[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
N.Master
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[Truc de barj] fabriquez un watercrawling ! -> les tests

Message par N.Master »

[s]Parfois[/s] Très souvent, il m'arrive d'imaginer des trucs un peu fou, et des fois, ces trucs de fou aboutissent à un truc concret.
En début de semaine, je me suis dit "punaise, ça serait chouette quand même un refroidissement par liquide sur mon crawler.
Alors, j'ai réfléchi plusieurs nuits durant sur la façon de concrétiser cette idée folle, et ce week end, je suis arrivé à matérialiser ce projet.

bon, pour ceux qui ne suivent pas : le watercooling pour siplifier, c'est refroidir un élément en faisant circuler un liquide caloporteur.

En parcourant les sites de modélime, je me suis acheté une spirale de refroidissement à glisser sur le moteur !
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et je me suis aussi trouvé une petite pompe à mettre dessus
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Mais dans un watercooling, le plus important, c'est le radiateur, qui fera l'échange thermique entre l'eau du circuit et l'air ambiant

j'ai donc sorti mes outils, et je me suis fabriqué un radiateur !

place aux images :
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d'abord, il faut de la tôle d'alu de 0.8mm (ou moins)

ensuite, il faut tailler des ailettes dans cet alu
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pour ce faire, il faut faire une entaille au cutter
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puis avec un petit mouvement de flexion bien dosé, on casse la tôle
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on répète l'opération :
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et on obtiens un bon petit tas d'ailettes :
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ensuite, on découpe des morceaux de carton de la taille des ailettes
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et on les intercale entre deux morceaux d'alu
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un bon coup de scotch pour tenir tout ça en place
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puis on cale le tout dans l'étau
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direction le perçage :
on réalise des trous de 6mm
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nous voila maintenant avec un gros tas de râpes à fromage
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vous noterez qu'il y a des bavures. Il ne faut pas les enlever, elle vont nous servir !
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on met des grands coups de marteau sur nos plaques, ce qui aura pour effet de les redresser, et d'écraser les bavures.
du fait, les trous auront un diamètre un peu inférieur à 6mm, et on pourra emmancher en force les tubes.
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on coupe donc les tubes qui traverseront le rad
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et on leur fait un bon chanfrein d'entrée
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nous voilà en présence d'un superbe radiateur en kit, prêt à être assemblé
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pour caller les ailettes à la bonne distance, on intercalle des alumettes, et on les fixe à l'adhésif
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pour bien aligner les trous on peut glisser un forêt de 5.5mm
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notre empillage est prêt à être traversé par des tubes
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on monte le tube d'alu dans la perçeuse à colonne (ça se dit "drill press" en anglais, c'est pas pour rien :lol: )
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et on emmanche en force ! (sans faire tourner la perçeuse)
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et voilà un radiateur pour crawler !
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bon,j'ai pas encore fait la finition, je reposterais des photos quand ce sera vraiment fini ;)
Modifié en dernier par N.Master le jeu. juin 21, 2007 21:06 pm, modifié 4 fois.
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lascience
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Message par lascience »

salut

vraiment super ton projet! mais une question trote dans ma tete la pompe ne va t el pas trop debiter ce qui ferai circuler l eau trop vite donc le le radiateur aura til le temps de ce charger en chaleur
sinon je vais surveiller ton projet de tres pret
a+ est bon courage
heu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mecano!!! jai encore calé!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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manulesurfeur
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Message par manulesurfeur »

Je vais peut etre dire une connerie, mais vu que le circuit d'eau sera fermé, et vu la faible vitesse d'un crawler (donc faible capacité de dissipation de la chaleur du radiateur / au courrant d'air généré par la vitesse traverssant celui ci), es tu sur que se sera efficace?

lascience
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Message par lascience »

a moin de monter un ventilo devant le radiateur, ce qui au total va te faire r ajouter du poid sur ton crawler
ne serait il pas mieux plutot de monter un radiateur alu directement sur ton moteur avec un petit ventilo????
heu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mecano!!! jai encore calé!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N.Master
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Message par N.Master »

il y aura un ventilateur par dessus le rad, qui forcera la convection ;)

Sinon, j'envisage aussi de le monter sur ma voiture de drift, plutôt que sur le crawler, mais ça dépendra de l'encombrement de la pompe

@lascience : pour le débit, plus il est élevé et mieux c'est l'eau n'a pas besoin de stagner pour capter la chaleur.
et mettre un simple radiateur avec ventilo sera moins performant, puisque la surface de dissipation sera beaucoup moins élevée.

Dans tous les cas, je fais plus ça pour le fun que pour la performance, si au final ça refroidit aussi bien qu'un simple radiateur, c'est pas grave.

quant au poids, c'est pour un crawler avec ponts de mad force, donc 100g de plus ou de moins, c'est pas trop ça qui va se ressentir
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mic
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Message par mic »

ça ne devrait etre que mieux point de vue refroidissement.
Avec ce système, il augmente la surface d'échange chaleur moteur/air.
Au lieu de n'avoir que la carcasse du moteur, il aura la carcasse + les serpentins + les tuyaux jusqu'au radia + la pompe + le radia.

Après niveau poids, autonomie, utilité, je sais pas mon crawler a pas fait 1m pour l'instant.
http://monsite.wanadoo.fr/mikelamenace/ ... cture1.gif

La calandre de 205, y'a qu'ça d'vrai!

nitrous
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Message par nitrous »

alors la je suis sur le cul :shock: ! y'aurai plus qu'a trouver le moyen de le faire pour les MT! ça serais top!

happy78
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Message par happy78 »

fioooouuuu tu t'es vraiment cassé le c***

a ta place j'aurais acheté un bon gros dissipateur utilisé en electronique, puis perçage de la meme maniere...

ça t'aurai evité ton chateau de...tole.

bonne continuation ;)

io
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curieux!!

Message par io »

@ N.master
sympa ton radiateur. maintenant je suis moi aussi sur un projet de crawler à base de madforce, j'en suis aux liens, mon moteur est déjà installé aussi je voudrais bien voir le reste de ton boulot.
voilà où j'en suis moi:
ImageImage
A+

controlboy
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Message par controlboy »

Je te savais capable de projets vraiment fou mais je ne cesserai jamais d'être étonné. Je suis impatient de voir tout ça :D
happy78 a écrit :fioooouuuu tu t'es vraiment cassé le c***

a ta place j'aurais acheté un bon gros dissipateur utilisé en electronique, puis perçage de la meme maniere...

ça t'aurai evité ton chateau de...tole.

bonne continuation ;)
Justement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :D
Si on part de ce principe, on ne fait pas de crawler, on achète une voiture téléguidée toute montée et on met juste les "piles"...

geogeo
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Message par geogeo »

super ce truc ce serait pas mal d'en installer sur les mt

benjidu69
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Message par benjidu69 »

ba franchement bravo :shock:
moi aussi j'ai un peu des idées tordu des fois, et le lendemain matin jme jette direct sur mon idée ;) :twisted:
Notre skyblog : avioracing02

mta4epultimamonsterxt POWWAAAA !!!!!!!!!

N.Master
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Message par N.Master »

j'ai hate de reçevoir la pompe pour faire mes tests :twisted:

sinon, pour les spécifications techniques, la surface de dissipation du radiateur est de 550 cm²
ça fait quand même pas mal plus que les petits radiateurs collés aux moteurs :lol:
L'électrique vaincra !

tilt83
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Message par tilt83 »

salut sympa ce projet mais un moteur de crawler sa chauffe tant que sa ?
mon flm maxx typé race
un micro-t d'origine
projet truggy maxx light

forum speciale traxxas e/t maxx ici

N.Master
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Message par N.Master »

ben oui, ça chauffe quand même pas mal, vu qu'il force continuellement.
Enfin, ça dépend du crawler, du moteur et de la démultiplication. Ceux qui ont un 65T avec un réducteur n'ont pas besoin de ça.

Mais comme je l'ai dit auparavant, c'est plus pour le fun, que pour être utile ;)
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lexou
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Message par lexou »

Bravo pour la conception et réalisation

io
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Message par io »

N.Master a écrit :ben oui, ça chauffe quand même pas mal, vu qu'il force continuellement.
Enfin, ça dépend du crawler, du moteur et de la démultiplication. Ceux qui ont un 65T avec un réducteur n'ont pas besoin de ça.

Mais comme je l'ai dit auparavant, c'est plus pour le fun, que pour être utile ;)
c'est clair y a plein de truc qu'on fait pas parcque c'est utile mais parcqu'on a eut l'idée et qu'on doit la concretiser, c'est comme un defi perso. le risque (ce qui m'arrive à moi) c'est que quand j'y suis arrivé, ça ne m'intéresse plus, je passe à autre chose, alors je me retrouve avec un garage plein de voitures, d'avions, de bateux, etc......
A+

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Message par N.Master »

:lol: oui, pour ça, je suis un peu parreil, je démarre les projets au quart de tour, mais pour les finir, c'est plus dur.
Mais là, j'ai confiance, ce projet irra jusqu'au bout ;)
L'électrique vaincra !

io
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Message par io »

nous aussi on a confiance et puis moi je suis trop curieux de savoir comment tu vas raccorder toutes les extrémité de tes tubes pour en faire qu'une de chaque coté de ton échangeur (arrivée et retour du liquide de refroidissement), bon courage, j'attends impatiemment.
A+

N.Master
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Message par N.Master »

ça va être raccordé avec de la durite standard. Faire un collecteur serait trop compliqué et moins performant.
Bon par contre ça va faire un joyeux bordel de tuyaux :lol:
L'électrique vaincra !

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