passer un moteur nitro au sans plomb

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Dans un diesel !?! T'as pas peur ! De toute façon le fait de vouloir d'enflammer l'essence par auto-inflammation (donc par la seule compression) est une hérésie. Au lieu d'avoir un seul point de départ de la combustion (à partir de la bougie) tu va obtenir plusieurs fronts de flammes. Et ces fronts en se rencontrant engendre une forte onde de choc qui détruit le piston à terme, voir plus. Et tu peux mettre autant d'anti-détonnant (octane !) que tu veux ça n'y changera rien.
Si les moteurs à essence sont équipés de bougies d'allumage et de détection de cliquetis ce n'est pas pour rien.

ludo72
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par ludo72 »

je suis d'accord avec toi savage-91 en ce qui concerne les fronts de flamme mais il faut aussi pensée que le moteur diesel a été conçu pour ce système d'auto inflamation du carburant donc des pièces beaucoup plus solident.Par contre reste le problème de graissage des pièce dans le système d'injection(pompe injecteurs).

Pour le moteur 2 temps ou bien 4 temps il faut bien prendre en considération que le mélange carburant et comburant ne s'enflamme pas instantanémment il faut prendre en compte le delai d'inflamtion (momment entre l'appariton de l'apport calorifique (étincelle bougie) et le début de l'inflamation du mélange (départ du front de flamme))et le délai de combustion qui est la durée entre le début d'inflamation et la combustiuon total du mélange(carburant /comburant(air)).Ce qui engendre d'avoir un déphasage de l'allumage (avance à l'allumage) en fonction du régime moteur et de la charge moteur.

SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

A la différence que dans un diesel la combustion est contrôlé par le système d'injection. Alors que si t'y "jette" de l'essence tu contrôle rien du tout.
Le problème avec l'auto-inflammation de l'essence c'est que la vitesse du front de flamme est différente de quand tu en commande l'allumage. Je ne me souviens pas trop des détails genre vitesse du front de flammes etc (ça date un peu :lol: )... bref... et la rencontre avec d'autres fronts de flammes non désirées est destructeur.
Sur le diesel les pièces sont surdimensionnés oui, mais c'est pour tenir le coup face à la grande et rapide élévation de pression dans la chambre (le fameux "clac-clac-clac" du diesel vient de là). Ca n'a pas été prévu pour résister au cliquetis de l'essence qui est une combustion complètement différente et qui "arrache" la matière (c'est pour imager).
Complètementt OK pour l'avance à l'allumage mais tu fais comment pour la contrôler? Si le moteur ne gère pas le point d'allumage par le biais du système d'njection, ou d'un système d'allumage autant dire que c'est complètement aléatoire.

En tout cas je ne dis pas que ça ne peut pas marcher mais il est clair que côté fiabilité et rendement.. au secours :lol:

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mezig
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par mezig »

Salut

je voudrais pas mette de l'huile dans le moteur, ou sur le feu !! ;) mais si une telle solution etait possible ? les grand fabricants de moteur n'en auraient pas étudié un deja ?

Enfin je dis ca, mais ca me parait quand meme un peu lourd a modifier non ?

:mdr: :mdr: :mdr:

++
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SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Salut,

Oui t'as bien évidemment raison, les constructeurs ont étudiés et continuent d'étudier un peu tout ce qu'il est possible de faire autour du moteur à combustion. Il y a parfois de bon résultats mais les contraintes de la grande série font que certaines solutions ne sortent pas en série ou bien + tard après leur validation de performance. Enfin bon là on s'éloigne du sujet (encore un peu plus :mdr: )
Moi c'est surtout cette histoire de moteur à alcool qui m'intrigue pour les RC

camembert
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut

ben le gars était sérieux pour le moteur a alcool. il m'a assuré avoir tourné avec de l'alcool a bruler et de l'huile de ricin a je ne sais plus quel % ;)

SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Oui je te crois, le sens de ma remarque c'était d'en savoir un peu plus, genre perfs, conso, prix de l'alcool etc

camembert
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut

un litre d'alcool c'est - de 1€ et l'huile de ricin est pas bcp plus chere ;)

niveau perf il parait que ça se vaut avec quand meme un petit avantage pour la nitro.

SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

camembert a écrit :salut
un litre d'alcool c'est - de 1€ et l'huile de ricin est pas bcp plus chere ;)
niveau perf il parait que ça se vaut avec quand meme un petit avantage pour la nitro.
:shock: -1€ le litre !! Quand on voit le prix du litre de nitro ça fait mal au :cul:
J'suis étonné que personne sur ce forum (à ma connaissance) n'est pas essayé
Hormis les perfs peut-être un peu moins bonne il doit bien y avoir une raison pour que l'alcool ne soit pas commercialisé en version "modélisme" ?!

camembert
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut

pour la meme raison que beaucoup de machines sont vendues en version full plastique. pour faire vivre les vendeurs de pieces et options derrieres. c'est aussi valable pour les fabricants de nitro du moins je pense ;)

SAVAGE-91
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Oui j'ai pensé à la même chose, mais s'il y a moyen d'acheter moins cher du carburant "alcool" chez le détaillant, tout en dégageant plus de marge pour le fabricant, le distributeur et le magasin alors pourquoi s'en priver :?:

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MTA4S28
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par MTA4S28 »

ta toujours pas tester camenbert :)
aller voir ma boutique =>
http://stores.ebay.fr/RC-SHOP16
Des prix réduit

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mezig
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par mezig »

Salut

Comme je voulais éviter toutes "emflamations" et avoir plus de precisions, j'ai contacter Mr Laronze pour lui evoquer le sujet.
D'apres lui le raisonnement de l'utilisation avec de ethanol est compatible, bien que le rendement soit moins bon, et que l'allumage devra etre remplacer par une bougie electronique à allumage.
D'autres part, l'utilisation de nos moteur et surtout la conception n'en est pas prevu pour cette utilisation, mais que les contructeur deevraient se pencher sur le probleme et que tout vient d'eux car le fonctionnement du moteur est different au niveau de la carburation. Pas infaisable, mais modifiable.

Aussi l'ethanol coute aussi cher que le nitro methane, donc il n'y a pas d'interet majeur au niveau de l'aspect financier, MAIS PAR CONTRE au niveau environnementale OUI.
Dapres ce que j'ai compris, mais Mr Laronze vous me corrigerais si je m'explique mal, l'utilisation d'un moteur VERT en modelisme serait une innovation futur, car il n'y aurait plus le probleme du danger de mort (toxicité) du carburant qu'on utilise, et un respect de l'environnement.

ohoh ?

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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

A mon avis ce n'est pas prêt d'évoluer, car il faudrait déjà que les autorités se penchent sur nos petits moteur et nous pondent une loi. :roll:
C'est sûr que passer sur des moteurs à allumage commandé permettrait de gagner côté rendement et donc pollution. Appliquer le 4temps à nos voitures RC encore plus. Et avec un circuit de lubrification séparée alors là encore plus. Pourquoi pas un catalyseur aussi?! Le carburant ne fait pas tout mais participerait aussi à moins de pollution. Mais bon de telles évolutions sur des moteurs peu diffusés ça coûterait très très cher ! Rien que la différence entre un 2t et un 4t d'avion ça coûte :?
Pour moi écologie et RC thermique ne feront jamais ménage ensemble à cause du surcoût qui ne peut être absorbé. La solution c'est l'électrique. Et encore! Si on considère toute la chaîne c'est même pas sûr que l'électrique soit, au final, moins polluant que le thermique.

Au fait c'était quoi le sujet du post ?? :lol: :mdr:

camembert
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut

non je n'ai pas testé car je ne tiens pas a claquer mon moteur ;)

pour ce qui est des moteurs verts...je pense que l'écologie ne viendra pas de là :lol:

Gratte-tout
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Gratte-tout »

L'explication du fait que sans chauffe bougie la moteur ne tourne pas est toute simple. Sur un moteur nitro, la filament reste incandescent car il s'agit d'une réaction chimique du platine (oui oui le filament des bougie est un alliage de platine, d'où le prix!) et des vapeur d'alcool (méthanol).
Ceux qui ont fait un bac S doivent l'avoir fait en chimie : l'expérience consiste à placer un ruban de platine chauffé à rouge dans un bocal rempli d'éthanol. Les vapeurs d'alcool réagissent avec le platine (rappel : le platine est un catalyseur, c'est un accélérateur de réactions chimiques, c'est pourquoi il y en a dans un pot catalytique de voiture, cela s'appelle ainsi du fait de la capacité de dégrader les gazs d'échappements plus vite qu'ils ne le feraient dans l'air ambiant).
Sans vapeurs d'alcool, le filament refroidira dès qu'on enlevera le chauffe bougie. C'est donc plus qu'un fonctionnement type diesel, la partie diesel est similaire du fait de l'auto allumage (compression + temp), par contre le fait de garder le filament rouge se fait grace à l'alcool.

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manulesurfeur
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par manulesurfeur »

Gratte-tout a écrit :L'explication du fait que sans chauffe bougie la moteur ne tourne pas est toute simple. Sur un moteur nitro, la filament reste incandescent car il s'agit d'une réaction chimique du platine (oui oui le filament des bougie est un alliage de platine, d'où le prix!) et des vapeur d'alcool (méthanol).
Ceux qui ont fait un bac S doivent l'avoir fait en chimie : l'expérience consiste à placer un ruban de platine chauffé à rouge dans un bocal rempli d'éthanol. Les vapeurs d'alcool réagissent avec le platine (rappel : le platine est un catalyseur, c'est un accélérateur de réactions chimiques, c'est pourquoi il y en a dans un pot catalytique de voiture, cela s'appelle ainsi du fait de la capacité de dégrader les gazs d'échappements plus vite qu'ils ne le feraient dans l'air ambiant).
Sans vapeurs d'alcool, le filament refroidira dès qu'on enlevera le chauffe bougie. C'est donc plus qu'un fonctionnement type diesel, la partie diesel est similaire du fait de l'auto allumage (compression + temp), par contre le fait de garder le filament rouge se fait grace à l'alcool.

Passage express et minute culture terminée :D
Quel talent!
Ce fut bref mais intense!

Gratte-tout
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par Gratte-tout »

A vot' bon coeur!
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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par SAVAGE-91 »

Chapeau
:klass:

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Re: passer un moteur nitro au sans plomb

Message par camembert »

salut

je me coucherais moins con ce soir.

merci au roi du twin....et du flip :mdr:

bon...donc au vu des réactions qui se lance pour nous concoter un mélange alcool a bruler huile de ricin (5% d'huile si je me plante pas) et pour tester??

personne n'a un vieux moteur qui traine et qui ne demande qu'a péter dans les mains de son propriétaire ?? :lol: :lol:

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