moteur accélere seul

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
Répondre
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

moteur accélere seul

Message par bigfoot 2 »

Bonjour,
Voilà apres de multiples em****** j'ai ressayé ce matin de demmaré le truggy que j'avais échangé .
Cette fois il demmmarre ! ahhhh !!!! Oui mais la joie ets de courte durée, le régime moteur s'éleve quasiment jusqu'a maximum dans un bruit assez épouvantable dans le garage. Je pince la durite d'essence et le moteur accélere encore avant de caller, bon du coup premier constat : refermer la vis de reprise et desserer celle de ralentit.
Apres de multiples essais (j'ai meme mis un casque de tir tellement ça faisiat du bruit :lol: ) toujours le meme probleme le moteur accélere des qu'on le demmare et pourtant j'ai dévissé la vis de ralentit de plus de 2 tours ! Il a maintenant plus de mal à demmarer mais une fois demmaré il accélere !
Le carbu ets quasiment fermé a fond lorsque le servo des gaz est au neutre. Le moteur est un RB tm 928, j'utilise du rb révolution 33%.
Et dernier point le joint d'échappement semblait etre hs du coup j'ai pris 2 joints thoriques pour le remplacer(j'avais rien sous la main) vous pensez que ça peut venir de ça ?

ET pour finir impossible de redemmarer le banc je regarde interrupteur qui n'actionne plus rien et cette saloperie ets resté dans la position off ! :evil:


MErci d'avance, et je suis dsl j'ai pas trouvé de post qui correspondait, il doit y en avoir mais pas trouvé....
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

Salut,

Il ne faut pas resserrer ta vis de reprise mais, au contraire, il faut l'ouvrir !
Donc desserre ta vis de reprise. Refais un essai. Et si ça continu malgré que t'as dévissée à plusieurs reprises (1/4 tour par 1/4 tour maxi) c'est que ta vis de richesse principale est elle aussi beaucoup trop serrée (deserre aussi 1/4 tour par 1/4 tour).
Ce qu'il se passe c'est que ton moteur tourne beaucoup trop pauvre: il manque d'essence et il s'emballe. Quand tu pince la durite d'essence c'est le même phénomène: tu appauvri et donc il s'emballe.
Par contre le fait d'ouvrir les vis, et donc d'enrichir, va faire chuter ton régime de ralenti, donc il faudra penser à le remonter, sinon galère pour démarrer!!

Voilà j'espère que ça t'aidera

A+
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

T'es sur parce qu'avec un ami on pensait plus a une prise d'air...

Par contre oui quand tu dis que lorsqu'on pince le tuyau ça appauvri le méange et que du coup le moteur accélere, oui c'ets sur mais ça veut justement dire que le moteur ets encore trop gras et qu'il tournerait mieu en l'appauvrissant un peu avec la vis de reprise alors que si il ets réglé pil poil il va caller lorsqu'on va pincer la durite.

Enfin j'essayerais pour la richesse principale et je vous redirais.
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

Ah les jeunes !! :D
Ce n'est pas parce que ton moteur tourne vite qu'il est puissant! Dis toi bien que si ton moteur s'emballe alors que ton carbu est quasi fermé c qu'il y a un problème.
Un moteur qui tourne pauvre prend du régime c'est un fait. Mais si tu veux de la puissance et qu'il soit stable en fonctionnement, et aussi qu'il puisse prendre ses tours une fois posé par terre, il va falloir l'enrichir. Pas trop non plus sinon il avancera pas. C ça les thermiques faut du jugé ... et l'expérience aide beaucoup.
De plus un moteur trop pauvre n'est pas suffisamment lubrifié donc ça sent la surchauffe et le serrage!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

:lol: Pour mettre tout le monde d'accord :

Appauvrir en air = Enrichir en carburant
Enrichir en air = Appauvrir en carburant

Pauvre d'esprit ou Riche d'expériences :?:

:dingue:
Image :malade Image
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »




Réglage de la reprise
Le réglage de la reprise n’est pas disponible sur tous les carburateurs. Elle permet d’avoir une carburation constante quelque soit le régime moteur. Le réglage de la reprise est un petit peu complexe, car tout comme la vis de richesse, il influe sur la richesse du mélange air/carburant. Donc, on a parfois du mal à savoir si c’est sur la richesse ou la reprise qu’il faut agir. C’est pour cela que l’on conseille de régler en premier la richesse puis la reprise. La principale différence, c’est que la richesse agit principalement sur les hauts régimes moteur, la reprise agit plutôt sur les régimes transitoires (bas & moyens).

Si la reprise est trop fermée (vis vissée)
Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup lorsqu’il est à faible régime. Le ralenti revient en 2 temps.

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée)
Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Il y a un moyen relativement simple pour voir si la reprise est trop ouverte. Régler le moteur au ralenti ou juste un peu au dessu, par exemple en mettant le trim des gaz à fond. Puis pincer l’arrivée d’essence. Si le moteur accélère avant de caler c’est qu’il fonctionne mieux avec moins d’essence. Donc il faut fermer la reprise.

La vis de reprise se règle 1/8e tour par 1/8e tour. C’est un réglage moins sensible que celui de la richesse.
C'ets le site de blacky81
Puis j'avais compris qu'il y avait un probleme savage sinon je ne serais pas là :lol: Je pensais plus a un probleme due a une prise d'air, et un de mes amis qui fait de la piste 1/8 en compétition aussi.
ENfin j'essayerais les différentes solutions proposées pour voir si le probleme ets résolu.
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
SAVAGE-91
Messages : 293
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 19:27 pm
modèle(s) possédé(s) : 8ight-e
Localisation : St Clair de la Tour (38)

Message par SAVAGE-91 »

pytou a écrit ::lol: Pour mettre tout le monde d'accord :

Appauvrir en air = Enrichir en carburant
Enrichir en air = Appauvrir en carburant

Pauvre d'esprit ou Riche d'expériences :?:

:dingue:
Oui c pas faux mais là tu vas embrouiller du monde! Parce que en RC on cause en parlant du carburant, pas de l'air
Donc enrichir = + de carburant, et appauvrir = - de carburant

Sinon pour la prise d'air c'est possible mais vu la conception des moteurs faut pas de bol.
Possibilités: l'embase du carbu, faut le démonter, vérifier le joint, le remonter et serrer.
Une durite fendu ou une prise d'air sur le filtre à essence ? tu doit voir des bulles d'air dans la durite qui arrive sur le carbu
Ou peut-être l'ensemble vis pointeau desserré ?
Ou le soufflet du carbu fendu? Faut regarder
Ca doit être à peu près tout! Si c ça bon courage pour la trouver!

A+
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Oui y a un peu de bulles des fois dans durite qui mene au carbu, mais j'y ai pas fait gaffe sur le couop j'ai cru que ça venait du fait que j'avais soufflé dedans pour ammener l'essence au carbu sinon le probleme c'ets que le carbu ets remonté avec du joint bleu donc ça m'embete de le démonter.
Puis sinon je sais peut etre au niveau de la sortie d'échappement qu'il peut y avoir une prise d'air.
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »



Si la reprise est trop fermée (vis vissée)
Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup lorsqu’il est à faible régime. Le ralenti revient en 2 temps.

Si la reprise est trop ouverte (vis dévissée)
Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti...
Es-tu dans le 1er cas :?: difficile de répondre vu ce que tu constates.
Par contre, il est clair que tu ne te trouves pas dans le 2ème cas car vu tes symptômes, ton moteur n'a pas l'air de s'engorger après le démarrage (il accélère même tout seul!!! :shock: )

Bilan: je suis du même avis que Savage91 !!
OUVRE DONC TA REPRISE !

Si tu n'es pas convaincu, repars des réglages d'usine...
Image :malade Image
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

Je n'ai pas les réglages d'usines....
ET puis le hic c'est que le moteur ne revient pas du tout au ralentit ! et je vous rapelle que ça me l'a fait avant que je referme ma vis de reprise ! (qui était déja pas mal ouverte). Je pense que ça vient plus d'une prise d'air que le sréglages car tout a l'heure j'ai tellement baissé le ralentit qu'il a eu du mal demmarer et qu'apres il accélérait quand meme tout seul, mais j'essayerais tout ça on verra bien, enfin avant que je refasse fonctionner le banc... :?
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

ca ressemble plus à une prise d'air ton souci

scelle ton carbu à la pate à joint
MaximumMT.com le forum incorruptible!
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

tartagueule a écrit :ca ressemble plus à une prise d'air ton souci

scelle ton carbu à la pate à joint
Le souci c'ets qu'il y ets déja.... :?

Tu crois pas que ça peut venir du fait qu'entre le moteur et la sortie d'échappement j'ai mis 2 joints thoriques qui ne remplissent pas leurs fonctions ?
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

resserre ta culasse aussi...(vécu)
Image :malade Image
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

démonte ta culasse et observe ton joint à la recherche d'une fuite
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

c'est quoi comme moteur au fait?

il se ,peut aussi que tes joints de vis de carbu soit morts et n'assurent plus l'étanchéité
MaximumMT.com le forum incorruptible!
bigfoot 2
Messages : 364
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 21:22 pm

Message par bigfoot 2 »

pytou a écrit :resserre ta culasse aussi...(vécu)
Je viens de regarder les vis de la culasse st serrées a bloc, impossible de elur redonner le moindre tour... (je me demande meme comment je vais faire pour démonter :lol: )
Le BIGFOOT ça arrache grave!!! wheelings et sauts assurés!!!
pytou
Messages : 313
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 23:24 pm
Localisation : Plabennec (29)

Message par pytou »

vérifie les joints de tes vis de richesse et reprise...une entrée d'air par là est possible!

Ton moteur cale après le fait qu'il s'emballe?
Image :malade Image
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »