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Un servo a la place du moteur sur un bison

Posté : mar. août 08, 2006 19:20 pm
par Topper
Salut a tous

Suite au post de off road sur son bison je me suis lancé dans ladaptation d'un servo en lieu et place du moteur.
J'ai recupéré un vieux servo de 4kilo. Viré l'electronique, le potar, branché directement le moteur sur le vario. Puis apres quelque modif j'ai fini.
Le pignon moteur est un 32dents, on est tres loin des 8 d'avant. Mais sinon ca rentrai pas.

L'essai:
La voiture est d'une lenteur a toute epreuve. Au bas mots du 60m/h
Le couple est enorme, ca grimpe a bsolument n'importe quoi et sa s'arrete jamais sur un obstacle.

Par contre je vais faire des fixation plus correct (que du scotch...)
Faire des trou dans le boitier de servo (ca chauffe un peu)
Adapter un pignon avec un peu plus de precision (en ce moment, couronne de miniInferno coincé entre 2 ecrous....)

Enfin je ferai des photos le moment venu

a+

Posté : mar. août 08, 2006 19:48 pm
par gg0034
les servos c'est pas vraiment fait pour tourner en continue ! c'est sur que le moteur doit chauffer et à mon avis il risque de ne pas faire long feu ... :?

mais pour le principe , fallait y penser et essayer ... ;)

bonne chance pour la suite .... :)

Posté : mar. août 08, 2006 20:39 pm
par ben006
t'as pas des photo de la modif ?? sinon tu dit "a voiture est d'une lenteur a toute epreuve. Au bas mots du 60m/h" mais je comprend pas dsl ...

Posté : mar. août 08, 2006 20:44 pm
par gg0034
ben un servo tourne pas bien vite ...avec la demultiplication ..c'est un peu logique qu'il avance pas ..mais c'est pas le but non plus !...

Posté : mar. août 08, 2006 20:46 pm
par ben006
oui mais pouqquoi il dit 60kmH

Posté : mar. août 08, 2006 20:47 pm
par Manu54
60 m/h pas 60 km/h ;)

Posté : mar. août 08, 2006 20:54 pm
par ben006
lol ok

Posté : mar. août 08, 2006 21:27 pm
par Topper
Oui, 60km/h c'est pas un crawler

Sinon en photo
Image

a+

Posté : mar. août 08, 2006 22:00 pm
par N.Master
:lol: excellent, c'est vrai qu'il fallait y penser !

Posté : mar. août 08, 2006 22:07 pm
par Topper
Je precise que c'est une idée de off road.

je suis toujours impressionné par la taille du pignon :lol:

a+

Posté : mer. août 09, 2006 15:16 pm
par off-road
je vois qu'il y en a qui ont plus de temps que moi pour bricoler, car je n'ai pas encore fini de fixer mon servo sur le chassis, par contre je pensais aussi chercher un pignon moteur d'au moins 25 dents, mais que me connseillez vous ?

par contre les premiers essai dans ma maison avec des "bosses" artificielles, ont été tout simplement superbes a voir, car ça passe partout sans a-coups et le principe est au top.
D'autre part, j'ai ajouté un mini ventilateur (encore trop gros) sur l'avant du chassis, et moi aussi j'ai percé le corps du servo, pour un refroidissement amélioré.

Pour l'instant avec un pignon de 15 dents, il est beaucoup trop lent, mais il ne manque plus de couple, et je n'ai plus besoin de forcer sur le moteur et donc plus de pignons moteurs qui fondent.

L'autre avantage est le coté financier, car j'avais pour objectif principal de faire la préparation de mon bison et de celui d'un ami, pour presque rien, juste en utilisant ce que j'ai déja. pour éviter les options couteuses, qui font rapidement monter le prix du bison au niveau d'un modele 1/10.

Reste à voir les avis des uns et des autres.

Posté : mer. août 09, 2006 15:36 pm
par Topper
J'ai le temps mais je me presse un peu trop. Le pignon doit etre revu, la fixation aussi. Sa tourne mais par toujour rond.

Faut aussi que j'ouvre un peu le servo et que je fixe une plque pour refroidir et un ventillo.


Sinon l'idée est vraiment génial. Et je pense qu'avec off road on va réussir a finalisé cette idée

a+

Posté : mer. août 09, 2006 16:33 pm
par off-road
en général, je ne manque pas d'idées, même si la plupart du temps ces idées sont pour ma jeep, à l'échelle1. Mais j'ai aussi des idées et projets pour le modèlisme et souvent des astuces que j'ai mises en oeuvre sur ma jeep ou que d'autres ont faites, elles peuvent être adaptées sur un modèle réduit.

Maintenant je tiendrai au courant suivant les évolutions de mon bison,
sachant que la préparation est simple, a savoir :
bloquage des diff,
Déplacement des ressorts d'origine, pour augmenter les débattements, et assouplir,
Servo de direction d'origine déplacé sur le pont, avec tringlerie en arriere du pont,
protection du servo, et ski sous le pont,
ski sous "transfert",
remplacement des rotules des faux amortisseurs par des vis avec silentbloc, pour plus de mouvement,
carrosseire largement retaillée pour permettre les débattements,
pneus bouillis et retaillés,

Pour l'instant la préparation me convient beaucoup et ne m'a rien couté, juste un vieux servo.

a+

Posté : mer. août 09, 2006 17:59 pm
par MadeInFred
Belle modif, y'a pas à dire... j'ai hâte de voir tout ceci finalisé.

Posté : mer. août 09, 2006 22:44 pm
par Topper
J'ai terminé la fixation, maintenant l'entredent est nickel.
Le servo a etait ouvert, la fixation du pignon aussi (enfin j'aimerai trouver un peu mieux comme pignon)
Je vais voir pour un petit ventillo fixé sur le moteur mais ca désequilibre beaucoup le chassis.

J'ai aussi le bison en lui meme a finir, il roule mais il y a encore des details a faire comme le deplacement des masses vers les ponts....

Je fait des photos demain

a+

Posté : jeu. août 10, 2006 0:03 am
par Anthony30
meme si ca ne tient pas dans le temps, c'est original comme idée !!!
TOPPER CONCEPTEUR :D
TOPPER PRESIDENT :D

:loll:
Oups desole :lol:

Posté : jeu. août 10, 2006 19:26 pm
par Topper
Salut

Voila les dernieres photos.

Donc la tete du servo a etait revu. En fait la vis est a l'interieur du boitier plutot qu'etre visé dessus. Comme ca je suis sur que ca ne peut pas se dévisser. Vu le couple c'est plutot important.
Image
Ensuite le servo en lui meme a coté de l'ancien moteur.
Donc il a etait ouvert et le sera encore un peu quand j'aurai un ventillo. puis le pignon est fixé dessus par un ecrou nylstop.
Image

a+

Posté : jeu. août 10, 2006 19:51 pm
par MadeInFred
Topper a écrit :le pignon est fixé dessus par un ecrou nylstop.
Image

a+
C'est juste l'écrou frein qui empêche le pignon de tourner sur l'axe?

Posté : jeu. août 10, 2006 20:06 pm
par Topper
la couronne est prise entre les 2 ecrous et ne peut pas vraiment bouger.

Faudrai quand meme que je trouve un systeme plus efficace. Deja il faudrai un autre pignon

a+

Posté : ven. août 11, 2006 13:42 pm
par off-road
oui on à procédé de la même façon pour la fixation du pignon,
hier j'ai mis un pignon de 40 dents provenant d'un mécanisme de magnétoscope. Mais à mon avis je crains que ce pignon soit trop fragile.

Je n'ai pas encore procédé aux tests en extérieur, donc je ne sais pas encore ce que ça vaudra...

la suite au prochain épisode.
sûrement ce week end.
a+ Thomas