Mon Axial AX10 Scorpion

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Engywook »

Je vais présenter officiellement mon nouveau crawler.

Il s'agit d'un kit compétition de marque Axial du crawler AX10 Scorpion. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle à l'échelle 1/10. Pour leur premier kit, je dois dire qu'ils ont fait très fort (sauf sur leurs traductions françaises dans le manuel). Tout est très propre, bien détaillé et les pièces bien réparties en sachet qui seront ouvert les uns après les autres et non tous en même temps. Les plastique sont de bonne qualité et sont si bien moulé qu'une fois détaché de leur grappe, il ne reste pas de bavure à retirer. A la fin du montage, il reste un petit stock de pièce qui serviront pour les réparations ou pour les améliorations.

Comme avec la plupart des kits, l'électronique n'est pas fournie. J'ai opté pour un moteur brushless Team Orion Avionics (ORI61104). Il s'agit d'un moteur de type outrunner. En utilisant le rapport pignon / couronne d'origine, j'obtiens une vitesse de pointe de plus ou moins 4 km/h, et beaucoup de couple, ce qui est le but recherché pour un crawler ;) Pour contrôler ce moteur, j'utilise un Quark ProCar 22A. Ce contrôleur est muni d'un programme spécifique pour les moteurs outrunner. La batterie est une Li-Po Nosram 7,4V 1800mAh 25C. Le récepteur est un simple récepteur 3 voies Futaba. Un BEC Losi est là pour fournir un courant de 6V et jusqu'à 5A en continu, ce qui est nécessaire pour mes deux servos digitaux Ace RC DS 1213 (10,8 kg) pour la direction du train avant et arrière.

La carrosserie est celle d'origine du kit (peinture Parma Faspearl Key Lime, Fasblack et chrome).

Etant déjà très bon franchisseur sorti de boîte, je n'ai pu m'empécher de le modifier légèrement pour encore l'améliorer.

- Montage d'un système de direction sur le pont arrière (identique à celui d'origine à l'avant) connecté sur la troisième voie et mixée sur ma radio (Futaba 3PM) pour avoir 3 modes de direction (avant, inverse et crabe)
- Découpe du skid central pour rentrer les liens à l'intérieur du chassi
- Modification du systême de fixation des amortisseurs et des liens sur les ponts pour gagner en croisement
- Fabrication et montage d'une platine en plexiglass pour la batterie placée sur les tirans en V du pont avant (fixation de la batterie par velcro) pour rabaisser et avancer le centre de gravité
- Sécurisation des cardans en plaçant des bagues de sérages Hot Racing
- Montage de tirants coudé à 30° Hot Racing vers le pont avant et arrière
- Amortisseur Integy MSR10 monté en "droop" avec ressort souple
- Pneus Losi Rock Claws avec mousses découpés en étoile
- Jantes Proline 2.2'' Eight Shooter avec beadlock, lestées au plomb (250gr avant, 160gr arrière)

Place aux photos:
Vue générale
Image
Vue de côté
Image
Croisement des ponts (3 roues au sol)
Image
Equilibre Vertical
Image
Equilibre latéral
Image
Pont avant
Image
Pont arrière
Image
Partie centrale
Image
L'électronique
Image

Il me reste encore à fixer tous les cables, mais j'attends d'avoir fini mes réglages.
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
eFly
Messages : 616
Enregistré le : ven. juin 22, 2007 1:16 am
Localisation : Portugal

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par eFly »

Sympa le moteur...

:D
OnEmOrEfLyInThEwEb - eFly
\_______
[l_,[____],_
l---L -O]==[O-
()_) ()_)---)_)
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par bonsai38 »

jolie engin
sa passe ou sa casse
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par RôM »

j'aimerais bien voir une video ;)
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Engywook »

La seule vidéo que j'ai de mon crawler est lors d'une démo de modélisme près de Liège. C'était un trial (sur palettes et voiture 1/1) monté pour les échelles 1/5 et 1/8. La configuration à ce moment là était: les pneus d'origine non lestés, les mousses non découpés, les tirans d'origine non rentré, les amortisseurs Integy pas encore passé en droop. C'était sa première sortie et j'ai adapté la voiture depuis.

On voit très bien que les roues manques d'adhérences sur les surfaces "lisses" et sèche, mais que le couple est bien au rendez-vous.

Voici les liens vers les différentes partie de la vidéo. C'est du brute complet (tout frai sorti de la caméra) et non compressé. ANNULE

Je vais essayer de vite faire un montage ce soir et de réduire la taille de la vidéo pour qu'elle soit plus facile à télécharger ...
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par olic888 »

tres belle présentation!!!! ça c'est cool, et trés beau crawler, il me tente bien cet axial...... si un jour je suis riche!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
francois75012
Messages : 191
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 14:39 pm

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par francois75012 »

super sympa ton crawler, j'ai aussi un ax10 mais j'attend mon combo moteur variateur qui est retourné aux usa :oops:
j'attend une belle video .
continue :mdr:
Red Monster
Messages : 181
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 16:58 pm

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Red Monster »

Vraiment beau ton Axial ! :adore: Il a un sacré look, après vivement une vidéo pour mieux voir tout ça ! :p
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par bonsai38 »

je vois que tout le monde atend la video avec impatience ?
merde ques que tu fait Engywook pour la video lol??
on l'atend a+++++++
sa passe ou sa casse
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Engywook »

Ok, j'ai fini le montage vidéo et l'upload sur mon site.

Voici la version basse qualité pour avoir une taille acceptable (8MB)
Vidéo basse résolution

La version non compressée, mais elle fait 98MB
Vidéo haute résolution (DISPONIBLE)
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par RôM »

merci, c'est sympa d'avoir mis la video.

bon, le terrain est pas trop adapté à un crawler donc on voit pas trop les capacités, vivement celle sur rochers
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Engywook »

Je n'ai pas encore trouvé de terrain rocheux proche de chez moi (c'est plus un modèle "de vacances" pour l'ouest américain cet été et la Côte d'Azur). Mon voisin m'a parlé d'un endroit en terre avec des cailloux à quelques kilomètres de chez nous, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Au pire, je trouverai bien un endroit près de chez mes parents: c'est plein d'anciennes carrières de pierre bleu autour de chez eux.

Néanmoins, sur la vidéo, on peut quand même voir la souplesse du moteur et son couple (une roue bloquée dans la palette et toute la voiture tourne autour). Avec une meilleur traction, un meilleur débattement et un centre de gravité plus bas, elle ne peut aller que mieux (par rapport à la vidéo)
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par adrien »

salut

simpa ton ax-10 ;)
avec le bl tu n'as pas trop de probleme de frein moteur ?

car ce qui est bien avec un 55t brushed , c'est quand descente si je n'accelere pas il ne descent pas tout seul . avec le bl il doit descendre ? :idea:


a=
qui boi de la niole casse la bagniole
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par bonsai38 »

je n'arrive pas a lire les videos je c'est pas si c'est mon ordi ou le lien
sa passe ou sa casse
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par RôM »

le lien marche très bien
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par bonsai38 »

ok autant pour moi
sa passe ou sa casse
Engywook
Messages : 156
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 10:40 am
modèle(s) possédé(s) : Losi 8ight-E 2.0, Traxxas E-Revo BL, Traxxas E-Revo VXL
Localisation : Oisquercq

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Engywook »

Je n'ai pas de contrôleur de vitesse "avancé" en brushed, donc, je ne vais pas essayer de comparer, mais pour le Quark ProCar, tu peux choisir le pourcentage de frein appliquer au neutre. Comme nous parlons bien d'un crawler, j'ai programmé le frein maximum.

Dans la vidéo, on voit bien que la voiture s'arrête dans la descente faite des deux planches "fort écartées". J'ai juste arrêté d'accélérer et la voiture s'est figée dans la descente.

Pour la vidéo, j'ai contrôlé sa disponibilité et son intégrité (en tout cas pour la basse résolution) avant de poster mon message. Tout est en ordre et fonctionne parfaitement. La vidéo est en wmv (Windows Media Video) version 9.
Losi Eight-E 2.0
Traxxas E-Revo BL, E-Revo VXL
Kyosho Lazer ZX5 BL, Mini Inferno BL, Mini-Z MR-02, Mini-Z AWD
Axial AX10 Scorpion
Tamiya TT01, RC F103GT Courage
Red Monster
Messages : 181
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 16:58 pm

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par Red Monster »

Engywook a écrit :Dans la vidéo, on voit bien que la voiture s'arrête dans la descente faite des deux planches "fort écartées". J'ai juste arrêté d'accélérer et la voiture s'est figée dans la descente.

+1
J'ai remarqué aussi, c'est bien ça, pas besoin de gérer avec la marche arrière qui parfois donne des acoups très gênant en franchissement...
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par adrien »

Engywook a écrit :Je n'ai pas de contrôleur de vitesse "avancé" en brushed, donc, je ne vais pas essayer de comparer, mais pour le Quark ProCar, tu peux choisir le pourcentage de frein appliquer au neutre. Comme nous parlons bien d'un crawler, j'ai programmé le frein maximum.
.

sa c'est super ;)
il est vraiment bien ce contro

a+
qui boi de la niole casse la bagniole
energykarting
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 12:20 pm
Localisation : annonay
Contact :

Re: Mon Axial AX10 Scorpion

Message par energykarting »

bonjour, sympa ce forum !!!
je suis un ancien champion de france de vtt trial et j'ai fais un peu de 4x4 trial (à l'échelle 1!!!)
je possede un lazer zx 5 avec un moteur mamba max et j'ai commencé le modélisme avec ça.
mais mon truc c'est le trial et le franchissement
je suis donc débutant en crawler RC et je viens d'acheter un axial rtr (qui est très bien pour mon niveau)

bien sur, un engin d'origine est fait pour être modifié et amélioré...alors je teste quelques bidouilles.
j'ai rempli mes roues avec de l'eau pour rajouter du poids et surtout gagner de l'adhérence (comme pour un tracteur).
voici une petite vidéo faite lors d'une session sympa

http://fr.youtube.com/watch?v=hpK2nuVaLQ8
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »