banc de rodage à l'hélice

Un probleme de réglage? Un nouveau moteur en essai? Choix de carburant nitro-méthanol? On vous écoute.
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

Gratte-tout a écrit :
tartagueule a écrit :rhooo t'es pas doué gratouille, comment ils font pour démarer en aéro d'aprés toi? avec un bon manche de tournevis :lol:
J'ai voulu faire ça dans un garage mal éclairé, j'ai voulu monter la ralenti, je me suis trop approché et zwiiiip.. Blom! tout blanc.
fais pas d avion alors sinon tu vas finir manchot ;)
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Je vais suivre ce post de trés prés, étant doné que j'ai acheté le banc de rodage "Hudy"

En ce qui concerne les banc de fabrication artisanal, il faut faire attention au poid de l'élice :roll: !!!
Sur le mien l'élice est trés lourde et je pense que ce n'est pas un hasard, car le moteur doit tourner sans forcer..........mais un minimum quand même, car un moteur ne doit pas tourner a vide ;)
Si je me plante :arrow: dite le moi !!!!

Il est conseillé aussi de rajouter du ruban adhésif (par exemple) sur la culasse pour qu'il monte un peut en température.

Par contre les cales moteur fourni avec le mien ne vont pas avec le SH 28 Prospec que j'ai l'intention de roder :? , je vais donc démonter celle du LST en espérent que ca passe.

Je compte m'en occuper demain ou lundi et je ferais une vidéo pour que tout le monde en profite ;)

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

J'ai hate de voir une vidéo ainsi que les retomber sur les banc de rodage, j'en avait deja entendu parler (le hudy en particulier comme doit avoir taxi boy) mais pas plus que ça quoi.

Par contre Grattouille, je pense qu'il est temps d'investire dans un vrai banc de rodage car si ça continu, on va perdre un modo :lol:

A oui et Tarta tu nous dira se que t'en pense du Labema :cool:


Bonne nuit a tout le monde
--
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

TAXI-BOY a écrit :Je vais suivre ce post de trés prés, étant doné que j'ai acheté le banc de rodage "Hudy"

En ce qui concerne les banc de fabrication artisanal, il faut faire attention au poid de l'élice :roll: !!!
Sur le mien l'élice est trés lourde et je pense que ce n'est pas un hasard, car le moteur doit tourner sans forcer..........mais un minimum quand même, car un moteur ne doit pas tourner a vide ;)
Si je me plante :arrow: dite le moi !!!!

Il est conseillé aussi de rajouter du ruban adhésif (par exemple) sur la culasse pour qu'il monte un peut en température.

Par contre les cales moteur fourni avec le mien ne vont pas avec le SH 28 Prospec que j'ai l'intention de roder :? , je vais donc démonter celle du LST en espérent que ca passe.

Je compte m'en occuper demain ou lundi et je ferais une vidéo pour que tout le monde en profite ;)

@+++Cyril
tu as tout à fait raison, un moteur ne doit jamais tourner à vide sinon bonjour les dégats...

pours les calles, ces bancs sont prévus pour des moteurs sans tirette, il faut donc que tu confectiones des entretoises de 3mm à placer entre les calles et le moteur pour le surelever, facile à faire dans des morceaux d'alu, les calles du LST ne passeront pas je pense...

par contre vu que le moteur sera réhaussé, l'axe du moteur ne sera plus centré avec la grille de protection et l'hélice frotera contre, il faudra donc que tu recales aussi la grille ou que tu l'enlèves...
MaximumMT.com le forum incorruptible!
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

un petit truc essayez de demarrer a l envers car souvent si on le demarre dans le bon sens il bloque en pmh et repart en sens inverse :shock:
j inserait egalement une sonde de temp de cuisine 7€ chez ikea dans la base de la culasse on peut la programmer pour qu elle se declenche en bipant a une certaine temperature comme cela ca evite de surchauffer ;)
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
rom59
Messages : 683
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:05 am
Localisation : nord france

Message par rom59 »

Gratte-tout a écrit :
tartagueule a écrit :rhooo t'es pas doué gratouille, comment ils font pour démarer en aéro d'aprés toi? avec un bon manche de tournevis :lol:
J'ai voulu faire ça dans un garage mal éclairé, j'ai voulu monter la ralenti, je me suis trop approché et zwiiiip.. Blom! tout blanc.
Eh, blom le doigt tout rouge!!! :lol:
Il t'arrive beaucoup de trucs à toi, nan?
Enfin j'ai lu ca dans le post "vos boulette lors des démontages"
vends rc18t bl + lipo

Vends 4L de labema M27 dans le 59

mes ventes ebay
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

J'ai commancé cet aprés-midi !!!!!!
Il a fallut que je travail le banc pour y adapter mes cales moteurs :? , j'ai préférer "limer" la plaque d'alu plutot que de rajouter une épaisseur sur les cales (désolé Tarta :lol: ). J'ai du aussi repercer pour les points d'ancrage ;)

Image
Image

Ensuite je me suis lancé.
Je n'est pas utilisé l'embout qui se met sur une perceuse pour le démarer par l'élice, mais j'ai tout simplement utilisé la tirette !!!!
Il m'a fallut aussi couvrir la culasse (j'ai utilisé de la bande a réparer les pots d'échappement), car le premier réservoir a été galère. Le moteur ne montait pas du tout en température a cause de l'élice :) .
Mais ensuite......aux fil des résèrvoir en refermant un peut a chaque fois la richesse, c'est nikel :D

Voila quelques photos :

Image
Image

Aprés presque 1 litre, le bilan est trés positif.
Les réglage sont beaucoup plus facile a faire que sur le chassi en mouvement.
Enfin...........que des bonnes choses ;) ;)

Je finirais demain et j'en profiterais pour poster la vidéo, car je filme en même temp :cool:

A si, j'allai oublier quand même le seul point négatif :arrow: Beaucoup de bruit car on est toujours a coté, c'est vite soulant :evil:

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

excellent TAXIBOY, balance la vid :sun: :yes
MaximumMT.com le forum incorruptible!
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

Perso, je mets un filtre à air quand je rode au banc ;)
Zorro
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Mbx a écrit :Perso, je mets un filtre à air quand je rode au banc ;)
Sur quel model :?:
Car sur le mien l'hélice passe a tout juste 1mm de l'arrivée d'air :?

J'ai bien nettoyé les environs, et je me suis bien assuré que rien ne puisse volé autour du plan de travail ;)

Sinon Merci Tarta et la vidéo va suivre des que possible.

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
Mbx
Messages : 419
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 23:26 pm
Localisation : Switzerland
Contact :

Message par Mbx »

Sur un RDLogics, j'ai mis un coude 180° de T2M, il est vrai que le coude passe au mm.

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=692

Mais sinon, un simple bout de tuyau avec une filtre au bout fait aussi bien l'affaire ;)
Zorro
blade98000
Messages : 122
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 18:26 pm

Message par blade98000 »

donc pour vous il s agit de la meilleure methode ?
apres ca vous faites quoi comme rodage sur la piste ?
vous changez la bielle ensuite ?

j ai un pote qui rode ces 1/8 comme ca avec un banc de fabrication maison mais il a monte un reservoir de 1/5 avec 1L de carburant et il le laisse tourner ouvert en grand pendant 1 heure
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

pour moi sans aucun doute la meilleure methode de rodage
oui je change la bielle disons apres un litre sur la piste
pour finir le rodage sur la voiture je fais 6 a 8 pleins en le poussant de plus en plus et en affinant la pointe progressivement
cette methode est tres bonne en 1/8 piste car non seulement le moteur est bien rode mais en plus cela n use pas ni la voiture ni les servos car faire 15 reservoirs de rodage en piste ca fait souffrir du faite de mettre sans cesse des coups de gaz relacher etc
et comme en piste un moteur vaut 550 € pas question de bacler le rodage donc la solution du banc s impose
d ailleurs comme l as mis tarta au debut du post c est ce que preconise jp racing qui est un des plus repute preparateur ;)
d autre part c est un achat qui peut se faire a plusieurs ou voir un club peut l acheter
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Moi je n'est pas utilisé cette méthode :oops: , mais pourquoi pas sur mon prochain moteur :roll:

La vidéo est prète (désolé mais elle peut paraitre longue a certain moment)

:arrow: http://www.dailymotion.com/video/x16r8h ... -moteur-sh

La vidéo ne represente pas vraiment la réalitée :? , car 12 réservoirs au total ne sont pas possible a mettre en ligne.
Je me suis rendu compte en visionnant la vidéo un foi tèrminé qu'il y avait beaucoup de scènes au ralenti, en réalitée il n' y en avait pas tant que ca.
A part les 2 premiers réservoirs qui ons été tres cool, j'ai voulu trés rapidement le faire monter en température :ganja: .
Le premier démarage c'est fait au premier coup de tirette, mais par la suite c'était plus dur :evil: , le moteur était trés gras et ne montait pas en température. Mais passé le troisième réservoir , tout c'est trés bien passé :
-Redémarage trés facile
-Bonne température (90/110°C)
-Ralenti trés stable
-Monté en régine facile, rapide et linéaire
-Aprés un ralenti de + de 3/4min la remise des gaz se fait sans aucun problème
Il ne me rèstera plus qu'a faire le réglage final sur le chassi ;)

Si j'ai décidé d'acheter un banc de rodage ce n'est pas pour faire un rodage a la "japonaise", mais plutot pour le coté pratique du banc !!!!
Car c'est beaucoup plus pratique de faire les reglage sur le moteur fixé a hauteur, la surveillance est aussi plus facile (même en monté de régime), le moteur souffre moins que sur la voiture (surtout pour les premiers pleins) et pour finir, moi qui veux toujours avoir un moteur d'avance ca me permet d'en avoir un rodé et pret a servir sans déposer le moteur actuel du chassi !!!!!

Enfin voila, ce n'est que mon avis et je sait que les techniques de rodage ont toujours fait parler :D , mais y'a t'il vraiment une méthode miracle :roll: :?:

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

impecable Cyril :yes
MaximumMT.com le forum incorruptible!
soudeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. nov. 12, 2003 22:52 pm
Localisation : lyon

Message par soudeur »

super boulot un bon rodage se fait comme ca en 1.5 2 litres
quand je suis sur la piste je soude.
mugen mrx-4/fx 21 r-03/erg-wrx/runner time.
revo full alu/rb 928 ca arrache le goudron!!!!!!!!
team robinson le team de la bonne ambiance
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

rappelons que ceci n'est qu'un pré-rodage, le rodage est bien dégrossi et ca ne dispense pas de faire encore quelques réservoirs molo sur la piste en refermant doucement :)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Oui, car il est encore un peut gras pour l'instant !!!
Le reste se fera sur la piste, je l'afinerais petit a petit ;)

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
blade98000
Messages : 122
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 18:26 pm

Message par blade98000 »

salut merci pour la video

vu que tu as le ban hudy, pourrais tu scanner la notice ou nous expliquer quelle methode hudy preconise ?
merci
florent
Messages : 718
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 17:14 pm
Localisation : ain 01 attignat

Message par florent »

très belle video TAXI-BOY sur ton rodage a helice tu ma appris beaucoup de chose et comme tu l'as dit je trouve que c'est beaucoup plus facile sans tout le chassis autour
Répondre

Retourner vers « Moteur & carburant »