Bison crawler => Nouveau chassis [Photos]

Pour tous les acros de la grimpette c'est par ici!!!
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

NICO14 a écrit :J'y pense,

Si tu met des roues en 2.2 renforce tes axes, exa de roues, fusées et attention au engrenages des diffs et au ponts par lui même qui, vu la taille des roues, deviennent fragiles.

Mais si tu trouve des héxa de 12, tu peut y collé des pneus de minizilla (74 mm contre 60) sur des jantes de super nitro hpi.

On aime ou on aime pas les pneus et jantes mais le compromis taille robustesse est bien mieux que le 2.2 ;)
je relisais le post quand je suis tombé sur ça....
les roues de bison d'origine font 72mm..... ;)
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Donc avec un peu de retard :oops:. Ce n'est effectivement plus vraiment un Bison, c'est un BisoNN.

Tout d'abord le chassis (inspiré du NN d'où le nom). Il a été taillé dans de l'alu de 2 mm d'épaisseur :

Image

Puis les supports du servo taillés dans de la cornière et les supports de fixation des liens (alu de 2 mm):

Image

Ici le support plastique vissé sur le support alu :

Image

Voici le chassis monté :

Image

Image

Image

Et le servo vissé sur les deux supports et mis en place sur le pont AV :

Image

Image

Image

La suite : mise en place de l'esc, des roulements, des liens, de la batterie et montage des nouvelles jantes et pneus!!!

@+
emaxximum
Messages : 64
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 22:50 pm
Localisation : 06

Message par emaxximum »

salut

eh bien c'est un bon début

mais dis moi nico 14 RôM et toi vous êtes des génies? :lol:

a+++++++
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Message par beetlebiz »

Vivement la suite, ça promet ! :D
Timon
Messages : 59
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 0:35 am
Localisation : Sausset les Pins

Message par Timon »

Bravo pour le boulot réaliser, tu commence la production en série quand? ;)

En plus ton post m'aura permis de trouver des accus sympa en LiPo pour mon Bison (les 3,7V en 2000 mHa) je vais m'en prendre 4 et me faire deux packs avec. Bonjour le gain de poids!!!! J'espère que j'en serai content.

Bonnes fêtes à tous ;)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

emaxximum a écrit :salut

eh bien c'est un bon début

mais dis moi nico 14 RôM et toi vous êtes des génies? :lol:

a+++++++
j'aurais plutôt tendance à dire, en ce qui me concerne, bricoleur..... mais chacun son point de vue :lol:

ps: super boulot fred ;) j'aime bien l'idée de reprendre le servo d'origine :yes

au niveau pignonerie, tu fais quoi à ton bison? réducteur? pignon micro rs4? parce-que niveau couple, le bison d'origine c'est pas top quand même.....
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Un génie non, un bricoleur oui!!! ;)

Pour la réduction, ce sera pignon de rs4, pour le réducteur on verra par la suite.

Mon but est de transformer ce Bison en BisoNN à moindre coût. Pour l'instant j'en suis à 0, c'est que de la récup. Mais bon reste à acheter roulements, rotules, jantes + pneus, ... et là je pense que je vais m'en tirer pour 50$!!! :(

suite au prochain épisode!!!
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Ben zut!
J'avais pas vu la mise a jour :oops: , en plus elle date :lol:

Excellent boulot comme d'habitude, j'ai hate de le voir roulé.

J'ai déplacé les traverses sur mon chassis style NN de mon clod du chassis car elle limitait trop le croisement, je les ai mis sur le trou le plus haut.

la suite, la suite :P
gouns
Messages : 197
Enregistré le : mar. août 30, 2005 23:02 pm
Localisation : saint etienne

Message par gouns »

Sympa le chassis NN.
Pour le servo d'origine, c'est ce que j'avais fait, mais il est encombrant le bougre. Du coup ça me laisse peu de place pour l'accu avant. Donc y'a un Obicco 3kg qui devrait pas tardé a arriver, et peut-etre les li-po.

a++
Pousseur de brouette du club : monster truck evolution radio commandé ( M.E.R.C )
-Cen Genemesis
-Cen Arena factory
-Clod crawler
-Kyosho Rock-Force

...Plus le MT est gros, plus le MT est gros...
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

:lol: la suite des évènements, voici les pièces fraîchement reçues ce matin, et expédiées par tower y'a une semaine (rapide sur ce coup là!!!!)

Image

Au programme, roulements à billes, visseries diverses (chapes, rotules, nylstop, ...), un pignon 8 dents, le réducteur 6.6 (j'ai pas pu résister :oops: ), 4 jantes de piste (achetées chez rcboys, 5.85€ port inclu ) et enfin des pneus récupérés sur une dictator nikko!!! :lol: je vais les faire bouillir afin de les attendrir un peu!!!

J'ai bloquer les diff à la pâte pattex, et je vais tenter d'adapter des cardans d'emaxx ou de stampede sur la bestiole. On verra si c'est possible ou si je délire!!! :lol: :lol: :lol:

Suite au prochain épisode... Premier tour de roues dans la semaine je pense, si j'ai le temps!!!
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Donc voilà la suite de la réalisation de ce BisoNN.

1 - jantes + pneus : J'ai donc acheté des jantes pour piste 1/10, sur lesquelles j'ai adapté des pneus récupérés sur une dictator qui ont été bouillis (les pneus pas la dictator :lol: )

le problème c'est que les jantes de la dictator sont coniques, du coup comme on le vas sur la photo, le pneu n'est pas régulié.

Image

j'ai donc collé, pour rattraper l'écart, un morceau de fil électrique sur les jantes que j'ai désépaissi au passage. Les hexagones ont été fixés à la patex durcissante, on verra si ça tient!!!

Image

Image

2 - La transmission : Le réducteur, après limage et sciage de l'axe pour mettre en place le pignon de 8 dents, a été fixé sur la transmission à l'air d'un bout de cornière en alu.

Image

3 - La direction : Mis en place des supports sur le pont avant.

Image

Pour la commande, j'ai repris le principe de base du bison en confectionnant cette biellette.

Image

On l'a voit ici mis en place sur le servo.

Image

Une photo en cours de montage. On voit que les amortos sont ceux d'origine et qu'ils ont été fixés sur les bras à l'aide de colliers alu. Au passage, j'ai adopté le style 60/40!!!

Image

Voilà ce que donne le croisement de pont, j'ai quasiment 90°, même si sur la photo ce n'est pas le cas. Ceci est du au ressorts d'origine du bison qui sont trop raides, à changer donc!!!

Image

Deux photos, une de face et une de profil :

Image

Image

Reste à mettre l'électronique, à changer les ressorts et à refaire un cardan, car j'en ai un qui est trop court :cry:
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

C'est du bon boulot ;) je ne l'imaginais pas du tout comme ça!

Ils sont immense ces pneus sur le bison :shock:
Les liens et surtout le cardant avant ne vat 'il pas ètre, trop en pente?

Vu le rapport hauteur largeur en dévers latéral ils rique de se retourné facilement, je pense.

En tout cas c'est un belle démonstration du fait que l'on peut faire un bon crawler avec peu de pièces options, un peu de jujotte et surtout de l'huile de coude ;)

Nico14

PS: au début, avant d'avoir mes ammortos, j'avais coupé deux spires des ressorts d'origine et ça allais bien mieux ;)
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

salut
beau travail ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

NICO14 a écrit :C'est du bon boulot ;) je ne l'imaginais pas du tout comme ça!
A quoi t'attendais-tu??? :)
NICO14 a écrit :Ils sont immense ces pneus sur le bison :shock:
Les liens et surtout le cardant avant ne vat 'il pas ètre, trop en pente?
non il n'y a pas de souci pour le cardan, il passe nickel...
NICO14 a écrit :Vu le rapport hauteur largeur en dévers latéral ils rique de se retourné facilement, je pense.
Probablement, je vais surement le rabaisser un peu en jouant sur la fixation des amortisseurs.
NICO14 a écrit :En tout cas c'est un belle démonstration du fait que l'on peut faire un bon crawler avec peu de pièces options, un peu de jujotte et surtout de l'huile de coude ;)


Merci du compliment, c'est vrai que l'optionnite aigue, ce n'est vraiment pas mon truc!!! ;)
NICO14 a écrit :PS: au début, avant d'avoir mes ammortos, j'avais coupé deux spires des ressorts d'origine et ça allais bien mieux ;)
Merci du tuyau, je regarderais à ça demain.

Adrien >> Merci!!! ;)
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

Joli travail!! ;)
ps j'ai les mêmes pneus(dictator 3) :lol: mais les roues d'origine me conviennent... ;)
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

Et tu les as monté sur quoi???
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
Anthony30
Messages : 487
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 15:58 pm
Localisation : beauvoisin (30)
Contact :

Message par Anthony30 »

ben ils sont toujours sur le dictator 3... :lol:
MadeInFred
Messages : 593
Enregistré le : dim. janv. 02, 2005 14:02 pm
Localisation : Marne - 51

Message par MadeInFred »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
URGENT!!! Achète Cardans et Diffs AV/AR de mad force ou de twin force

Achète Egalement Carro en LEXAN abimées

RTR : Tuber STick, Crawler 2.2, Mini quake 480, MLST BLisé, ... :(

WIP : Crawler 1/6, Scale 2.2, Poison Spyder, Sand Rail 1/8, ...
NICO14
Messages : 1197
Enregistré le : dim. avr. 18, 2004 16:13 pm
Localisation : calvados
Contact :

Message par NICO14 »

Je n'avais pas compris que tu y mettrais un budget minimum. Ne sois pas offensé, la n'est pas mon but, deplus cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble ;)

Pour le dévers latéral, je parlais, si tu est perpendiculaire à la pente, du a sa faible largeur il y à moins d'assise, par contre avant que le pont touche la pierre :lol: Au passage c'est pour cette raison que je suis revenu au roue d'origine sur mon clod, car avec les roues d'mta4 inversé + élargisseurs je me posait trop souvent sur les ponts, malgrées le gain d'hauteur sous ponts. J'ai fini la retaille des 4 pneus et ils ont plus de grip et sont aussi souples que ceux du mta4, car les chevrons sont plus profonds, 7mm sur clod et 4 sur mta, ceux du mta glisse sur la roche alors que les miens croche cela s'entend bien au bruit aussi, il est possible qu'une fois retaillé les pneus du mta aurait + de grip mais je n'est pas envie de me lancer vu le nombre de chevrons par pneus :? Bizarre quand même ils sont tellement utilisé ces pneus :shock: même non retaillé.

J'ai vu que tu vendais ton électronique du bison tu compte utiliser quoi à la place?

Vivement une vidéo de ce BisoNN ;)
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Message par RôM »

sympa comme tout (à part la carro :lol: )

tes roues font quel diamètre stp?
Répondre

Retourner vers « Crawler/Trial »