choix chargeur-déchargeur

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Ah est aussi, lors de ces manips, fait bien attention a ne pas faire toucher les 2 fils ensemble, sinon court circuit avec de belles etincelles et un bon coup pour les accus.

Par conséquenttu tu denudes les fils juste avant de les souder et surtout tu ne denudes pas les 2 fils soudés pour les présenter dans la fiche. Tu en denudes un tu le soudes et tu rentres le connecteur dans la fiche puis tu denudes le second tu soude et tu mais dans la fiche.

ps : il te faudra une petite pince pour tirer le connecteur dans la fiche et etre sur que les petits ergots sont sortis et que ton connecteur ne peut plus ressortir du cache plastique de la prise.
Avatar du membre
JSR74
Messages : 86
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 23:27 pm
Localisation : A 300m de chez Fleau...
Contact :

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par JSR74 »

C'est normale que tu l' ais reçu sans fiche. Avec ce type d'accus tu soude directement des fiches type "PK" sur le - et le + de ton accus. Par contre il faut que les fils de ton controleur soient suffisamant long pour aller se brancher directement sur ton accus. C'est pour ça que tes accus n'ont pas de fil.

Pour les fiches tamiya, oublient tout simplement....
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Non non n'oublies pas :mdr: :mdr: :mdr: parce que son Maxx est tout neuf donc son contro est l'EVX d'origine avec 2 prises Tamyia. S'il met des prises PK il faut soit qu'il fasse 2 adaptateurs (Tamiya femelle vers PK) soit qu'il coupe les fiche tamyia male de l'EVX pour y mettre des prise PK et un des 2 fils sera trop court, et surout bye bye la garantie :? :?
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

Voici la réponse de la boutique Wartelle :
bonjour, les connecteurs sont bien sur vos accus, il s'agit- de prises type pk couleur dorée
Vous voulez parler des prises tamiya blanche ? Je vous conseille vivement de changer de prise car ces prises chauffent très vite et fondent rapidemment
Je suis un peu dégouté là... Je ne suis vraiment pas un fan d'electronique et rien que d'entendre le mot souder me met mal à l'aise.

Perso, j'avais prévu de garder mes cables Taniya et si j'avais su que ce n'était soit pas possible soit compliqué je n'aurais certainement pas pris ces accus là...

Je suis plutôt mal barré sur ce coup.
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Aller pleures pas : c'est un loisir !!

Ecoutes j'ai 2 accus à trnasformer (ils sont en prises Traxxas il faut que je mette les Tamyia). Si tu veux je te fais un petit roman photo pour te montrer le montage par étape (je fais ca d'ici qlq jours).

As tu au moins le fer à souder ?

ps : merci à celui qui va me dire que je suis un naze d'enlever des traxxas pour des tamyia de ne pas poster son message : bis repetita : je veux garder la garantie + les sticks que j'ai acheté n'existaient qu'en Traxxas ;) ;)
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

As tu au moins le fer à souder ?


Hum....
:fiston

Ben non... J'en ai pas :lol1


Sinon Sabastien Wartelle (super pro et commercial) me propose que je lui les renvoie pour qu'il me fasse les soudure avec des prises Tamiya...

Je pense que je vais faire comme ça. Les soudures ça fait partie des choses que j'aimerai sincèrement éviter de faire. Après si je n'ai pas le choix je m'y mettrais mais si je peux éviter... Sinon j'irai squatter chez rexasso :viking: .

Je vous tiens au courant dans tous les cas.
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
Avatar du membre
EMaxx_Quebec
Messages : 26
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 17:22 pm
Localisation : St-Félicien , Québec , Canada

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par EMaxx_Quebec »

rexasso a écrit :Ah est aussi, lors de ces manips, fait bien attention a ne pas faire toucher les 2 fils ensemble, sinon court circuit avec de belles etincelles et un bon coup pour les accus.
J'en profite pour demander si c'est "" TRÈS"" dommagable et l'incidance sur les accus.
Moi j'ai enlevé la prise tamia ( + et - ) d'accus GP3300 en 7 en même temps ( Pas fort!!!) et lors des manipulations pour mettre des DEANS Méga pouf ( une fraction de seconde mais tout de même) .
Nouveau Proprio d'un E-maxx depuis oct 2007
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Non t'inquietes ca met arrivé aussi : j'ai branché le cable pour charger avant de brancher sur le chargeur et les 2 bananes se sont frolées. Faut eviter mais c'est pas bien grave. Ca ne fera jamais les 30A et au pire (mais ca reste rare) tu endommages un peu les fils (ou prise banane dans mon cas) qui s'oxident a cause de l'etincelle.

par contre je prefere mettre en garde parce que si ca t'arrive et que tu reagis un peu mal (genre ca te surprant et tu laisses tomber l'accus) ou que les 2 fils restent coller là l'accus peut se mettre à chauffer tres vite.

petit exemple : qd tu changes la batterie de ta voiture, en rebranchant ca fait une petite etincelle car le poste, l'alarme, ... tire toujours un peu de courant. Une fois en passant c'est pas grave par contre faut pas le faire trop souvent.
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

Ca n'a un peu rien à voir mais j'ai trouvé ça sur le site de Traxxas, j'ai trouvé ça marrant et assez interessant.

Sans doute que vous devez déjà tous avoir vu cette page mais bon :

http://www.traxxas.com/support/index.ph ... =35&id=279

:P
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

J'aime bien : dessouder le fil noir pour le ressouder au meme endroit :mdr: :mdr: :mdr:
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

Et voici encore une question de super Noob :oops: :

Je suis toujours avec mes accus qui sont arrivés "bruts" chez moi. J'ai bien compris que pour mettre des prises Tamia il fallait souder mais qu'en est-il des la gaine de protection? On trouve ça où? Ca se met comment? Ca se met quand?

Merci pour votre aide.

Votre Boulet :vroom:
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Gaine thermoe retractable : tu met autour d'un objet, tu chauffes (au seche chevu pas au chalumot :mdr: ) ca retrecie.

Dans tout magazin de modelisme ou d'electronique.

Mais normalement un super pack team orion trié ca ne "s'emballe" pas car on le passe à la plaque de decharge regulièrement. Mais tu ne dois pas en avoir donc tu peux emballer : tu vas perdre de leur efficacité dans le temps

Pour t'achever : il y a un risque assez important pour un Noob d'abimer l'accus en le soudant (il ne faut pas le chauffer plus de 2 secondes donc avoir un bon fer) Sinon tu fais chauffer les produits à l'interieur et ils se deteriorent et tu perds de l'efficacité.

Un petit conseil : va dans un mag de modelisme, demande au vendeur de te faire les 4 soudures avec les prises, il te demandera 20€ si c'est un "voleur" mais au moins tu ne te prendras pas la tete.
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

Merci Ressaxo pour ta réponse (enfin tes réponses ;) )

Je me suis arrangé avec la boutique ou j'ai acheté et il va me faire les soudure et le gainage.

Sinon tu parles de ne pas mettre de gaine... Ca doit vachement fragiliser les accus, non? Et puis elle peuvent prendre l'humidité et autre coulure de boue, etc.., non?

Maintenant en y réfléchissant je me rends compte que je n'ai pas forcément pris du matériel qui m'était dédié mais bon c'est fait donc j'assume.

Sinon en quoi sa consiste de passer un accus sur une plaque de décharge? Mon Chargeur fait aussi déchargeur (Robbe Power Peak Fun Duo Power reçu ce matin), ça n'a rien à voir?

Merci pour votre aide au pauvre noob que je suis :mdr:
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Bon si j'avais 10ans d'experience je te dirai utilises la fonction recherche (j'ai fait un post sur le sujet).

Une plaque de decharge decharge chaque accus individuellement jusqu'à 0,9V : objectif faire un equilibrage cad s'assurer à la fin de la decharge que les 6 ou 7 elements de ton pack sont tous au meme niveau de decharge. DOnc apres qd tu recharges tu recharges tous tes elements. Si tu ne le fais pas ben un element un peu plus feneant que les autres peut ne pas tout se decharger donc qd tu recharges il se recharge plus vite que les autres et envoie un coup de delta peak au charge qui arrete la charge alors que les 5 autres elements ne sont pas pleins. Bilan suite à un run tu as moins d'autonomie puisque les 5 elements vont se vider plus vite (puisqu'ils ne sont pas pleins).

Un chargeur dechargeur n'a qu'un visu de l'ensemble des accus donc il ne peut pas decharger chaque elt. par contre il te permet de finir de decharger ton pack en controlant cette decharge (plutot que de lever la voiture et finir le pack en faisant tourner les roues dans le vide : tu ne sait pas qd il faut arreter et surtout il ne faut jamais descendre en dessous de 0,9V). Donc ton chargeur decharge le pack en entier jusqu'au bout mais rien n'empeche un elet de rester un peu chargé.

Avec un pack en stick tu ne peut pas le passer à la plaque (à moins de couper le film thermo). Moi je fais une decharge à 0,2A avec le chargeur pour essayer de permettre à chaque element de se vider au max.

ps : moi j'ai une plaque de decharge mais pour l'instant je n'ai pris que des pack en stick pour aller au plus simple et surtout je pense qu'au debut je vais un peu y aller à taton avec le chargeur pour voir comment reagissnet les NIMH (ex de la decharge à 0,2A). Tu devrais faire de meme t'acheter 2 packs milieu de gamme ) et pui sme faire cadeau des 2 packs Team Orion pour que je puisse utiliser ma plque de decharge :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
EMaxx_Quebec
Messages : 26
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 17:22 pm
Localisation : St-Félicien , Québec , Canada

Noob aussi

Message par EMaxx_Quebec »

Peut être la question peut paraitre bizzare mais une fois la gaine enlever on met les accua sur la plaque meme s'ils sont reliés entre eux par les barettes soudés n'est-ce pas? :roll:
Nouveau Proprio d'un E-maxx depuis oct 2007
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: J'ai posé les memes questions (qui paraissent debiles) donc pas de honte.

Non non tu les dessoudes et pares tu ressoudes :mdr: :mdr: :mdr: on s'est moqué de moi faut bien que je le fasse à mon tour

Oui bien sur : la plaque prend à chaque pole d'accu donc elle ne prend pas en compte les soudures : qu'il y en ait ou pas ca ne change rien aux bornes de l'accus il y a toujours 1,2V
TitiC4
Messages : 36
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 16:18 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage Flux à venir
E-MAXX en convalescence
CEN Genesis revendu
Localisation : Mennecy (91)

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par TitiC4 »

Et le fait qu'il n'y ait pas de gaine? :?:

Il n'y a pas de risque pour les accus? Chez moi la terre est grasse et le projections de boue sont plus que fréquentes...

Y a-t-il quelqu'un qui en utilise ici? Comment fait-il?

Perso je pensais la gaine servait surtout à protéger tes accus... :idea:

Qu'en est-il finalement?



Merci vraiment rexasso pour toutes ces infos... Tu es une mine d'or. :adore:



PS : Je pense que je vais quand même garder mes GP4300. Par contre ça veut qu'à terme je vais devoir me prendre une palque à décharge... Ma femme va me tuer.
Losi eight-e Race Roller - Tekin RX8 et Tekin T8 1900kv
Losi eight-Te 2.0 Race Roller - Xerun 150A et Leopard 2000kv
Savage Flux revendu
E-Maxx revendu
CEN Genesis revendu
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

TitiC4 a écrit :Et le fait qu'il n'y ait pas de gaine? :?:

Il n'y a pas de risque pour les accus? Chez moi la terre est grasse et le projections de boue sont plus que fréquentes...

Y a-t-il quelqu'un qui en utilise ici? Comment fait-il?
OUi tout ceux qui font de la compet laisse leur pack sans film pour pouvoir les passer à la plaque. Si c'est pour du loisir et que tu es un peu maniaque tu peux mettre un film thermo et lorsque tu passes à la plaque (toutes les 10 charges donc environ 1 fois par mois) tu coupes le film pour l'enlever, tu passes à la plaque et tu en remets un. AU prix du film ca peut valoir le coup car ...
TitiC4 a écrit : Perso je pensais la gaine servait surtout à protéger tes accus... :idea:

Qu'en est-il finalement?
Oui mais aussi à un peu regidifier le pack. Ca evite de tirer sur le soudure. QUoique tes accus devraient etre coller en tre eux. Sur la protection contre l'eau sauf de plonger l'accus entierement dans l'eau, sinon il n'y a pas de gros risque par contre c'est sur que contre la boue et la poussiere le film est un gros +
TitiC4 a écrit : Merci vraiment rexasso pour toutes ces infos... Tu es une mine d'or. :adore:
Non je debute moi aussi mais je me suis beaucoup renseigné et on m'a beaucoup aidé donc à mon tour de faire de meme. Et puis ca evite aux expert (Tarta, SOyann, Miniwintz,...) de repondre à ce type de mail.
TitiC4 a écrit : PS : Je pense que je vais quand même garder mes GP4300. Par contre ça veut qu'à terme je vais devoir me prendre une palque à décharge... Ma femme va me tuer.
Biensur, je n'ai jamais dit de les abandonner surtout que les laisser sur l'etagere les abimerait plus que de s'en servir. Par contre essayes dis prendre garde, c'est un beau pack d'accus donc rodage obligatoire + decharge obligatoire + jamais plus d'une charge les 2 accus ensemble apres il faut une decharge+une charge accus seul.
Si tu mets les femmes au milieu on est foutuImage
rom59
Messages : 683
Enregistré le : mar. août 29, 2006 11:05 am
Localisation : nord france

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rom59 »

salut

J'ai une question pour toi ttic4, tu dis que tu as comme chargeur un robbe Power Peak Fun Duo-Power, ce chargeur m'intéresse fortement. j'aurais donc voulu savoir ce que tu en penses et aussi où tu l'a commandé ;) .

bye
vends rc18t bl + lipo

Vends 4L de labema M27 dans le 59

mes ventes ebay
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: choix chargeur-déchargeur

Message par rexasso »

Salut

Il faut lire tout le post avant de poser ce type de question :?

Aller je vais t'aider : vas faire un tour à la page 6 Image
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »