batterie NICD ?

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

batterie NICD ?

Message par did »

je viens d'acheter un modèle RC équipé d'une batterie Nicd (7,2v / 1800Ah). Etant quasi nul en électricité, Je ne connais pas exactement l'autonomie d'une telle batterie en utilisation normale, mais peu importe.... Mes questions sont les suivantes :

1) si je veux un batterie me permettant de durer plus longtemps entre chaque charge, est-ce que je peux remplacer la 7,2v / 1800Ah par une 7,2v / 3000Ah ???????????

2) quel type de chargeur est le mieux ? Rapide ? lent ?
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Re: batterie NICD ?

Message par The Dude »

bien sur que tu peux monter un 3000 mAh, si tu reste au mm voltage pas de soucis

par contre le NiCd... bof bof
il te faudra un chargeur qui fasse décharge car les NiCd ont un fort effet mémoire...passe au moins en Nimh... :roll:
"souvent fauché, toujours marteau !!"
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: batterie NICD ?

Message par soyann »

The Dude a écrit :bien sur que tu peux monter un 3000 mAh, si tu reste au mm voltage pas de soucis

par contre le NiCd... bof bof
il te faudra un chargeur qui fasse décharge car les NiCd ont un fort effet mémoire...passe au moins en Nimh... :roll:
et puis, il me semble que les Nicd sont interdit maintenant, non? :|
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
bobo30
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : hpi e-savage avec Lipos 5200 30C
Localisation : Vallée de Joux, Vaud, Suisse à 5 km de la frontière française

Re: batterie NICD ?

Message par bobo30 »

Les NICD c'est quoi ça? :lol: Ca date de 10 ans au moins.

Passe au NIMH 7,2v ou même aux lipos 7,4v (2s) ;)
Les Freins c'est pour les lâches!!!
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: batterie NICD ?

Message par soyann »

bobo30 a écrit : ou même aux lipos 7,4v (2s) ;)
il faut quand même pas oublier qu'avec des AQ lipo, il faut se ré-équiper niveau chargeur etc...
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Re: batterie NICD ?

Message par bernard b »

salut

1- pas de probleme pour remplacer ton accu nicd par un nimh 3000 mah
par contre , vérifie si le chargeur que tu utilises pour charger ton accu nicd est compatible pour charger un accu nimh

2- ça dépends de l'accu .

peux tu nous indiquer de quel modele rc il s'agit, et de quel chargeur tu disposes actuellement ?

on pourra te conseiller plus précisément. ;)
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

Re: batterie NICD ?

Message par did »

je n'ai pas encore le chargeur. je viens de recevoir la moto d'occasion équipé d'une batterie 7,2v 1800 Nicd. Et donc avant d'acheter un chargeur, je voulais savoir s'il ne valait pas mieux m'équiper définitivement d'une batterie plus puissante (si cela est possible...?)

La vraie question c'est la suivante : Si je m'équipe avec une "nimh 3000 mah" quel est le gain en temps d'utilisation et de puissance ?

pour le modèle : voici le pdf en ligne :
http://s195302033.onlinehome.us/CX/vehi ... manual.pdf

A savoir : je crois avoir vu sur le net qu'il était possible de modifier la motorisation de ce modèle, pour un moteur brushless. (qui serait plus performant ?)
Ça m'intéresse également!
Mais je débute dans cette activité, j'aime bricoler et comme mes moyens ne me permettent pas d'acheter directement une bête de guerre, j'ai pris ce modèle à la limite du jouet en espérant le booster à petites fois. Je pense donc qu'il est logique de commencer par une batterie qui tienne la route, puis ensuite de changer la motorisation (en restant électrique).
bobo30
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : hpi e-savage avec Lipos 5200 30C
Localisation : Vallée de Joux, Vaud, Suisse à 5 km de la frontière française

Re: batterie NICD ?

Message par bobo30 »

did a écrit :je n'ai pas encore le chargeur. je viens de recevoir la moto d'occasion équipé d'une batterie 7,2v 1800 Nicd. Et donc avant d'acheter un chargeur, je voulais savoir s'il ne valait pas mieux m'équiper définitivement d'une batterie plus puissante (si cela est possible...?)

La vraie question c'est la suivante : Si je m'équipe avec une "nimh 3000 mah" quel est le gain en temps d'utilisation et de puissance ?

pour le modèle : voici le pdf en ligne :
http://s195302033.onlinehome.us/CX/vehi ... manual.pdf

A savoir : je crois avoir vu sur le net qu'il était possible de modifier la motorisation de ce modèle, pour un moteur brushless. (qui serait plus performant ?)
Ça m'intéresse également!
Mais je débute dans cette activité, j'aime bricoler et comme mes moyens ne me permettent pas d'acheter directement une bête de guerre, j'ai pris ce modèle à la limite du jouet en espérant le booster à petites fois. Je pense donc qu'il est logique de commencer par une batterie qui tienne la route, puis ensuite de changer la motorisation (en restant électrique).
Théoriquement, tu pourrais rouler 1,6 x plus. Etant donné que les batteries d'origine sont souvent pas terribles, tu pourrais peut-être arriver à 2x ton temps.
Au niveau puissance, théoriquement tu ne devrai rien ganger.

Pour le passage en brushless, tu peux le faire avec NIMH ou LIPO. Comme un moteur brushless est plus puissant et demande plus d'ampères, les nimh auront peut être du mal à suivre et vont chauffer: là, tu pourras gagner en puissance avec les lipos(ce qui est souvent fait avec un brushless), il te faudra par contre un chargeur spécial ;)

je suis peut être pas très clair :D alors si tu a encore des questions..
Les Freins c'est pour les lâches!!!
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

Re: batterie NICD ?

Message par did »

Si, si ! :D Impec ! je crois que je te suis ! c'est exactement l'explication qu'il me fallait !

je reprends pour être sur :
si je souhaite évoluer sur un brushless (pour + de puisssance) alors tu me conseilles de m'équiper directement en batterie lipo. Bien sur j'achète le chargeur adéquat !

Mais en attendant de faire évoluer ma motorisation, cette batterie ne pose pas de problèmes de compatibilité !????
bobo30
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : hpi e-savage avec Lipos 5200 30C
Localisation : Vallée de Joux, Vaud, Suisse à 5 km de la frontière française

Re: batterie NICD ?

Message par bobo30 »

nan, sauf le format physique, les nimh sont arrondies et les lipos carrés: regarde bien les dimensions. elle est aussi un peu plus chère mais tu en as jusqu'à + de 5000mah.
Les Freins c'est pour les lâches!!!
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

Re: batterie NICD ?

Message par did »

donc plus je monte en maH, plus longue est la durée d'utilisation d'une charge ? (5000 ça doit commencer à être bien, non ?)
kevcoq
Messages : 60
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 13:50 pm
modèle(s) possédé(s) : piste 1/10 : Nitro Fun 12 de chez protech
monster truck 1/8 : Mad Force de chez kyosho
TT 1/8 : LRP S8 bx team
Localisation : Sens => Yonne (89)
Contact :

Re: batterie NICD ?

Message par kevcoq »

Enfaite sur une batterie il y a principalement 2 caractéristiques : la tension en volt et l'intensité en mA (d'ailleurs pourquoi certains mettent un "h"?).
La tension est en fonction de ton moteur du coup le mieux c'est d'en rester assez proche, en NiMh (NiCd) sa tourne à 7.2V (1.2V * 6 éléments) et en lipo 7.4V (3.7 * 2 cellules) donc de ce coté la impec.

Après pour l'intensité plus elle est élevé plus ta batterie à de capacité, donc si tu passe d'une 1700mA à une 3000mA, tu la multiplie par environ 1,8 fois.


Pour le chargeur beaucoup de modèle font NiMh mais pour les lipos c'est plus restreint.

Si tu veux passer plus tard à un moteur plus puissant (càd en brushless), il vaut mieux investir tout de suite dans des lipos puisque plus de puissance = consommation plus grande.
bobo30
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 16:22 pm
modèle(s) possédé(s) : hpi e-savage avec Lipos 5200 30C
Localisation : Vallée de Joux, Vaud, Suisse à 5 km de la frontière française

Re: batterie NICD ?

Message par bobo30 »

kevcoq a écrit :l'intensité en mA (d'ailleurs pourquoi certains mettent un "h"?).
parce que c'est des milliampères par heure ( j'ai pas compris pourquoi mais c'est comme ça)

J'ai oublié de dire une chose: une grande majorité de chargeurs lipo font également nimh et certains vieux, nicd aussi
Les Freins c'est pour les lâches!!!
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

Re: batterie NICD ?

Message par did »

merci pour vos renseignements, mais du coup pourriez vous me recommander quelques bons chargeurs Nimh ou lipo (tout en restant dans des tarifs abordables).
J'ai encore du mal à me décider entre les 2 types d'accu :?
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: batterie NICD ?

Message par ben006 »

kevcoq a écrit :Enfaite sur une batterie il y a principalement 2 caractéristiques : la tension en volt et l'intensité en mA (d'ailleurs pourquoi certains mettent un "h"?).
non
tension nominal et capacité, exprimé en mAh ou Ah, l'intensité du courant que vas fournir ton accu elle est en Ampere ( A ) je te laisse faire la relation simple entre A et Ah ;)
Avatar du membre
did
Messages : 20
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 22:19 pm
modèle(s) possédé(s) : moto électrique (ricky carmikael)

Re: batterie NICD ?

Message par did »

je déterre ce topic, car ma pile NICD est cuite !
je vais commander une nimh (on en avait déjà parlé plus haut).

j'avais une Nicd 1800mah
=> d'après vos conseils une Nimh 3000 mah était possible.
je viens de trouver sur le net une 7,2v / 4300 mah à peine plus chère qu'une 7,2v / 3000 mah.

Question :
en 4300 mah ça passe aussi ????? (je dirais oui d'après vos explications ci dessus, mais le doute persiste :oops: )
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »