Le CR01 de RôM

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Le CR01 de RôM

Message par RôM »

Bon ben voila.... après une semaine d'attente interminable, le fameux cr01 arrive chez moi:

Image

Image

un bref déballage pour voir ce que ça donne rapidement en 2 / 3 minutes:

et c'est qu'il y en a des pièces:

Image

Image

Image

une petite pause sur les pneus qui ont l'air très souple, ce qui est (très) surprenant pour du tamiya et il y a même des mousses:

Image

Image

Nouveauté aussi chez tamiya, le roulement d'origine..... il était temps:

Image

Image

bon..... on va pouvoir attaquer le montage ;) .... qui est un peu déroutant au début vu la quantité de vis et de petits "bitonniaux".... du coup, organisation obligatoire:

Image

un bon point pour tamiya, ils ont enfin compris que faire ouvrir un sachet de vis à la fois c'est mieux que de prendre des vis dans tous les sachets comme à leur habitude.... bientôt un sachet par étape de construction? ça serait pour moi l'idéal :roll:

étape 1: les cantilever entièrement montés sur roulement

Image

étape 2, assemblage sur les rails en alu:

Image

étape 3, vient le tour de la platine radio + batterie:

Image

étape 4, assemblage de tout ça + les barres antiroulis, plus souple à l'avant qu'à l'arrière (pour moi, l'idée, c'est de limiter le torque twist en montée)

vue des 2 barres anti roulis:
Image

puis l'ensemble monté

Image

Image

Image

puis on va passer aux ponts

étapes 5 et 6, on continue par les ponts, du classique tamiya en ce qui concerne l'intérieur (si ce n'est les roulements qui sont une nouveauté)

Image

étape 7, on commence à assembler les carters:

les plastique ont l'air différents de d'habitude, plus les plastiques cassants des clods et autres txt, ou tlt ou encore HL, mais quelque chose de plus souple....

On retrouve le blocage de diff identique à celui du HL, quand ça marche, pourquoi s'en priver. En ce qui me concerne, pour pas perdre les vis.... j'ai préféré bloquer les différentiels ;)

Image

Image

Sur cette photo, on voit au milieu du pont la vis sans tête vissée directement dans celui-ci (pour dire que le plastoc est différent).... qui permet d'accéder au blocage du diff.

Image

étapes 8 et 9, on continue le montage pour intégrer les supports de ressorts:

Image

Image

Image

d'ailleurs, à l'étape 8, il y a une erreur, et on place 4 écrous qui ne serviront à rien plus tard.... c'est pas grave, ils sont compris dans le kit.

Etapes 10 et 11: les fusées

Image

Image

Image

étapes 12 à 14: installation du servo de direction.... un classique 645mg, et première modif concernant le kit, pas de sauve servo pour le mien:

Image

Image

Image

au passage, je suis obligé de supprimer le parechoc de pont, qui n'aurait pas servi à grand chose à part à m'énerver en franchissement.

étape 15: blocage du pont arrière, pas de 4WS pour moi

au passage, on voit que les barres sont particulièrement bien placées pour ne pas accrocher en franchissement

Image

au cours de ces dernières étapes.... les rotules pour l'installation des tirants, et des cantilever ont bien sur été installées.... même si j'ai oublié d'en parler :oops:

étape 16, grande étape, installation des ponts sur le chassis:

Image

Image

Image

on continue par le montage des amortisseurs.... étape que je n'aime toujours pas :lol:

Image

étape 19, mise en place des ressorts, plus durs à l'avant qu'à l'arrière, sans doute pour compenser le poids des accus

Image

Image

puis étape 20, mise en place des bras des cantis, ainsi que des amortisseurs:

Image

Image

Image

on continue par l'assemblage des cardans qui sont de type "traxxas", mais qui me paraissent moins costauds.... mais au pire, on pourra toujours les remplacer ( ça me fait penser que j'en ai toujours 2 de jato qui trainent :D ).... à voir par la suite. En ce qui concerne l'assemblage des noix de ceux-ci, la notice est TRES succinte, et dit:

"Assembler au moyen de pinces par exemple. Veillez à ne pas endommager l'axe".... en gros, bonne chance, mais ça se fait, l'outil traxxas du rustler va très bin pour ça ;)

enfin, voila les cardans assemblés

Image

allez, étapes suivante, 22 à 25, la transmission centrale, THE big nouveauté, avec l'utilisation d'un train épicycloïdal.... comme on dit en mécanique.... ou comment obtenir une grosse réduction dans un espace limité

Image

Image

Image

au passage, on peut noter la taille des roulements à côté du pignon 20 dents

Image

et voila la boite assemblée:

Image

Image

étape 26, mise en place de la boite dans la bête:

Image

Image

Image

on peut voir sur cette dernière photo la capacité que doit avoir l'engin à glisser sur les obstacle, rien ne dépasse, c'est beau :cyclops:

je m'en suis arrété là pour aujourd'hui.... je commence à sentir la fatigue, je vais aller me coucher
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Le CR01 de RôM

Message par soyann »

qui qui va faire mumuse...... c'est le p'tit Rom :lol:

merci de nous faire partager le montage a cette heure tardive :pp

je me demande si t'es pas le premier a en avoir un sur le forum.....
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Le CR01 de RôM

Message par bonsai38 »

jolie montage sa a pas alaire facile je pense
tu a du t'amuse pendant un moment lol
a ++++
bonsai38
sa passe ou sa casse
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Le CR01 de RôM

Message par RôM »

non, pas le premier, il y a déjà nylint, et jojolasticot.

ce qui m'enrage le plus, c'est qu'aujourd'hui, j'ai un emploi du temps de ministre.... et que ça va être chaud d'avancer :?

en ce qui concerne la question de bonsai, effectivement, il y a plus facile comme kit, et à mon avis, c'est pas forcément à conseiller à celui qui débute (ou qui a 2 mains gauches), mais tout est possible quand même à condition de savoir suivre une notice, et d'être un minimum bricoleur.

pour l'instant, j'en suis à environ 8 ou 9 heures de montage
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Le CR01 de RôM

Message par lagon »

superbe jouet , superbe tuto bravo RoM !!! :yes
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Re: Le CR01 de RôM

Message par patrick34 »

Salut,
ça coûte chere ce genre de bestiole en kit comme ça?
Z'auriez un lien svp? :oops:
Merci
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Le CR01 de RôM

Message par flyers6667 »

RôM a écrit : c'est pas forcément à conseiller à celui qui débute (ou qui a 2 mains gauches)
Pff, discrimination.
On dit maladroit ! pas malagauche !
Donc un gaucher est adroit de sa main gauche non mais ho :mdr:
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Le CR01 de RôM

Message par RôM »

ça réfléchit la dedans.... :lol: :lol: :lol:
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Le CR01 de RôM

Message par flyers6667 »

Et je dirais même plus, que si un droitier est maladroit, il ne sera pas bien à gauche...

sinon, j'l'adore ton CR01 RôM
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Re: Le CR01 de RôM

Message par lagon »

flyers6667 a écrit :Et je dirais même plus, que si un droitier est maladroit, il ne sera pas bien à gauche...

sinon, j'l'adore ton CR01 RôM
oui mais un gauché qui a deux mais gauche en a forcement une a droite ....et celle la est maladroite méme si elle est a gauche :mdr:
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: Le CR01 de RôM

Message par The Dude »

ohh punaise c'est une réunion calembours ??? :lol: :lol:


tres bon post Rôm, et superbe machine :adore:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
bonsai38
Messages : 121
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 12:37 pm
Localisation : grenoble

Re: Le CR01 de RôM

Message par bonsai38 »

tiens patrick34 un liens ou il y a la bete http://www.milleniumrc.com/mag/produit- ... amiya.html
sa passe ou sa casse
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Re: Le CR01 de RôM

Message par patrick34 »

Merci! :)
GILOU40
Messages : 1053
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 20:41 pm
Localisation : DAX (40)

Re: Le CR01 de RôM

Message par GILOU40 »

salut Rom,

Très bon post et explications très claires ;) Je sais que les notices tamiya sont en général très précises et très bien faites mais il faut de la patience et surtout être bricolo donc malheureusement pas pour moi :mdr: car 2 mains gauches :mdr:

il me tarde de le voir fini avec sa jolie carro de Toy ;)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Le CR01 de RôM

Message par RôM »

on continue (enfin) le montage avec l'installation de l'électronique: attention, config de malade :lol:

Image

j'aurai donc une tq3, et un vario traxxas XL-1....

puis on passe aux supports de carro, et accessoirement renforts des extrémités du chassis

Image

Image

on peut noter l'anneau de remorquage présent à l'avant, et à l'arrière.

Montage du pare buffle, on peut regretter qu'il soit creux sur l'arrière, même si ça ne devrait plus se voir une fois la carro mise en place:

Image

Image

Image

puis on passe au plus long..... l'assemblage des bead lock, avec pas moins de 20 vis par roue.....

Image

Image

Image

Image

les vis sont de type cruciforme, et on un pas de vis prévu pour le plastique, ce qui va permettre de ne pas trop risquer de foirer la jante.... mais il faut serrer de façon subtile, on est dans du plastique (j'ai réussi à ne pas en foirer)

Image

voila les roues montées:

Image

la peinture du ring est très fragile, et rien qu'au montage, j'en ai rayé une... ça va marquer fort en franchissement :lol:

une très bonne initiative volontaire ou pas???? c'est la forme du support d'accu qui permet de placer l'antenne proprement, sans avoir besoin de mettre un vilain tube qui dépasse de la carro:

Image

et maintenant, une petite série de photos de l'ensemble terminé, et prêt à effectuer son premier run de test:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: Le CR01 de RôM

Message par flyers6667 »

Jolie piscine :mdr:
Et le CR, miam aussi ;)
francois75012
Messages : 191
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 14:39 pm

Re: Le CR01 de RôM

Message par francois75012 »

bonne acquisition , il est magnifique.
ah si je n'avais pas achete mon axial , je l'aurrais pris.
peut-etre l'annee prochaine :mdr:
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Le CR01 de RôM

Message par RôM »

bon, voila le moment du compte rendu du premier essai ;)

alors, première impression au bout de 2 secondes.... sur le plat. Aïe aïe aïe..... que le boite est longue pour une boite courte..... on doit aller à au moins 10km/h en pointe.... soit 4 fois plus que mon txt.... pas cool ça....

et pendant cet essai de vitesse maxi, un silence de fonctionnement impressionnant, même pour un engin électrique, j'ai jamais vu une boite aussi silencieuse :shock:

on attaque ensuite le franchissement, et là, l'engin est conforme à toutes les attentes, le comportement est super réaliste, l'engin et lourd, et les pneus grattent bien, on prend du plaisir à faire passer crampon par crampon sur les arêtes des pierres, j'adore. Les pneus sont vraiment souples, et même si je compte tester avec les moab 2.2 de mon hilux, à mon avis, il est inutile de changer les pneus de cet engin.

enfin, un léger point négatif, quoi que logique, le centre de gravité est assez haut, par contre situé bien en avant, ce qui permet de bien grimper, mais de moins bien descendre.... en même temps, il n'y avait que tamiya pour dire que c'était un crawler :roll: .

enfin bref, très content !

photos en franchissement réel:

Image

Image

Image

Image

...et petites photos des dessous qui commencent déjà à être marqués ;)

Image

Image

enfin dernier petit bonus.... une video toute pouritte faite avec mon vieux apn... et donc sans son, mais qui donne une vague idée des capacités du bidule, tout en étant obligé de rouler vite, car je ne peux faire que des vidéos de 15 secondes...

VIDEO
Red Monster
Messages : 181
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 16:58 pm

Re: Le CR01 de RôM

Message par Red Monster »

ça c'est du montage ! beau boulot !
Je le trouve plus joli sur tes photos que sur les photos de Tamiya...
Vivement que tu nous fasses une "vraie" vidéo pour qu'on voit mieux de quoi il est capable ! ;) :)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: Le CR01 de RôM

Message par RôM »

Red Monster a écrit :Je le trouve plus joli sur tes photos que sur les photos de Tamiya...
c'est qu'on a pas le même matériel pour faire les photos..... j'ai quand même un nikon coolpix 775 :mdr:
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »