Technique de rodage

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Technique de rodage

Message par labrule »

Salut à tous.
Je suis allé ce week-end sur le continent (c'est comme çà qu'on dit chez nous), à Marseille plus exactement.
Bien sur j'ai fais le tour des magasins de modélisme.
En discutant avec un vendeur, il m'a parlé d'une technique de rodage dont je voudrais avoir vos avis.
Cette technique consiste à faire tourner le moteur, deux pleins en statique et en suite en roulant, avec du carburant à 5% de nitro et huile de ricin.
L'avantage est que avec cette huile le moteur s'use avant de se glacer et pas conséquent se rode.
A vos avis.
Merci
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Technique de rodage

Message par lexou »

petite curiosité c est qui le magasin qui ta dit ?

ps:c est pas pour juger
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

J'ai le droit de le dire ?
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Technique de rodage

Message par lexou »

Mp pour pas de probleme
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

:up: :up: :up:
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Technique de rodage

Message par gg0034 »

salut

c'est une technique pour vendre des moteurs ça !.. :shock: avec 5% ton moteur va chauffer grave et pendant le rodage c'est pas le top .. :?
comme le dit ton vendeur , avec cette huile le moteur s'use ! le but c'est de le roder, donc d'y aller en douceur .. ( c'est que mon avis )

parcours le forum , y a pleins de topics sur les differentes façons de roder , tu trouveras surement ton bonheur .. ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

:up: :D
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

Bon ben puisque ça interesse personne je vais essayer et je vous tiendrai pas au courant du résultat. Na ! :pp
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Technique de rodage

Message par gg0034 »

moi je t'ai répondu .. et je t'ai donné mon avis .. à ta place je prendrais une methode de rodage qui a fait ses preuves ( voir topic dédié ) plutot que de tester .. :shock: sauf si tu as des moteurs en rabe ... ;)

à bon entendeur ..
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

C'est vrai que tu as pris la peine de me répondre TOI. Excuse moi :oops:

Pour en revenir à cette technique, elle ne me parait pas complètement absurde : sa théorie est de dire que pour qu'un moteur se rode il faut qu'il s'use. Le mot peut faire peur mais il parle d'une usure faible. L'huile de ricin n'est pas (je pense) une mauvaise huile, c'est simplement que les huiles de synthèse sont conçus pour lubrifier un moteur en conditions extrèmes (compétition, grande vitesse de rotation, etc...). Pendant le rodage (premier litre) le moteur tourne au ralenti (pas condition extrème), il pense donc que l'huile de ricin suffit et que l'huile de synthèse, pas son pouvoir hautement lubrifiant et adhérant gomme le moteur au lieu de le roder.
Pour ce qui est de la température, vu les conditions actuelles (hivers), je pense que celle ci doit être facilement maitrisable avec un ventillo. Puis je serai toujours à temps d'arrêter le moteur si il chauffe trop.
Qu'en penses-tu :?:
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Technique de rodage

Message par gg0034 »

pour moi le soucis c'est la durée du rodage avec cette technique . surveille bien le nombre de litre que ton moteur va avaler avant que ton ensemble piston/chemise soit rodé ( leger contact au PMH ) . pour ma part mon dernier rodage , mon moteur n'a commensé à se liberer que vers 4l et c'est à partir de là que j'ai pu en tirer le maximum et aujourd'hui il tourne comme au premier jour et il doit avoir 10 - 15l environ ( je compte plus :oops: je m'amuse ! ).
je tourne avec du bon carburant , ca aide aussi .. ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

C'est juste le premier litre avec ce type de carburant et ensuite on bascule avec le carburant "classique".
En tous cas je te remercie pour tes réponses.
Je te tiendrai au courant pour la suite (méthode choisie ou pas) :?:
Merci ;)
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: Technique de rodage

Message par gg0034 »

le Labema ne te tente pas ? ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Re: Technique de rodage

Message par lexou »

Connaissant le magasin depuis mon debut dans le modelisme

Le patron est quelqu un qui est plus aeromodelisme et vue l age qu il a une bonne partie de nous etions au biberon que lui rodé des moteurs

Cette technique est peut etre rependu en aero ou autre categorie tarta viens donner ton ptit avis dessus :P
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

Si, je vais en acheter ce week end à Nice
labrule
Messages : 98
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 23:30 pm
Localisation : Corse du Sud

Re: Technique de rodage

Message par labrule »

lexou a écrit :Connaissant le magasin depuis mon debut dans le modelisme

Le patron est quelqu un qui est plus aeromodelisme et vue l age qu il a une bonne partie de nous etions au biberon que lui rodé des moteurs

Cette technique est peut etre rependu en aero ou autre categorie tarta viens donner ton ptit avis dessus :P
Oh oui oh oui Tarta STP :D :D :D :D
J'osais pas le demander :oops: :oops:
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Technique de rodage

Message par ben006 »

en aero je crois qu'ils utilise QUE du carburant a environ 5% mais il est pas dapter au voiture !
c'est pas les meme moteur ni les meme utilisation !
mieux vaut utiliser une "technique" de radage qui a fait ses preuve avec du carburant ADAPTER au voitures !
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »