Outillage pour réaliser son crawler

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
Répondre
Juju
Messages : 136
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 17:14 pm
modèle(s) possédé(s) : Tamiya diverses et variées :-)
Localisation : Melun (77) - Limoges (87)

Outillage pour réaliser son crawler

Message par Juju »

:hello:

A force de voir de beaux chassis persos (alu ou tuber), je souhaitais savoir quel outillage était indispensable, utile, a eviter pour réaliser soit meme de belles pièces en alu ou soudées.

J'imagine que la dremel et la traditionnelle scie a métaux sont le minimum mais quels sont les autres outils a avoir?

Je pense notamment a des renseignements sur les lames de scie pour avoir une découpe la plus propre possible, les scies a chantourner? Comment cintrer les tubes pour réaliser un tuber? Avec quoi réaliser des soudures solides et propres? .......

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Juju
BMaxx Gorilla - BombMaxx revu et corrigé - Savage SS de boite - XB8 brushless - Junfac Stealth R1 - TLT NN et bien plus encore...
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Tu as déjà quelques éléments de réponse dans astuces et bidouilles persos sur l'alu..
Le reste je laisse les experts crawler parler.
A+
Image
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Salut,

Les choses indispensables pour travailler de l'alu de façon semi manuelle dans notre chère discipline sont à mon sens:

- Du savoir faire, ou connaître quelqun qui sait. C'est bête mais c'est primordial :lol:
- Un gros étaux (125mm par exemple) monté sur un bon établis en bois (absorbtion des chocs).
- Une scie à métaux, (peut importe les lames puisse que l'on finit à la lime.
- Une scie à chantourner, électrique ou manuelle pour de fines découpes.
- Des limes, de toutes sorte, grosses, petites, moyènes, plates, rondes, quart de ronds, triangles. On commence avec les grosses pour finir avec les petites pour avoir un grain de finition le plus fin possible.
- Une petite perceuse à colone réglée en petite vitesse et si possible avec étaux deux axes.
- Un petit marteau
- Un maillet bois ou plastique pour plier l'alu dans l'étau
- Un pointeau pour les percements, y compris pour perceuses à colone.
- Un pied à coulisse
- deux réglet, un grand et un petit (20 et 50 cm)
- une équerre à talon
- une sauterelle (fausse équerre)
- Trois sorte d'abrasifs, 300 pour ébarber, 600 et 1000 pour préparation de polissage
- un bidon de belgom alu pour polir
- des chiffons

Idem pour de l'acier mais il faut rajouter pour un chassis tube:

- un poste à souder oxygène/ acétilène ou gaz/oxigène.
- Des baguettes de laiton enrobés de décapant, pour soudobrasage.
- des baguettes de fer pour soudure, prévoir décapant.
- une cintreuse manuelle 6,8,10 mm
- un coupe tube de plomberie
- des pinces en fer
- une brosse laiton pour néttoyer les marque de soudure

Voilà je pense que c'est à peu près tout, j'oublis certainement quelque chose, j'éditerais s'il le faut ;)
major633
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2005 10:46 am
Localisation : plaisir 78 yvelines

Message par major633 »

pour le cintrage de tubes sans cintreuse pincer l extremitee du tube le remplir de sable le plus fin possible le tasser dans le tube en le tapotant tous du long puis bouchonner avec un morceau de bois style cheville chauffer legerement a l endroit que l on veut cintrer et cintrer a la main enlever le sable c est fini (combine de chantier d un vieux plombier)
impossible n est pas MT
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

oui très bonne combine!

Par contre dans l'acier il faut bien tasser le sable.

Marrant, mes parents habite depuis 1982 à Plaisir, j'y ai vécut 8 ans, dans les nids d'abeilles ;)
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »