le choix de servos : les tower pros à l'essai.

Forum dédié au Savage d'HPI.
Répondre
tutout
Messages : 191
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 9:25 am
Localisation : 13640 la roque d'antheron

le choix de servos : les tower pros à l'essai.

Message par tutout »

hello je viens de tomber sur un essai des servos type towerpro que l'on retrouve sous des des noms différents en fonctions des magasins...
je vous en met une copie ci dessous :

Bonjour à tous, afin de faire la lumière sur ces fameux servos que certains adorent et dans lesquels d'autres n'ont pas confiance, j'ai décidé de réaliser un test objectif afin de connaître leurs valeurs de couples réelles.

Les test ont été réalisés dans les conditions suivantes :

Servo fixé solidement sur un support
Peson électronique au G près de 0 à 50kg fixé dans l'axe face au servo

Le peson est relier au bras de commande du servo par une commande équipée d'une boucle en bout en corde à piano de 4mm

Le servo est calé au neutre et le peson taré à 0

Le premier trous du bras de servo est à 1,5cm de l'axe de sortie.

L'alimentation passe par un Lipoly 2S 800mah LOONGMAX
Un UBEC 3Amp régler en 6Volts
Récepteur CORONA 410 synthèse

Donc je n'ai pas facilité les choses aux servos !

Voici mes résultats après essais :

On commence par le fameux HXT12K ou MG995 pour les intimes :

HXT12K couple maxi à 1,5cm : 7,90kg soit 11,85Kg /cm

On constate par contre que le servo est bruyant, et qu'il grogne un peut autour du neutre, j'ai aussi constater un très léger frétillement lors de la position de demande de couple max !

Ce servo est donné pour 12Kg/cm ce qui correspond à mes essais !

On passe au nouveaux servos avec une électronique interne de nouvelle génération :

MG946R couple maxi à 1,5cm : 8,12Kg soit 12,18Kg/cm

Par contre aucuns frétillement, servo plus silencieux et aucun grognement autour du neutre.

Ce servo est donné aussi pour 12kg/cm et on les as sans soucis donc!

MG996R couple maxi à 1,5cm : 6,90Kg soit 10,35Kg/cm

Pareil que le 946 on ce rends compte que le servo est moins bruyant, et ne frétille ou ne grogne pas.

Ce servo est donné pour 10kg/cm , ce que l'on as bien ici !


Voilà on remarque effectivement que les données constructeurs ne sont pas fausses, et que le HXT12K à une électronique de première génération sur les numériques (mes vieux Robbe 250 ont le même comportement), par contre les 996 et 946 eux disposent d'une électronique de meilleure qualité et seront de très bon servos pour qui cherche des servos puissants et précis. Pour tous ceux qui ne cherchent pas la précision absolue faites votre choix en fonction de votre porte monnaies car le HXT12K est quand même un très bon compromis !

lien vers l'article :http://myhobbycity.com/showthread.php?t=298

pour connaitre les performances réelles d'un servo essayez aussi SERVORMANCES (en téléchargement)...je trouve cette application très bien faite...
Image
Modifié en dernier par tutout le jeu. janv. 31, 2008 14:57 pm, modifié 1 fois.
savage X
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: le choix de servos : les tower pros à l'essai.

Message par rexasso »

Moi j'ai un TH 150 (donné pour 11,8kg en 4,8V) comme servo de direction sur mon Maxx. Je n'ai pas fait d'essai aussi poussé mais pour 40$ il est bien mieux que l'origine.

Par contre il siffle beaucoup (sans vibrer pour autant) car il a du mal a revenir au point milieu.
tutout
Messages : 191
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 9:25 am
Localisation : 13640 la roque d'antheron

Re: le choix de servos : les tower pros à l'essai.

Message par tutout »

Je viens de commander un 946 et un 995, dès livraison et installation je vous donnerais mes impressions de novice :)
savage X
momo200
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 18, 2008 18:19 pm
Localisation : Laval (53)

Re: le choix de servos : les tower pros à l'essai.

Message par momo200 »

Bonsoir,

Je dispose de ce servo (tower pro mg995), et je viens de casser le bras. Quels sont les bras compatibles avec ce servo :?: (j'ai vu sur un forum en anglais qu'il parlait des futaba, mais j'aimerai avoir confirmation ;) )

Pour information, j'utilise ce servo sur piste électrique 1/10 Hot Bodies Cyclone.

Merci pour vos réponses,

@+

Morgann
Momo200

Rustler VXL
Lipo MaxAmps 3S 11.1V 8000ma/h
Lipo MaxAmps 2S 7.4V 8000ma/h

________________________________________

Hot Bodies Cyclone S / Mamba Max 7700Kv
Lipo Intellect 2S 7.4V 5000ma/h

Futaba 3PM 2,4GHz
Répondre

Retourner vers « Savage »