Problème de moteur qui cale désespérement

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Problème de moteur qui cale désespérement

Message par Maab »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un MTA4 S28. Moteur d'origine donc en rodage.

- Carburant : Labema M27 30 % MT
- Richesse : - 2.5 T depuis la fermeture complète du pointeau + 1.4 T (comme indiqué dans le manuel
- Ralenti : 1mm d'origine (les roues restent inertes)
- Reprise : 6.5 T depuis la fermeture complète du pointeau (comme indiqué dans le manuel)
Bougie : Rossi, neuve, indice 6

Le moteur se lance, il tourne pépère, petite fumée blanche...
Il monte en température...

Mais inévitablement dès que j'enlève le Glow Starter, il cale.

Si j'augmente le ralenti, les roues commencent à être entraîné, il monte plus en température, mais cale encore et encore.

Même chose en accélérant à petit chouilla pendant 15 secondes.

La seule solution pour qu'il continu à tourner c'est de laisser le Glow Starter branché...

Des idées ?
Qu'elle température atteindre avant de pouvoir retirer le chauffe bougie ?

Merci d'avance pour votre aide.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

c'est normal tu es en rodage donc tres gras, la bougie a du mal c'est pour ca qu'il est conseillé de la changer apres le rodage

;)
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Il ne s'agit pas de la bougie d'origine, c'en est déjà une autre (l'origine est une 3).

J'ai réaliser mon premier plein statique avec énormément de mal... (le noeud de la tirette à céder par deux fois..., sans parler du one way qui tourne dans le vide...)

Je ne peux rouler plus gras car le moteur finit par se bloquer à cause de dépôts d'huile (enfin je ne vois que çà, c'est déjà arrivé deux fois : les rainures du piston, le piston, la chemise {enfin tout le moteur quoi} sont remplis de dépôts oranges/ rouges, le piston finit pas se coincer dans la chemise).

D'ailleurs à ce propos, le piston ne monte pas jusqu'en haut de la chemise. Disons que sa course s'arrête à 5mm du bord. Est ce normal ? Je pense que oui (de plus qu'il n'a pas encore finit d'être rodé) mais j'aimerai obtenir confirmation de votre part.
Modifié en dernier par Maab le mar. mai 29, 2007 16:51 pm, modifié 2 fois.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

pendant les premiers pleins statiques, laisse le soquet dessus et une fois que tu commence a rouler donc a resserrer un peu, tu n'auras plus besoin de soquet.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Le problème c'est que j'ai faillit le faire " brûler " une fois en procédant comme ça...

Ma pince dispose d'un insert en plastique.
C'est arrivé lorsque le moteur a tourné un bon bout de temps et qu'il est bien monté en température (j'ai d'ailleurs pensé que c'était bon mais lorsque je l'ai retiré : calage !).
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Despé
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 17:54 pm
Localisation : Villeparisis

Message par Despé »

Moi aussi j'ai galéré pour les 2 premier plein. (comme beaucoup d'entre nous je pense)
Puis il tenai de plus en plus longtemp. Je te conseille donc la patience et le courage.
Maintenant sa n'engage que moi, j'ai pas trouvé mieu.
MTAtiste
Messages : 2236
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 19:24 pm
Localisation : (67) Près de strasbourg 20 min.

Message par MTAtiste »

:roll:
FIFI01300 a écrit :pendant les premiers pleins statiques, laisse le soquet dessus et une fois que tu commence a rouler donc a resserrer un peu, tu n'auras plus besoin de soquet.
Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?

Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?
:roll:
Romain
Modifié en dernier par MTAtiste le mar. mai 29, 2007 17:21 pm, modifié 1 fois.
Mon MTA IcI

Vends son MTA4 !!
Despé
Messages : 51
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 17:54 pm
Localisation : Villeparisis

Message par Despé »

MTAtiste a écrit :
FIFI01300 a écrit :pendant les premiers pleins statiques, laisse le soquet dessus et une fois que tu commence a rouler donc a resserrer un peu, tu n'auras plus besoin de soquet.
Ca abîme la bougie ça, car quand on le laisse chauffer le moteur (sans être au rodage) on peut laisser la glow dessus?

Romain
???
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

MTAtiste a écrit : Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?

Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?
:roll:
Romain
Non Le chauffe bougie est fait pour ça! ;)
Si tu dois faire 3 ou 4 pleins en static avec le chauffe bougie, fais le et bien sur que cela fusille la bougie mais en s'en fou le but est le rodage de ton moteur point barre!
Tu ouvres ta richesse et ton ralentit de manière a avoir un ralentit un petit peu elevé malgrès que tu sois reglé gras et tu fais ça 3 ou 4 plein T° 70°/80°! ( pense recharger le chauffe bougie)
Et une fois ton rodage fini tu jettes ta bougie si elle n'a pas rendue l'âmes entre temps, et tu en mais une neuve ( moi RB 6 toute l'année sa va tres bien!)

ok? ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

patrick34 a écrit :
MTAtiste a écrit : Ca abîme la bougie de laisser le glow dessus pendant longtemps?

Car pour le laisser chauffer et qu'il ne calle ce serait cool mais bon si ça abîme la bougie?
:roll:
Romain
Non Le chauffe bougie est fait pour ça! ;)
Si tu dois faire 3 ou 4 pleins en static avec le chauffe bougie, fais le et bien sur que cela fusille la bougie mais en s'en fou le but est le rodage de ton moteur point barre!
Tu ouvres ta richesse et ton ralentit de manière a avoir un ralentit un petit peu elevé malgrès que tu sois reglé gras et tu fais ça 3 ou 4 plein T° 70°/80°! ( pense recharger le chauffe bougie)
Et une fois ton rodage fini tu jettes ta bougie si elle n'a pas rendue l'âmes entre temps, et tu en mais une neuve ( moi RB 6 toute l'année sa va tres bien!)

ok? ;)
patrick34 a tres bien resume le rodage et de toutes facons, ta bougie est morte apres le rodage et surtout ne fait pas l'economie d'une bougie au risque que ton filament casse est vienne a foirer ta chemise et ton piston.
l'exces de carburant empeche ta bougie de monter en temperature et "ecrase" ton filament en meme temps. c'est pour ca qu'on la change systematiquement apres le rodage.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Et si j'ouvre d'1/2 tour la reprise ?

Si j'ai bien compris, la reprise sert à réguler la quantité de carburant afin d'obtenir un ralenti stable.

Mon ralenti ne semble pas stable.
Il est bon au démarrage, les roues sont inertes.
Puis peu à peu, les roues commencent à sursauter, puis à tourner par à-coup... Sans que je touche à quoi que se soit.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

Maab a écrit :Et si j'ouvre d'1/2 tour la reprise ?

Si j'ai bien compris, la reprise sert à réguler la quantité de carburant afin d'obtenir un ralenti stable.

Mon ralenti ne semble pas stable.
Il est bon au démarrage, les roues sont inertes.
Puis peu à peu, les roues commencent à sursauter, puis à tourner par à-coup... Sans que je touche à quoi que se soit.
reste avec tes reglages d'usine pour l'instant et pour ton ralenti instable, c'est normal tant que ton moteur ne sera pas roder. et ne t'inquiete pas si il ne rode pas vite, il arrive parfois qu'un moteur fasse plusieurs litres avant qu'il soit bien roder. donc seul maitre mot : patience .

P.S. je te conseillerais de monter ton ralenti un peu haut et si tes roues tournent , c'est pas grave et tu aura tout le temps de reregler plus tard quand il commencera a etre stable.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Je pensais qu'un MT en rodage avec les roues un peu folles était un problème.

Si tel n'est pas le cas, je n'ai rien à craindre donc. Cela me rassure un peu.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

la reprise sert à régler la quantité d'air par rapport à l'essence

le débit d'essence est lui réglé par la pointe

il y a un article en post-it dans cette rubrique
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Message par Maab »

Pour moi le ralenti et la reprise c'est encore confus...
Les deux ont un rapport avec l'arrivé d'air car placés au niveau du filtre à air.

Comme je ne parviens pas à retirer ma cloche et mon volant moteur, j'aimerai savoir si quelque chose à ce niveau pouvait entraîner une forte température du moteur.

J'ai souvent lu que les masselottes pouvaient fondre par exemple.

Si quelque chose ne fonctionnerait pas correctement de ce coté, la cloche et le volant ne tourneraient plus correctement ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Maab a écrit :
Si quelque chose ne fonctionnerait pas correctement de ce coté, la cloche et le volant ne tourneraient plus correctement ?
Exate!
Meteor
Messages : 523
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 16:35 pm
Localisation : Stiring-Wendel, Moselle (57)

Message par Meteor »

Maab a écrit :Pour moi le ralenti et la reprise c'est encore confus...
Les deux ont un rapport avec l'arrivé d'air car placés au niveau du filtre à air.
le ralentis n'est qu'une butée pour la reprise, tu peux mieux voir l'effet de la vis de ralentis en enlevant le filtre à air : boisseau complêtement fermé (il devrait être ouvert d'1mm). Si tu visses la vis de ralentis, le boisseau s'ouvre, le ralentis monte, si tu dévisses, le boisseau se ferme, le ralentis baisse
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

en fait la reprise joue sur le ralenti et l'accélération, pas sur le régime maximum (c'est la pointe qui joue dessus)

plus du visses la reprise, plus tu brides l'arrivée d'essence et plus tu auras d'air, et vice versa en déssérant

ps : il faut toujours régler d'abord la pointe et seulement aprés la reprise
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »