[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
CEN fun factor
Messages : 625
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 19:11 pm

Message par CEN fun factor »

pour plus de realisme met un petit ventilo devant
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

Hop, voilà du nouveau :D

j'ai reçu ma pompe et ma spirale.
J'en ai bien bavé a faire rentrer les durites sur les tuyaux du rad, mais le résultat est là ;)

Petite présentation du matériel :
Image
Image
après, enfilage des tubes sur le radiateur :
Image
fabrication d'un réservoir/airtrap
Image
et voilà l'ensemble monté !
Image
Image
Les premiers essais a vide ont l'air convaincants. je testerais la capacité de dissipation demain je pense
L'électrique vaincra !
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

super ;)
bravo ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

chapeau bas .!

juste une question au sujet du rad . le fait que tes tubes soient rentrés en force sur tes plaques et ne soient en contact avec celles-ci que grace aux bavures , ne risque t-il pas de provoquer des pertes de conductibilité de chaleur ? ça n'aurait pas été mieux d'ébavurer et de coller les tubes avec de la colle deux composants ?

sinon c'est extra d'avoir un esprit bouillonant d'idées comme ça !! encore chapeau ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

justement, si le contact n'est pas mécanique, l'échange thermique va se faire mal car la colle sera comme un isolant.
L'idéal aurait été de pouvoir chauffer à 400° les plaques d'alu et de refroidir les tubes dans l'azote liquide, comme ça avec la dilatation, le serrage aurait été optimal, et le transfert de chaleur également.

Sinon, j'avais pensé à la soudure au départ, mais souder de l'alu c'est le gros bordel sans le matériel adapté :?

Sinon, le top du top ça serait de trouver des tubes et des plaques en cuivre, et dans ce cas là, non seulement ça conduit encore mieux la chaleur, mais en plus ça peut se souder (idéal pour le transfert thermique)
L'électrique vaincra !
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

ouai ..mais le prix c'est plus le même !..
sinon il existe en informatique de la colle thermique pour coller les rad sur les puces ...thermaltake ..
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
rom59
Messages : 683
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:05 am
Localisation : nord france

Message par rom59 »

salut

Super et bien réalisé :shock:

Oué moi aussi j'avais pensé à la pate thermique utilisée en informatique ;)
vends rc18t bl + lipo

Vends 4L de labema M27 dans le 59

mes ventes ebay
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

l'arctic silver adhésive, c'est une colle epoxy chargée en argent. j'en ai eu il fut un temps, mais, 1) c'est vachement cher et 2) ça colle pas terrible comparé à de l'epoxy classique.
C'est censé servir pour tenir de petits radiateurs sur une puce à l'origine.

Sinon, pour ce qui est de la pâte thermique toute simple, elle n'est efficace que si elle est appliquée en très fine couche (< à 1/10éme de mm)
au delà, ça revient a glisser un isolant entre les deux éléments. Donc, je ne pouvais pas envisager de faire un trou à 6.2mm et glisser mes tubes de 6mm dedans avec de la pâte thermique.
Surtout qu'en plus ça n'aurait eu aucune tenue mécanique.

Non, au final, l'emmanchement à force est une très bonne solution. C'est pas facile à faire, mais le radiateur est vraiment solide, les ailettes ne bougent pas d'un poil, et le contact entre les tubes et les ailettes se fait mieux qu'avec les autres techniques à ma portée ;)
L'électrique vaincra !
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

c'est vrais que pour les rad de pross l'épaisseur de graisse thermique ou de colle est minime ... :?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

bonne idée ! je vais faire ca pour mon vario de e-zilla il chauffe beaucoup trop !!

e-zilla LC lol
Orochimaru
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 10:33 am
Localisation : Champigny sur Marne (94)

Message par Orochimaru »

Bas heu...magnifique le truc :shock:

Chapeau car y'a du taff la
--
io
Messages : 64
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 15:47 pm
Localisation : marseille

bravo

Message par io »

EXCELLENT!!!! :D en plus très sympa au niveau du look, manque plus que le ventilo devant et c'est le top
A+
quentin2
Messages : 241
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 17:53 pm

Message par quentin2 »

manque plus qu'ne petite découpe des aillettes pour que se soit vraiment génial ^^
geogeo
Messages : 884
Enregistré le : lun. déc. 25, 2006 12:53 pm
Localisation : 94 mandres

Message par geogeo »

super en plus ça fait vraiment propre
twinlolo
Messages : 490
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 20:26 pm

Message par twinlolo »

N.Master a écrit : Sinon, le top du top ça serait de trouver des tubes et des plaques en cuivre, et dans ce cas là, non seulement ça conduit encore mieux la chaleur, mais en plus ça peut se souder (idéal pour le transfert thermique)
Si tu avais posé la question j'aurais pu t'en forunir :lol:
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

bon, ben vas y, j'en veux bien, je suis prêt en fabriquer un 2eme en cuivre si tu sais où trouver des plaques entre 0.5 et 0.8mm d'épais :lol:

j'ai même une idée pour faire un échangeur de chaleur plus compact au niveau du moteur, ce qui permettrait de monter le système sur un chassis piste.
L'électrique vaincra !
N.Master
Messages : 580
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 19:01 pm
Localisation : Ain, près d'oyonnax
Contact :

Message par N.Master »

J'ai fait des petits tests de laboratoire pour vérifier la capacité de dissipation du système :
le test consiste à faire chauffer de l'eau, puis la verser dans deux récipents identiques.
dans le premier récipent, on ne fait que laisser le thermomètre plongé.
Dans le second récipient, on met un 2ème thermomètre et on plonge le serpentin du watercooling dedans.

ensuite, on relève la température toutes les minutes.
On peut ainsi comparer la dissipation thermique :

Premier test, radiateur posé sur la table. Aucun flux d'air :
Image
On constate une grosse perte de chaleur au début de l'expérience, mais ensuite, la dissipation est a peine meilleure que dans le récipient témoin

Ensuite, un petit ventilo souffle sur le rad. le flux d'air du ventilo est très léger, c'est un ventilo de PC alimenté en 7V au lieu de 12

Image
On constate toujours la grosse chute de température au début, puis la vitesse de dissipation thermique est doublée par rapport au récipient témoin.

Bilan scientifique : au démarrage de la pompe on a une grosse perte de chaleur pour 2 raisons : le radiateur est complètement froid, donc il fait déja perdre pas mal d'énergie le temps de stabiliser en température. Et 2ème raison : plus la température du circuit est élevée, plus l'aluminium va chercher à se débarasser rapidement de sa chaleur.

Ensuite pour ce qui est de la dissipation en elle même, on constatera qu'elle est assez moyenne en passif, mais excellente une fois le radiateur ventilé.

Bon, ce week end avec un peu de chance, je ferais les tests patiques, hors labo ;) (enfin si il pleut, ça va fausser un peu les calculs)
L'électrique vaincra !
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Message par ben006 »

tu devrai essayer avec une cullase de moteur thermique ! ca dissipe bien la chaleur ! les aillete sont fines et sont grandes !

@+
rémi
Messages : 86
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 23:51 pm
Localisation : grenoble

Message par rémi »

salut, joli travail.

Il existe des petits radiateur que l'on utilise dans le watercooling de pc.

http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Radia ... 9_813.html
Si sa peu t'aider. ;)
savage 25 + t-maxx
io
Messages : 64
Enregistré le : ven. juin 01, 2007 15:47 pm
Localisation : marseille

courbes

Message par io »

très bien pour les courbes, j'aime bien lorsque les tests sont accompagnés de relevés de mesures. C'est la seule façon de pouvoir exploiter les résultats, conclure et améliorer le système. Bravo pour la rigueur physique.
A+
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »