Mon accu, mon combat

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
Mobidef
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 9:54 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Stampede 4x4 VXL Brushless
Localisation : Lyon, Rhône

Mon accu, mon combat

Message par Mobidef »

C'est mon premier sujet, je ne sais même pas s'il est au bon endroit. :oops:
Je viens de faire l'acquisition d'un Stampede 4x4 et je suis bien décidé à le bichonner. Pour commencer je me farcis tout le manuel en anglais, ça c'est de l'effort.
Malheureusement, il y a un truc qui me fait toujours peur : c'est l'accu. "Ils" disent que s'il chauffe il faut le débrancher : mais où est la limite entre "slightly warm" (légèrement tiède) et 'hot" (chaud)? :? En plus, quand il chauffe ça m'inquiète, je me dis que je devrais débrancher, et quand il ne chauffe pas ça m'inquiète : j'ai l'impression qu'il ne charge pas. Tout ce que m'indique mon chargeur NiMH c'est : LED rouge quand c'est pas chargé, LED verte quand c'est chargé.
Je voudrais aussi savoir s'il est préférable quand je stocke mon 4x4 de garder la batterie chargée ou déchargée.
Et enfin si quelqu'un connait la référence d'un bon chargeur tout paramétrable qui fait LiPo et avec un ÉCRAN pour dire où il en est, ce serait très sympa.
J'espère que je ne gave personne avec mes questions qui suintent le stress...? :mdr:
Squ@LL
Messages : 1704
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 11:18 am
Localisation : Arcueil 94 / Morillon 74
Contact :

Re: Mon accu, mon combat

Message par Squ@LL »

Salut,

Par expérience un accus nimh chauffe pas mal à la charge. Si tu le charge à 1C (courant de charge = ça capacité = charge en 1h) ton accus chauffe dans les 30 ou 40 °C.

Un bon chargeur tu as les gammes Graupner, orion, hyperion etc etc.
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
Mobidef
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 9:54 am
modèle(s) possédé(s) : Traxxas Stampede 4x4 VXL Brushless
Localisation : Lyon, Rhône

Re: Mon accu, mon combat

Message par Mobidef »

Merci, je me sens déjà plus serein. Je vais me pencher sur les marques que tu m'as données...
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: Mon accu, mon combat

Message par fredlepp »

bon c'est un peu vieux mais je complète alors c'est pas du déterrage hein???

bon effectivement un accus ça chauffe. tu n'a pas a avoir peur tant que la gaine termo du lipo est intact, si tu sens que il s'est déformé et que ça a vraiment chauffé, là pose toi des questions. si il gonfle là ça craint ! mais bon en général après un bon run, ça chauffe la main mais ça ne doit pas brûler... idem pendant la charge, le mieux étant d'attendre qu'il soit froid avant de recharger, et de s'en resservir

pour le chargeur, un turnigy accucel 6 ou 8 est très bon, le 8 pouvant charger a l'aise 2 accus a plus de 1c en même temps. le tout pour moins de 80€, le Accucel 6 fait moins de 50€ mais un seul accus a plus de 1c.

pas besoin d'y mettre de la tune, les accus sont déjà bien cher, mais ça n'est que mon avis
Image Image Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »