Embrayage ... ou pas ?

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
Arym
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 20:37 pm

Embrayage ... ou pas ?

Message par Arym »

Salut,

Pour donner suite à mon projet de passage Savage21-> Brushless j' aurais une question qui découle des problèmes techniques rencontrés.
Voici ce que je notais dans le dernier message de mon post précédent (Help choix de combo brushless) :

"Après réflexion, je ne vais finalement pas conserver le frein méca et la boite. Je vire également le boîtier radio et cherche actuellement le meilleur montage.
Je ne crois pas avoir précisé que mon but est un passage au brushless avec un minimum de dépense.
Pour cette raison j' envisage de passer directement la puissance moteur via une couronne de 49t qui viendra ensuite en prise sur la transmission via une couronne de 29t provenant de la boite. C' est à dire que la couronne serait directe sur le moteur...
Je vois bien que cela est inhabituel mais, concrètement est-ce que ça vous parait jouable ? En gros, le moteur ferait 1 tour et les roues, environ 1,5 tour..."


Je suis en train de revenir à un montage classique de petit pignon moteur sur grosse couronne; cependant je me pose la question de la prise directe sur l' arbre de transmission...
Sur mon X1-CRT, le moteur est en prise directe sur une couronne elle même montée sur un diff central; donc ensemble rigide. Je n' ai jamais eu de casse mais je me demande si cela ne risque pas d' être quand même dommageable pour le moteur dans le cas présent (pas de diff central)... Pour info le moteur est un Mamba Monster 2200 kV.

J' attend vos avis/renseignements impatiemment (les photos devraient suivre sous peu... j' attend la fin de l' usinage de mes pièces pour vous présenter un montage final) !
77philou
Messages : 117
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 9:32 am

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par 77philou »

Bonjour Arym, avec des photos c'est plus explicite !!!

@ + Philippe ;)
Arym
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 20:37 pm

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Arym »

77philou a écrit :Bonjour Arym, avec des photos c'est plus explicite !!!

@ + Philippe ;)
Ouais je sais... j' aurais du finir l' usinage cette semaine mais la perceuse colonne que j' ai récupéré a laché... Les bouboules... Donc, usinage en loosdé au boulot. Ca a du bon d' avoir un atelier de méca sous la main !

Si tout se passe bien, je te pourris le prochain WE !
Modifié en dernier par Arym le jeu. mai 28, 2009 18:29 pm, modifié 1 fois.
jej
Messages : 160
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 14:45 pm
Localisation : Valence... de l'autre coté du Rhône

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par jej »

salut,
il y a un truc qui me choque dans ce que tu dis, c'est ton rapport de transmission: "1 tour moteur pour 1.5 tour de roue" :roll:
c'est carrément un rapport de multiplication et non plus de démultiplication, comme sur toutes les voitures.
Il me semble par exemple que sur un e-maxx d'origine, les moteurs font environ 25 tours pour un seul tour de roue...

@+
jej
Arym
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 20:37 pm

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Arym »

jej a écrit :salut,
il y a un truc qui me choque dans ce que tu dis, c'est ton rapport de transmission: "1 tour moteur pour 1.5 tour de roue" :roll:
c'est carrément un rapport de multiplication et non plus de démultiplication, comme sur toutes les voitures.
Il me semble par exemple que sur un e-maxx d'origine, les moteurs font environ 25 tours pour un seul tour de roue...

@+
jej
C' est exact ! Et je trouvais cela peu orthodoxe aussi je reviens vers un rapport de démultiplication standard (enfin, sans boite je passe du pignon 14t à une couronne 49t; pour l' instant je compte tourner en 2*6 NiMh 3800 mAh)...

Cependant, quel est l' inconvénient majeur d' une multiplication du rapport ? J' imagine que c' est lié au couple mais également à la vitesse de rotation min des moteurs (surtout thermique)...
jej
Messages : 160
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 14:45 pm
Localisation : Valence... de l'autre coté du Rhône

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par jej »

l'inconvénient c'est que ton moteur ne sera pas assez "fort", n'aura pas assez de couple pour trainer la voiture et va donc chauffer et surconsommer.
Pour la vitesse de rotation, pas d'inquiétude, même avec un rapport de démultiplication de 25:1 et un moteur qui prend 2200tours par volt sous 14.4V ça avancera bien! = 31680tr/min en pointe, soit autant qu'un moteur thermique, tu a donc tout intérêt à garder un rapport similaire à celui d'origine et n'hésite pas à tirer trop court, il vaut mieux ça que trop long...

après si tu veux faire qqch du style supprimer la BV, il va falloir prendre une trèèès grande couronne de diff central (ou couronne centrale tout simplement) et un pignon assez petit.

de toute façon tu peux te faire ton propre calcul... tu sais comment faire au moins?

@+
jej
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par ben006 »

Arym a écrit : Cependant, quel est l' inconvénient majeur d' une multiplication du rapport ? J' imagine que c' est lié au couple mais également à la vitesse de rotation min des moteurs (surtout thermique)...
bah deja il te faudra un moteur avec un kv d'environ 100... d'onc d'avion, gros, et outrunner, pas forcement adapté a un usage tt ! et puis c'est meme pas sur qu'il arrive a emmener le mt !
pourquoi pas mettre un diff de truggy avec une couronne d'environ 52dts et un pignon de 13 (c'est ce que je compte faire) c'est deja plus logique !
jej
Messages : 160
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 14:45 pm
Localisation : Valence... de l'autre coté du Rhône

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par jej »

ben006 a écrit :pourquoi pas mettre un diff de truggy avec une couronne d'environ 52dts et un pignon de 13 (c'est ce que je compte faire) c'est deja plus logique !
ouaip, ça c'est une bonne idée! avec un petit calcul vite fait du rapport total, tu vois si c'est kif kif avec l'origine :D
ben006 a écrit :bah deja il te faudra un moteur avec un kv d'environ 100... d'onc d'avion, gros, et outrunner, pas forcement adapté a un usage tt ! et puis c'est meme pas sur qu'il arrive a emmener le mt !
moi, je ne connais pas de moteur d'avion capable de sortir 1000W continu...
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par ben006 »

jej a écrit :
ben006 a écrit :bah deja il te faudra un moteur avec un kv d'environ 100... d'onc d'avion, gros, et outrunner, pas forcement adapté a un usage tt ! et puis c'est meme pas sur qu'il arrive a emmener le mt !
moi, je ne connais pas de moteur d'avion capable de sortir 1000W continu...
bah cherche encore ^^ pcq ca existe, et y'a meme bien plus puissant que 1000w!
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=3890
par exemple
jej
Messages : 160
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 14:45 pm
Localisation : Valence... de l'autre coté du Rhône

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par jej »

ben006 a écrit :bah cherche encore ^^ pcq ca existe, et y'a meme bien plus puissant que 1000w!
ok, ok je m'y remets :arrow:

@+
jej
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Dragula »

jej a écrit :
ben006 a écrit :pourquoi pas mettre un diff de truggy avec une couronne d'environ 52dts et un pignon de 13 (c'est ce que je compte faire) c'est deja plus logique !
ouaip, ça c'est une bonne idée! avec un petit calcul vite fait du rapport total, tu vois si c'est kif kif avec l'origine :D
ben006 a écrit :bah deja il te faudra un moteur avec un kv d'environ 100... d'onc d'avion, gros, et outrunner, pas forcement adapté a un usage tt ! et puis c'est meme pas sur qu'il arrive a emmener le mt !
moi, je ne connais pas de moteur d'avion capable de sortir 1000W continu...
Pour mon projet j'ai fais ça sous excel. Je me suis basé sur le flux. Si je ne me suis pas trompé ça donne ça :

pinion-couronne : 25-44
intermédiaire-intermédiaire : 18-44
intermédiaire-intermédiaire : 32-29
pinion diff-couronne diff : 13-43

Ce qui donne : 0,077541471 ou 12,89632479

Avec juste un diff de truggy de 52 et un pinion de 13 sur le moteur, on trouve 0,075581395 ou 13,23076923 ce qui te permet d'utiliser des Brushless "standard" comme un mamba monster 2200kv :)
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par ben006 »

eh ouai, ca fait un moment que je me penche sur le diff central ;)
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par fredlepp »

sauf que si tu met un diff centrale, tu va devoir remetre des freins mecanique..... et si tu vire la boite de vitesse, ché pas comment tu va bricolé ca !
Image Image Image ImageImage
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Dragula »

fredlepp a écrit :sauf que si tu met un diff centrale, tu va devoir remetre des freins mecanique..... et si tu vire la boite de vitesse, ché pas comment tu va bricolé ca !
en bloquant le diff central, plus besoin de frein méca.
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par fredlepp »

ben si c'est pour le bloquer, pourquoi mettre un diff central ! ! ! ! t'a plus vite fait de laisser la boite! apres a l'interrieur tu n'a juste qu'a remplacer les pignons de l'axe intermediare par ca:

http://www.hpieurope.com/piw.php?lang=fr&partNo=100905
Image Image Image ImageImage
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Dragula »

merci, j'ai étudié la question dans tout les sens. Le diff central bloqué c'est tout simplement pour un gain de place. Et je pense que niveau poids, je serais peut être gagnant aussi.
Image
La boite du X devient inutile si on la transforme en mono vitesse. C'est des engrenages qui servent à rien, des risques de casse en plus.
Arym
Messages : 108
Enregistré le : mar. avr. 05, 2005 20:37 pm

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par Arym »

jej a écrit :
...après si tu veux faire qqch du style supprimer la BV, il va falloir prendre une trèèès grande couronne de diff central (ou couronne centrale tout simplement) et un pignon assez petit.

de toute façon tu peux te faire ton propre calcul... tu sais comment faire au moins?

@+
jej
Ouais, je dois savoir faire une règle de 3... :roll: Pour la BV, c' est exactement ça !

Merci en tout cas pour vos conseils. Je tache de vous faire des tofs pour ce WE !
fredlepp
Messages : 286
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 12:05 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI - savage SS Brushless
Kyosho - Inferno DX
tomy takara - D1 Hayashi AE86 Levin ca compte?
Birotor 3ch pegasus t400
Localisation : Tournon Sur Rhone 07 Ardèche +45.0574673,+4.8333886

Re: Embrayage ... ou pas ?

Message par fredlepp »

oué je suis curieux de voir le résultat
Image Image Image ImageImage
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »