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Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 7:35 am
par tutout
Bon je me lance....

Depuis deux mois je me suis lancé dans la réalisation d'un Savage BL. Je sais ....c'est pas bien nouveau et pas mal de monde a déjà réalisé celà de façon terrible ! Mais pour un chti gars comme moi c'est quand même une sacré aventure :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Les bases :
Ce savage est destiné à mon fiston, il ne disposera pas d'une centrale au plutonium mais d'un ensemble capable de faire à peu près tout.
Les objectifs sont esthétiques et un peu techniques.

Il s'appuiera sur une base de chassis HPI LCG (merci Lexou), nombreuses pièces stocks de SAV X SS 4.6.

Il sera monochrome NOIR d'où la désanodisation réalisée de toutes les pieces violettes et l'anodisation prochaine puis colorisation en noir (si tout fonctionne bien...ce sera une première)

Il disposera d'une carrosserie de viper GT ACR 280 mm telle que sur la photo ci dessous et d'un gros aileron ofna HDF.

Les amortisseurs seront des MSR 8 jusqu'au changement en LST si besoin.

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La motorisation devrait etre assuré par le MMM si il ne sort pas à la saint GLINGLIN, sinon ce sera un neu 1515 ou align 600 XL ou autre.
De meme pour le contro sinon ce sera un MGM 12018.
Les électrons proviendrons de packs Nimh jusqu'à ce que je sois bien habitué au nucléaire ;)

Gros Gros souci pour moi : le support moteur !!!
Ne connaissant pas de fraiseur je le ferais surement moi meme avec les moyens du bord ....et là c'est pas gagné :)

Le projet devra être terminé pour aout date de l'anniversaire du morpion :)
Les photos de l'avancement actuel :

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l'aileron est rouge et non orange comme sur la photo
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encore des trucs à monter sur le projet et le thermique :twisted:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 9:49 am
par lexou
Et bein mon tutout t en a recu des pieces :D

pour ton support moteur essaye de contacter entresangles c'est le fraiseur de patoch :mdr:

Sinon si c'est pour ton fils un MMM sa risque de lui faire beaucoup au vue de ce que castle annonce comme performence ou bien c'est le papa qui va finir par s en servir :lol:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 10:08 am
par manulesurfeur
J'ai le proto du support moteur du Black Fury usiné.
Il manquait pas beaucoup avec mon rapport de transmission pour avoir assez de recul pour avoir un bon entredent.

Suivant le moteur et suivant le rapport que tu vas utiliser, il pourrait passer.

Je te l'offre si tu me paies les frais de port. ;) (Il ne m'a couté qu'une bouteille de Whisky. :lol: )

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Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 10:11 am
par manulesurfeur
Je suis bete... Puisque tu n'est pas lié a des points de fixations sur le chassis comme moi avec mon chassis découpé au laser, tu devrais forcément réussir à le positionner pour que ça soit bon...

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 18:45 pm
par tutout
he be manu je suis preneur !!!! Merci beaucoup de la proposition !!!!

bien sur que je te payerais les frais de transport et plus si besoin je suis pas à celà pret ;)!!! mais aussi la bouteille de whisky !! et on le boirra ensemble ;)

Lexou, tu as raison celà fera surement beaucoup pour le petit mais le grand veut aussi s'amuser :)

Vievement la sortie du MMM car si en fin avril pas de nouvelles celà sera une compo autre :(

Manu par contre je t'avoue ma grande ignorence quant au rapport de pignon à mettre avec un BL...je veux un juste milieu (coupleux et pointe suffisante). Je pensais 15/49 mais en thermique ca ....

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 18:52 pm
par rom59
salut

Tout dépend du moteur, du style de conduite... Pour le pignon ;) .

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 18:57 pm
par manulesurfeur
tutout a écrit :he be manu je suis preneur !!!! Merci beaucoup de la proposition !!!!

bien sur que je te payerais les frais de transport et plus si besoin je suis pas à celà pret ;)!!! mais aussi la bouteille de whisky !! et on le boirra ensemble ;)

Lexou, tu as raison celà fera surement beaucoup pour le petit mais le grand veut aussi s'amuser :)

Vievement la sortie du MMM car si en fin avril pas de nouvelles celà sera une compo autre :(

Manu par contre je t'avoue ma grande ignorence quant au rapport de pignon à mettre avec un BL...je veux un juste milieu (coupleux et pointe suffisante). Je pensais 15/49 mais en thermique ca ....
Quelques conseils :
Bon déjà, si tu as bien lu le post de mon Savage, tu sais qu'il y'a une roue libre sur la boite de vitesse.
Tu ne peux donc pas utiliser le frein moteur (c'est qu'on mais quand on reflechi pas a ça et qu'on veut freiner, on se retrouve en roue libre. :lol:).
Pour moi aucune importance car je preferre le frein mécanique et la boite 2. C'est bien plus agréable et démoniaque.
Par contre, il va falloir mettre un Y entre le servo gaz frein (qui sert du coup qu'aux freinage) et a la prise du vario en 2ieme voie.
Tu devrais appercevoir tout ça sur lme post du Black Fury.
Si tu veux une marche arrière dans cette config la, il te faut le module de marche arrière et un servo de 3ième voie.
Moi j'avais choisi la couronne du X qui tire plus long et qui a un meilleur système de slipper que les versions précédentes. C'est une 47 dents et j'étais en pignon de 16 je crois .

L'autre solution, c'est de dégager la roue libre dans la boite entre le pignon de 1 et de 2 ainsi que le cliquet de seconde. Mais pour cela il faut usiner (ou plutot tourner) une pièce qui remplace le roulement de roue libre et qui accroche la couronne de première. J'ai eu entre mes mains cette solution, et c'est pas fiable.

Pour le support moteur, des que j'ai 5 minutes, je le recherche, et on règle ça par mp.

Pour boire un coup, pas de probleme, mais je crois que t'ai pas à la porte d'à coté! :lol:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 19:23 pm
par lexou
Tutout une bouteille de pastis !faut representer le sud voyont :lol:

Pour le rapport sa va beaucoups dependre du combo de motorisation et du voltage aussi je pense que tu vas partir sur du 6S comme moi

Manu tu peux developper un peux l'histoire de la suppression de la roue libre tu m'en avais un peu parler y a pas si longtps

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 19:29 pm
par tutout
Merci pour tous ces précieux conseils manu et oui je vais me remettre sur le post du black pour avoir plus de détails bien qu'il m'ait déjà bien éclairé sur le sujet.

Pour la marche arrière c'est une chose que j'avais déjà pris en compte et le frein de toute façon je voulais le mécanique donc je vais regarder le truc du Y de près !

Pour ce qui est de boire le coup je suis certes un peu loin mais je descend sur Tarnos avec les deux voitures cet été donc si tu es par là à ce moment ce sera l'occasion de te faire voire l'arrière de mon savage sur un petit run :) et de te payer le coup ;)

Merci pour ces conseils ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je vais en avoir besoin et je sens que des questions vont fuser. :oops: :oops: :oops: :oops:

Lexou : tu as raison je lui amènerais du pastis plutot ;) Par contre je pars sur des batteries Nimh EP 4600 en 20 C 7 éléments donc le voltage ne sera pas trop haut et les RPM du coup équivalents à un thermique si j'ai plus ou moins compris !

Le LIPO ce sera l'étape suivante :)

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 19:42 pm
par manulesurfeur
J'aime pas le pastis. :lol:

Bon sans rire, effectivement tarnos c'est pas loin et on y a un super spot. :lol:
Voir le post vidéo du salon bayonne, et la video posté dedans par doubitchou. ;)

Lexou, pour pouvoir bloquer la boite de vitesse du savage, il faut degager la pièce 86087, et la remplaver par une pice qui se serrerait sur l'axe a qui ont ferait un petit méplat avec une vis pression (sans oublier de démonter le cliquet de seconde, car si elle passe, ca bloque tout et sa détruit tout. :lol: )

http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 21_p27.jpg

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 19:47 pm
par lesk8teurdu68
Salut

Ma petite contribution arrive la semaine prochaine si tout vas bien ;) désolé pour le temps que ca as mis mais bon les cours et tout ca :roll: :lol:

Bonne continuation

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 19:51 pm
par lexou
manulesurfeur a écrit :J'aime pas le pastis. :lol:

Bon sans rire, effectivement tarnos c'est pas loin et on y a un super spot. :lol:
Voir le post vidéo du salon bayonne, et la video posté dedans par doubitchou. ;)

Lexou, pour pouvoir bloquer la boite de vitesse du savage, il faut degager la pièce 86087, et la remplaver par une pice qui se serrerait sur l'axe a qui ont ferait un petit méplat avec une vis pression (sans oublier de démonter le cliquet de seconde, car si elle passe, ca bloque tout et sa détruit tout. :lol: )

http://www.hpiracing.com/graphics/instr ... 21_p27.jpg
mais on perd la seconde vitesse non ?

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 20:10 pm
par tutout
merci lesk8teurdu68 mais c'est toujours pas pressé tkt !

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 20:17 pm
par lexou
Moi j'ai qu'une chose a rajouter le tutout il est pretentieux car entre sur msn et sur mmt il arrete pas de dire qu'on sera derriere lui a voir le cul de son savage mais il a pas compris qu'on aura un tour d'avance :lol:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 22:15 pm
par tutout
c'est clair lexou , en étant des bouches du rhone on a vite tendance à trop l'ouvrir :) va falloir que je fasse gaffe!!!

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : jeu. mars 20, 2008 22:23 pm
par lexou
Moi m'en fou je t'ecrase avec ma double centrale nucléaire :lol:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : lun. mars 24, 2008 22:27 pm
par tutout
On me propose un hyperion 606i comme chargeur, qu'en pensez vous? à 100€

je partais sur un 610i mais bon....

J'attends vos retours pour un bon chargeur avec AC/DC inclus pour Nimh et évolution vers les lipo.

merci à vous

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : lun. mars 24, 2008 22:35 pm
par lexou
Perso je me suis pris celui la sous la marque jamara on les a moins chere

http://www.modelisme-vartex.com/catalog/X-Peak+230+Balje l'ai eux pour 75€ :mdr:

apres moi niveau chargeur j y connais pas grand chose :lol:

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : mar. mars 25, 2008 21:11 pm
par tutout
Je vois que c'est les meme carac que le 606i mais pour 75 € tu l'as eu ou? sur ebay?

Re: Conversion BL d'un SAV (aventure perso :) )

Posté : mar. mars 25, 2008 21:33 pm
par lexou
tu en trouves sur ebay ou sur des magasin de vpc pour 75€ je l'ai racheté a lilian qui ce n'est presque pas servi il a recu y a 2mois :mdr:

et sa fais un mois qu il me le reserve :mdr: