941

Pinion/couronne diff centrale:
42/20=2.1

totale pour cette partie de transmision

2.352941*2.1= 4,9411761

voila donc après ca va tourner avec des 8spyder

Quesque vous en pensez ca fait pas un peut long ?

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : dim. juin 01, 2008 11:56 am
par Angerzangel
Dans le cas d'une cascade de pignon (ce que tu appeles des pignons en ligne), le rapport de la cascade est égale au rapport du premier menant sur le dernier mené quel que soit le nombre de pignons car, comme tu le faisait très justement remarquer les autres pignons sont menants et menés et se retrouvent donc en haut et en bas et disparaissent par conséquent à la simplification.

Le calcul fonctionne très bien pour ton pignon d'en bas tu dois juste tenir compte du fait que l'une des roues dentées n'est que menante et l'autre que menée, exemple:
-pignon moteur Z13
-pignon intermédiaire double Z40 (en contact pignon moteur) et Z16 (en contact pignon de sortie)
-Pignon de sortie Z60

nous avons donc deux démultiplications en série (comme sur une mob: 1 du vario au plateau et 1 du pignon soudé au plateau à la couronne)
la primaire 13/40 et la secondaire 16/60

la roue de 40 entraine bien la roue de 16 mais puisqu'elles sont soudés elles tournent à la même vitesse leur rapport de transmission est 1 et aucune n'est menante ou menée par rapport à l'autre le calcul s'écrira donc:

13(menante primaire) * 16(menante secondaire)~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~13 * 40 * 16~~~~~~13
_________________________________________ = r (alors que pour une cascade on aurait _____________ soit ____ = r)
40(menée primaire) * 60(menée secondaire)~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~40 * 16 * 60~~~~~~60

j'espère ne pas trop vous avoir embrouillés mais sans schémas ou photos...

ps: "vitesse d'entrée * r = vitesse de sortie" mais aussi "couple d'entrée / r = couple de sortie" c'est pourquoi l'on utilise des boites de vitesses afin d'adapter le couple de sortie pour qu'il soit supérieur ou égal à la somme des couples résistants (gravité, cx, maître couple, frottements, etc... tout ce qui s'oppose à l'avancée d'un véhicule) sinon le véhicule ne cesserais de déccelerer jusqu'à l'arrêt total.

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : dim. juin 01, 2008 12:09 pm
par Yenyen
Vraiment intéressant ce post ! ;)

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : lun. août 25, 2008 10:56 am
par mezig
Salut a vous

voici mon tableau de rapport pour mon savage 25 qui peut etre modifié en fonction de la config perso.

Si il y a des modif a faire veuillez me le faire savoir SVP, pour que tout le monde puisse s'en servir.

je suis parti sur les indication de Ptitoine ......

bye

ah oui j'allais oublier le lien de DL :
cliquez juste ici pour avoir acces ///-|-\\\ ou cliquez droit, sauver sous pour l'avoir sur votre PC

a venir pour le nemesis GST :cool: :cool: :D :D

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : dim. mars 01, 2009 1:23 am
par rc1060
Pour ceux et celles (on peut espérer :lol: ) qui n'ont pas envie de passer par un tableau excel

http://scriptasylum.com/rc_speed/_top_speed.html

le lien référence pas mal de marque MT en autre (HPI, LOSI, TRAXXAS, etc...) :cool:

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : jeu. avr. 09, 2009 2:01 am
par rustler vxl
salut pour un rustler sa serai quoi

Re: [DOC] Calculer un rapport de transmission

Posté : lun. avr. 01, 2019 18:43 pm
par Nico
Je ne sais pas si ce forum est encore actif mais on ne sait jamais j'essaye. Je possède un monster truck savage xss 4.6 avec un émetteur absima CR4T et cet émetteur me permet de voir la vitesse de la voiture, pour cela il y a un capteur qui dénombre les nombres de tour de la cloche d’embrayage et qui doit transformer ceci en km/h mais le soucis c'est que la personne qui dit ceci dit aussi qu'il faut faire un calcul entre le rapport de transmission et le diamètre des roues mais je ne comprend/trouve pas ce calcul alors si quelqu'un pourrait m'aider?