Démarrage Savage 25, bougie et nitro....

Forum dédié au Savage d'HPI.
Répondre
harolddmac
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 23, 2016 11:50 am
modèle(s) possédé(s) : Tamiya Grasshopper + HPI Savage 25

Démarrage Savage 25, bougie et nitro....

Message par harolddmac »

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos retours.
Je viens de recevoir un savage 25 d'origine mais bien usé par le temps ainsi que par son ancien proprio.
Je le démonte entièrement pour le laver et voir ce qui cloche. Je commande les pièces cassées/usées/manquantes et remonte le tout avant d'attaquer le moteur.
Le piston était bloqué par (je pense) l'essence qui s'était évaporé et l'huile restante qui a séché en collant le tout. Après 24H dans du white spirit (sans résultat) et 30 minutes dans l'eau bouillante (très efficace), re-voila mon piston libre comme un chien fou :D

Je change le filtre à air dont la mousse se désagrège et j'en profite (selon ce que j'ai lu ici ou là) pour en mettre un gros, un grand, un beau.
Je prends aussi une nouvelle bague d'échappement au cas ou...
La bougie fonctionne bien (le filament rougie), le chauffe bougie est chargé à fond ainsi que le rotostart.
J'amorce le carbu, place le chauffe bougie, fais tourner le roto et 2 minutes plus tard, il tourne !
Mais avec un ralenti très haut.

Je regarde plusieurs tutos sur "comment régler son carbu" et le lendemain, je relance la machine. Là, il met 10 minutes à démarrer (après l'avoir noyé, démonté pour le sécher...).
Dés que j'accélère il cale, quand je ralenti aussi, bref il ne tient qu'à un régime intermédiaire...

Avant d'aller plus loin, je vais avoir besoin de vous pour deux choses (dans le titre) :
-1 : je vais prendre une bougie neuve. Laquelle est conseillée pour un moteur d'origine mais usé, ne tournant qu'à des températures positives et sans faire le dingue avec ma machine ?
-2 : mon voisin m'a filé un bidon neuf de mélange RC à 16% de nitrométhane. HPI conseille du 20%, est-ce que c'est gênant ? Je sais que je ne vais pas abîmer le moteur avec du 16% mais est-ce que le mélange n'est pas trop pauvre pour ce moteur, surtout à son age ? Je répète que mon utilisation sera tranquille sur du plat en forêt et chemin de terre, pas de saut ni de trial. Enfin, son bidon à beau être neuf (bouchon sertis jamais ouvert), il a l'air d'avoir quelques années... est-ce que le mélange n'est pas un peu passé malgré l'étanchéité du bidon ?

Le site sur lequel je commande (RCTEAM si j'ai le droit de citer) et d'autre, je ne vois que du 16% et du 25%, pas de 20% (à part pour des hélicos !!!). Cela n'existe plus ?

Voila, ce sont des questions bêtes de débutant en thermique, j'ai fait pas mal de recherches mais à chaque fois je tombe sur des moteur plus gros et plus récents et rien sur le mien, désolé si ces questions ont déjà été posées.
Je ne vais pouvoir le faire tourner qu'en septembre (je bosse tous les jours avant donc pas possible) donc j'ai le temps de débattre et de commander les bonnes pièces.
Merci de m'avoir lu, bonne rentrée à tous ;-)
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Re: Démarrage Savage 25, bougie et nitro....

Message par Casing »

Bienvenue,

Les moteurs HPI aiment bien les taux de Nitro assez haut, 25 % c'est le mini, l’idéal étant le 33%, le carburant sert aussi au refroidissement du moteur, le Savage est assez lourd et le moteur chauffe assez vite, une bougie "froide" est conseillée.

Bien vérifier qu'il n'y ait pas de prise d'air a la base du carburateur...
Image
Répondre

Retourner vers « Savage »