Savage Laser V200 , Rico en 4T , en 4X4 et 8X8

Forum dédié au Savage d'HPI.
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par soyann »

pas con ton idée de mettre le roulement a l'emplacement de l'option marche arrière ;) bien vu :yes
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par adrien »

les pignons de boite respire la solidité .

y vaut car avec le 4T va y avoir un sacré couple :twisted: :mdr:

a+
qui boi de la niole casse la bagniole
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

soyann a écrit :pas con ton idée de mettre le roulement a l'emplacement de l'option marche arrière ;) bien vu :yes

J'espère que cela sera un plus , en tout cas sur l'avant de la boite c'est aussi un gros roulement , au moins c'est équilibré

adrien a écrit :les pignons de boite respire la solidité .
y vaut car avec le 4T va y avoir un sacré couple :twisted: :mdr:
a+
Oui du couple c'est sur qu'il devrait être au rendez-vous , mais la aussi pas de retour d'expérience , enfin ça devrait le faire

Image

la référence du kit au cas ou quelqu'un voudrait réaliser ce montage

Image
ImageImage
Squ@LL
Messages : 1704
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 11:18 am
Localisation : Arcueil 94 / Morillon 74
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Squ@LL »

Magnifique, du grand art j'attends de voir la suite ;)
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
P-H
Messages : 180
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 21:21 pm
Localisation : 02 AISNE

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par P-H »

Pour le doublage de roulement sur l'un des carter il n'y a pas de souci, je tourne comme ça moi depuis un bon moment ;)
SAVAGE 4x4 BL et axial 28.
Vds: -Rajout de chassis normal de Savage pour former un 6x6
- révo prepa bl
- 2 XT monster ou mini quake avec options alu à vendre:
- Tamiya nitro blaster prépa bl ou thermique
- Bigwig
- Kyosho buggy 1/10
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

Squ@LL a écrit :Magnifique, du grand art j'attends de voir la suite ;)
Salut,

oui la suite , mais le chemin sera long , j'espère quand même ne pas faire comme le 8X8X8 , c'est a dire plus d'une année entre le début du post et la fin de sa réalisation , enfin début d'année prochaine je ferais déja le rodage sur banc du moteur , rien que pour écouter le son du 4 temps
P-H a écrit :Pour le doublage de roulement sur l'un des carter il n'y a pas de souci, je tourne comme ça moi depuis un bon moment ;)
Salut,

oui j'imagine bien que sur un Savage équipé d'un Nitro , même le plus puissant cela ne pose pas de soucis surtout que l'emplacement est prévu , mais la sur ce moteur d'avion qui je le rappelle fait quand même 33 cc , les contraintes ne sont pas les mêmes , enfin ce n'est pas a cet endroit qu'il y aura le plus de charge , et dire qu'il va falloir attendre plusieurs mois pour avoir le verdict.

Rico
ImageImage
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par laronze »

Le couple des 4T est énorme, il va tourner 4 fois moins vite que vous 2T, mais quel couple !
C'est un peu comme comparer un moteur diesel à un moteur essence.

Le pilotage se fera en "chauffeur de taxi", au couple !
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

laronze a écrit :Le couple des 4T est énorme, il va tourner 4 fois moins vite que vous 2T, mais quel couple !
C'est un peu comme comparer un moteur diesel à un moteur essence.
Le pilotage se fera en "chauffeur de taxi", au couple !
Salut,

oui effectivement j'imagine sans mal que le couple sera très présent , et j'imagine aussi sans mal que les 8,5 kg environ de la bête une fois terminée seront qu'une formalité a tracter pour ce moteur , alors le pilotage et les sensations seront différentes , mais le nirvana sera quoi qu'il arrive le son de ce moteur , aller j'ai démonté le cache culbu , oui il n'y a pas de doute c'est bien un 4 temps , quelle mécanique , j'ai aussi installé les silencieux , pour avoir le poids de l'ensemble , donc 1.250 Kg , très bon score pour l'architecture de ce moteur et sa cylindré .

Rico

Image

Image

Image
ImageImage
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par laronze »

Bonjour, il me semble qu'il manque un volant d'inertie pour "lisser" le couple !!!!
Le moteur est prévu pour tourner une hélice de grand diamètre ( 50 à 60 cm), la, il manque quelque chose !
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

laronze a écrit :Bonjour, il me semble qu'il manque un volant d'inertie pour "lisser" le couple !!!!
Le moteur est prévu pour tourner une hélice de grand diamètre ( 50 à 60 cm), la, il manque quelque chose !
,

Salut

Pour le volant d'inertie ont ne savait pas, par contre dans notre conversation avec patoch sur le sujet, il y aura deux ventilateurs entrainé par le moteur devant chaque cylindre, je vais voir ce qu’il est possible de faire, peut-être augmenter le diamètre du montage au niveau de la cloche, mais juste car le cardan passe très prêt, ou deux petits volants sur les ventilateurs, bref a étudier ce point de plus prêt maintenant .

Merci
Rico
ImageImage
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par patoch »

Rico a écrit :
laronze a écrit :Bonjour, il me semble qu'il manque un volant d'inertie pour "lisser" le couple !!!!
Le moteur est prévu pour tourner une hélice de grand diamètre ( 50 à 60 cm), la, il manque quelque chose !
,

Salut

Pour le volant d'inertie ont ne savait pas, par contre dans notre conversation avec patoch sur le sujet, il y aura deux ventilateurs entrainé par le moteur devant chaque cylindre, je vais voir ce qu’il est possible de faire, peut-être augmenter le diamètre du montage au niveau de la cloche, mais juste car le cardan passe très prêt, ou deux petits volants sur les ventilateurs, bref a étudier ce point de plus prêt maintenant .

Merci
Rico
le probléme du volant d'inertie c'est que sur une voiture cela risque d'etre problématique à implanter ,et puis ce genre de volant est à l'encontre de l'utilisation du moteur en tout terrain , on recherche un moteur " nerveux" et le volant à tendance à "allonger" les regimes :?
je vais legerement augementer les diamétres de l'embragaye histoire d'avoir une inertie mais cela ne sera jamais comparable avec une hélice :cool: :roll:
de plus il va falloir equilibrer les masses en roations si l'on veut etre "clean" pour le regime du moteur :evil:

bref encore des inconnues à resoudre ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

patoch a écrit : le probléme du volant d'inertie c'est que sur une voiture cela risque d'etre problématique à implanter ,et puis ce genre de volant est à l'encontre de l'utilisation du moteur en tout terrain , on recherche un moteur " nerveux" et le volant à tendance à "allonger" les regimes :?
je vais legerement augementer les diamétres de l'embragaye histoire d'avoir une inertie mais cela ne sera jamais comparable avec une hélice :cool: :roll:
de plus il va falloir equilibrer les masses en roations si l'on veut etre "clean" pour le regime du moteur :evil:

bref encore des inconnues à resoudre ;)
Salut,

Oui pas mal d’inconnues :shock: , mais surtout je pense qu'il faut qu'ont oublient nos référence c'est-à-dire les moteurs Nitro, leurs caractères, leurs plages d’utilisations et leurs vocations, bref le 4 temps c’est une autre philosophie, tout comme le BL par exemple , perso ce que je recherche bien évidement c’est le son de ce type d’architecture , mais aussi de pouvoir rouler sur un filet de gaz , et d’avoir des reprises de dingue, en tout je suis persuadé que tu vas trouver le bon compromis ;) , aller sur un autre sujet et avec les conseils de Mr laronze :cool: , un système de chauffe embarqué , commandé par la radio au niveau du servo de gaz , donc simplicité pour démarrer ce V2 , et stabiliser le ralentit et ces reprises a la réouverture des gaz , vous avez-dit usine a gaz ce projet :D , ou pas très loin de la vérité.

Rico

Image
ImageImage
Anthony84
Messages : 687
Enregistré le : dim. août 26, 2007 11:07 am
modèle(s) possédé(s) : Blackout MT 1/5 4WD
Localisation : 84 Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Anthony84 »

Qui dit 4T dit huile !
Il va y avoir un réservoir ou juste dans le carter moteur ?
Sinon gaff au callage soupape et synchro ;) La souplesse du bi tiens a pas grand chose, pour en avoir u quelques'un !
:moto
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

Anthony84 a écrit :Qui dit 4T dit huile !
Il va y avoir un réservoir ou juste dans le carter moteur ?
Sinon gaff au callage soupape et synchro ;) La souplesse du bi tiens a pas grand chose, pour en avoir u quelques'un !
:moto
Salut,

non pas de réservoir , j'oserais dire même pas de carter d'huile , rien a voir avec un moteur 1/1 , le graissage du bas ce fait pas le résidu des imbrulés d'après ce que j'ai compris , et après chaque run , il faut injecter de l'huile dans le bas moteur via un reniflard pour huiler les roulements et éviter l'oxydation du au petit pourcentage de Nitro dans le mélange , quand aux bicylindre je connais mais plutôt en 1000 cc :mdr: , en tout cas d’après le constructeur le moteur aura sa pleine puissance et fiabilité au bout de trois heures de fonctionnement , bref du balaise ce genre de moteur :cool:

Rico
ImageImage
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par beetlebiz »

3h c'est beaucoup et peu à la fois comparé à certains moteurs qui réclament plusieurs dizaines d'heures de fonctionnement avant d'avoir un régime stabilisé (si si, il y a qq cas bien connus sur certaines grosses cylindrées avion) ;)
En tout cas quand on voit toutes les inconnues à affronter pour greffer un 4 temps bicylindre dans un MT, on se dit que ça doit pas être facile tous les jours d'être un pionnier :roll: :mdr: ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

beetlebiz a écrit :3h c'est beaucoup et peu à la fois comparé à certains moteurs qui réclament plusieurs dizaines d'heures de fonctionnement avant d'avoir un régime stabilisé (si si, il y a qq cas bien connus sur certaines grosses cylindrées avion) ;)
En tout cas quand on voit toutes les inconnues à affronter pour greffer un 4 temps bicylindre dans un MT, on se dit que ça doit pas être facile tous les jours d'être un pionnier :roll: :mdr: ;)
Salut,

oui comme tu le dit , il y a des gros moulins qui demande un rodage plus long , enfin face a nos Nitro trois heures ça parait long :mdr: , vrai aussi qu'il y a pas mal d'inconnues , enfin si ont veux le faire dans les règles , car il y a pas mal de MT équipé de 4 temps , mais fait a l'arrache :D , ici la démarche est différente , le but est vraiment d'écouter les conseils de pros en la matière pour êrte le plus pret possible du sans faute , mais pas si simple :? , alors pionnier pas vraiment sur le sujet 4 temps bi et MT , par contre MT et Laser V2 certainement, car je cherché et chercher encore sur le net mais rien , en tout cas les nuits sont courtes et le cerveau fume pas mal en ce moment :mdr:

Rico
ImageImage
beetlebiz
Messages : 1266
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 21:42 pm
Localisation : 79

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par beetlebiz »

C'est clair, pas l'ombre d'un V Twin 4 roues sur le net (pas plus que de Flat Twin d'ailleurs... vu le message subliminal ?? :mdr: :mdr: ). Mais ça ne veut pas dire que qq part dans le monde un furieux n'ait pas tenté la même chose, même si c'est très peu probable :mdr: Tout ne se trouve pas toujours sur le net...
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par laronze »

Je reviens sur le volant moteur, j'insiste, impossible d'avoir un ralentie correct sans un volant conséquent !

Une roue de 6cm de diamètre, 8 mm d'épaisseur environ, comme ça au pif, à l'expérience.

Je vais te mettre en rapport avec mon pote Belge qui conçoit et construit ses moteurs 4T, il te dira cela avec précision.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par Rico »

beetlebiz a écrit :C'est clair, pas l'ombre d'un V Twin 4 roues sur le net (pas plus que de Flat Twin d'ailleurs... vu le message subliminal ?? :mdr: :mdr: ). Mais ça ne veut pas dire que qq part dans le monde un furieux n'ait pas tenté la même chose, même si c'est très peu probable :mdr: Tout ne se trouve pas toujours sur le net...
si justement le flat existe sur plusieurs réalisation , d'ailleur même un kit sur base Tmax existe , alors voila aussi pourquoi je suis parti sur le Laser V200 , car autant faire autre chose ,quand a un kit et claquer un moteur ça me branche pas plus que ça , surtout sur une "simple" plaque d'alu genre planche a pain :mdr: , mais ce n'est que mon avis , bref pour un prochain projet 4 temps il faudra encore ce travailler l'esprit pour faire différent ;)

Rico

Image

laronze a écrit :Je reviens sur le volant moteur, j'insiste, impossible d'avoir un ralentie correct sans un volant conséquent !

Une roue de 6cm de diamètre, 8 mm d'épaisseur environ, comme ça au pif, à l'expérience.

Je vais te mettre en rapport avec mon pote Belge qui conçoit et construit ses moteurs 4T, il te dira cela avec précision.

Ok , bon ça ce complique franchement :mdr: , mais regarde la photo ci dessus pas de volant d'inertie :?: , le FT 160 est peut-être moins sensible :?:

Rico
ImageImage
Avatar du membre
laronze
Carburants Labema
Messages : 369
Enregistré le : jeu. juin 01, 2006 9:59 am
Localisation : Loire
Contact :

Re: Savage Laser V200 , Rico en 4T, 3D page 2, boite P3

Message par laronze »

Le 160 OS est BOXER, bien équilibré, c'est vrai que le volant est "riquiqui", j'ai envoyé un mail à Jean Philippe, attendons son conseil !
Modifié en dernier par laronze le dim. déc. 20, 2009 16:06 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Savage »