Problème de chauffe S28

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Problème de chauffe S28

Message par dcommedus »

Boujour à tous

Le moteur de mon mta4 s28 qui en est à 4 litres chauffe, il l'a plus ou moins toujours fait sauf qu'aprés avoir fait l'acquisition d'une sonde de température verdict aprés un 1/2 plein : 185°c ! et la tête du piston est noire trés calaminée.

J'ai une bougie indice 7 (j'ai essayé avec une autre bougie : rien)
J'ai testé deux carburants différents de marques différentes à 25 et 33% toujours pareil. Je compte passer au Labema M27 bientôt.
J'ai roulé sans carosserie
Je précise que j'ai roulé normalement sur du plat.
Ses performances sont bonnes.
Même en réglant le carbu trés riche (plus de tours, plus de 2nde) il chauffe

Plusieurs choses me font penser à un problème de prise d'air :
Le ralenti est haut même la vis dessérée.
A froid en mettant du wd40 dans mon moteur une partie s'est écoulée par le roulement avant.

Mais, aprés avoir longuement tourné sur un terrain poussiéreux, je peux pas dire que l'on voie un suitement d'huile autour du moteur ni du carbu. J'essayerais de mettre des photos.

Mes questions sont les suivantes : lorsque un ou les deux roulements moteur fuient est que la trainée est importante ou est ce quelquechose difficile à voir ? idem pour le carbu ? la fuite à froid est elle normale?

Merci pour votre aide
In Funk we Trust
nic666
Messages : 271
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 15:53 pm
Localisation : Saguenay, Québec

Message par nic666 »

185°C (365°F) c'est terriblement haut, le miens virre autour de 125°C et je le trouve haut......
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

Effectivement c'est trop chaud !
J'ai démonté le moteur tout à l'heure et voici les photos

Image

Image

Image

Image

Pour le piston ce n'était pas de la calamine mais des depots graisseux qui sont venus avec un chiffon et du dégraissant.
Le piston et la chemise sont nickels.

Je vais mettre de la pate à joint sur le carbu par contre j'hésite à changer le ou les roulements, en plus je sais même pas où en acheter...
In Funk we Trust
TitiPalm
Messages : 316
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 21:52 pm
Localisation : Essonne

Message par TitiPalm »

Ton moteur on voit juste qu'il est crade c'est tout :D
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

pour toi alors il fuit pas ?
In Funk we Trust
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

si ton filtre a air est dans le mm état ..... cherche pas plus loin.... :lol: :lol: :lol: :lol:




:humour:


:jsdd:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
eric 94
Messages : 526
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 14:27 pm
Localisation : roquebrune cap martin (06)

Message par eric 94 »

salut
j etait avec lui et quand il est arrivé son filtre a air etait tout neuf et il l a huilé devant moi :lol:
Xray XT8 + GRP 28 Tuned
[vend]Révo 3.3 en piece détachée
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

tu aurais une fuite au niveau du carter moteur, tu y verrais tout de suite.
tu aurais des traces bien visibles. apparement il ne fuit pas.
Modifié en dernier par FIFI01300 le mer. juin 27, 2007 19:50 pm, modifié 1 fois.
pilous14
Messages : 342
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 18:17 pm
Localisation : caen 14
Contact :

Message par pilous14 »

oui il ne fuit pas peut etre un movais rodage en tout cas put*** la calamine j'ai jamais vu ça!!!!!

++
savage os 30
XB8 TQ OS VZB V-spec
XB8 TQ Novarossi P5 et novarossi 421 BNX buggy series
XT8 Novarossi N528XR race
eric 94
Messages : 526
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 14:27 pm
Localisation : roquebrune cap martin (06)

Message par eric 94 »

salut
en regardeant un peu j ai trouvé deux truk
1er truk :lol:
Image
on dirait qu il y a une fente mais bon je pense qu il s en serait aprecu ;)
2em truk :lol:
Image
on dirait qu il y a quelque chose qui a coulé
mais bon la aussi je pense qu il s en serait apercu.

a+
Xray XT8 + GRP 28 Tuned
[vend]Révo 3.3 en piece détachée
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

Oui j'ai vu le pète dans la culasse comme toi au moment où j'ai regardé...

Mais moi je pense qu'il y a eu une grosse fuite là ! :shock:

Car on dirait de l'huile ou un liquid gras qui a giclé partout (boite carter,carbu...) et la poussière c'est mis dessus et elle est collé un peu comme si c'était de l'huile en dessous !

Mais sinon tout ton MT est dans cet état ? Tu nétoye pas ou tu n'as pas eu le temps là peut être?

Sinon c'est vrai que 185° :shock: Puis je suis pour une fuite mais moi j'en ai par le roulement moteur, légée (hien The Dude) mais c'est grave.. :roll:

Romain
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

Le petit défaut sur le cylindre est d'origine mais il ne pose pas de problème d'étanchéité. Il n'y a pas de fuite. Ensuite sur le carter c'était rien non plus.
Concernant l'état de la voiture si pour vous montrer une éventuelle fuite je la lave avant ça n'aurait pas de sens ! C'est un état normal aprés avoir tourné 3/4 de litres sur de la terre. à moins que vous tourniez sur des parkings de centre commerciaux ;)
Sur le piston c'est pas de la calamine c'est du gras, car comme ça chauffait j'ai augmenté la richesse.
Et pour le rodage je l'ai effectué avec soin, d'ailleurs le piston et le cylindre sont nickels, il démarre et tourne trés bien. Juste il chauffe...
In Funk we Trust
Beltzer
Messages : 538
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
Localisation : Orléans / Châteauroux

Message par Beltzer »

Des fois, le moteur chauffe beaucoup à cause d'une transmission très "dure"

Si ta boite bloque + que la normale, que ton embrayage accroche bien, que ton slipper est très serré, ça peut venir de là ...


Ensuite c'est vrai que c'est pas normal ce qui t'arrive, enfin un s28 :roll: .. On voit pas de fuite je pense, j'ai déjà eu un moteur qui fuyait au niveau du joint de culasse, je peux te dire que ça te repeint le MT !!

T'as esssayé de changer la reprise aussi ??

Et si tu desseres de disons 2-3 tours de + il devient vraiment + gras ?


Et puis si jamais ça continue et que tu trouves pas de solution ... bah tant pis, roules comme ça, à prévoir quand même ton prochain moteur, mais il devrait pouvoir tourner encore pas mal de temps (mais avec un risque qu'il te claque dans les mains + élevé)

:?



sinon démontae, nettoyage, remontage, tu perds rien.
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

Ok, je vous remercie, c'est ce que je voulais savoir, si une fuite au niveau du roulement était flagrante. Je vais remonter le carbu à la pate autojoint et passer au Labema.
In Funk we Trust
polux4277
Messages : 17
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 20:29 pm
Localisation : Bailly Romainvilliers

Message par polux4277 »

Même problème avec mon sirio S27 !
Entre 150° et 200° à la bougie ! pas vu de fuite pour le moment, je vais essayer prochainement le labema M27 (il est en cours d'acheminement par la poste...) pour voir si j'arrive à le faire revenir dans un plage correct...
Je te tiendrais au courant.
A++
Rien ne sert d'avoir des cheveaux sous le capot, s'il y a un âne au volant !
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

le 28pro a un volant ventilé , de ce fait si il y a une fuite sur le roulement avant , l'huile est projeté le long du moteur et tout ce qui passe dans le volant (poussieres etc ) vient se coller sur les depots d'huiles ...
donc moi je pense que oui ..ton roulement avant est hs , au moins pour les flasque de protection ..et ça se trouve facilement sur le net ...
c'est surement la raison pour laquelle ton moteur chauffe excessivement et a un ralenti trop haut .. ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

J'ai vérifié la transmission et le slipper sont OK. Et la reprise aussi plus ou moins serrée sans changement.
Est ce que tes durits un poil plus petites que d'origine peuvent faire ce problème?
Je vais commencer à chercher des roulements sur le net, si vous avez des adresses je suis preneur.
In Funk we Trust
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

ce na sont pas les durits d'origine ?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
dcommedus
Messages : 59
Enregistré le : sam. sept. 02, 2006 22:00 pm
Localisation : 06360 EZE

Message par dcommedus »

J'ai changé les durits (elles sont un poil plus petites) et mis un filtre à essence.
Tu crois que ça peut jouer ?
In Funk we Trust
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

si c'est trop petit oui ..ca te freine ton debit d'essence . pour tes durit ,il faut mesurer le diametre interieur . en standard c'est du 2mm ..
à savoir que de toute façon ça ne jouera que sur les haut régime, au moment où le moteur a besoin d'un max d'essence. pour le ralenti tu ne devrais pas voir de difference.
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »