[ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Forum dédié au TNX / Terra Crusher de Tamiya.
Répondre
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

[ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par Maab »

Hello !

De retour ici après une très, mais alors très longue absence par manque cruel de temps (mon panneau utilisateur indiquant que ma dernière visite date du vendredi 29 juin 2007, 11h45, ça ne s'invente pas)...

Une question me taraude encore et encore par rapport aux soucis que j'ai rencontré avec mon MTA4 S28 à l'époque (qui sont d'ailleurs toujours d'actualité car entre juin 2007 et aujourd'hui, tout est resté dans l'état).

Aujourd'hui, un excellent ami est devenu l'heureux possesseur d'un Tamiya TNX 5.2r.
Un Monster Truck doté d'un moteur 5,2cc, soit plus puissant encore que celui du MTA4 S28 (4,6cc).

Dès mon arrivée dans le domaine de l'automodélisme avec ce Thunder Tiger (sortant de boîte), l'on ma conseillé de tourner avec du 30 %, j'ai donc opté pour du carburant de qualité, du Labema M27 Spécial Monster 30 %.

Pour revenir rapidement sur mes soucis, j'ai lors de mon rodage gommé (piston collé à la chemise) le moteur à plusieurs reprises avec ce carburant (clairement l'huile brûlée à l'intérieur du moteur, qui chauffait anormalement alors que tout avait été fait dans les règles de l'art).

J'ai même été jusqu'à vérifier le n° du bidon de carburant avec Jean-Pierre-Philippe LARONZE, gérant des laboratoires Labema afin de savoir si je n'étais pas tombé sur un mauvais lot...

Mon ami lui a rodé et effectué ses premiers runs en 16 % d'un carburant sans grandes prétentions...
Il n'a rencontré aucun souci particulié lors du rodage et ses premiers runs semblent un régal, sauf peut être qu'il a un peu de mal à trouver la seconde (cela dit, il vient tout juste d'achever son rodage...).

Perso, je me disais que le 16 % serait très peu approprié pour un tel moteur, que ce dernier monterait très haut en température (et donc serait frappé d'usure prématurée ?) et que son TNX serait un peu mollasson, sans punch.

Au final, il n'en est rien !

Ce qui me pousse à penser que je n'aurais du jamais opter pour du 30 % ?

Quelle est votre idée la dessus ? Avec quel % tournez-vous pour de tels moteurs ?

Merci d'avance pour vos retours.

Un MTAtiste refroidi qui ne demande qu'à repartir ! :)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par doc_no_ »

Salut à toi,

clairement trop gras ton réglage, si tu colle ton moteur avec l'huile imbrulé c'est que tu as un gros excés, et ton moteur force et chauffe aussi dans ces cas là!

Le labema M27 est un excellent carburant qui apporte un confort indéniable au moteur dans les réglages et le fonctionnement, mais si tu ne maitrise pas les réglages, la préparation etc..., tous les carburants te feront la même chose, que ce soit en 10% ou en 45%.

Pour moi, tu devrais nettoyer ton moteur, resserrer au moins un quart de tour ta reprise et ta richesse, peut être monter ton ralenti, et ensuite tu repars comme cela et tu ajuste par la suite.

Autre chose, qui peut arriver, n'huile pas trop ton filtre à air, le mélange ne se fera pas bien et tu auras aussi de l'huile imbrulée ( mauvaise combustion dûe à un manque d'air dans le mélange ).

Voilou, bon courage.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par Maab »

Hello !

Merci doc_no_ pour tes conseils. ;)

Juste avant de tout lâcher, je venais d'achever mes premiers réglages carburateur, j'avais d'ailleurs à l'époque mis en ligne un petit site sans prétention afin de partager mon expérience avec le MTA4 S28 avec d'autres MTATistes...

J'avais pour l'occasion fait une petite vidéo et demander l'avis des membres du forum en créant un topic dédié.

Il en était ressorti trois choses :

1.
Un moteur qui ne prend pas ses tours et qui manque de puissance.
= trop de richesse = resserrer d'1/8 de tour

2) a.
Un moteur qui fait la pintade au ralenti
= trop d'air = ouvrir la reprise d'1/8 de tour

b. [ car j'ai eu un autre avi sur un autre forum ]
Un moteur qui semble mollasson à la reprise, qui passe la seconde lentement
= pas assez de reprise = resserrer d'1/8 de tour

Deux avis clairement contradictoire donc.

3. Baisser le ralenti

Au cas où vous voudriez jeter un oeil sur la vidéo en question, voici le lien direct pour la télécharger, le site étant un perdition depuis le cessation des hébergements gratuits Multimania/ Lycos.
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par doc_no_ »

Salut,

alors comme ça tout de suite, je te dirai que tu dois refermer la richesse pour avoir plus de pointe effectivement, ensuite ta reprise n'a pas l'air vilaine, à voir peut être pour la peaufiner, par contre, le ralenti est trop haut c'est sûr.

Une chose qu'il faut que tu essaye, parce que là sur la vidéo tu ne l'a pas fait, mais c'est important, fait un aller retour, tu arrêtes la voiture devant toi, et tu attends 10 secondes au moins avant de relancer gaz à fond. Ca te permettra de te rendre compte si ton moteur est clean niveau réglage en ayant ça:

- ton ralenti tombe tout de suite et reste stable
- lorsque tu remets les gaz, ton moteur repart direct sans ratatouiller ni être anémique ( le fameux "beuh - beuh " )
- en bout de ligne droite, tu as une bonne pointe et ton moteur ne s'effronde pas (baisse de régime lorsque tu es à fond )

Su tu peux refaire une vidéo comme celle là, on pourra vraiment se rendre compte des réglages à toucher.

Bon courage.
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par Maab »

Excellent, merci doc_no_ !
Ca me donne vraiment envie de retenter. :D

Pourtant, j'en ai "saoulé" :lol: des membres sur divers forums avant de faire quoi que se soit et surtout lu des pages et des pages de conseils, techniques et autres... Je ne me suis vraiment pas lancé là dedans la tête vide... Mais bon le meilleur savoir reste toujours l'expérience.

Vous auriez un exemple concret du fameux "beuh beuh" ? Car je ne vois pas à quoi cela ressemble.

Pour en revenir au réglage de la reprise et notamment l'avis de tartagueule à l'époque de mon topic dédié, qui évoqué un moteur trop alimenté en air au ralenti, je me suis posé la question de savoir si cela n'était pas dû au carburant ?

Car si, plus un carburant est nitré, plus il est oxygéné, il semblerait mieux d'ajuster la reprise en resserrant cette dernière et non l'ouvrir. Je suis peut être complètement à coté de la plaque mais cela me semble plus logique, surtout que dans mon cas, je tourne en 30 %. Qu'en pensez-vous (attention cette réflexion personnelle ne remets en rien le savoir et l'expertise de tartagueule cela va de soit) ?

La "pintade" ne serait-elle pas plutôt liée au ralenti trop élevé ?

Sinon, quels sont les petits trucs à savoir et raisonnements à connaître pour établir qu'un moteur est réglé de façon optimale, un peu comme les trois situations que tu me cites doc_no_ à la fin de ton post précédent ?

Je vais adapter mes réglages et faire une nouvelle vidéo pour que vous puissiez me donner votre avis sur les changements.

Après plus de 4 ans d'immobilisation, on va voir si l'After Run de Labema fait des merveilles. ;)
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
doc_no_
Messages : 87
Enregistré le : ven. août 19, 2011 10:36 am
modèle(s) possédé(s) : voiture à 4 roues

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par doc_no_ »

Salut,

c'est ce pour quoi je me suis inscrit sur ce forum ( même si certains ne l'ont pas compris, m'enfin, c'est pas grave ), donner des conseils pour aider les gens que je vois perdu et à qui personne ne donne de début de réponse.

le fameux beuh-beuh, comme je te le disais c'est quand ton moteur est trop sec à la reprise, la vis au bout du soufflet de carbu. Lorsque tu es au ralenti et que tu remets plein gaz, ton moteur parait comme ashmatique ( alors là pour l'hortographe c'est du PIF !!! :mdr: ). Il fait ce fameux bruit, "beuuuuuuh" avant de fialement partir dans les tours, avec un temps de retard. Dans ce cas ,il faut rouvrir la reprise, et avoir une réponse immédiate à la sollicitation de ta gachette.

Pour ne pas te planter dans les réglages quand tu es perdu ( ça m'arrive aussi quand je reprends le réglage de moteur d'un copain par exemple ) tu dévisse d'un demi tour la richesse et la reprise, de manière à être sûr qu'il soit trop gras, ensuite tu ressert la richesse au fur et à mesure pour la vitesse de pointe, et après la reprise pour l'accélération, et enfin tu règle ton ralenti pour qu'il soit suffisement bas mais qu'il ne cale pas.

Un moteur bien réglé, tu le vois quand tu as une bonne vitesse de pointe sans qu'il ne baisse de régime en bout de ligne droite, quand il accélère franchement à chaque coup de gaz ( si tu es dans la terre tu dois pouvoir faire jaillir de la poussière derrière tes roues ), le ralenti doit redescendre en un seul coup et pas en deux temps ( c'est à dire, un ralenti haut suivi d'un ralenti bas au bout de deux, trois secondes ) et tu dois pouvoir rester immobile plus de dix bonnes secondes sans accélérer sans qu'il ne cale et pouvoir repartir aussitôt après.

Voila ça fait beaucoup de choses mais commence par faire ça et logiquement ça viendra ( presque ) tout seul. Et surtout prends ton temps, ne brule pas les étapes et tout ira bien.

Bon courage et tiens nous au courant. ;)
Maab
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 11, 2007 14:43 pm
Contact :

Re: [ Tamiya TNX 5.2r ] Quel carburant/ % de nitro ?

Message par Maab »

Hello !

Génial, voilà de quoi faire ! Mes piles sont déjà dans le chargeur. ;)

Au final, après relecture de mon post précédent, je me suis aperçu que j'étais dans le faux concernant la reprise, il faut lire l'inverse.

Si, plus un carburant est nitré, plus il est oxygéné, il faut mieux ajuster la reprise en déserrant/ ouvrant cette dernière qu'en la serrant/ fermant. Il faut apporter moins d'air au moteur et plus de carburant pour que le mélange soit bon.

Dès lors, si je repends pour base ma vidéo de mes premiers réglages, il faut que je parte sur au moins :

- fermer/ visser richesse d'1/4 T
- ouvrir/ dévisser reprise d'1/8 T
- ouvrir/ dévisser ralenti d'1/4 T

Je pense que ça doit être un bon compromis en fonction des retours obtenus suite à ma première vidéo pour reprendre peu à peu les réglages de mon carburateur.

Par contre, j'ai un peu peur pour le carburant, il a plus de 4 ans donc maintenant. Il a été essentiellement stocké durant cette période dans une armoire, donc à l'abris de la lumière et d'une chaleur excessive.

Pensez-vous qu'il fera encore l'affaire ?
¨˜”°º•(¯`·._.• MTA4 S28 .:. Commandé le 15/05/07 & déjà livré ! (le 16/05/07 à 14h40 !) •._.·´¯)•º°”˜¨
¨˜”°º•(¯`·._.• Quels accessoires sont livrés d'origine avec le MTA4 S28 ? •._.·´¯)•º°”˜¨ ;)
Répondre

Retourner vers « Terra Crusher / TNX »