[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests
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[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests
[s]Parfois[/s] Très souvent, il m'arrive d'imaginer des trucs un peu fou, et des fois, ces trucs de fou aboutissent à un truc concret.
En début de semaine, je me suis dit "punaise, ça serait chouette quand même un refroidissement par liquide sur mon crawler.
Alors, j'ai réfléchi plusieurs nuits durant sur la façon de concrétiser cette idée folle, et ce week end, je suis arrivé à matérialiser ce projet.
bon, pour ceux qui ne suivent pas : le watercooling pour siplifier, c'est refroidir un élément en faisant circuler un liquide caloporteur.
En parcourant les sites de modélime, je me suis acheté une spirale de refroidissement à glisser sur le moteur !
et je me suis aussi trouvé une petite pompe à mettre dessus
Mais dans un watercooling, le plus important, c'est le radiateur, qui fera l'échange thermique entre l'eau du circuit et l'air ambiant
j'ai donc sorti mes outils, et je me suis fabriqué un radiateur !
place aux images :
d'abord, il faut de la tôle d'alu de 0.8mm (ou moins)
ensuite, il faut tailler des ailettes dans cet alu
pour ce faire, il faut faire une entaille au cutter
puis avec un petit mouvement de flexion bien dosé, on casse la tôle
on répète l'opération :
et on obtiens un bon petit tas d'ailettes :
ensuite, on découpe des morceaux de carton de la taille des ailettes
et on les intercale entre deux morceaux d'alu
un bon coup de scotch pour tenir tout ça en place
puis on cale le tout dans l'étau
direction le perçage :
on réalise des trous de 6mm
nous voila maintenant avec un gros tas de râpes à fromage
vous noterez qu'il y a des bavures. Il ne faut pas les enlever, elle vont nous servir !
on met des grands coups de marteau sur nos plaques, ce qui aura pour effet de les redresser, et d'écraser les bavures.
du fait, les trous auront un diamètre un peu inférieur à 6mm, et on pourra emmancher en force les tubes.
on coupe donc les tubes qui traverseront le rad
et on leur fait un bon chanfrein d'entrée
nous voilà en présence d'un superbe radiateur en kit, prêt à être assemblé
pour caller les ailettes à la bonne distance, on intercalle des alumettes, et on les fixe à l'adhésif
pour bien aligner les trous on peut glisser un forêt de 5.5mm
notre empillage est prêt à être traversé par des tubes
on monte le tube d'alu dans la perçeuse à colonne (ça se dit "drill press" en anglais, c'est pas pour rien )
et on emmanche en force ! (sans faire tourner la perçeuse)
et voilà un radiateur pour crawler !
bon,j'ai pas encore fait la finition, je reposterais des photos quand ce sera vraiment fini
En début de semaine, je me suis dit "punaise, ça serait chouette quand même un refroidissement par liquide sur mon crawler.
Alors, j'ai réfléchi plusieurs nuits durant sur la façon de concrétiser cette idée folle, et ce week end, je suis arrivé à matérialiser ce projet.
bon, pour ceux qui ne suivent pas : le watercooling pour siplifier, c'est refroidir un élément en faisant circuler un liquide caloporteur.
En parcourant les sites de modélime, je me suis acheté une spirale de refroidissement à glisser sur le moteur !
et je me suis aussi trouvé une petite pompe à mettre dessus
Mais dans un watercooling, le plus important, c'est le radiateur, qui fera l'échange thermique entre l'eau du circuit et l'air ambiant
j'ai donc sorti mes outils, et je me suis fabriqué un radiateur !
place aux images :
d'abord, il faut de la tôle d'alu de 0.8mm (ou moins)
ensuite, il faut tailler des ailettes dans cet alu
pour ce faire, il faut faire une entaille au cutter
puis avec un petit mouvement de flexion bien dosé, on casse la tôle
on répète l'opération :
et on obtiens un bon petit tas d'ailettes :
ensuite, on découpe des morceaux de carton de la taille des ailettes
et on les intercale entre deux morceaux d'alu
un bon coup de scotch pour tenir tout ça en place
puis on cale le tout dans l'étau
direction le perçage :
on réalise des trous de 6mm
nous voila maintenant avec un gros tas de râpes à fromage
vous noterez qu'il y a des bavures. Il ne faut pas les enlever, elle vont nous servir !
on met des grands coups de marteau sur nos plaques, ce qui aura pour effet de les redresser, et d'écraser les bavures.
du fait, les trous auront un diamètre un peu inférieur à 6mm, et on pourra emmancher en force les tubes.
on coupe donc les tubes qui traverseront le rad
et on leur fait un bon chanfrein d'entrée
nous voilà en présence d'un superbe radiateur en kit, prêt à être assemblé
pour caller les ailettes à la bonne distance, on intercalle des alumettes, et on les fixe à l'adhésif
pour bien aligner les trous on peut glisser un forêt de 5.5mm
notre empillage est prêt à être traversé par des tubes
on monte le tube d'alu dans la perçeuse à colonne (ça se dit "drill press" en anglais, c'est pas pour rien )
et on emmanche en force ! (sans faire tourner la perçeuse)
et voilà un radiateur pour crawler !
bon,j'ai pas encore fait la finition, je reposterais des photos quand ce sera vraiment fini
Modifié en dernier par N.Master le jeu. juin 21, 2007 21:06 pm, modifié 4 fois.
L'électrique vaincra !
salut
vraiment super ton projet! mais une question trote dans ma tete la pompe ne va t el pas trop debiter ce qui ferai circuler l eau trop vite donc le le radiateur aura til le temps de ce charger en chaleur
sinon je vais surveiller ton projet de tres pret
a+ est bon courage
vraiment super ton projet! mais une question trote dans ma tete la pompe ne va t el pas trop debiter ce qui ferai circuler l eau trop vite donc le le radiateur aura til le temps de ce charger en chaleur
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heu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mecano!!! jai encore calé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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- manulesurfeur
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Je vais peut etre dire une connerie, mais vu que le circuit d'eau sera fermé, et vu la faible vitesse d'un crawler (donc faible capacité de dissipation de la chaleur du radiateur / au courrant d'air généré par la vitesse traverssant celui ci), es tu sur que se sera efficace?
Proto Savage Black Fury
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Yokomo Genki HKS
LoOsE TeAm powaaaaaa!!!!
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a moin de monter un ventilo devant le radiateur, ce qui au total va te faire r ajouter du poid sur ton crawler
ne serait il pas mieux plutot de monter un radiateur alu directement sur ton moteur avec un petit ventilo????
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il y aura un ventilateur par dessus le rad, qui forcera la convection
Sinon, j'envisage aussi de le monter sur ma voiture de drift, plutôt que sur le crawler, mais ça dépendra de l'encombrement de la pompe
@lascience : pour le débit, plus il est élevé et mieux c'est l'eau n'a pas besoin de stagner pour capter la chaleur.
et mettre un simple radiateur avec ventilo sera moins performant, puisque la surface de dissipation sera beaucoup moins élevée.
Dans tous les cas, je fais plus ça pour le fun que pour la performance, si au final ça refroidit aussi bien qu'un simple radiateur, c'est pas grave.
quant au poids, c'est pour un crawler avec ponts de mad force, donc 100g de plus ou de moins, c'est pas trop ça qui va se ressentir
Sinon, j'envisage aussi de le monter sur ma voiture de drift, plutôt que sur le crawler, mais ça dépendra de l'encombrement de la pompe
@lascience : pour le débit, plus il est élevé et mieux c'est l'eau n'a pas besoin de stagner pour capter la chaleur.
et mettre un simple radiateur avec ventilo sera moins performant, puisque la surface de dissipation sera beaucoup moins élevée.
Dans tous les cas, je fais plus ça pour le fun que pour la performance, si au final ça refroidit aussi bien qu'un simple radiateur, c'est pas grave.
quant au poids, c'est pour un crawler avec ponts de mad force, donc 100g de plus ou de moins, c'est pas trop ça qui va se ressentir
L'électrique vaincra !
ça ne devrait etre que mieux point de vue refroidissement.
Avec ce système, il augmente la surface d'échange chaleur moteur/air.
Au lieu de n'avoir que la carcasse du moteur, il aura la carcasse + les serpentins + les tuyaux jusqu'au radia + la pompe + le radia.
Après niveau poids, autonomie, utilité, je sais pas mon crawler a pas fait 1m pour l'instant.
Avec ce système, il augmente la surface d'échange chaleur moteur/air.
Au lieu de n'avoir que la carcasse du moteur, il aura la carcasse + les serpentins + les tuyaux jusqu'au radia + la pompe + le radia.
Après niveau poids, autonomie, utilité, je sais pas mon crawler a pas fait 1m pour l'instant.
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Je te savais capable de projets vraiment fou mais je ne cesserai jamais d'être étonné. Je suis impatient de voir tout ça
Si on part de ce principe, on ne fait pas de crawler, on achète une voiture téléguidée toute montée et on met juste les "piles"...
Justement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquéhappy78 a écrit :fioooouuuu tu t'es vraiment cassé le c***
a ta place j'aurais acheté un bon gros dissipateur utilisé en electronique, puis perçage de la meme maniere...
ça t'aurai evité ton chateau de...tole.
bonne continuation
Si on part de ce principe, on ne fait pas de crawler, on achète une voiture téléguidée toute montée et on met juste les "piles"...
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- Localisation : cher moi a la seyne sur mer (10 min de toulon par l'autoroute 1h a pied et 25 min en mt)
salut sympa ce projet mais un moteur de crawler sa chauffe tant que sa ?
mon flm maxx typé race
un micro-t d'origine
projet truggy maxx light
forum speciale traxxas e/t maxx ici
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- Localisation : Ain, près d'oyonnax
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ben oui, ça chauffe quand même pas mal, vu qu'il force continuellement.
Enfin, ça dépend du crawler, du moteur et de la démultiplication. Ceux qui ont un 65T avec un réducteur n'ont pas besoin de ça.
Mais comme je l'ai dit auparavant, c'est plus pour le fun, que pour être utile
Enfin, ça dépend du crawler, du moteur et de la démultiplication. Ceux qui ont un 65T avec un réducteur n'ont pas besoin de ça.
Mais comme je l'ai dit auparavant, c'est plus pour le fun, que pour être utile
L'électrique vaincra !
c'est clair y a plein de truc qu'on fait pas parcque c'est utile mais parcqu'on a eut l'idée et qu'on doit la concretiser, c'est comme un defi perso. le risque (ce qui m'arrive à moi) c'est que quand j'y suis arrivé, ça ne m'intéresse plus, je passe à autre chose, alors je me retrouve avec un garage plein de voitures, d'avions, de bateux, etc......N.Master a écrit :ben oui, ça chauffe quand même pas mal, vu qu'il force continuellement.
Enfin, ça dépend du crawler, du moteur et de la démultiplication. Ceux qui ont un 65T avec un réducteur n'ont pas besoin de ça.
Mais comme je l'ai dit auparavant, c'est plus pour le fun, que pour être utile
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