Problème d'autonomie

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Répondre
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Problème d'autonomie

Message par exovii »

Bonjour,

Tout d'abord, comme c'est mon premier post ici (mis à part ma présentation), merci à tous pour le gros tas de conseils dispensés sur la conception et la fabrication de crawlers.

Bon, j'en arrive à mon problème.

Je suis en train de finir mon crawler.
Les caractéristiques du monstre (eh oui, sortant d'un 1/18e, ça fait gros...):
Ponts: Clodbuster
Pneus: Clodbuster
Chassis: NN-like fabriqué dans ma cave !
Moteurs: Johnson 540 d'origine
Pignons: 6 dents (RC4WD)
Vario: Tekin Rebel 2
Servos: Hitec HS-805BB
Accu (provisoire): IB1400 en 7.2V

J'ai fait quelques essais avec un seul servo branché (le BEC costaud qui doit alimenter le second arrivera dans les prochains jours).
Le plaisir de la construction est passé, je me retrouve avec 2 "bugs":
  • je trouve que ça va trop vite... je ne vois pas comment mesurer ça, mais la vitesse atteinte ne présente que peu d'intérêt.
  • l'autonomie est très faiblarde: 10 minutes avec l'accu chargé la veille
D'où mes questions:
L'investissement dans 2 Integy lathe 65 ou 75 tours permettra-t-il une forte réduction de la vitesse et de la consommation ? Si oui, dans quelle mesure ?
D'autre part, les HS-805BB sont-ils surdimensionnés niveau consommation ? Car pour bouger les roues, ils sont excellents !

Merci à tous de votre attention.

Allez, tchô !
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

déjà..... 1400, c'est pas beaucoup.... moi, pour tenir 2 heures sur mon txt, j'ai un 4200.

ce qu'il te faudrait surtout, c'est un réducteur, car c'est principalement comme ça qu'on augmente l'autonomie (et le couple, tout en diminuant la vitesse)

pour ton servo, je sais pas, c'est possible qu'il consomme beaucoup, je consomme environ 1200mAh en 30 min avec 2 645mg, mais c'est vrai que j'ai un pack uniquement pour les servos moi...
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

Merci pour la réponse rapide, RôM.
Le pack 1400, c'est ce que j'avais sous la main, 2 3000mAh doivent bientôt arriver... Tu as quoi comme pack de réception ?
Le réducteur, je vote pour, mais tu connais les ponts de Clod, il reste vraiment pas beaucoup de place au c...l du moteur. Et puis j'avais calculé qu'avec les pignons 6 dents, j'avais une réduction équivalente au réducteur intégré de RC4WD.
Enfin, si tu as une astuce, je suis preneur !

Va falloir que je trouve un truc...
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

c'est vrai que j'avais pas fait gaffe au peu de dents de ton pignon, et effectivement 13/6 = 2.17 soit une réduction équivalente.....

donc, reste plus qu'à passer à un moteur lent.... type lathe, ou celui que nico a dégoté chez kershaw.

en pack de réception, j'ai du pack 6V entre 1100mAh et 1400 mAh
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

Bonjour tous,

RôM, pour les moteurs, tu me conseilles quoi ? Car entre les 65, 75 et 85 tours, je ne sais pas quoi prendre.
Le paramètre primodial est que je veux aller très lentement et avoir un maximum d'autonomie. Les 85 tours iront-ils ?

Merci d'avance !
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

85T :shock: je savais pas (ou plutôt j'avais pas réalisé) qu'on faisait des moteurs avec autant de bobinage.

A mon avis, passer d'un 27T à un 65T fera déja une grosse différence de vitesse et d'autonomie.

Après avec un 85T je pense qu'un escargot arrive a doubler le crawler ...
L'électrique vaincra !
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

Bah le truc, c'est que je vois pas du tout à quelle vitesse j'irai avec un 65, 75, 85 tours ou un 550 crawler... Je n'ai pas trouvé d'information précise (genre vitesse à vide) pour tous ces moteurs (mabushi/johnson 540 / 27 tours, Integy Matrix, 550 crawler).

D'autre part, le 550 crawler de Kershaw Design correspond-t-il à un 75 ou à un 85 tours ? Nico14, si tu passes par là...
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

c'est vrai que les moteurs, c'est un peu le flou artistique, et chaque fabricant s'arrange pour qu'on ne puisse pas comparer.

A la louche, un moteur de 27T (moteur stock) irra 2 fois plus vite qu'un moteur 65t

Mais sans essayer, c'est très difficile de sortir des valeurs précises
L'électrique vaincra !
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

puis il n'y a pas que les vitesses..... le couple est aussi plus qu'important.... et pas de données non plus :roll:
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

OK, merci pour vos réponses. Enfin, ça m'arrange pas, tout ça...
Bon, on va formuler autrement alors: y a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui fait rouler un Clod crawler avec des pignons 6 dents et un accu 7.5V, et qui obtienne une vitesse maximale raisonnable ?



...



Bon, répondez pas tous à la fois ! :)


Pour finir, j'ai pris 2 75 tours chez liquidrc. On verra bien !

Tchô !
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

moi j'ai 2 igarashi 65T sur des réducteurs 2.2, en vitesse ça va un peu vite à mon gout, mais surtout, ça manque de couple (comparé à mon txt bien sur)
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

Merci RôM !
Sinon, la différence de couple est vraiment pénalisante ?
Quelle autonomie as-tu avec tes igarashi 65 tours ?

Merci.
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

le couple, c'est ce qui permet de passer en douceur, et pas en force, plus il y en a, et plus c'est bon.

pour l'autonomie, j'ai du le faire rouler 10 minutes en tout avant de casser un carter de pont, et depuis, je l'ai toujours pas réparé.... donc, j'en sais rien
exovii
Messages : 24
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 22:48 pm

Message par exovii »

Bonsoir !

Du nouveau puisque j'ai reçu les 2 Integy 75 tours.
Je les ai montés ce soir et ça va beaucoup mieux ! C'est même parfait ! Ca tourne très lentement, ça grimpe fort et ça bloque beaucoup mieux qu'avant en pente.
Niveau autonomie, j'ai pas pu tester beaucoup (batteries à plat à cause des anciens Johnson 540 ;) ), on verra ça sur la longueur.

Sinon, pour info, j'ai ce BEC là: http://www.dimensionengineering.com/SportBEC.htm.
Le BEC tient mes 2 HS-805BB sans chauffer, pour le moment en 5V, j'ai pas encore testé en 6V, mais j'ai un peu peur de la conso... C'est de la bonne came, le support à l'air bon (réponse dans la journée) et les frais de port sont plus que corrects...
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

Allez, tchô tout le monde !
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »