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fixation liens sur triangles ???

Posté : ven. avr. 13, 2007 8:19 am
par l'amiral
Salut

Voilà 2 jours que je cherche une solution efficace pour fixer les liens sur mes triangle de MTA4 :evil:
Je pense que le problème est le même que sur l'E-Maxx ??

Rôm as tu une idée ? :hello:

J'ai regardé un peu sur RC Crawler mais j'ai pas trouvé de photos assez claires ? :(
Je pensais faire des pièces en alu qui viendraient se placer dans les fixation pour les amortos, mais je n'arrive pas à trouver une bonne solution pour dégager suffisament le lien et permettre un bon angle des ponts...

:? :? :?

Posté : ven. avr. 13, 2007 16:20 pm
par l'amiral
En refaisant quelques recherches, j'ai vu 3 trucs : :cool:

- une petite équerre alu (de 2mm je pense) fixée sur les fixations pour amortos (2 vis)
- une plus grande vissée sur le triangle en travers
- une pièce alu de 5mm environ placée à la place de l'amorto et vissée

je résoudrai donc mon problème de limite du débattement des ponts à cause de la butée du lien dans un des triangles (trucs 1 et 2) ;)

la deuxième solution me fait un peu peur pour la solidité :?

Me vient donc tout naturellement une nouvelle question :

Qu'est ce qui casse en premier quand on dégringole ??

- les liens
- les fixations des liens
- les chappes à rotule
- les triangles ou le reste ?

Tout crawler a bien du gouter à la chutte ! :cry:

Quelques expériences peut être ??

Merci, je dois faire un peu poireau avec mes questions !

:invasion

Posté : ven. avr. 13, 2007 19:58 pm
par N.Master
un crawler, en général, vu la faible vitesse, ça casse pas facilement !
sauf si bien sur tu fais une chutte de 4m :lol:
Enfin, en cas de chute, souvent on tord une pièce, mais on casse pas net.

Les seules pièces qui cassent, c'est les cardans. Mais là encore en faisant attention, c'est rare de casser.

Enfin, pour en revenir a ton problème, tu n'aurais pas une photo de ton pont, histoire de se faire une idée plus claire ?

Posté : ven. avr. 13, 2007 20:51 pm
par RôM
moi j'ai fait ça:

Image

c'est une rotule tamiya vissée dans le triangle

en ce qui concerne les casses sur le txt.... à part les arbres de transmission.... une fois un palonnier de servo, et puis..... rien ;)

Posté : lun. avr. 16, 2007 8:52 am
par l'amiral
OK

Les triangles de MTA = E-Maxx
Seule différence, il n'y a que 2 points d'ancrage pour les amortos au lieu de 4
J'hésite vraiment à fixer dans le triangle directement... :?
Je vais voir s'il y a assez de matière, et si ça ne limite pas le débattement du pont, alors c'est ce qu'il y a de plus simple à réaliser ! ;)

Pour la casse je suis un peu rassuré :oops:

Posté : mar. avr. 17, 2007 10:24 am
par tilt83
avec des triangles rpm c'est pas mieux :?:

Posté : mar. avr. 17, 2007 11:38 am
par RôM
non, pas besoin sur un crawler ;)
et en plus, c'est plus cher :lol:

Posté : mar. avr. 17, 2007 11:43 am
par tilt83
ok je sis pas un pro je disait juste sa car en piste tt meme sans brushless sa casse dessuite

Posté : mar. avr. 17, 2007 13:12 pm
par RôM
c'est parce qu'en piste, on dépasse souvent le 5 km/h ;)

Posté : mar. avr. 17, 2007 13:32 pm
par N.Master
petit cours de physique :

Ec=1/2*m*v²

comprenez par là que la puissance d'un choc (l'énergie cynétique pour être plus précis) , c'est la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse (en m/s).

Comme un crawler ne dépasse 5km/h qu'en cas de chute. il n'as pas les mêmes besoins en résistance au chocs qu'un engin rapide

d'ailleurs ça se calcule assez facilement :
Ep=m*g*h

m la masse en kg, g la constante d'accélération gravitationelle , h la hauteur en m

un crawler de 5kg, qui fait une chute d'1m va donc recevoir à l'atérrisage un choc de 50 Joules environ

pour comparer, un MT de 5kg qui se prend un obstacle à 30km/h reçoit un choc de 175 Joules, soit plus du triple !

Par conséquent, si les pièces de MT sont conçues pour recevoir des chocs à 30km/h, ton crawler doit bien pouvoir encaisser une chute de 3m ;)

Posté : mar. avr. 17, 2007 13:39 pm
par RôM
surtout que la chute de 3m est rare..... car on n'est jamais loin d'un crawler, et que naturellement, on essaie d'y remédier

parfois, d'ailleurs, ça fait mal au bras :lol:

Posté : mar. avr. 17, 2007 19:04 pm
par tilt83
N.Master a écrit :petit cours de physique :

Ec=1/2*m*v²

comprenez par là que la puissance d'un choc (l'énergie cynétique pour être plus précis) , c'est la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse (en m/s).

Comme un crawler ne dépasse 5km/h qu'en cas de chute. il n'as pas les mêmes besoins en résistance au chocs qu'un engin rapide

d'ailleurs ça se calcule assez facilement :
Ep=m*g*h

m la masse en kg, g la constante d'accélération gravitationelle , h la hauteur en m

un crawler de 5kg, qui fait une chute d'1m va donc recevoir à l'atérrisage un choc de 50 Joules environ

pour comparer, un MT de 5kg qui se prend un obstacle à 30km/h reçoit un choc de 175 Joules, soit plus du triple !

Par conséquent, si les pièces de MT sont conçues pour recevoir des chocs à 30km/h, ton crawler doit bien pouvoir encaisser une chute de 3m ;)
30km/h tu dis :lol:
quand j'aurait mon brushless je pense plutot a 65 ou 75 km/h :lol:
un crawler qui va a cet vitesse sa donnerait quoi :?:

Posté : mer. avr. 18, 2007 16:39 pm
par N.Master
j'ai pas calculé avec la vitesse maximum d'un MT, j'ai pris une vitesse réaliste à laquelle un impact n'est pas encore synonyme de destruction de l'engin ;)

mais si tu veux faire le calcul a 70km/h, tu risques de prendre peur :lol:

Posté : mer. avr. 18, 2007 16:43 pm
par Perecastor
Franchement, je ne voit pas l interet d avoir un MT qui roule a 70km/h.
Car a cette vitesse il ne sera pas pilotable a part sur gourdon et a ce niveaux la une piste sera plus appropriee.
Enfin ce n est que mon avis perso sur la chose.