Branchement ventilateurs moteurs

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
luckid
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:55 pm

Branchement ventilateurs moteurs

Message par luckid »

Bonjour,

J’ai monté des dissipateurs avec ventilateur (3racing) sur les moteurs de mon Emaxx mais je ne sais pas où piquer le courant.
Dois-je les brancher directement sur les bornes des moteurs ou sur les batteries ?

Merci d'avance pour vos conseils
fagzz

Message par fagzz »

pas sur les moteurs! t'imagines ton ventilo, il va varier en même temps que le moteur! lol!!! et tourner en marche arrière quand tu rouleras en arrière!!! :)
encuite ça dépend du voltage de tes ventilos...
luckid
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:55 pm

Message par luckid »

Effectivement Fagzz, je n'avais pas pensé à ça.
Sur les ventilos , il est marqué 7,2v.
fagzz

Message par fagzz »

alors tu as plutôt intérêt a te repiquer sur un port libre de ton recepteur...
Comme ça tu es à la tension de ton pack de reception, si tu en as 1... ^

Autrement tu peux mettre chacun de tes ventilos sur les connecteurs des batteries (sur le variateur...), comme ça tu a 1 ventilo par pack et au moins ce sera équilibré... par contre c'est chiant d'avoir des fils qui traversent ton engin de partout...

Sinon il n'y a pas une sortie 6V sur le variateur d'origine?
Sehnsucht

Message par Sehnsucht »

Tu peux poster des photos our voir à quoi ça ressemle,stp?
T'en mets pour éviter la surchauffe?
Merci d'avance pour les réponses!
fagzz

Message par fagzz »

réduire la température du moteur augnente sa durée de vie, et le couple est meilleur avec un moteur refroidi, à plus haut régime... ça peut se resentir dans les reprises...
luckid
Messages : 12
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 16:55 pm

Message par luckid »

Non Fagzz, il n'y a pas de sortie 6V sur le variateur d'origine.
J' ai démonté les connecteur batteries du variateur et ai soudé les fils des ventilateurs (un ventilo par connecteur).


Sehnsucht, voici le lien de 3racing où tu peux voir différents modèles.

http://www.3racing.com.hk/x_products.js ... 20Heatsink

Je suis obligé de mettre des ventilateurs car même avec les ailettes de refroidissement les moteurs surchauffent, il faut dire que je suis actuellement en espagne et le terrain où j'utilise le emaxx est en pente.
20cent63
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 23:16 pm
Localisation : clermont (lempdes)
Contact :

Message par 20cent63 »

salut, j'ai le meme souci sur mon e-savage, j'ai mi un ventilo sur le vario, mais je ne connais pas les polarités, donc il est branché sur le moteur....

quelq'un peut me dire le quel est le plus et le moins sur la prise du vario (prévu pour)

merci d'avance!
BOURINEUR
Messages : 574
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 0:45 am
Localisation : 49 Noyant

Message par BOURINEUR »

20cent63 a écrit :salut, j'ai le meme souci sur mon e-savage, j'ai mi un ventilo sur le vario, mais je ne connais pas les polarités, donc il est branché sur le moteur....

quelq'un peut me dire le quel est le plus et le moins sur la prise du vario (prévu pour)

merci d'avance!
Salut :P ,
si le vario du Esavage est le même que le Ezilla, tu as une prise libre sous l'étiquette du vario ;) . Et c'est une prise avec détrompeur comme pour l'accu de reception, du coup pas de danger d'inverser les polarités.

Eric :twisted:
@+ El Nettoyor

Image
20cent63
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 23:16 pm
Localisation : clermont (lempdes)
Contact :

Message par 20cent63 »

j'ai du mal formuler ma question...

je sais qu'il y a un détrompeur, mais moi j'ai des ventilo avec les fil coupé (récup d'ordi) donc je veu savoir si quelqu'un peu me dire de quel coté est le plus pour pouvoir branché le ventilo direct sur le vario sur la prise prévu pour....

merki!
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par rexasso »

Salut

Je remets le sujet au gout du jour.
Je vais mettre mon Emaxx en 2*7C donc je vais y mettre un gros ventilo de 10x10 dessus pour envoyer l'air vers l'esc et les moteurs (qui auront un dissipateur lau). Moi je serai partant pour brancher le ventilo sur l'alim des moteurs car au mois il tournera plus ou moins vite en fonction de la puissance envoyé au moteur. Il ne tournera pas lorsque l'emaxx est à l'arret (ca evite d'avoir à piloter un aspirateur :mdr: ). Par contre reste le pb de la marche arriere. Je pensais mettre une led ou une diode en serie pour bloquer le courant lors de l'inversion des polarités.

Qu'en dites vous ?
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par mathomtb »

Brancher les ventilos sur l'alim directe des moteurs, c'est pas le mieux parce que quitte a les refroidir, qutqnt les refroidir en permanence. Ok c'est quand ils tournent qu'ils chauffent le plus mais ca veut pas dire qu'il sont froid quand tu t'arretes. Donc à mon avis vaut mieux conserver l'effet des ventilos meme a l'arret, et c'est pas pour ce que ca consomme...
Bon et si vraiment tu veux faire comme tu as dit, ben je vois pas l'interet de la diode... au pire si ton ventilo recoit du courant en tension négative, il ne tournera pas... ou tournera ds le sens inverse, c'est pas dramatique.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par rexasso »

1. Ce qui me gene c'est le bruit du ventilo vehicule arreté : ca fait vraiment aspirateur
2. La diode : les accous dans un sens puis dessuite sens inverse c'est pas bon du tout pour un ventilo.

Je vais creuser le sujet
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par zegato »

il y avait toutes les infos necessaires dans un topic en electronique... mais il semble avoir disparu... je vais chercher encore un peu :?:
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par Miniwintz »

zegato a écrit :il y avait toutes les infos necessaires dans un topic en electronique... mais il semble avoir disparu... je vais chercher encore un peu :?:
C'était un sujet de Chezoit mais il a effacé tous ses messages avant de partir du forum :(
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par rexasso »

Alors puisqu'il n'y ait plus ce post, vous avez une idée ?
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par zegato »

comme expliqué à chezoit, j'utilise une petite résistance qui me sort du 12v pour mes ventilos (modèles pour PC d'où le 12v) à partir des accus. il est possible d'en prendre une qui te sortira du 7,2v


Image

Image


(edit by lagon )
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par rexasso »

C'est exactement ce que je veux faire : prendre un ou deux ventilo 12v de PC (un en 80x80 ou 2 en 50x50). Peux tu me detailler un peu plus le montage (petit schema elctrique ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par rexasso »

Un p'tit up :mdr: pour le schema ??
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: Branchement ventilateurs moteurs

Message par zegato »

rien de compliqué :
tu connecte le + des accus sur la patte gauche du régulateur (vue de face), et tu récupère le + régulé (12v dans mon cas) sur la patte de droite. J'ai laissé les ventilos connectés direct au - des accus (sinon, c'est pour la patte centrale).

si tu regarde sur conrad.fr, tu trouveras ces régulateurs et leur descriptif technique complet (schémas...)
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »