Fuite d'huile Backplate (Cover Plate) / One Way ?

Forum dédié au Savage d'HPI.
Répondre
JoLeDalton
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:11 pm

Fuite d'huile Backplate (Cover Plate) / One Way ?

Message par JoLeDalton »

Bonjour,

J'ai un problème pour démarrer mon Savage S25. L'écrou One Way est plein d'huile à chaque fois que j'essaie de démarrer le moteur et forcément, il glisse sur l'arbre sans l'entrainer. J'ai démonté au moins 5 fois le One Way en le dégraissant à chaque fois à l'acétone. Je parviens à entrainer l'arbre les 4 ou 5 premiers coups de RotoStart puis ensuite, le One Way glisse à nouveau sans plus entrainer, l'huile s'étant réinstallée dessus).

J'ai remplacé le One Way par un neuf et c'est la même chose qui se produit.

En regardant du plus près, quand je fais tourner l'arbre moteur à la main (coté One Way, à l'arrière du moteur), je vois de très fins filets d'huile qui sortent entre l’arbre et le carter moteur. L'arbre coté One Way est en une seule partie et est non démontable.

Je voudrais donc savoir si c'est normal que de l'huile en sorte ? Y aurait-il un joint dans ce carter et serait-il mort ? Dois-je changer ce carter (carter avec arbre en un seul morceau, coté One Way, à l'arrière du moteur) ?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par JoLeDalton le mar. août 23, 2011 20:04 pm, modifié 1 fois.
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par savageur »

Salut,
Je pense que j'ai le même problème que toi ;)

Il y a un joint à l’intérieur du backplate (la pièce qui ferme le moteur à l'arrière)

Regarde aussi si il n'y a pas de fuite au niveau de la sortie d'échappement. Perso j'ai entièrement étanchéifié l'arrière de mon moteur avec du joint silicone (300°C et résiste à l'eau de mer :mdr: :twisted: ) car il y avait toujours de l'essence qui coulais. Sa a diminué mais pas arrêté :roll: :? Donc je ne vois plus que cette sortie qui causerais une fuite ;)

Cordialement
JoLeDalton
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:11 pm

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par JoLeDalton »

J'ai consulté la documentation technique et le seul joint qu'il y a c'est celui que tu me décris, c'est à dire entre le blackplate et la culasse. Or, l'huile sort entre l'arbre lanceur et le backplate et il ne semble y avoir aucun joint d'origine, ou alors il est directement intégré dans le backplate. J'ai vu qu'il était possible de commander juste le backplate, je pense donc sérieusement à le changer pour voir ce que cela donne.

Par contre, il ne semble pas y avoir de fuite ailleurs. C'est juste l’huile qui fuite sur l'arbre et graisse le One Way qui ne peut plus l'entrainer et donc démarrer le moteur.

Si d'autres personnes peuvent nous aider, ce serait avec un grand merci.
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par savageur »

J'ai fais un démontage total de mon moteur (un 3.5 HPI) et il y a bien 2 joints sur le backplate:
- un gros, fin, autour
- et un tout petit, dans une rainure à l'intérieur, là où passe l'arbre d'entrainement ;)

Moi aussi je ne savais pas qu'il y en avait un ici, mais regarde bien
En plus tu le sens quand tu rentre l'arbre dedans, tu sens bien une légère résistance ;)

++
JoLeDalton
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:11 pm

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par JoLeDalton »

Effectivement, il y a bien un tout petit joint sur le backplate au niveau du trou de passage de l'arbre. Le problème ne peut donc venir que de ce joint.

Sur la documentation technique que j'ai téléchargée sur le site d'HPI, ils n'en parlent pourtant pas de ce joint :

Image

Si je ne trouve pas ce joint, je vais être obligé d'acheter un backplate complet je pense...
AurelTT
Messages : 75
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 11:17 am
Localisation : Oingt (69 à 35min de lyon)

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par AurelTT »

Salut
Je confirme ce joint existe bien malgrès qu'il ne soit pas mentionné dans la doc d'HPI :!:
J'ai remplacé le mien et j'ai noté une diminution de cette fuite. Je ne sais pas si c'est les restes d'huile ou pas :!:
JoLeDalton
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 13:11 pm

Re: Fuite d'huile carter moteur / One Way ?

Message par JoLeDalton »

Salut.

Tu as remplacé juste le joint ou le Backplate (Cover Plate) ?

Je viens de commander un BackPlate neuf. J'attends de le recevoir pour le monter et tester l'étanchéité.

Je reviendrai sur ce post pour dire si cela a résolu mon problème.
AurelTT
Messages : 75
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 11:17 am
Localisation : Oingt (69 à 35min de lyon)

Re: Fuite d'huile Backplate (Cover Plate) / One Way ?

Message par AurelTT »

Salut
j'avais changé juste le joint :!:
Répondre

Retourner vers « Savage »