jeep wrangler JK Scale 1/10

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
off-road
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jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

Salut à tous,

Je me suis lancé dans un projet qui me tenait à coeur depuis un moment.
Construire une Jeep Wrangler Rubicon avec une carosserie ABS, qui soit :
- le plus fidèle possible,
- qui permette de conserver l'habitacle avec les sièges avant et arrières,
- utiliser ou fabriquer un chassis avec une bonne aparence de scale,
- permettre de bonnes aptitudes au franchissement principalement rocheux.

La base :
- Carosserie de Wrangler provenant d'un jouet acheté 50 euros à Toy's R Us,
- ponts de TLT,
- boite de transfert faite à partir d'une cellule arrière (provenance d'une subaru en kit dispo en bureaux de tabacs pour ceux qui connaissent). Son avantage est sa toute petite taille.
- roues de toyota hilux HL, à l'échelle, cela correspond à du 37 pouces de diamètre.


Cahier des charges :
- direction fixée sur le chassis, et pas sur le pont avant.
- amortisseurs en place dans les passages de roues, pour le réalisme, (je ne veux pas les incliner, même si cela permettrai d'augmenter les croisements),
- ne rien acheter de plus que ce que je possède déja,
- 8 à 10 cm de croisement de ponts,
- utiliser une barre panhard à l'avant,
- barre de direction derrière le pont avant,


Le plus difficile dans ce projet sera de tout caser dans les espaces que me laissent la carosserie avec son habitacle qui occupe la majeure partie du volume.
Le volume restant est concentré sous le capot avant, sous l'habitacle pour le transfert, et de part et d'autre du chassis le long des flancs de la carosserie.

- Le moteur, sa réduction et le servo de direction iront sous le capot moteur,
- l'accu de propulsion sera en deux sticks de 3 éléments de part et d'autre du transfert le long du chassis et des flancs de la carosserie,
- pour l'accu de réception, le récepteur et le variateur électronique, je ne sais pas encore ou je pourrai les installer. Je verrai quand j'en serai à cette phase.

Voici les photos de ce que j'ai fait pour le moment.


La carosserie
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Pour le chassis, j'avais envie d'innover un peu.
J'ai pris mon chassis de Clod Buster et je l'ai retaillé pour qu'il puisse rentrer sous la carosserie.
Et pour moi il à un fort avantage, il a des passages de roues, ce qui permet de ne pas voir de part en part au travers du chassis.

Je n'ai encore vu personne utiliser cette base pour un scale. ce qui m'intéresse, car je veux innover un peu.
Je verrai plus tard si mon choix est bon.
Il me faudra lors de la construction le renforcer à cause des découpes que j'ai à faire au centre pour passer l'habitacle.
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Le moteur, sa réduction et la boite de transfert :
le moteur et la réduction proviennent de chez tamiya (planetary gear box 72001)et ont les mêmes caractéristiques que les transmissions de nylint 1/18.
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Sous le chassis la partie réservée au transfert à été réduit dans sa hauteur pour coller le plus possible sous la carosserie et l'habitacle. Le transfert fesant 5 cm de haut, j'ai fait la découpe suivante pour dégager autant de garde au sol que possible.
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Pour les ponts : Les tirants inférieurs proviennent de mon Wheely King et les tirants inférieurs viennent du TLT.
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Voici le positionnement du chassis sous la carosserie.
Les parties avant et arrières du sabot de transfert seront pliées à 45° pour permettre de bons franchissements sans accrocher. Et les vis de fixation du transfert seront à tête fraisée pour ne pas accrocher sur le terrain.
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La voiture avec les ponts avant et arrière fixés en position.
le pont arrière à du jeu latéral, je vais devoir modifier l'angle des tirants supérieurs,
le pont avant recevra plus tard une barre panhard.
Les amortisseurs sont en place et me donnent un croisement de ponts de 10,5 cm.
Vue de l'avant, la voiture nécéssite un réglage des tirants de ponts pour centrer l'ensemble.
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Et maintenant quelques croisements de ponts avant de reprendre le travail.
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Et maintenant, retour à la construction. Il reste encore beaucoup de travail...
Modifié en dernier par off-road le mer. sept. 03, 2008 18:21 pm, modifié 1 fois.
GILOU40
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par GILOU40 »

salut,


Sympa ton projet mais tu n'as pas mis les bons liens pour qu'on puisse voir les photos ;)
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

je suis en train de rectifier
RôM
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par RôM »

je trouve qu'elle fait un peu haute (au niveau des arches de roues)
... mais c'est surement à cause des pneus cette impression
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

oui les pneus y sont pour quelque chose. plus tard, je verrai peut-être pour commander des pneus sur rc4wd de diametre de 100 mm. Mais cela obligera aussi à découper les passages de roues. et je ne pourrai mettre plus au risque de perdre en angle de braquage. Sauf si je mets des élargisseurs de voies. Mais je veux éviter.

mais d'un autre coté en croisement maxi les pneus ne sont qu'à quelques milimètres du haut et des cotés des passages de roues.

Ce projet soulève quelques problèmes, mais cela me plais car il y a des difficultés à régler.

c'est un plaisir à construire.

Et bientôt à faire rouler.

Il me reste encore pas mal de boulot.

les différentiels ne sont pas bloqués, les cardans centraux ne sont pas encore faits, le motoréducteur n'est pas encore implanté, etc

je suis en train de me faire chier pour fabriquer deux plaques d'alu qui auront trois roles :
- protections de bas de caisses,
- supports d'accus,
- renforts pour rigidifier le chassis.

etc, etc....
adrien
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par adrien »

beau projet ;) , je verrais bien les 4 pneus identique a celui de la roue de secour :cool:

bonne continuation .
qui boi de la niole casse la bagniole
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

pas de soucis adrien.
c'est prévu, je viens de recevoir le cinquième pneu aujourd'hui.

Peut être que je pourrais faire les premiers tours de roues samedi...

Mais en attendant il y a encore de quoi faire
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

voici la suite de la construction,


J'ai posé une barre panhard,
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la direction est passée derrière le pont avat afin de dégager au maximum l'angle d'ataque. Pour cela j'ai passé à travers le chassis un renvoi tel que les F350 et hilux de tamiya en sont pourvus d'origine.
J'ai choisi cette option, car je ne voulais pas que le servo de direction soit visible.
Cette implantation de direction m'a obligé à remonter la fixation des tirants inférieurs du pont.
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La barre de diection inférieure est passée au plus près sous le pont, elle est légèrement coudée, et les deux ailettes du nez de pont ont été coupées.
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J'ai installé un pare chocs avant confectionné à partir d'une protection de pont d'un juggernaut.
Je l'ai plié pour le mettre à la bonne côte. Les deux boulons qui ressortent sur le dessus seront surement masqués plus tard par des feux longue portées.
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Sur les cotés du chassis à l'emplacement des bas de caisse de la carosserie, j'a installé des plaques ayant trois fonctions :
- renforts latéraux pour le chassis afaibli en cet endroit suite aux différentes découpes,
- support d'accus (1 stick de 3 accus par côté),
- rock-sliders pour protéger les bas de caisse de la carosserie sur les rochers lors des évolutions TT.
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Au début j'avais l'intention d'implanter un moteur avec réducteur sur l'avant de la voiture avec un cardan vers la boite de transfert. Mais suite aux premiers essais et 1 moteur grillé en 5 minutes, je constatai que le ratio de démultiplication était plus que suffisant, mais que le moteur était trop petit.


J'ai donc opté pour une transmission centrale Axial avec moteur Intégy 55T. Mais cette nouvelle transmission me contraint à découper un peu dans l'habitacle pour faire passer le haut de la couronne. Ce que je voulais éviter au début.
Le cardan arrière provient d'un Tamiya Hi-lift hilux, celui de l'avant est différent car plus long.
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A l'arrière je ne sais pas si je dois mettre un pare chocs qui serait du même genre que celui de l'avant. Avec la même pliure sur la prtie verticale.
Avec les photos, je vous laisse me donner votre avis.
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Voici la pièce en place et à blanc. A partir du centre des trous verticaux, la tôle serait pliée à l'horizontale vers la voiture comme pour le pare chocs avant.
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Je pense que la partie inclinée à 45° peut servir pour glisser en marche avant ou arrière sur les gros cailloux.


Je peux aussi laisser sans rien, sachant que la roue de secours de la carosserie viendra recouvrir une parti au centre.
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Ou aussi confectionner de toute pièce un autre type de pare chocs. Mais ça demanderai plus de boulot et la voiture sra finie bien plus tard. Par manque de temps...


La construction continue, il me reste :
- à implanter le servo et sa plaque de fixation qui servira de renfort,
- peindre les protections de bas de caisse en noir,
- modifier l'angle de travail du pont avant,
- insérer au chausse pied le variateur électronique et le récepteur,
- poser les accus sur les cotés et les fixer,
- faire les fixations de carosserie sur le chassis,
- découper l'habitacle pour le passage de la couronne de transmission centrale.
Etc....


N'hésitez pas à donner votre avis.

Et bientôt la suite.
RôM
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par RôM »

moi, je verrais bien le même qu'à l'avant
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

comme moi alors
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

alors pas d'autres commentaires ?

Il y a pourtant des visites.
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

voici la suite en images.

La jeep roule. Elle est équipée d'un accu de 4000mah il est divisé en deux sticks de 3 éléments qui sont camouflés sous l'habitacle et au dessus des plaques de protections latérales.

Le couple en utilisation est énorme. A tel point qu'il faut bien surveiller si je ne bloque pas une roue entre deux cailloux.

Petit problème que je verrai plus tard pour le régler :
la portée de la radio est minable. Alors que sur le dernier modèle sur lequel elle était installée, la portée était normale.

Pour le moment la Jeep n'est pas finie, il reste encore plein de petits détails scale ou les fixations avant de la carosserie qui ne sont pas encore faites.
Elle pèse exactement 3 kgs pour le moment, elle s'alourdira avec les autres éléments à venir.

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Depuis de cette petite série de photos, les roues sont équipées de 50 grs de plomb chacune. Ce qui augmente grandement la stabilité.

malgré cela, voici ce que je peux faire avec. "c'est pratique pour le rangement"

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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par P-FSav26 »

comme dit ailleurs, :D

:klass:

j'adore, bonne continuation dans ton projet!
- Savage lrp 28

- TJ 4L Sahara

http://www.jeepmania.com
The Dude
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par The Dude »

salut

un plaisir de suivre l'évolution :cool: :D

finalement pas de pare chocs arrière ?

une petite vidéo serait la bienvenue :mdr:
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

mais si le pare chocs est bien prévu, mais ne pas oublier que la construction est loin d'être finie.

Oui, moi aussi je pense à une vidéo, mais pour cela il me faut attendre un peu que mon caméraman préféré veuille m'accompagné sur une sortie.....
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

bon voilà enfin la suite de la construction :
il y a eu plusieurs sorties et essais des différentes modifications :

tout d'abord les premières photos sur le terrain de ce que vous avez vu en photos lors de la construction.
Ces photos datent du 11 octobre.
La jeep s'est bien défendue contre des crawler.

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LicorneNoir
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par LicorneNoir »

il est chouette :cool:
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

et encore il a évolué depuis

je mettrai de nouvelles photos bientot

je les mets dans l'ordre chronologique.
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

quelques autres photos toujours d'origine

sur sa deuxième sortie.

Les rochers sont ceux que l'on trouve sur le bord des voies rapides pour stabiliser le terrain.

De gros cailloux, et plein de gros trous à passer.

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oups !
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le pilote très concentré, mais surtout obligé de se tenir à moins d'un mètre sous peine de pertes radio...
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et une petite figure de style :
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les prochaines photos montrerons les modifications qui ont suivies.
off-road
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Re: jeep wrangler JK Scale 1/10

Message par off-road »

quelques autres photos toujours d'origine

sur sa deuxième sortie.

Les rochers sont ceux que l'on trouve sur le bord des voies rapides pour stabiliser le terrain.

De gros cailloux, et plein de gros trous à passer.

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oups !
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le pilote très concentré, mais surtout obligé de se tenir à moins d'un mètre sous peine de pertes radio...
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et une petite figure de style :
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les prochaines photos montrerons les modifications qui ont suivies.
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