[Rico en 8X8X8 .36] terminé , photo P31 + remorque SPL

Forum dédié au Savage d'HPI.
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par shoubi50 »

Salut Rico,

donc déjà félicitation à vous trois, c'est une très belle machine qui s'annonce très bien ! De la CAO en passant par le design et la conception tout y est :shock: ! Vous aviez déjà prouvé que vous êtes des grands malades sur les autres proto mais alors là vous ne reculez devant rien ;) , et ce n'est pas pour me déplaire ...
J'ai une petite question Rico, enfin même deux :D :
Si j'ai bien compris ( :gne: ), pour l'épure d'Ackerman il faut que les différents rayons de braquage coïncident en un même point. Ce point doit il se trouver à égal distance des trains les plus éloignés ? Peux-tu m'éclairer sur la méthode à suivre pour déterminer ce point.
De plus je n'ai bien suivi l'histoire de l'angle de chasse de 8° et l'alignement des essieux.

Merci d'avance et bon courage pour finir ce projet plus que dingue !
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch la reprise , proto bois P9

Message par patoch »

S50-60 a écrit :
patoch a écrit : l'idée est bonne vu al situation ! :mdr:

seul bémol il me faut deux diamétre ( d6 et d8)
et j'ai un probléme de passage vers la commande de marche arriére :?

sinon le probléme de ce cardan c'est sa taille ! pour le montage sa va etre terrible à mettre en place :(

mon idée est de supprimer la noix de sortie de boite et de faire un cardan fixé directement sur l'arbre de boite !
il faut pas oublier que j'ai aligné l'axe de sortie de dif avec la boite de vitesse !
donc c'est fesable et trés simple ;)
juste une idée, si le cardan est fixe coté boite est ce que celle ci va pas morfler car même avec un chassis très rigide ça bouge toujours un peu

j'ai eu des problèmes sur du materiel (gros materiel) où le fabricant avait supprimé le flector (accouplement elastique) par une liaison rigide , après avoir changer 4 pompes hydrauliques en garantie il est revenu à l'ancien système; tous ça pour dire que la partie fixe du cardan serai peut être mieux coté diff. ?

en tous cas tous mes compliments à toi et à tous ceux qui participent au projet, c'est vraiment magnifique ( et c'est que le début :D )
je connais aussi ce genre de probléme :?

mais chose que j'ai pas signalé c'est que mon cardan ne viendrai pas ce guidé dans la noix !
je m'explique le diamétre interieur de la noix est de 8mm donc mon axe fera 7mm et il ne transmettra que le couple via la goupille !
pas de guidage coaxial !
c'est gonflé comme truc mais comme ce MMT est prevu pour le trial donc pas de vitesse de rotaion importante . . .

arf de toute maniére on va mettre le piti cardan ;)

merci pour l'info de toute maniére ;)
S50-60
Messages : 721
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 11:14 am
modèle(s) possédé(s) : E-REVO VXL 1/16 3GR 2.4GHZ
MBX5R BRUSHLESS
XT8 BRUSHLESS
808 bientôt BRUSHLESS
Localisation : OISE, Crépy en Valois

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par S50-60 »

c'est sur y va être tiptop ton proto

et au vu de ce qui se fait en centrale nucléaire mobile à quand un 6*6*6 à electron ?
à moins que vous soyez contre les electrons :D
E-MAXX 6*6*4 MMM 1520 V3 1600 kv 5s--- JQ brushless plasma monster neu 1512 1700kv 5s ---- xt8 plasma monster 1518 1800 kv 5s ---- E-Maxx plasma monster Castle 1518
Image
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par patoch »

S50-60 a écrit :c'est sur y va être tiptop ton proto

et au vu de ce qui se fait en centrale nucléaire mobile à quand un 6*6*6 à electron ?
à moins que vous soyez contre les electrons :D
ooo
c'est pas bien !de dire cela :mdr: :(

un 6x6 et en twin regarde ici

normalement je dois recevoir ces support moteurs à la fin du mois !
savageur
Messages : 326
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 19:56 pm

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par savageur »

Bonjour et encore bravo pour votre projet. J'ai une question:
pourquoi es-ce que le moteur n'est pas dans le sens normal d'un savage ??? Le tube de la sortie d'échappement donne sur l'avant et le filtre à aire vers l'arrière??
Avatar du membre
patoch
Messages : 2200
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:52 am
modèle(s) possédé(s) : savage 4 , 6 et 8 roues en Twin 4.6 et 5.9
Localisation : Valence ( dans la drome 26)
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par patoch »

savageur a écrit :Bonjour et encore bravo pour votre projet. J'ai une question:
pourquoi es-ce que le moteur n'est pas dans le sens normal d'un savage ??? Le tube de la sortie d'échappement donne sur l'avant et le filtre à aire vers l'arrière??
hahahahaha !

voila un mauvais éléve ! il n'a pas suivi les posts ! :mdr: :mdr:
c'est expliquer dans une page precedente ( mais laquelle :twisted: )

en gros en chargeant le train avant par le poid du moteur , cela permet d'amélioré le franchissement car le train avant est nettement plus lourd ! ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

shoubi50 a écrit :Salut Rico,

donc déjà félicitation à vous trois, c'est une très belle machine qui s'annonce très bien ! De la CAO en passant par le design et la conception tout y est :shock: ! Vous aviez déjà prouvé que vous êtes des grands malades sur les autres proto mais alors là vous ne reculez devant rien ;) , et ce n'est pas pour me déplaire ...
J'ai une petite question Rico, enfin même deux :D :
Si j'ai bien compris ( :gne: ), pour l'épure d'Ackerman il faut que les différents rayons de braquage coïncident en un même point. Ce point doit il se trouver à égal distance des trains les plus éloignés ? Peux-tu m'éclairer sur la méthode à suivre pour déterminer ce point.
De plus je n'ai bien suivi l'histoire de l'angle de chasse de 8° et l'alignement des essieux.

Merci d'avance et bon courage pour finir ce projet plus que dingue !
Salut,

tu trouvera les infos ci-dessous , sinon le post ne fait que 12 pages , du light en quelque sorte pour moi :mdr: alors n'hésite a le lire en entier ;)




:arrow: :arrow: http://www.maximummt.com/forum/hpi-sava ... ml#p508701

:arrow: :arrow: http://www.maximummt.com/forum/hpi-sava ... ml#p510268



Rico
ImageImage
shoubi50
Messages : 110
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 18:25 pm
Localisation : Cherbourg 50

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par shoubi50 »

Merci pour ces deux liens mais justement je ne me contente pas de survoler le post (cf dans la même page pour ceux qui comprendront ) je l'ai déjà lu dans son intégralité et même relu les différents post sur les 6x6x6 vu que le principe reste sensiblement le même. C'est pourquoi je suis venu directement m'adresser à toi mais je peux comprendre ta réaction ;).

Merci d'avance.
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

shoubi50 a écrit :Merci pour ces deux liens mais justement je ne me contente pas de survoler le post (cf dans la même page pour ceux qui comprendront ) je l'ai déjà lu dans son intégralité et même relu les différents post sur les 6x6x6 vu que le principe reste sensiblement le même. C'est pourquoi je suis venu directement m'adresser à toi mais je peux comprendre ta réaction ;).

Merci d'avance.
Salut,

pas de soucis ;) et vrai que le principe ici n'est pas très éloigné du 6X6X6 , je dirais simplement encore plus poussé , d'ailleur maintenant patoch est capable de faire un nouveau 6X6X6 , plus petit , plus compact et encore plus performant :cool: que la version actuelle , j'ai déja fait des simulations :idea: :mdr: , longueur totale environ 60 cm au lieu des 70 cm , bref de quoi encore s'amuser un peut :D

Rico

voila la macro du petit cardan :mdr: , reste plus qu'a manchonner et souder .

Image
ImageImage
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Yenyen »

Excellent ce mini cardan ! :lol:
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

Yenyen a écrit :Excellent ce mini cardan ! :lol:
:D c'est sur , et dire que tout repose sur ce mini cardan pour les 4 roues arrières :shock:

Rico
ImageImage
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par olic888 »

Trés beau projet, comme d'hab rico, mais la le cardan...................... :vroom:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

olic888 a écrit :Trés beau projet, comme d'hab rico, mais la le cardan...................... :vroom:
Salut,

à ce petit cardan , il fera parler de lui, mais il sera du genre petit mais costaud :mdr: , j’ai profité de l’occasion pour faire une mise a jour de la première page du post, comme toujours avec les accès rapide, car sa va commencer a être un peut chiant a retrouver le sujets importants .

Rico
ImageImage
comandantC
Messages : 433
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 13:13 pm

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par comandantC »

Alors la chapeau a vous sa fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum des savages et je découvre a ma grande surprise encore un projet de fous
:klass:
très bonne continuation a vous
PS le mini cardan :)
MTA4 POWAAAAAAA!!!!!!
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

comandantC a écrit :Alors la chapeau a vous sa fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum des savages et je découvre a ma grande surprise encore un projet de fous
:klass:
très bonne continuation a vous
PS le mini cardan :)
Salut,

en parlant du mini cardan :mdr: , le voila soudé et peint , donc de mon coté j'ai terminé de valider ma partie , de l'autre patoch travail encore sur le chassis , améliore deux trois choses , d'ailleur en ce moment je suis au tél deux fois par jour avec lui pour parler technique , bref casse couill.......... le Rico :mdr: .

Rico


prise de vue mode macro obligatoire :shock:

Image

le montage a été éffectué sans problème , mais une fois les servo en place plus évident par contre , comme dit alors j'ai injecté du silicone dans un noix pour maintenir le cardan , comme ça le montage et remontage du train arrière ne sera qu'une formalité vue que le cardans restera dans la noix , et surtout sera démontable sans soucis au cas ou .

Image
ImageImage
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par olic888 »

ben perso, il me fait peur ce ptit morceau de cardan , je ne sais pas pourquoi, mais ça ne respire pas la solidité!!! Je me trompe surement, mais la, au vu de ce qu'il doit entrainer....... Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par fabsavage »

Salut Eric,

J'ai beau lire et relire ton poste, je ne comprends pas à quoi sert le silicone que tu mets sur le cardan ?

Pour ce qui est du mini cardan, pourquoi pas ne faire un axe direct ? C'est encore plus simple à réaliser que l'accouplement élastique !
Un boute de tube plein, tu creuses les deux extrémités dans l'intérieur au diamètre externe de sorti de boite et de diffs, après tu taraudes à chaque extrémité, pour pouvoir y mettre des BTR, et voila ton lien entre boite et diff est fait. Bon c'est peut etre moins facile pour le montage...

Fab
Image Image
[/url]
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

fabsavage a écrit :Salut Eric,

J'ai beau lire et relire ton poste, je ne comprends pas à quoi sert le silicone que tu mets sur le cardan ?

Pour ce qui est du mini cardan, pourquoi pas ne faire un axe direct ? C'est encore plus simple à réaliser que l'accouplement élastique !
Un boute de tube plein, tu creuses les deux extrémités dans l'intérieur au diamètre externe de sorti de boite et de diffs, après tu taraudes à chaque extrémité, pour pouvoir y mettre des BTR, et voila ton lien entre boite et diff est fait. Bon c'est peut etre moins facile pour le montage...

Fab
Salut ;) ,

et non le plus simple reste cette solution , d'ailleur 5 minutes pour couper et souder le cardan il n'y a pas plus rapide , imagine , :arrow: """""Un boute de tube plein, tu creuses les deux extrémités dans l'intérieur au diamètre externe de sorti de boite et de diffs, après tu taraudes à chaque extrémité, pour pouvoir y mettre des BTR""""""" déja beaucoup plus long a réaliser , et galère a installer , car regarde bien les 3D , au dessus il y a les servo et recepteur , donc plus d'accès , en dessous la plaque de liaison alu , pas d'accès non plus , non franchement la solution utilisé ici est la plus simple a réaliser et la façon la plus rapide pour le montage et démontage , pas de vis , le cardan reste dans sont axe , et surtout je garde un minimum de jeu , car même si les deux noix sont dans l'axe un montage rigide a ce niveau n'est pas l'idéal .

Rico

Image
Image
ImageImage
comandantC
Messages : 433
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 13:13 pm

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par comandantC »

olic888 a écrit :ben perso, il me fait peur ce ptit morceau de cardan , je ne sais pas pourquoi, mais ça ne respire pas la solidité!!! Je me trompe surement, mais la, au vu de ce qu'il doit entrainer....... Image
Tout a fait d'accord avec toi mais bon tu connaît (sûrement) rico tu connaît patoch sa va le faire alors (ou en tout cas j'espère)
MTA4 POWAAAAAAA!!!!!!
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Re: [ 8X8X8 ] By Rico-Patoch , proto bois P9 news P11

Message par Rico »

comandantC a écrit :
olic888 a écrit :ben perso, il me fait peur ce ptit morceau de cardan , je ne sais pas pourquoi, mais ça ne respire pas la solidité!!! Je me trompe surement, mais la, au vu de ce qu'il doit entrainer....... Image
Tout a fait d'accord avec toi mais bon tu connaît (sûrement) rico tu connaît patoch sa va le faire alors (ou en tout cas j'espère)
Salut,

Alors si l'ont fait abstraction de la soudure, si c’est vraiment la que le bas blaise pour vous, ou la qualité du travail effectué sur ce point, donc un petit quiz pour les férue de résistance mécanique, ou résistance a la rupture pour être plus précis, quelle sera le cardan le plus résistant :?: Attention il y a un piège :mdr:

Un cardan de 20mm avec 5 mm de section
Un cardan de 50mm avec 5 mm de section
Un cardan de 80mm avec 5 mm de section
Un cardan de 120mm avec 5 mm de section

RIco
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Savage »